On n’est pas couché…
J’aspire…, j’expire…, j’aspire…, je bloque ma respiration… et j’y vais !
Debout tous les matins à des heures variables, je glisse, m’extirpe, chancelle et finit par avancer vers les toilettes…
Quelques cris, quelques râles, un soupir et divers bruits indéfinis plus tard, alors que la chasse d’eau se déchaine… et moi de Morphée…, d’un pas mieux assuré, je me dirige vers la machine à café…
Je clique sur la télé, zappe, stoppe sur les infos du matin, quasi pareilles que la veille en soirée…, ouf !
Pas encore l’apocalypse, un jour de plus à l’attendre en profitant de la vie qui se délite peu à peu quand même…
Réunion de rédaction avec mon chat Persan (vous comprendrez ainsi mon engagement politique obligé), préparation rapide des sujets, mise en forme des textes…
Quelques sourires, l’air grave des mauvaises nouvelles mais aussi et surtout des accents naturels de circonstance… et c’est déjà l’heure du départ… vers la salle de bain, où débute une autre vie provisoire, la vraie, dans ma baignoire, relaxation et sous-marin (je n’écrirai rien de l’épisode du périscope)…
Dans un milieu où l’apparence est souvent reine, j’entends (de plus en plus mal à cause de diverses masturbations), rester maître de mon image : Je dois être le seul à avoir refusé de participer à “On n’est pas couché”…, l’animateur de cette émission culte, a pourtant vu défiler quantité de personnalités.
D’ailleurs, avant de refuser ce grand entretien d’automne, j’avais voulu malgré-tout obtenir toutes les garanties utiles.
Pas question de me mettre à nu, ni à poil…, pas question de dévoiler ce qui m’est intime.
Mais par contre, j’étais prêt à enculer Ruquier en direct dans les fondements de ce métier qui lui est cher…
Une émotion prémonitoire que je domine au moment de commencer à tapoter le clavier de mon ordinateur.
Ruquier, c’est une sorte de bêtise franchouillarde revendiquée, une sensibilité différente de ses collègues.
On le connaît moins pour son profil “politiquement hardcore”, davantage pour un regard intimiste sur les événements du monde.
Que des petites phrases intempestives, des provocations sulfureuses, des gaffes “plantaires”, mais aussi un manque de rigueur.
Et si c’était cela la marque de fabrique du service public de France2 ?
Sourire, éluder ce qui dérange, s’enthousiasmer pour des petites choses insignifiantes, se souvenir de moments d’Histoire inconnus, emmener les les téléspectateurs abrutis dans un voyage pseudo-pédagogique au cœur de la connerie humaine, afin d’être certain que nul n’en réchappe !
Les lobotomisés ne délaisseraient pour rien au monde ce spectacle affligeant et pathétique, cela leur garanti la paix intérieure !
Ma non-carrière professionnelle sur le web (et ailleurs) a grandi avec cela.
Ce n’est pas une révolution, je ne suis pas un p’tit-nouveau qui se déclare, là, dans votre ordinateur.
Petit à petit, au fil de mes textes, commentaires, éditoriaux et reportages, les gens ont appris à me connaître.
Je n’ai jamais pris cela comme une pression, ni comme une responsabilité extraordinaire, je ne me pose pas de questions existentielles au sujet du look de Pamela Anderson, Sylvie Testut ou Arlette Dupont (ma voisine), je me contente d’être naturel, sensible, ouvert d’esprit.
Je suis en effet, amené à traiter des quantités d’informations, dans des domaines très différents.
Forcément, il faut voir comment intéresser les internautes pour toutes choses.
Il est évident que j’aime mettre certains sujets en avant.
Mais cela fait partie de la discussion de ma rédaction…, GatsbyOnline, ce n’est pas que son présentateur : Quelqu’un…, c’est un travail d’équipe.
Mes sensibilités personnelles sont nourries par des rencontres, par la vie.
Je suis issu d’un juste milieu.
Dès que l’on parle de la fermeture d’une entreprise, de l’impact sur la vie des ouvriers, des employés ou des patrons, ce sont des contextes quotidiens qui m’interpellent.
Lorsque l’armée Israélienne a répandu des dizaines de milliers de bombes sur Gaza, c’était une image forte pour moi, parce que je croise des Juifs et des Arabes au quotidien, il va de soi que je suis attentif particulièrement aux centaines de milliers de Juifs opprimés qui manifestent dans les principales villes Israéliennes et offusqués de l’intransigeance de la répression des dictateurs au pouvoir…, ne faudrait-il pas, comme en Libye, dépêcher l’OTAN, les Casques-bleus, l’ONU, l’armée Française et les USA au complet, défendre ces gens qui hurlent à la famine et bloquer tous les avoirs Israéliens dans le monde pour les redistribuer à ces révoltés ?
Détruire le mur aussi (celui des lamentations éternelles qui n’a été profitable qu’à un seul lorsque d’une des failles a surgi un chèque de 100.000 dollars… ET le grand mur de la honte copié sur celui de Berlin dont on fête ces jours derniers, sa déconstruction)…
Pareil au Royaume-Uni d’Angleterre, là-aussi il faut impérativement : 1- dépêcher toutes les forces du monde libre au secours des révoltés, ces miséreux, victimes de la crise, qui crient famine eux-aussi, obligés de piller les riches magasins au luxe insolent pour ne pas mourir de faim…, 2- bloquer tous les avoirs britanniques, y compris les bijoux de la famille Royale et tout donner à ces indignés… et, dans la foulée, 3- arrêter James Cameron et le traduire devant la Cour de justice internationale de La Haye pour crime contre son humanité (la sienne propre)…
Tant qu’à faire dans le grandiose, Nicolas Sarkozy suivrait pour Haute-Trahison envers la France, à cause de sa “vassalisation” envers les USA… et Angela Merkell pour incompétence…
Obama, lui et sa clique de faux-culs, devraient répondre d’escroquerie planétaire…, avec plus de 200.000 milliards de dettes, il devraient écoper de mille ans de bagne…, en regard de ce qu’à été condamné Bernard Madoff…, Obama est plus que son maître !
On parlait récemment de la famine dans la Corne de l’Afrique, ce sont des séquences qui me touchent terriblement, surtout quand cela passe au journal télévisé de 13 heures et à celui de 20 heures, alors que je mange…
Je les regarde avant de manger pour éviter de vomir de honte pendant le journal.
La direction de France2 interdit (mais c’est pareil pour toutes les télévisions “aux ordres”), d’avoir un présentateur, ou une présentatrice au chemisier déboutonné… d’avoir les yeux humides parce qu’ils sont touchés par “quelque chose” ( à l’origine c’était pour les cadeaux en dessous de table, mais l’interdiction s’est généralisée)…, l’émotion ne doit jamais prendre le dessus sur l’information.
Mais il n’y a pas que les révolutions et la famine dans le monde, il y a pire, l’actualité récente a surtout été marquée par la crise.
C’est une autre forme d’émotion…
Il y a toujours moyen d’aller rechercher dans chaque information ce qui peut toucher le public.
Il faut trouver la bonne petite fenêtre qui ouvre sur le monde et lui donne un peu de soleil.
Il est clair que dans un journal, les informations sont rarement bonnes.
Donc, faire passer une information positive ou un sourire, voire une crise de rire incontrôlable, permet de faire prendre conscience de la brutalité du monde.
Mais si l’on peut y échapper, parfois, en fermant le téléviseur, cela fait du bien.
L’information, c’est comme l’humour : on doit toujours se poser la question “peut-on rire de tout ?”.
Tout est dans la manière de le faire.
On a eu par exemple l’image d’un toréador encorné, qui a fait le buzz sur internet, mais la direction de France2 trouvait cela comique.
L’information, c’est du sensationnalisme, les informations sont relayées en permanence.
La force d’une rédaction, aujourd’hui, c’est de pouvoir faire le tri et de faire dire tout ce qui est dans la ligne gouvernementale…, la politique, c’est un enjeu capital.
Le feuilleton que l’on vit pour l’affaire DSK depuis mi-mai, me laisse un goût amer.
J’ai peur que les téléspectateurs ne décrochent.
Ce serait la pire des choses, car la manipulation étatique est un des piliers de nos démocraties.
Nous sommes dans un jeu pervers…, souvenez vous lorsque les citoyens Français ont voté “NON” à la Constitution Européenne…, démocratiquement…
Normalement, sauf durant la période Nazie ou dans certaines Républiques bananières, voire dans les Émirats…, un vote démocratique est la décision du peuple…
Et bien pas en France ou Nicolas Sarkozy a refait voter pour la même constitution Européenne refusée…, en comité restreint…, obligeant (il l’a dit) à un “OUI”…
On s’est ce jour là vendu à une nouvelle dictature, comme les Allemands en 1933…, mettant nos moyens financiers et l’armée Française sous les ordres de l’OTAN, de l’ONU et des USA.
Je ne sais pas si j’ai un profil “négationniste”, voire “antisémite” (dans le cas ou Israël considèrerait que je suis opposé à son adhésion de quelque façon à l’Europe)… ou pas, mais je trouve important de rendre les enjeux lisibles.
A titre personnel, je vis tout cela comme une crise, un enlisement que l’on n’a plus connu depuis 80 ans.
Il faut penser aux conséquences concrètes de cela, à l’impact sur la vie quotidienne de chacun, chacune.
En Grande-Bretagne, en France, les moindres faits et gestes sont épiés, surveillés, nous ne vivons plus dans des pays libres…
Mais, tout est dans ce que l’on veut donner de soi-même.
Il y a de plus en plus de désinformations de la part de la presse dite populaire, il y a de plus en plus d’interférences sur la vie privée, dans l’intérieur des maisons…
Alors, je prends le temps d’encaisser les coups, de canaliser… et puis, je raconte…
On doit se poser les bonnes questions au bon moment, la précipitation est une mauvaise conseillère.