Pétrole, le prix de la dépendance…
Une enquête fouillée, aussi passionnante qu’angoissante, sur les conséquences de la pénurie de pétrole annoncée sur l’économie et la société américaines et, plus largement, sur celles du monde.
A l’origine gros exportateurs, les Etats-Unis sont désormais importateurs d’or noir.
Mais les compagnies pétrolières et les grands constructeurs automobiles, représentants du capitalisme le plus brutal, ne sont-ils pas en partie responsables de cette situation ?
On apprend ainsi que plusieurs inventeurs avaient mis au point des moteurs très économiques grâce à un carburateur à vapeur.
Les géants de la pompe auraient alors usé de tous les moyens possibles pour éviter que ces technologies menaçant leurs juteux bénéfices soient développées…
Dénonçant notamment la collusion entre producteurs d’hydrocarbures et politiques, et mettant son sujet en perspective par des rappels historiques bienvenus, le réalisateur Jeremy Wagener livre une enquête implacable, émaillée de témoignages et d’analyses pertinents… et illustrée de façon ironique par de nombreuses images d’archives (extraits de pubs, de films d’entreprises et de classiques hollywoodiens).
Il nous laisse sur une question angoissante, mais qu’il est grand temps de se poser : quel avenir pour un monde sans pétrole ?
La face cachée du pétrole…
“La face cachée du pétrole”, documentaire de Patrick Barbéris adapté du livre du même nom d’Éric Laurent, montre en deux fois une heure que “l’or noir” aura été le moteur de l’histoire du XXè siècle et de ce début de XXIè siècle.
Des premiers forages de Rockefeller en 1860 jusqu’à l’actuelle guerre en Irak, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et le choc pétrolier de 1973, toute l’histoire géopolitique est intrinsèquement liée à l’or noir.
Première partie : Le partage du monde…
La première partie du documentaire qui balaye la première moitié du XXè siècle (jusqu’en 1945) montre, documents à l’appui, la volonté d’hégémonie des grandes compagnies pétrolières mondiales et leurs ententes commerciales illégales.
Dès 1928, dix-sept ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partageaient le monde au terme d’un accord dont les termes resteront cachés jusqu’en 1952.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les compagnies américaines n’ont pas hésité à fournir en pétrole les nazis sans que l’Etat fédéral américain ne les accuse jamais de haute trahison.
Business is business.
Deuxième partie : Les grandes manipulations…
La seconde partie du documentaire dissèque les tractations secrètes qui ont eu lieu au Proche-Orient entre les Etats-Unis, la CIA et les grandes monarchies du Golfe. Des témoins directs expliquent notamment comment le choc pétrolier de 1973 ne fut qu’une gigantesque manipulation orchestrée par les compagnies pétrolières américaines qui souhaitaient, en favorisant la hausse des prix du baril, dégager d’importants bénéfices pour favoriser leurs investissements en mer du Nord et en Alaska. Le documentaire explique également comment l’administration Reagan a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l’effondrement de l’Union soviétique…
www.GatsbyOnline.com