La ruine approche, bientôt la déglingue totale de l’Europe…
J’ai un de mes voisins multimilliardaire étrange, qui, parfois suite à une meilleure saillie textuelle que j’ai publié dans GatsbyOnline/ChromesFlammes, m’invite pour déjeuner aux fins de papotages…J’étais un peu en retard suite à une activité matinale de Blacky qui avait décidé de squatter la piscine avec une Cocker visiteuse impromptue profitant que je discutais inutilement au téléphone avec un emmerdeur qui s’apprête à partir pour une aventure internationale liée aux Hot Rod’s électriques en Norvège, un sous-ensemble du Hot Rodding, dans lequel il partage ses réflexions avec une poignée d’intellectuels qui s’ingénient à donner des avis contradictoires sur un large éventail de sujets allant jusqu’aux phénomènes aériens inexpliqués (UAP). Il me causait de l’interview qu’il avait tenté de mener avec Carlos Ghosn au Liban en pleine pagaille avec les Israéliens qui sont devenus comme des Mongols avides de conquêtes et assoiffés de sang arabe, cela m’a fait arriver en retard pour l’invitation de mon voisin de gauche qui est politiquement très à droite et, sur place, en passant devant une de ses granges, je l’ai vu me faire des signes à le rejoindre…
Tout ça pour qu’il me sorte ce qui suit : “Comme tu es en retard, Patrice, j’ai décidé de voir mes bêtes en t’attendant, j’arrive à la grange ou ma première tâche consiste à laisser sortir l’oie (Gizmo) et l’émeu (Gonzo) de la stalle où ils dorment la nuit. Puis je m’arrête un moment et m’émerveille de ce qui se passe ensuite. Les deux sortent en courant par la porte de la stalle, avec Gizmo qui bat des ailes et qui crie sans cesse et Gonzo commence à danser. Oui, les émeus dansent. Une pure expression de joie d’être en vie. La tête qui bouge, le bec qui claque, la course impulsive, puis l’accroupissement. C’est complètement aléatoire, pas du tout stéréotypé comme de nombreuses danses d’oiseaux, qui sont souvent liées à des rituels d’accouplement. Eh bien, je suppose que l’on pourrait en dire autant des êtres humains, quand on y pense. Ce qui, tout en déposant des seaux de grain et en jetant du foin, a conduit mon esprit à errer sur le chemin de l’émerveillement quant à la signification profonde de cela. Les émeus dansent. Les casoars dansent. Les autruches dansent. Je soupçonne fortement que les nandous dansent. Bien qu’ils soient originaires de continents différents, les émeus, les casoars, les autruches et les nandous sont tous des oiseaux incapables de voler étroitement liés, appartenant au super ordre phylogénétique des ratites. Les archives fossiles et les études cladistiques ont constamment montré que les ratites sont les plus étroitement liés aux dinosaures théropodes, en particulier aux ornithomimidés”.
Je lui rétorque alors que tous les oiseaux sont généralement considérés comme des dinosaures vivants, les ratites étant les plus proches parents vivants des dinosaures… Il opine en me rétorquant qu’il observe souvent qu’avoir un émeu dans sa vie, c’est comme vivre avec un dinosaure. D’où le panneau d’avertissement sur son portail d’entrée. Et il me dit : “Les ratites dansent. Je soupçonne fortement que les dinosaures dansaient. Ce n’est pas quelque chose que les gens peuvent comprendre en regardant Jurassic Park. Des empreintes fossilisées semblent confirmer que les dinosaures, ou du moins certains dinosaures, dansaient. En fait, le dinosaure dansant en question étant apparemment un Acrocanthosaurus atokensis, un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire qui pesait jusqu’à près de 7 tonnes”… Chers lecteurs internautes qui êtes abonnés, sinon vous ne seriez pas à ce stade de la lecture de ce texte, sachez que l’Acrocanthosaurus est un membre de la famille des Carcharodontosauridés, qui est une famille de dinosaures théropodes… Mon voisin enchaine alors : “Je pense que je ne serai pas censuré pour avoir répandu des théories de conspiration en spéculant que la danse de l’Acrocanthosaurus atokensis de 7 tonnes ressemblait à la danse des émeus, des casoars et des autruches”...
Je lui rétorque que non car ce n’est pas antisémite ni anti Ukrainien, quoiqu’il faudrait investiguer si Poutine n’en aurait pas chez lui comme animaux de compagnie et je lui dit : “Ce que je trouve étonnant, c’est que tu m’as dit dernièrement que les dinosaures et les ratites ont un cerveau radicalement différent de celui des humains”.… Il a alors répondu : “Oui… Patrice… Et pourtant, nous partageons tous un amour de la danse, de la possibilité de bouger spontanément notre corps de manière à exprimer la joie et la luxure. Je danse avant de baiser mes putes. Cela suggère que la danse vient d’un endroit très profond, d’un besoin émotionnel très primitif. La danse est une fenêtre ouverte sur un élément standard, phylogénétiquement préservé de notre âme”...
Ebranlé (ce qui est un double sens fâcheux) cela m’a quasi obligé plus tard, libéré des contraintes de voisinage, à errer dans l’esprit du célèbre livre de Philip K. Dick (PKD) de 1968 intitulé “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques”, dont le scénario de “Blade Runner” est dérivé. PKD a eu une expérience gnostique visionnaire après l’extraction de deux dents de sagesse incluses dans laquelle il croyait que notre réalité actuelle est une prison de fer noir qui est en fait toujours la Rome antique, ce qui lui a été communiqué par un vaste système d’intelligence vivante active (VALIS) codé dans une nuance de lumière rose. Dick a passé le reste de sa vie à essayer de décortiquer cette expérience, en écrivant un énorme volume de spéculations (appelé l’Exégèse) sur ce que cela signifiait . Souvent considéré par certains comme ayant été malade mental, il a eu des visions qui l’ont amené à croire que nous vivions dans une simulation… La plupart de ses livres traitaient de problèmes de perception de la réalité. En tant que jeune écrivain, il prenait beaucoup d’amphétamines pour pouvoir écrire des romans et cela a peut-être causé quelques problèmes que mon voisin développe de son coté…. Le terme d’intelligence artificielle et l’imaginaire actuel concernant la fusion de l’IA et de la robotique (donnant naissance au transhumanisme) n’étaient pas répandus à l’époque où PKD écrivait, d’où l’utilisation du terme Androïdes…
À bien des égards, PKD était très en avance sur son temps avec ses écrits. Comme c’est typique des visionnaires libres penseurs, (je subirai le même sort si je me laissais aller à écrire de la science-fiction), ses premières contributions au genre de la science-fiction dystopique qui anticipait le cyberpunk d’aujourd’hui ont été initialement sous-estimées, mais sont depuis devenues un élément de base moderne de l’imagination future dystopique. Parmi les autres œuvres clés de PKD qui semblent aujourd’hui prémonitoires avec le recul, citons : We Can Remember It for You Wholesale (Total Recall) Adjustment Team (Adjustment Bureau) The Golden Man (Next) Second Variety (Screamers) A Scanner Darkly (The Minority Report et Paycheck) et The Man in the High Castle… Voilà donc la destination vers laquelle ce train de pensées a conduit mon voisin alors qu’il nourrissait sa collection personnelle de bêtes tout en regardant son émeu danser, tout cela parce que j’avais du retard en cause des émois sexuels de Blacky avec un autre Cocker… Waouwwww !!!
J’ai donc réorienté la conversation sur les voitures électriques qui sont totalement en opposition aux Hot Rods qui disposent de supers V8 à compresseur délivrant souvent 1.000 chevaux et consommant au minimum entre 50 et 100 litres aux 100 kilomètres… Secoué par les voitures électriques et chinoises, et aussi à cause de la guerre d’Ukraine, le secteur auto européen s’écroule peu à peu. Les voitures électriques chinoises redessinent le marché. En clair, alors que les constructeurs européens classiques essayent de se transformer, les constructeurs chinois prennent la tête des ventes. Une vraie tempète secoue le secteur automobile de fond en comble sur le Vieux continent. Les Pays-Bas, en plus d’avoir sérieusement favorisé les véhicules électriques d’un point de vue fiscal, peuvent se targuer d’un très grand maillage de points de recharge. La Norvège, elle, a mis en place un grand plan pour l’électrification de sa flotte avec, entre autres, des avantages fiscaux. En 2024, les véhicules électriques pèsent pour 27,7% des voitures mises sur le marché, poussées par une fiscalité des voitures de société qui sera désormais presque uniquement avantageuse pour les électriques. Si le bond est spectaculaire, il l’est encore plus au Danemark qui connaît la plus forte progression européenne: de 2,5% de voitures électriques à 49,5%. Le pays s’est hissé au deuxième rang européen en cinq ans, les avantages fiscaux et un bon réseau de recharge ont été la clé. En Norvège, presque neuf nouvelles voitures sur dix sont aujourd’hui électriques. Le gouvernement y a pour objectif de décarboner entièrement son parc d’ici à 2025.
En 2035, alors que j’en serais à 85 voire 90% du temps imparti aux humains, toutes les voitures vendues dans l’Union européenne devront être zéro émission. Un nouveau cap qui s’accompagnera d’objectifs intermédiaires sur des moyennes de CO2 maximales pour les constructeurs européens. Mais comme tout cela s’avère de plus en plus corruptif, une série de pays tente de revenir sur ces objectifs, en particulier sur les amendes prévues dès 2025. Un plan industriel pour le secteur est en gestation au niveau européen et le PPE a déjà fait savoir qu’il était en faveur du report des objectifs 2025 à 2027 si pas 2030. En attendant, l’électrification bat son plein et rebat les cartes d’une industrie plus que centenaire. Rien n’est figé. Les nouveaux acteurs chinois continuent d’ailleurs aussi à vendre du thermique pour coller à cette incertitude de marché. En 2024, le marché automobile s’est affiché en contraction. Il vient d’enregistrer neuf mois de baisse consécutifs. La donne est assez claire: le marché du véhicule neuf est dominé par les marques Premium. Mais les particuliers ont du mal à passer vers l’électrique, à cause du prix d’achat plus élevé de ces véhicules. De plus ils se méfient des calculs de leur coût réel par mois et regardent d’abord le prix affiché sur les voitures. Les incertitudes entourant les valeurs résiduelles et les pièces de ces voitures n’aident pas. L’arrivée de véhicules électriques plus abordables, pourraient en convaincre davantage de franchir le pas vers l’électrique, même si les “pure players” de l’électrique s’appellent Tesla, BYD ou MG.
“Tous nos véhicules sont quasiment full option à un prix très correct”, m’a expliqué le porte-parole de BYD, ajoutant aux fins que je le publue : “Quand on regarde les mensualités chez les sociétés de leasing, pour un même prix, on reçoit une voiture mieux équipée avec une BYD qu’avec une marque classique”. Il m’a toutefois avoué que certaines sociétés préfèrent se positionner et ne pas opter pour une marque chinoise. Le principal défi pour une marque challenger est que le client passe la porte, et c’est tout aussi vrai pour les marques chinoises qui s’établissent en Europe et secouent les acteurs traditionnels du marché, en particulier les constructeurs généralistes, qui doivent lutter pour leurs parts de marché. Mais le public des cons-sommateurs regarde les stratégies et le positionnement prix des marques chinoises qui rentrent sur le marché et s’inquiète. Le principal frein à l’achat de véhicules électriques reste leur prix et l’incompétence totale des p’tits garages totalement incapables de réparer… La complexité vient aussi de la valeur résiduelle des voitures électriques qui n’inspirent aucune confiance dès lors que la période de garantie est terminée.
Déjà actuellement une voiture électrique est totalement rejetée car il n’y a plus personne pour réparer et cela va s’amplifier avec les années. Le business électrique est très complexe et c’est pire, surtout pour les véhicules très chers… Les marques chinoises s’établissent en Europe qui n’aura pas l’Ukraine pour y fabriquer à 75% moins cher ce qui l’était en France et en Allemagne, qui sont occupé à sombrer économiquement, ce qui est amplifié/accéléré par les dons de charité par milliards à l’Ukraine que divers politiques perçoivent en retours de 50%… On y perd des milliards qui s’ajoutent aux dons par milliards… La ruine approche ! Et c’est mal barré pour le Hot Rodding et le Kustomising en Europe… Par contre, aux USA, ils se marrent de nous voir si crétins…