Gaetano Pesce & Cassina : Canapés Tramontana…
À propos du créateur : Gaetano Pesce…
Gaetano Pesce est né en 1939 en Italie et étudie l’architecture à l’Université de Venise. Après l’obtention de son diplôme en 1965, il déménage à Londres, Padoue, Helsinki, et Paris, pour finalement s’installer à New York en 1980.
Depuis le début, son travail, qu’il utilise comme un vecteur de sa vision du monde, brouille les frontières entre l’art, le design, l’urbanisme, et l’architecture.
Avec la résine, la mousse et les plastiques comme matériaux de prédilection, Pesce a conçu des pièces pour des fabricants comme Cassina, B&B Italia et Vitra. Parmi ses projets d’architecture, on compte le Organic Building d’Osaka, la Children’s House pour le Parc de la Villette, la Galerie Mourmons en Belgique, et le bureau TBWA/Chiat/Day à New York. Pesce intervient également en tant que professeur dans plusieurs institutions prestigieuses aux Etats-Unis et ailleurs, surtout à la Cooper Union de New York. Aujourd’hui, il est membre du corp professoral de l’Institut d’Architecture et d’Etudes Urbaines de Strasbourg.
À propos du Fabricant : Cassina
Cassina, anciennement Amedeo Cassina, géant italien de la fabrication de meubles, est fondé en 1927 par les frères Cesare (1909-1979) et Umberto (1910-1992) Cassina à Meda, en Italie. Bien qu’au départ ils se spécialisent dans la menuiserie sur mesure et l’intérieur haut de gamme, en 1950, les frères décident d’orienter l’activité de l’entreprise dans le sens de la demande croissante de production de mobilier en masse. Cassina est souvent considéré comme l’instigateur italien du design industriel. Ses collaborations avec quelques-uns des designers les plus respectés au monde ont forgé sa réputation internationale.
Parmi ces collaborations, en 1964, Cassina signe le premier accord de licence exclusif concernant les droits d’édition des dessins de le Corbusier (alors que ce dernier, célèbre architecte, est encore en vie), de Pierre Jeanneret, et de Charlotte Perriand. Peu après, l’entreprise lance la I Maestri Collection, qui au cours des décennies a rassemblé des pièces emblématiques du design, toutes produites sous la marque Cassina. Parmi ces pièces, on trouve la LC4 Lounge (1928), dessinée conjointement par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, la chaise 635 Red & Blue Armchair (1918) de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld, la Hill House Chair (1902) de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh, et bien d’autres encore.
Pour Cassina, collaborer avec les meilleurs designers est plus important que créer et maintenir un style. Pour cette raison, c’est à Cassina que l’on doit les designs les plus reconnus et appréciés des 20ème et 21ème siècle. Parmi les plus notables, on trouve la Superleggera Chair de l’architecte et designer italien Gio Ponti (1957), la Kanu Chair du designer allemand Konstantin Grcic (2009), le Zephyr Sofa de l’architecte irano-britannique Zaha Hadid (2013), et le My World Sofa du français Philipe Starck (2013).
Ses collaborations visionnaires avec des designers de luminaires et ses expériences innovantes avec de nouveaux talents sont la preuve que Cassina a toujours à cœur des idéaux de design et d’artisanat de qualité. Encore aujourd’hui, la marque continue d’exceller dans la fusion entre la technologie industrielle et la production artisanale.
Les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York, du Vitra Design Museum de Weil am Rhein et du London Design Museum incluent les designs de Cassina. Cassina fait désormais partie du groupe prestigieux Poltrona Frau Group.