Troisième guerre mondiale…
On me pose souvent des questions sur ce qui se passe en Ukraine. Voici les plus courantes.
– Comment l’Ukraine a-t-elle reçu l’indépendance ?
– Le 24 août 1991, le Soviet suprême de la RSS d’Ukraine a adopté l’Acte de déclaration d’indépendance de l’Ukraine
Libellé : “Sur la base du danger de mort qui pèse sur l’Ukraine en relation avec le coup d’État en URSS du 19 août 1991”, “Sur la base du droit à l’autodétermination” et “Mettant en œuvre la Déclaration sur la souveraineté de l’État de l’Ukraine”, le Conseil suprême a proclamé l’indépendance et la création de l’État souverain d’Ukraine.
– Les habitants de la Crimée ont-ils fait l’objet d’une discrimination politique de la part de l’Ukraine ?
– La constitution de Crimée a été adoptée plus tôt que la constitution de l’Ukraine.
CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE CRIMÉE (ADOPTÉE PAR LA SEPTIÈME SESSION DU CONSEIL SUPRÊME DE CRIMÉE LE 6 MAI 1992)
L’Ukraine a annulé unilatéralement et illégalement la constitution de la Crimée le 17 mars 1995 sans la demande des habitants de Crimée.
La constitution ukrainienne a été adoptée par la Verkhovna Rada d’Ukraine le 28 juin 1996. Jusqu’à présent, la constitution soviétique de 1978 était utilisée.
– Le Maidan est-il une révolution ou un coup d’État armé ?
– Le Maidan a commencé en novembre 2013 avec le soutien des pays occidentaux. Environ 1 million de personnes ont participé au Maidan. La population de l’Ukraine était de 45,5 millions d’habitants. Les États-Unis ont dépensé 5 milliards de dollars pour un coup d’État (Victoria Nuland). Du 16 février au 18 février 2014, 77 personnes ont été tuées par des tireurs d’élite inconnus sur le Maidan. L’enquête sur ce crime n’a pas été résiliée par le nouveau gouvernement. À la suite du Maidan, il n’y a pas eu de changement de système politique, les élites dirigeantes et les oligarques ont renforcé leurs positions.
– Y avait-il une opportunité pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine ?
– L’accord pour résoudre la crise politique en Ukraine a été adopté le 21 février lors des négociations avec la participation du président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch, des dirigeants de l’opposition, des représentants de l’Union européenne et de la Russie. Selon cet accord, des élections anticipées de la Verkhovna Rada et du président ont été annoncées. Les parties s’engageaient à arrêter la confrontation de la force. Dans la nuit du 22 février, l’opposition armée a saisi de force les bâtiments administratifs. Le matin du 22 février, la Verkhovna Rada a retiré Ianoukovitch du poste de président (en violation de la Constitution). Le 24 février, Ianoukovitch a quitté le pays.
– La Russie a-t-elle illégalement introduit des troupes sur le territoire de la Crimée ?
– En Crimée, en vertu d’un traité entre la Fédération de Russie et l’Ukraine de 1991, il y avait une flotte russe et des unités militaires d’un montant de 10.000 personnes. Du 23 au 26 février, des rassemblements et des affrontements ont eu lieu, à la suite desquels 2 personnes sont mortes et 35 personnes ont été blessées. L’armée de la Fédération de Russie a pris en charge les installations stratégiques et les bâtiments administratifs sous sa protection. À cette époque, l’armée ukrainienne de 22.000 personnes était en Crimée et n’a pas réagit
– La Déclaration d’indépendance de la République de Crimée de l’Ukraine est-elle légale ?
– Le 26 février, le Conseil suprême de Crimée a rejeté le gouvernement de Crimée et en a nommé un nouveau. Le 11 mars, le Conseil suprême de la République autonome de Crimée a adopté la Déclaration d’indépendance (tout comme l’Ukraine l’a fait en 1991). À partir de ce moment, la Crimée a accédé à l’indépendance et n’obéit pas aux lois de l’Ukraine. Si nous acceptons que la Crimée ait accédé illégalement à l’indépendance, alors il faut admettre que l’Ukraine a accédé illégalement à l’indépendance en 1991.
– La Crimée a-t-elle été annexée par la Russie ?
– Le 16 mars, un référendum a eu lieu en République indépendante de Crimée, à la suite duquel la Crimée est devenue une partie de la Russie en tant que sujet de la Fédération. Les observateurs internationaux de l’OSCE ont été invités à un référendum, mais ils ont refusé de venir.
– Que s’est-il passé dans le Donbass ?
– En 2013, la population du Donbass était de 4,5 millions des habitants. Les résidents des régions de Donetsk et de Lougansk ont refusé de reconnaître les résultats d’Euromaidan. Ils ont considéré ce coup d’État comme inconstitutionnel et ont continué d’appuyer la constitution de l’Ukraine. L’une des demandes des manifestants était la réforme constitutionnelle, qui implique la fédéralisation du pays. Après que les manifestants ont saisi les bâtiments administratifs, l’Ukraine a envoyé une armée au Donbass. Le 14 mars, des bataillons nationalistes « Azov », « Tornado » et d’autres ont commencé à se former. Des bataillons nationalistes ont attaqué des civils. Le 7 avril, le DPR a proclamé l’indépendance. Le même jour, Turchinov a envoyé des troupes dans l’est de l’Ukraine. Plus tard, les participants du bataillon « Tornado »ont été condamnés par un tribunal Ukrainien pour intimidation des civils, alors que c’était impossible de cacher leurs crimes aux journalistes occidentaux indépendants. Le bataillon « Azov » a été reconnu comme une organisation néonazie par le Congrès américain.
– Y avait-il des troupes russes dans le Donbass ?
– Les volontaires ont commencé à venir de Russie et d’autres pays, qui ont combattu de côté Donetsk et de côté d’Ukraine. Igor Strelkov a soutenu Donetsk. Il a traversé la frontière de l’Ukraine le 12 avril, étant retraité. Strelkov est diplômé des forces armées RF en 2013. Du 21 mars 2014 au 29 avril 2022 dans le Donbass, il y avait une mission de surveillance spéciale de l’OSCE, qui a publié des rapports quotidiens sur le site officiel de l’OSCE. Aucun des rapports n’a fait état de la présence de troupes régulières de la Fédération de Russie sur le territoire de la DPR et du LPR. Selon certains rapports, il y avait eu la présence de citoyens de la Russie et d’autres États tant du côté du Donbass et de l’Ukraine. Selon certaines informations, il y avait eu la présence d’équipements militaires russes dans le Donbass. La présence d’armes américaines dans l’armée ukrainienne a également été notée. Mais cela ne dit pas que les États-Unis ont participé au conflit.
– La Russie s’est-elle conformée aux accords de Minsk ?
– Le deuxième paragraphe des accords de Minsk définit deux parties au conflit. Ce sont les forces armées de l’Ukraine et les formations armées de certaines régions de Donetsk et de Lougansk. La Russie n’est pas définie comme une partie au conflit. La Russie ne pouvait pas remplir ou ne pas remplir les accords de Minsk, car il n’y a pas un mot sur les obligations de la Russie dans les accords de Minsk.
– Pourquoi la Russie n’a-t-elle pas envoyé de troupes au Donbass pendant 8 ans à partir de 2014 ?
– Jusqu’au dernier moment, la Russie a appelé l’Ukraine à mettre en œuvre les accords de Minsk et les pays occidentaux à promouvoir cela. En 2021, Zelensky a déclaré que l’Ukraine ne se conformerait pas aux accords de Minsk. L’Ukraine a le « plan B » pour rendre les territoires perdus du Donbass et de la Crimée. La Russie a été forcée de reconnaître la RPD et la LPR.
– Combien d’États devraient reconnaître un nouveau état pour qu’il soit capable d’être un objet du droit international ?
– Selon le droit international, il suffit d’être reconnu par un seul État, un membre de l’ONU.
– Y avait-il du nazisme en Ukraine ?
– En 2014, le Maidan a utilisé les slogans «Moskolyak à Gilyak», ce qui signifie “Pendre les Russes à une branche”. De nombreuses organisations nationalistes ont mené des actions de défene avec la population russe d’Ukraine. De nombreux médias et partis politiques ont été fermés par décret présidentiel (et non par décision d’un tribunal, comme cela se produit dans une société démocratique). Les bataillons nationalistes ont été acceptés dans la structure du ministère de l’Intérieur et financés par l’État. Le nazisme est devenu l’idéologie d’État de l’Ukraine.
– Y avait-il une menace pour la Russie en provenance d’Ukraine ?
– Depuis 2015, l’Ukraine a commencé à renforcer l’armée, des exercices constants ont été menés sous la direction de l’OTAN, des installations militaires ont été construites pour déployer des systèmes de missiles près de la frontière avec la Russie. Les autorités Ukrainiennes ont modifié unilatéralement la Constitution (illégalement, sans référendum, agissant comme une dictature) sur le désir d’entrer dans le bloc de l’OTAN. Plus tôt dans la Constitution de l’Ukraine, le pays avait pourtant déclaré la neutralité et le statut non aligné. C’était une tromperie ! Si nous ajoutons cette déclaration de Zelensky sur l’existence du «plan B» sur le retour des territoires perdus, nous pouvons conclure que l’Ukraine constituait une véritable menace militaire pour la Russie et le Donbass.
– Qu’en est-il actuellement ?
– On ne peut que constater qu’en réalité ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui sont “à-la-manœuvre” en suite du coup d’Etat “Maidan” qu’ils ont organisés et financés alors qu’ils sont l’OTAN. De ce fait ils ont entrainé la totalité des pays de l’OTAN dans une guerre contre la Russie sous le prétexte de défendre l’Ukraine néo-nazie. Que l’Europe soit ruinée par ce conflit ne contrarie pas les USA pour autant que la Russie soit détruite, afin que les Etats-Unis dirigent et contrôlent et dirigent le monde entier et au delà puisque la conquète spatiale n’en est qu’à son début. Il restera pourtant à détruire la Chine dans un même processus, ce qui vient de commencer à Formose/Taïwan qui fait partie de la Chine et avait été reconnu par l’ONU et les USA.