Ce matin, en allumant l’ordi, un article m’a fait sursauter…
Une personne sur sept croit à une proche fin du monde !
L’institut de sondage Ipsos Global Public Affairs a interrogé 16.262 personnes dans 21 pays au sujet d’une éventuelle prochaine fin du monde….
Résultat : environ 15% des humains s’imaginent vivre la fin du monde au cours de leur vie.
Et environ 10% sont même convaincus qu’elle arriverait le 21 décembre 2012, comme le prédit la prophétie Maya…
Cependant, des différences notables sont à constater entre les pays.
Ainsi, en France, seulement 6% de la population pense qu’ils connaîtront la fin du monde.
La Belgique et la Grande-Bretagne suivent de près, avec seulement 7% de leurs habitants convaincus de vivre l’apocalypse !
Persuadé que la fin du monde frappera effectivement en décembre 2012, un chinois ultra motivé, après avoir vu un film américain sur ce sujet ou, en finale, des “élus” peuvent monter à bord de bateaux géants insubmersibles (voir le croquis de gauche), a recruté quelques compatriotes pour transformer un gros bidon de 8 mètres de long et 2.5 de diamètre (voir la photo de droite) en un abri flottant capable d’héberger 20 personnes pendant un mois…
Une fois fini, l’abri devrait comporter trois parties, un compartiment destiné aux réserves d’eau et de nourriture, un dortoir et un local technique incluant des toilettes.
Cet ancien soudeur compte également installer un climatiseur, des groupes électrogènes, ainsi qu’une cuisine fonctionnelle…
En revanche, le pourcentage s’élève à 22% en Turquie et aux Etats-Unis, suivis de près par l’Afrique du Sud et l’Argentine.
D’après Keren Gottfried de l’institut de sondage : “Qu’elle soit l’oeuvre de la main divine, d’une catastrophe naturelle ou d’un évènement politique, quelle qu’en soit la raison, une personne sur sept pense que la fin du monde arrive. Peut-être est-ce à cause de l’attention médiatique accordée à l’une des interprétations de la prophétie maya”.
Le plus célèvre des survivalistes est Tom Cruise avec son bunker à 15 millions de $ !
Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir un haut revenu (de star hollywoodienne)…, une éducation “blanche”…, une sur-éducation (dans une secte)… et avoir plus de 35 ans… pour être con !
Enfin, je garde le meilleur pour l’outil le plus abouti issu de cette anticipation apocalyptique, qui est l’arche végétale de Bill Gates en Artique…
Sur l’île perdue de Svalbard, Bill Gates a investit des dizaines de millions avec la Fondation Rockefeller, Monsanto Corporation, la Fondation Syngenta et le gouvernement de Norvège, entre autres…, dans ce qui est appelé Doomsday seed bank (Arche de Noé végétale traduit au mieux cette expression qui combine chambre forte, semences et fin des temps)…
Tout a été prévu pour que cette banque de la biodiversité soit à l’abri des âmes mal intentionnées.
Protégée par des millions de tonnes de rochers, des portes blindées et des parois en béton armé, elle peut résister à une chute d’avion ou à un missile nucléaire… Caméras de télésurveillance et ours polaires complètent le dispositif.
Et si les systèmes de réfrigération (sic !) deviennent défaillants, la nature prendra le relais : l’archipel est recouvert d’un permafrost (le sol est naturellement gelé), qui garantit à l’Arche suffisamment de fraîcheur pour les années à venir…, mille ans !
Les moins de 35 ans, peu éduqués, à faibles revenus, sont les plus crédules…
En effet, depuis maintenant quelques années, les médias n’ont de cesse de souligner que le calendrier Maya, long de 5.125 ans, prendra fin le 21 décembre 2012… et que certains annoncent qu’il s’agirait alors de la fin de notre monde.
Le sondage met également en lumière les populations les plus concernées par cette frayeur : il s’agit des moins de 35 ans, ayant reçu un faible niveau d’éducation, vivant avec un faible revenu…
Un commentaire de tout ceci ?
J’aime ? J’aime pas ? Je n’aime plus ?