Dans un univers d’Héroic Fantasy avant la lettre, où les Dieux se mêlent aux humains et les nains aux géants, le prologue de l’Anneau du Nibelung : “l’Or du Rhin”, démarre cette épopée mythique qui tente de répondre au mystère des origines, cherche à expliquer le sens des épreuves dans le destin des vies humaines et s’efforce de montrer les raisons qui mènent les sociétés à disparaître. Tous ces héros sont des miroirs dans lesquels chacun peut se regarder. Cette œuvre magistrale est portée par une musique d’une inventivité folle, d’une richesse infinie et d’une évolution fascinante.
L’action se situe à une époque légendaire, dans les eaux du Rhin, sur et dans les entrailles de la Terre et dans le domaine des Dieux.
L’Or du Rhin a été volé par un nain difforme, avant d’être récupéré par Wotan, le seigneur des dieux, et d’être remis à Fafner, un géant, pour paiement de la construction de la forteresse mégalomaniaque que le Maître des Dieux s’est fait bâtir.
Acte 1 :
Au fond du Rhin, trois ondines (deux sopranos et une mezzo-soprano) jouent tout en gardant l’or du Rhin. Le nibélung nabot en velus Alberich (baryton basse) s’en empare après avoir juré de renoncer au désir.
Acte 2 :
Wotan (baryton basse) est le maître suprême et tout puissant du séjour des Dieux.
Freïa (soprano), la déesse de la jeunesse éternelle a été promise aux géants Fasolt (baryton basse) et Fafner (basse) qui ont construit le château de Wotan. Face à la colère des autres Dieux, qui veulent conserver jeunesse et longévité, Wotan propose aux deux géants de remplacer Freïa par de l’or qu’il part chercher dans l’antre d’Alberich.
Acte 3 :
A partir de l’or volé dans le Rhin, Mime (ténor), le frère d’Albérich, a forgé un anneau et un casque, le rendant tout puissant. Mais Wotan les lui dérobe par la ruse.
Alberich maudit alors tous les futurs possesseurs de l’anneau et jure de le récupérer.
Acte 4 :
Dès lors, la malédiction opère ; Fafner tue Fasolt, avant de s’enfuir cacher son butin, tandis que les Dieux se réjouissent de leur jeunesse retrouvée.
Qu’en penser ?
Une professeure d’économie s’est amusée à analyser le rendement d’un placement original : les boîtes de Lego. Elle s’est aperçue qu’en trente ans, leur valeur augmentait davantage que celle de l’or ou des actions les plus performantes. Collectionner les petites briques en plastique qui permettent de construire des voitures, des châteaux ou des robots peut se révéler un meilleur investissement que l’or ou les actions, rapporte Bloomberg ce vendredi.
Encore faut-il avoir misé sur la bonne boîte. Comme par exemple le kit Lego Star Wars Darth Revan. Mis en vente par le géant danois des briques en 2014 pour 3,99 dollars, il a été acheté sur eBay un an plus tard pour 28,50 dollars, soit 7 fois plus cher. C’est une professeure d’économie dont le fils est fan des petites briques qui a eu l’idée de regarder les Lego comme un actif potentiellement rentable, et de les comparer aux placements plus traditionnels.
Victoria Dobrynskaya, qui enseigne à l’école supérieure d’économie de Russie a ainsi analysé les prix de vente de 2300 boîtes thématiques vendues par Lego entre 1987 et 2015. Elle a regardé leur prix de vente au moment de leur sortie, puis leur coût sur le marché secondaire en 2015.
Elle a ainsi pu identifier les thématiques de boîtes Lego les plus susceptibles de rapporter beaucoup à la revente. Par exemple, la boite de légo “L’or du Rhin” qui valait 18 dollars, s’est vendue 2.800 dollars mais elle n’a été fabriquée qu’à 65 exemplaires ! D’autres collections sous licence Harry Potter ou Star Wars, en particulier celles qui ont trait au château de Poudlard ou au Jedi, prennent en moyenne 11% de valeur par an, selon ses calculs. Bien plus que les actions les plus performantes de la bourse américaine. Les séries Lego sur Batman et Indiana Jones feraient également partie des meilleurs placements. En revanche, les Lego aux effigies des Simpsons sont les seuls à avoir eu un rendement négatif, en perdant 3,5% de valeur par an.
La professeure d’économie constate en outre que les boîtes les plus petites du fabricant de jouet danois prennent proportionnellement plus de valeur que les grandes. Ainsi, le rendement des boîtes contenant moins de 113 pièces progresse en moyenne de 22% par an, contre 7% seulement pour les kits de plus de 860 pièces.