Expertise judiciaire du Vol de ma Léa Francis #5502 : Préjudice moral et financier 100 millions d’€uros, 10 ans de prison pour les auteurs et complices du vol en bande criminelle organisée…


Alors que certaines automobiles atteignent des prix vertigineux par la spéculation, qui décide donc de leur valeur ? : La profession ou le marché ? Les foires ou les expos ? La justice ou les garagistes ? Les musées ou les collectionneurs ?… Et de quelles valeurs parle-t-on ? : Marchande ? Esthétique ? Authentique ? Politique ? Affective ? Juridique ?… Et qui l’attribue ? : Les pairs ? Les experts ? Les assureurs ? Les critiques ? Les journalistes ? Les promeneurs ? Les commissaires priseurs ? Le public ? Les juges ? Les collectionneurs ? Les esthètes ? Les rêveurs ? Les voleurs ? Les receleurs ? Les magouilleurs ?…
Il y a un siècle, les conversations autour de l’automobile portaient le plus souvent sur la question de savoir dans quelle mesure l’automobile était vraiment de l’art. Aujourd’hui, c’est à dire depuis 25 ans, elles portent avant tout sur les prix spectaculaires auxquels se négocient certaines automobiles. Elles sont devenues de l’Art parce que c’est une niche fiscale qui fonctionne comme une soupape de sécurité nécessaire. Voilà qui, au-delà des litanies d’anecdotes sur : “Qui a vendu quoi, à qui, et pour combien ?”, appelle une réflexion plus approfondie sur la façon dont s’évaluent les automobiles dites “de collection”.
