LEA FRANCIS : vol, escroqueries et manipulations au nom d’AXA !
C’est son estimation d’il y a 12 ans de 400.000 euros qui m’avait attiré vers un deal potentiel entre cette Cord L-29 Spécial Coupé 1930 (alors propriété de Brook Stevens, designer, concepteur et constructeur des fameuses Excalibur) et ma Léa Francis Ace Of Spades 1988, avant que Mr. Hans STEVENS, l’organisateur du show d’automobiles FunCars BVBA (situé en Belgique, à Groot-Bijgaerden au sud-ouest de Bruxelles) qui en avait la Responsabilité Civile de gardiennage, se la laisse voler par défaut de prévoyance et d’attention… On m’a souvent dit qu’en fait ce serait de la complicité dans le cadre d’un vol en bande organisée… C’est possible, mais que la Justice tranche sur base des pièces, à chacun sa part de responsabilité et de réseautage, entre Opus Deï et Francs-Maçons les cœurs balancent !
Cela remonte à 2009… Hans Stevens/FunCars BVBA s’était engagé et avait accepté une valeur contractuelle de 200.000 euros, mais il n’était pas valablement assuré (et même pas du tout assuré puisque l’assurance était fausse, nulle et sans effet), alors qu’il avait prétendu le contraire par tromperie pour m’attirer à accepter que je la lui confie pour que son exposition puisse attirer des visiteurs payants !!!! Il était par contre Civilement Responsable de cette voiture selon cette valeur convenue de 200.000 euros… Cette histoire est donc simple, mais depuis 12 ans je dois batailler pour la récupérer ou pour être légalement indemnisé des 200.000 euros convenus contractuellement.
Dans quelques temps je finirai par en publier l’histoire complète, ce sera une saga épique et burlesque à multiples rebondissements qui mélange le pire de tous les pires et qui, à l’heure (tardive) ou j’écris ceci, est loin d’être terminée.
Dommage, car si le monde automobile ne s’était pas mis à tourner fou, j’aurais pu réaliser un échange partiel avec cette Cord moyennant un petit complément financier de 200.000 euros à verser à Brook Stevens qui voulait ma Léa Francis 1988 dans son musée, avec en tête l’idée de s’en inspirer pour créer un Coupé Sport : l’Excalibur “Rapide”
. (VIMéO à 2min33 : 2ième voiture rangée droite + à 2min51 : Listing des voitures du Musée 1930 Cord L-29)
Brook Stevens avait alors à cœur d’exposer dans son musée, divers chefs-d’œuvre du design industriel motorisé qui permettent à tous les amateurs du genre de se pâmer d’admiration, indépendamment de leurs préférences esthétiques et de rester figés, béats, la bouche grande ouverte, devant les automobiles rares et chères…
Tout cela nécessitant pour eux de vérifier préalablement leurs avoirs financiers pour voir si par miracle, ils avaient assez de réserve pour enchérir dessus.
12 ans plus tard, la Cord L-29 1930 s’est vendue 3.600.000 euros et ma 1988 Léa Francis ACE Of Spades volée par défaut d’attention et prévoyance de Mr Hans Stevens/FunCars BVBA, est l’objet d’une guerre judiciaire sordide émaillée d’affaires de faux et d’escroqueries impliquant un des plus grands noms Français des assurances (AXA) et divers affreux personnages qui ont organisé des faux en écriture en bande organisée à l’appui d’une “histoire alternative” dans laquelle figurent des plaintes construites sur des faux, au nom d’un tiers mouillant AXA dans leurs combines : rien de moins que l’Agent Général AXA pour la Belgique : Jean Verheyen… qui a de plus usurpé l’identité de AXA Art Versicherung.AG et trompé la Justice avec des faux numéros d’identification BEC et un avocat, Maître Jan Cuypers, faussement mandaté ! Affaire à suivre… Patience, ce sera “Hyper-Hot”…
C’est donc avec un énorme pincement au cœur que j’ai dernièrement à nouveau croisé la route de la 1930 Cord L-29 initialement conçue par le comte Alexis de Sakhnoffsky qui a réalisé lui-même son “concept-one-off-design” au départ d’un châssis à empattement long de 1930 Cord L-29 !
Pour réaliser “SA” Cord L-29 traction avant, le comte Alexis de Sakhnoffsky a passé des mois à travailler sur le redesign de carrosserie jusqu’au moment où sa conception a été dessinée et modelée, ensuite une équipe d’ouvriers-carrossiers-métallurgistes n’ont eu que 9 semaines pour terminer la voiture qui n’avait presque rien conservé de la Cord d’origine, sauf le châssis, les trains-roulants, le moteur 298ci 8cyl en ligne de 125 chevaux et sa boite de vitesse ainsi que les pare-chocs avant et arrière…
Elle a ensuite été expédiée en Europe sur le paquebot Leviathan afin d’être présentée au public lors des 3 plus grands salons automobiles Européens d’alors : Paris, Monaco et Londres… ou elle a remporté la très convoitée Médaille d’honneur lors des trois expositions et est devenue la première et l’une des seules voitures américaines de l’histoire à réaliser cet exploit statique.
À son retour aux États-Unis, la voiture a été victime, comme beaucoup d’autres merveilles de l’automobile, de la Grande Dépression et a passé son temps à errer dans quelques collections privées avant de disparaître largement des radars dans le musée privé de Brook Stevens (Excalibur).
Après y avoir été restaurée, la Cord L-29 SC 1930 a été une vedette populaire lors de salons de l’automobile à travers les États-Unis et en 2008 elle a remporté le très recherché “Best in Class Auburn-Cord-Duesenberg” au Meadow-Brook-Concours-d’élégance, moment ou un dialogue s’est bienheureusement ouvert pour concrétiser un deal entre Brook Stevens et moi concernant ma Léa Francis Ace Of Spades 1988 plus 200.000 euros contre la Cord L-29 Spécial Coupé 1930…!
Brook Stevens, son propriétaire, farceur et enjoué, m’avait dit : “S’il vous arrive d’être enfin un millionnaire avec le goût et la fantaisie d’un personnage mythique hors du commun et de vouloir être plus que vous-même derrière le volant, cette voiture unique va vous marquer pour la vie qui vous reste. Et moi ce sera pareil avec votre Léa Francis. Faisons l’affaire !”...
Elle ne valait alors que 400.000 euros, mais elle en avait à raconter cette Cord L-29, car l’ascension rapide et l’effondrement de l’immense empire industriel d’E.L. Cord, avec les marques Auburn, Cord et Duesenberg à la base, resteront à tout jamais l’une des histoires les plus fascinantes et tragiques de l’Amérique.
Depuis le revirement industriel spectaculaire d’Auburn au milieu des années 1920, qui est un cas classique de marketing sélectif, les entreprises de Cord ont fabriqué et vendu certaines des automobiles les plus innovantes, élégantes et riches en valeur jamais conçues.
La genèse de la traction avant vient de Harry Miller qui avait proposé cette technologie pour une voiture de course en 1923… et Cord a engagé Miller pour aider au développement de la L-29, bien que la conception, brevetée par Cornelius Van Ranst et Tommy Milton, était plus évidente dans le produit final.
La production de la L-29 a commencé en juin 1929 (d’où la dénomination en rapport avec cette année) et la faible hauteur du chassis et le long empattement ont offert une plate-forme passionnante pour un travail sur mesure.
La Traction avant Cord L-29 a été développée comme une nouvelle voiture à prix moyen disposant d’une ingénierie innovante et d’un style distinctif… le moteur L-29 8 cylindres en ligne, traction avant, est devenu l’un des plus grands atouts de la voiture lorsque le concepteur Al Leamy a dû l’intégrer dans la réalisation d’un des capots les plus longs jamais vu alors.
Les carrossiers américains et européens se sont battus pour pouvoir réaliser leurs idées et seulement 43 Cord L-29 sur mesure ont été créés, seulement 12 sont encore connues comme restées en existence aujourd’hui, y compris ce coupé singulier et magnifique.
Cette voiture, en tant que lot 132, a été vendue pour 2.420.000 $, y compris la prime de l’acheteur, par les bons offices de RM-Amelia-Island-Auction le 10 Mars 2012, cela m’a été difficile à vivre, car j’avais quasi conclu un échange pour 400.000 euros moins ma Léa Francis de 200.000 euros quelques années plus tot… et je ne pouvais que bouillir de rage contenue qu’elle avait été volée à cause du non-gardiennage de Mr.Hans Stevens ! !
La Walter Murphy Company de Pasadena, en Californie, a construit plusieurs phaetons Cord L-29 et un speedster a été construit par l’Union Body Company sur la base d’une conception de Phil Wright qui a été présenté au Concours d’Élégance “Femina l’Luter” à Paris, puis il est retourné aux États-Unis et a disparu (comme ma LéaFrancis de nombreuses années plus tard), démonstration que le monde des automobiles de collection est un terrain de chasse pour divers prédateurs…
La Hayes Body Company de Grand Rapids, Michigan, USA, était le carrossier le moins susceptible de produire le superbe Coupé Spécial L-29… la société, sous un certain nombre d’entités corporatives, avait fourni des ailes pour Ford’T, ainsi que des carrosseries Oldsmobile en sous-assemblages.
Au milieu des années 1920, Hayes employait plus de 3.000 travailleurs et produisait 120.000 carrosseries par an pour Chevrolet, Maxwell, Paige, Reo et Willys-Overland… Hayes a employé un certain nombre de designers talentueux… et le plus connu fut le comte Alexis de Sakhnoffsky, qui se joignit à l’entreprise en 1928, il avait auparavant travaillé pour Vanden Plas à Bruxelles et avait remporté divers prix d’excellences à divers Concours d’Elégance, dont Monaco.
La vision de Sakhnoffsky a fait de la L-29 Special Coupé une voiture d’exception qui avait peu en commun avec les autres belles de cette époque, certains affirment qu’il a construit la Cord L-29 Special Coupé comme sa voiture personnelle à destination du Concours d’élégance de Monaco 1930.
En seulement quelques années nous sommes maintenant dans un environnement économique très différent, les automobiles de cette stature sont à des prix records surtout les modèles rares construits à peu d’exemplaires qui sont appréciés pour leurs formes artistiques ainsi que d’être des investissements de qualité.
En commentaire final j’écris qu’il faut compter sur l’adage “On ne paye jamais trop cher, on achète seulement un peu trop tôt”... mais le vol de ma Léa Francis Ace Of Spades 1988, m’a fait perdre 3.600.000 euros (prix de la vente de cette Cord en 2021) moins les 200.000 euros de la valeur de ma Léa Francis en 2008, moins les 200.000 euros à ajouter dans ce deal à cette époque… ce qui fait donc 3.200.000 euros de manque à gagner, des valeurs spéculatives incroyables : pensez-donc ! 400.000 en 2008… 2.420.000 en 2012… et 3.600.000 en 2021 ! Et tout cela a été détruit par le manque d’attention et de prévoyance de Mr Hans Stevens (Fun Cars BVBA) qui ne s’était, de plus, pas valablement assuré… Il a ensuite présenté deux ans plus tard (après le vol alors qu’il avait dit à la police le soir du vol qu’il n’était pas assuré) une assurance non signée par quiconque réalisée deux ans après le vol et datée deux jours après celui-ci via l’implication d’un Agent AXA Bruxellois : Jean Verheyen qui a usurpé l’identité d’AXA avec des faux numéros d’identification BEC, tout en déposant des plaintes pénales pour camoufler les turpitudes de leur association…
Le Groupe AXA a été ainsi impliqué dans cette escroquerie !
Préjudice potentiel en manque à gagner : 3.200.000 € !
Préjudice réel selon convention : 200.000 € plus dommages et intérêts depuis 2009 !
A SUIVRE : en PRESSE “PAPIER”, en FILM “TV” et “CINEMA” !
Fichiers (à agrandir en un click)