L’argent, actuellement, c’est quoi ?
Du papier, émis par les gouvernements, des papiers sous forme de billets “de banque” que les Etats garantissent remboursables, mais remboursables en quoi?
Le billet de banque est un moyen de paiement en papier imprimé, émis par une banque.
C’est la monnaie fiduciaire, appelée plus familièrement papier-monnaie ou monnaie-papier.
En économie, une monnaie fiduciaire (du latin fides la confiance) est une monnaie dont l’authenticité est garantie par l’État ou la banque centrale.
Le support de cette monnaie (pièces, billets de banque, comptes de dépôts) a une valeur plus faible que la valeur nominale que leur a attribuée l’État.
L’ensemble de la monnaie fiduciaire est aujourd’hui basée sur la confiance (c’est-à-dire croire qu’un billet de 10 euros vaut bien 10 euros), en particulier pour les billets dont la valeur nominale est bien plus élevée que le prix du papier et de l’encre qu’ils contiennent.
En d’autres termes, la valeur d’échange est conventionnelle.
Autrement dit, la valeur qu’on attribue à l’argent, qui n’est plus lié à l’or que les Etats stockaient pour garantir la monnaie fiduciaire…, est plus que conventionnelle, elle est basée sur la croyance “en quelque chose d’immatériel” et sur la confiance !!!
Pour augmenter totalement artificiellement la richesse, sans la faire reposer sur rien d’autre que des promesses, les banques ont crée la monnaie scripturale…
La monnaie scripturale (deposit money) est la monnaie qui a une existence totalement immatérielle, c’est-à-dire qui ne prend pas la forme d’une chose physique.
Comme son étymologie l’indique, il s’agit d’une écriture / inscription au crédit d’un compte à vue, de nos jours le plus souvent sous forme électronique.
Par exemple, les soldes créditeurs de comptes en banque à vue.
Elle circule d’un compte à un autre grâce à des moyens de paiement, comme les cartes de paiement, les virements ou les chèques.
C’est une monnaie totalement dématérialisée qui n’existe que sous forme d’écritures comptables, de nos jours inscrits dans la mémoire d’un ordinateur… et qui est constituée par l’ensemble des dépôts d’écritures dans les banques et autres institutions financières.
Autrement dit (bis), c’est du vent qu’on nous fait payer cash !
Donc, la crise, ce n’est pas nous qui l’avons créée, nous ne la subissons pas, non plus, vraiment…, mais c’est à nous qu’on la fait chèrement payer en nous contant des sornettes !
Pour l’instant, les Etats couvrent une dette virtuelle abyssale, non réelle, par des promesses… et non pas par des fonds en milliards de milliards qu’ils n’ont pas !
En d’autres mots, les Etats créent devant nous, une nouvelle monnaie scripturale et immatérielle pour couvrir, en promesses dans le futur (mais lequel ?) une autre monnaie scripturale et immatérielle qui a servi à ruiner les gnous (les pauvres hères) qui ont fait confiance aux banques pour s’acheter une maison au dessus de leurs moyens…
Quoiqu’ils ont payés, c’est tout profit pour les banques, qui, de plus, deviennent propriétaires des maisons hypothéquées…
Du grand art !
Sauf que…, la monnaie fiduciaire, elle, ne vaut que par la confiance que le peuple lui accorde…
Et… le peuple a perdu confiance !
Le peuple, abruti de travail, a gobé les mensonges du 11 septembre 2001, oui, quoique espérant que tout ce toutim allait apporter du pétrole bon marché et à profusion…
Un peu comme les promesses de Hitler au peuple allemand pour un Reich de 1000 ans et une croissance sans fin !
Ils y ont cru, tout comme le monde a cru aux promesses de Bush puis d’Obama, relayées par toute une série de porte-serviettes comme Tony Blair et Nicolas Sarkozy…
Sauf que le pétrole a augmenté et que le peuple a tout payé de plus en plus cher, tout en perdant quasi toutes ses libertés au nom d’une lutte planétaire envers un terrorisme inventé de toute pièce pour mieux asservir les populations !
A force d’être tondu, manipulé, assoiffé, le peuple a modifié ses habitudes de consommation et, à force d’entendre toujours les mêmes mensonges, a perdu confiance…
Et sans confiance la monnaie fiduciaire ne repose plus sur rien !
L’Argent Dette 1, par Paul Grignon
L’Argent Dette 2 : Promesses Chimériques
L’Essence de l’Argent : Un conte médiéval
Introduction à Digital Coin : Pièce Numérique
Ahhhhhh, bien sur, oui, nous sommes responsables de ne plus avoir confiance…
Et cette perte de confiance, pousse de plus en plus de gens vers une économie souterraine qui n’a plus que faire de l’argent fiduciaire et scriptural…
Et c’est là que des prècheurs comme Jacques Attali et le Nouvel Ordre Mondial qu’il représente devant les médias ahuris qui lobotomisent à qui mieux mieux…, interviennent pour juguler, pour obliger…
Pour obliger à consommer, il y a de quoi rire…
Pour obliger a reprendre des crédits…, on rêve…
Pour reprendre confiance au système…, alors là, c’est le délire !
En réalité, on va étendre à tous les pays membres de l’UE, dans un premier temps, le modèle de dictature financière Française qui oblige tous ses citoyens à délaisser la monnaie fiduciaire (les billets de banque) pour la monnaie scripturale (les chèques et les cartes de crédit), sous le fallacieux prétexte de combattre la fraude fiscale alors que c’est aussi (voire surtout) pour augmenter à la nième puissance, la bulle financière pour créer l’illusion d’une expansion… tout en asservissant l’ensemble de la population…
En effet, posséder en France plus de 25/50.000 euros cash en monnaie fiduciaire peut être considéré comme une tentative de fraude fiscale…
Appréciez ce tour de passe-passe obligeant la population à collaborer à la fabrication d’une masse financière de monnaie scripturale, c’est à dire : du vent !
La population entière prisonnière des banques, elles-mêmes, grace à “la crise“, propriétés de l’Etat actionnaire utilisant l’argent détourné-créé des citoyens !
C’est délirant !
Le problème, c’est qu’il n’y a aucune force politique qui a compris grand-chose quant à la finalité de ce plan machiavélique…
Comme si l’histoire se répétait à nouveau, mais en pire…
Le salut va uniquement venir de nous-mêmes, si nous en avons le courage… et ce d’autant plus qu’on sera ruiné ou non…
Faire table rase, recommencer de rien avec d’autres têtes, avec d’autres moyens, d’autres finalités espérées…
Et même si on n’y arrive pas, devant dès-lors subir une lente descente aux enfers en attente d’une autre tyrannie comme celle de la Chine…
Sur plusieurs milliards de milliards d’êtres humains et inhumains, il doit y avoir forcément quelques blaireaux plus profonds que les autres.
Mais même sur des forums archi-élitistes, restreints, planqués, centrés sur des trucs tellement anecdotiques ou à faible attrait que c’est même plus drôle, les ahuris congénitaux semblent sortir des boiseries lorsque je dépose un article tel que celui que vous lisez maintenant !
Ca va du simple neuneu qui, allez savoir pourquoi, décide de pourrir une discussion, ou vingt, comme ça, pour participer (faudra un jour qu’un neuneu professionnel m’explique la jouissance qu’il en tire, ça m’est pour l’instant aussi étranger et incompréhensible que le fétichisme du chou-fleur, ou le succès de la Star Académie), aux vrais psychos qui lâchent une longue tirade prosélytisante à tendance : “Dieu est amour, mais fait gaffe à toi quand même, on va te griller chien d’hérétique, car t’es qu’un sale con de conspirationiste“, sous prétexte qu’une discussion soutenue au départ du groupe Bilderberg et de Rockefeller, déviant rapidement sur les mérites comparés de Lulu la suceuse et du canon de 76.5mm russe (oui, je vous le disais, je fréquente des forums assez spécifiques, parfois), est surement l’œuvre du démon.
Sûrement !
Le plus fun étant évidemment les forums débilitants qui se prennent au sérieux, là où la proportion de dégénérés atteint parfois les plus de 75% au dessus des normes saisonnières quand le temps le permet (étrangement, les dégénérés postent beaucoup plus que les gens avec un cerveau…, cela doit encore être une histoire de ratio quantité/qualité)… et, par le truchement d’une sélection Darwinienne, où la dégénérescence atteint des proportions géologiques, dans le sens où l’on sent bien que parfois, excitation synaptique et tectonique des plaques ont le même planning horaire…
Bon amusement à le lire en double-sens…
Au final, hors l’intérêt intrinsèque, la contemplation horrifiée du génome finit toujours par l’emporter.