Ras-le-bol…
Etant par nature, un anti-quelque chose… si, si… et peut-être en premier lieu un anti religions, cela m’a mené à être anti-cons, mais pas au point de devenir un anti-tout… je crois que je commence déjà à faire dans la nuance et ça m’embête un peu car ça secoue mon côté anti-concession. Et puis au fait, pourquoi anti-religions ? Bonne question (je sais, je me la pose à moi-même mais c’est une bonne question quand même non ? Mais du coup ça titille mon côté anti-autosatisfaction).
En fait, c’est peut-être que les “ceusses” qui croient en tout et n’importe quoi, sont avant tout des espèces d’ersatz d’anti-intelligence camouflant simplement à mon goût un simple antilogique… Certes ils affichent assez facilement un antiféminisme assez primaire, un anti-autres qu’eux assez agressif…etc… n’empêche que si vous voulez apparaitre comme un chantre de la clarté et d’une certaine probité, vous ne préchi-précha-préchez pas des imbécilités flagrantes invérifiables autrement que par la contrainte, la peur et l’inquisition des cervelets… Qu’est-ce que vous voulez, on peut comme moi, préférer faire des gagateries avec une pseudo impertinence et aimer aussi les faux gros seins…
Il me faut avouer aussi que je suis aussi un anti-faux-pas, que je ne pardonne rien et que je peux être une vraie tête de con quand je m’y mets, des exemples ?… Bof ! J’étais fan de quelqu’un d’autre mais ses fréquentes copulations avec une jeune fille de la moitié de son âge, un abus d’écriture pour tous et n’importe qui, un goût prononcé pour les parties de franches rigolades (est-ce vraiment drôle ?) lors de soirées Bdsm, tout ça ne correspond plus à mon idée du personnage… Que dire encore, de sa participation non négligeable aux écrits diaboliquement dantesques et déjantés de Secrets interdits, qui est un site sulfureux de trop de sulfurisation… de qualité, certes mais si homogènes… J’en pense autant des pseudos du copié/collé et du sexe en boîte de con-serve, parce qu’ils n’apportent rien d’impérissable à personne…
Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une agressivité anti-web. Je ne trouve aucune grâce aux fautes de style… ah, la vie n’est pas facile…
J’avoue aussi que je suis un anti-facilité. J’aime bien que les gens rament, qu’ils remettent cent fois leur ouvrage sur le métier et nous tissent des trucs de qualité. A ce titre, certaines photos de monstres dénudés sur une table, se trémoussant en mini-jupe à carreaux en chantant comme des perruches (pourrait-je dire comme Karen Mulder ?)… et bien tout ça ne m’a jamais vraiment tenté… non pas que je rêve d’une communauté austère, mais juste pas d’une communauté-horreur-pour-cons-et-connes.., point de larme à l’oeil en voyant un type déguisé en casimir pointer son sexe à piles… non, ce n’était pas mieux avant le web, juste moins violent, peut-être…
Mais voilà, il me reste un petit problème au fond de ma petite tête… une incroyable envie d’être un mec bien et tolérant.. alors, je rame, moi aussi, je cherche sans cesse des arguments pour pondérer mes propos… On peut me traiter de tous les noms, me traiter d’anti-tout alors qu’en fait, comme chacun, je mêle un côté conformiste à un côté anti-conformiste… Ce n’est pas un défaut, ça s’appelle juste “se poser des questions” et même si on vit mieux – ou plus facilement – quand on ne s’en pose pas, je trouve ça normal de se creuser la tête, de ne pas dire “oui” à tout ou de fermer les yeux, simplement, quand quelque chose ne nous plaît pas.
S’exprimer, choisir, dire “non”… voilà quelque chose qui nous est permis et qu’il nous faut préserver, utiliser non seulement pour des sujets aussi futiles que des petites annonces et des photos de sexes en très gros plans, mais aussi… pour l’incroyable mais probable ré-érection de divers anonymes sur divers panneaux photos. A ce titre, je pense que nous devons revendiquer nos idées, nos jugements, éviter les ententes consensuelles, parler vrai et fort… Une sorte d’anti-silence salvateur…