Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding en France et dans le monde ?
Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding ? Ola ! D’abord un tour de table pour voir s’il y a des dessous-de-table ainsi que des pots-de-vin destinés à me faire taire et perdre le sens de l’écriture… Voilà, à quatre pattes, j’en ai fait le tour, il n’y a ni enveloppes ni colis piégés ni pots-de-vin ! Cool ! Eh bien, je m’exprime sans devoir m’escrimer avec de potentiels assassins ! Voilà… L’affaire est grave, il ne reste plus que cent secondes à l’humanité avant la fin du monde, selon l’Horloge de l’Apocalypse, qui vient d’être réactualisée. Celle-ci a été créée il y a 75 ans pour alerter sur les crises mondiales qui mettent en péril l’humanité. Depuis trois ans, nous n’avons jamais été si proche de minuit, qui marque symboliquement l’apocalypse, à en croire la “Doomsday Clock” actualisée chaque année depuis 75 ans, qui indique cette année encore minuit moins cent secondes, soit 23h 58minutes et 20sec !
“Le monde reste coincé dans un moment extrêmement dangereux. L’horloge de la fin du monde nous rappelle tout le travail qui reste à faire pour assurer une planète plus sûre et plus saine. Nous devons continuer à éloigner les aiguilles de l’Horloge de minuit“, a insisté Rachel Bronson, présidente du “Bulletin of the Atomic Scientists”, et spécialiste de la géopolitique de l’énergie. “Les risques auxquels l’humanité doit faire face sont toujours la prolifération nucléaire, le changement climatique et la pandémie, exacerbés par un système dysfonctionnel qui manipule le public et s’octroie le pouvoir de prises de décisions irrationnelles. L’expérience d’une crise qui s’aggrave est animé par de plus en plus de manifestations et autres expressions d’alarmes de la société civile. Mais la question est de savoir si elles transformeront les chefs des Gouvernements, inconscients que ces comportements sont les conséquences des plus importantes dérégulations manipulées par des politiques aux attitudes dictatoriales auxquelles la société mondiale est confrontée”, note l’organisation.
Divers “spécialistes” de la finance internationale et des Bourses dans le monde vont dans le même sens et informent (sans qu’on les lisent et écoutent) que le Nouvel-Ordre Mondial, donnerait ses directives/conseils aux dirigeants du monde lors des réunions “Davos”, qui dès-lors “dictaturiseraient” à tout va, pour sauver ce qui peut encore l’être avant d’engager le bouton déclencheur du crash général et ordonner le grand Reset ! La création du Covid sous toutes ses formes et dérives (prétendument pire que la Peste) et les prétendus vaccins à multiples doses, permettent, sous le prétexte que le “médical est au dessus des lois”, d’obliger les populations à la soumission totale, et préparer la mise en place d’une monnaie numérique 100% contrôlable simultanément aux populations. (C’est là que s’est développé la prémonition que les vaccins contiendraient des nanotechnologies-macro-robotiques permettant de surveiller et manipuler les populations “à la nanoseconde”)… https://www.gatsbyonline.com/ataraxie/le-jour-est-venu-la-genomique-a-tenu-ses-promesses-437432/
Ce serait comme en Chine : reconnaissance faciale, contingences drastiques, pertes des libertés, des ressources et même en totalité ou partiellement des revenus et avoirs financiers des insoumis aux directives ! Cette domination mondiale est le rêve absolu des dirigeants dictatoriaux, et soudainement, elle leur est apportée telle un programme d’une suite de Protocoles à suivre et faire appliquer. Pour contourner tous les verrous démocratiques, sous le prétexte de la santé tous les contournements de lois s’avèrent simples à imposer… Pour mieux inciter l’accélération de ce processus qui passe par l’obligation d’obéissance des populations aux pires inepties et stupidités, les laboratoires et sociétés pharmaceutiques offrent des conditions et avantages à leurs laquais. Les “communs” qui délivrent des ordonnances médicales reçoivent des “Fee” (commissions) qui représentent une part importante de leurs revenus !
Qui va donc risquer d’être décrié publiquement et d’être déclaré fou, en critiquant un système qui rapporte des milliards ? Les “Laquais gouvernementaux” peuvent ainsi imposer pis que des ordonnances médicales ou des jugements pénaux biaisés… les lois liberticides rendant obligatoires des vaccinations obligatoires répétitives… Et ce, en contrepartie de commissions secrètes offshores indétectables (un bon quart du gâteau à se partager via des comptes secrets numériques indétectables dans des paradis fiscaux, le genre qui ruisselle au départ des grands-chefs vers d’autres) pour remercier de faire passer (voter et pérenniser) des Lois liberticides qui restreignent drastiquement les libertés et mettent en place des contrôles obligeant les populations à accepter de se faire vacciner en multiples doses !
C’est un nouveau monde dictatorial qui s’impose ainsi plus simplement et facilement qu’avec des guerres. On ne touche plus, comme il y a 80/70 ans, une frange des populations à soumettre et faire disparaitre, mais 100% de celles-ci ! Les multiples vaccinations (rendues obligatoires sous diverses contraintes incluant la perte d’emploi, de revenus, le confinement généralisé et autres obligations toutes sévèrement réprimées si non acceptées et suivies), génèrent, selon les résultats réels (et vérifiés officiellement) publiés par Pfizer, BioNTech et Moderna (les autres laboratoires agissent en secret), des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars par année de Covid (c’est ce qu’on nomme la bonne soupe de chauves-souris chinoises), soit plus de mille dollars par seconde, 65.000 dollars par minute ou 93,5 millions de dollars par jour…
Ces chiffres sont à augmenter de 50% pour l’ajout des profits des autres laboratoires pharmaceutiques qui se défient de les publier)… C’est donc un profit de plus de 50 milliards de dollars par an qui est réalisé ! La FED et les autres Banques centrales sont particulièrement ravies de ce massacre qui tend vers la fin du système économique actuel ! L’addition des additions de contraintes depuis le début de la pandémie créée et organisée ,atteint les 200 milliards de profits… Résultat ? Ca y est ! On y est bientôt ! Enfin ! La guerre civile arrive, en plus d’une guerre généralisée ! Tout va péter ! Entre Vax’s et Anti-Vax’s ! Entre Gauche et Droite ! Entre Nord et Sud, Noirs, jaunes et Blancs et entre L’Otan et la Russie, la Chine, l’Australie et les USA ! La bagarre généralisée… La guerre totale !
Avec les discours de plus en plus dingues de notre Président Macron ainsi que de ceux des autres chefs d’Etats, le ras-le-bol se généralise à tout berzingue… L’augmentation des obligations inutiles et autres folies, attise les flammes d’une destruction généralisée ! Les violences urbaines se multiplient ! Pass sanitaire, violences policières, dégradation des services hospitaliers… Plus rien ne va ! Le prix des carburants fossiles explose, les revendications écologiques s’accumulent, la pauvreté des ménages s’amplifie, ce seuil de la misère est déjà dépassé pour 12 millions de Français qui gagnent moins de 1.063 euros par mois ! Les revendications sociales et sociétales sont nombreuses, la sécurité est devenue une priorité. Une atmosphère de coup d’Etat militaire règne en France. La violence généralisée contribue au sentiment d’insécurité de la population. Rien de bon ne va en sortir pour les démocraties !
Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding en général ? Ola ! Oui ! En général ? On s’en tape ! Franchement ! A 100 secondes de la fin du monde, peut-on encore causer de Hot-Rods, d’autant que les magazines “papier” qui en causaient stoppent ! Fini ! Terminé ! Ras-le-bol ! C’est bon quoi, même si c’est pas si bon que ça ! Mauvais ! Le papier a augmenté de 30% en 4 mois… Les produits pétroliers augmentent également ! L’un l’autre font qu’imprimer des magazines “papier” entraine des pertes financières abyssales, d’autant plus importantes que le public qui doit se confiner (sous peine d’amendes de plus en plus salées) perd le gout de se déplacer ! Les gens ne vont plus aux kiosques ni dans les Grandes-Surfaces ou les “Passssss sanitaires” sont vérifiés par des gabelous. Du coup, les gens regardent Netflix et autres et s’ils veulent encore de la presse, achètent du numérique. Le monde entier sans plus devoir se déplacer !
C’était la question chapô de cet article ! Un second tour de table me permet de constater qu’aucun dessous-de-table ni qu’aucun pots-de-vin destinés à me faire taire et perdre mon sens (inné) de l’écriture… ont été apportés depuis que j’ai déjà regardé ! Voilà, à quatre pattes, j’en refait encore le tour, et il n’y a toujours ni enveloppes ni colis piégés ! Merde ! J’aurais bien aimé recevoir quelques millions d’euros pour ne rien publier… Si, si, je ne suis qu’un homme de bientôt 73 ans qui commence à s’en foutre et en avoir ras-le-bol ! Bon, tant pis… Eh bien, je vais donc continuer à m’exprimer, j’espère sans devoir m’escrimer grââââve comme un Samouraï, quoique là, c’est au sabre, pas au fleuret ni à la hache ! Puisque vous voulez tout savoir et connaître les dessous, D’abord, il faut oser l’écrire, mais mais pour répondre à cette question, j’en ai fait le tour !
Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding en France ? Waouuuuh ! Là, c’est mal barré, mais la passion reste intacte dans le cœur des lecteurs C&F de la première heure… Nitro avec Jacky Morel et Michel Hommel, ont tout saccagé question Hot-Rodding et non-mise en place d’une fédération permettant des discussions d’avant-lois au niveau Européen. La seule action d’envergure du Groupe Hommel dans le Kustom est une délation fiscale me visant au premier tiers des années ’80, ayant entrainé une imposition d’office de 117 millions ! Prétendre ainsi avoir gagné le match, c’est réducteur ! Ca va me faire vivre 8 ans de procédures, la migration des titres dans des contrées moins farouches (comme le font légalement Facebook et Google ainsi qu’Axa et autres en Irlande)… Chromes&Flammes a ainsi pu continuer ses éditions dans la langue des autres pays Européens , ainsi qu’aux USA et Canada avec TopWheels ! Je me suis occupé également de voitures de collection au niveau mondial avec quasi toutes les sociétés de ventes aux enchères, ce qui m’a permis d’avoir une expérience incomparable et d’ouvrir un site-web unique comporant actuellement près de 4.000 articles… Vous sentez bien dans mes lignes que quand j’en cause, c’est d’expérience !
Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding en Europe ? C’est plus ou moins pareil dans toute l’Europe, quoique, le Kustom cartonne en Allemagne et dans tous les pays de l’ex-bloc soviétique et aussi en Russie… Le meilleur c’est l’Ukraine, ils sont là-bas raides-dingues du Chromes&Flammes en Ukrainien… Pareil en Lituanie, Serbie, Pologne, c’est à l’identique de la France avec C&F début des années ’80… Ce rayonnement a toutefois été entaché via la France par le diffuseur Presstalis qui s’est cassé la gueule avec un milliard et demi d’€uros de faillite, ce qui a entrainé un grand nombre d’éditeurs français à déposer leurs bilans qui étaient déjà archis-pourris ! Les confinements dictatoriaux ont ensuite ravagé l’économie particulièrement la presse “papier” survivante ! Les échanges de bons procédés entre pays européens en a prit un sacré coup de beigne avec près de 70% des magazines invendus et les publicités devenant numériques, à la merci de Google et Facebook qui sont de redoutables vampires !
La presse en France s’est mise à couler de plus en plus rapidement, mais a été artificiellement maintenue à flots par les sur-apports de leurs quelques actionnaires milliardaires tentant de sauver ce qui pouvait l’être en mentant sur les tirages et surtout les ventes ! Le Gouvernement Macron de son coté a distribué des aides financières par centaines de millions aux grosses maisons d’édition pour de son coté tenter de conserver la diffusion de leurs articles robotisés lobotomisants ! Bref, la cata totale, la sublime merda ! S’y ajoute les carburants qui augmentent de 20%, les confinements et masques presque jours et nuits… Allez donc causer de Hot-Rods, Kustoms-Cars, Réplicars et Muscle-Cars à des gens qui ne vont même plus au cinoche et au resto !
Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding aux USA ? Aux USA, c’est moins pareil, car le Hot-Rodding est enraciné dans les gènes Yankee depuis 1946 ! Toutefois, avec le Covid et les vaccins, le résultat économique est pareil que dans l’ensemble du monde : catastrophiquement pareil partouze ! Pareil ! Pffffft ! La Route66 est déserte, il n’y a plus de Kruising’s nulle-part, c’est partout mises-en-scène, Tra-la-la’s et Bla, bla, bla’s… Même au SEMA Show 2021 j’ai constaté qu’il n’y avait plus que quelques entreprises de Kustom qui persévéraient en priant ! Là-bas, on croit encore à Jésus et à la terre plate ainsi qu’aux pas de danse de Louis Armstrong qui a fait le Buzzz sur la lune avec sa trompette ! Si, si, vrai de vrai ! Y compris les grands acteurs du milieu, comme Chevrolet Performance et Ford, offrant des systèmes de conversion EV ! Donc, c’est clair, EV fera certainement partie de l’image du Hot-Rodding car offrant un potentiel de performances assez impressionnant.
Mais pour beaucoup d’entre nous, le Hot-Rodding est une expérience sensorielle. Celui de la vue, du son, de l’odorat et de la sensation… Ouiiiiiiiii ! Avec un ElectricVehicle, vous pourrez surement toujours avoir un Hot-Rod, il sera stupide mais rapide et affreusement silencieux ! Quoi vous pensez d’une nanana qui jouit sans bruits et sans gesticuler ? Pareil, vous finissez par vous emmerder grââââve, car il manquera une partie de ce que je considère comme l’âme de la jouissance…Comme avec une passionnée de sexe, en faisant du Hot-Rodding vous avez la sensation des cames grumeleuses, les bouffées d’hydrocarbures et, surtout, le son du moteur et des échappements. Appelez-moi “boomer obsolète”, mais le principal aspect des Hot-Rods EV auquel je ne peux pas m’adapter est le manque de son. C’est juste étrange un Hot-Rod silencieux ! Cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas ce que l’électrification apporte au parti (lequel ?), mais électriquement on n’est pas électrisé, c’est comme pousser un Caddie de Supermarché… Même si équipé d’une boîte automatique à 10 vitesses.
Pourquoi ? Parce qu’un Caddie électrique ne permet une expérience de conduite immersive, comme conduire un vrai Hot-Rod tremblant et bruyant qui sent l’huile brûlée. Les pilotes Harley seraient-ils aussi excités par une moto Harley silencieuse, même si elle était plus rapide et plus douce ? Non, le son Harley distinct fait partie de l’expérience Harley, pareil qu’un Hot-Rod ! Vous aimerez peut-être la performance civilisée silencieuse et le confort de votre bagnole électrique d’usage et de fonction, mais c’est un déplaçoir quotidien ! La plupart qui ont connu l’ère Chromes&Flammes aiment les Hot-Rods rugueux sur les bords ! Ainsi, bien que je vois les conversions autours et alentours des véhicules électriques gagner en popularité dans le passe-temps du Hot-Rodding, je ne le vois que devenir une petite partie du mélange global. EFI n’a pas supprimé les glucides de nos Hot-Rods. EV est juste une autre option pour les ceusses qui veulent suivre cette voie. Mais si vous pensez que les véhicules électriques prendront le contrôle et remplaceront les Hot-Rods big-Bloc V8 à compresseur, je ne vous conseillerais pas de retenir votre souffle en attendant que cela se produise, zallez crever et souffrir !
C’est incroyable de voir à quelle vitesse la vie peut changer. Il y a deux voire trois ans, peu de gens avaient entendu parler du coronavirus. Depuis, le COVID-19 a accaparé notre attention. J’espère que vous et vos proches avez résisté à la tempête. En fin de compte, c’est tout ce qui compte vraiment. Mais maintenant, au moment où j’écris ces lignes, de nombreux endroits restreignent encore les rassemblements. Mais nous pouvons toujours sortir et conduire, où du moins planifier votre prochaine grande aventure sur route. C’est la moitié du plaisir de toute façon. Le coronavirus retient notre attention à l’heure actuelle, mais il ne faut pas accepter qu’on vienne vous empêcher de profiter de la vie. Nous ne devrions pas non plus le permettre.
Je ne me souviens pas de la date exacte, mais lorsque le groupe Hommel s’est cassé la gueule de plus d’un million et demi en laissant ses journaleux dans une basse-fosse de merderies glauques, que les archives ont été renversées sans cérémonie dans des bennes à ordures géantes de gestion des déchets. Presque tous les papiers, les photographies, se dirigeaient vers leur nouvelle maison : la décharge. Une grande partie de l’histoire s’est perdue à jamais. Comment cela a-t-il pu se produire ? Ce n’étaient pas les archives qui étaient jetées puis qu’on brûlait accidentellement à cause d’une guerre civile à proximité, c’était une destruction gratuite. Quelles forces étaient à l’œuvre dans les coulisses pour permettre à cela de se dérouler ? C’est compliqué. Les guerres de magazines imprimés du 20ème siècle sont en partie à blâmer, les éditeurs se sont battus dans les kiosques à journaux tout en se battant les uns les autres pour les mêmes euros publicitaires.
Les rédacteurs en chef sont des parties prenantes qui ont laissé faire, des pions sur un échiquier qui connaissaient les vrais dessous et acceptaient tous ce destin funèbre. Chromes&Flammes, Customania, Chromes-Collection étaient à couteaux tirés dans les kiosques à journaux avec Nitro. Au fur et à mesure que l’univers imprimé se rétrécissait, certains éditeurs ont fait faillite tandis que d’autres ont fusionné pour rester en vie, ce qui a eu une incidence significative sur les chemins empruntés. Lorsque je suis revenu en France en relançant l’édition française de mon magazine Chromes&Flammes, j’ai directement été confronté à devoir gérer un portefeuille automobile plus de deux fois plus important que ce que le marché pouvait digérer. Plus précisément, deux héritages étaient en jeu : l’ex-empire Chromes&Flammes (500.000 exemplaires en 5 langues/éditions dans le monde entier) et le défunt royaume de Michel Hommel en faillite ! Que soit ! Plus rien à f…
Je devrais partir me balader en bagnole pour me vider la tête, faire une réflexion profonde et rétablir un sentiment de normalité et de contrôle sur la vie. Peut-être que vous ressentez la même chose. Ce n’est pas la première fois que je ressens ce tiraillement, bien sûr. Les voyages en voiture ont toujours fait partie de ma vie d’adulte, j’ai fait beaucoup de voyages en solo aux USA. Comme beaucoup d’autres avec une âme pleine d’envie de voyager et une tête pleine de questions ! J’ai entendu dire que les Road -Trips ne sont pas sans rappeler les quêtes de héros, qui forment la base de la plupart des histoires que nous aimons, de L’Odyssée à Star Wars. Vous ramènerez en effet des trésors de presque tous les voyages en voiture, et le trésor est ce que vous avez vu, fait et appris. J’espère que vous pourrez réclamer votre part de ce trésor le plus tôt possible. D’ici là, rappelez-vous, cela aussi passera. La vraie conduite consiste à se sentir comme si vous et la voiture ne faisaient qu’un. Il s’agit de la maîtrise d’un objet mécanique. Et la liberté c’est d’avoir le contrôle. Et tout un tas d’autres choses, aussi. C’est du moins ce que je vois.
C’est dans une de mes balades aux USA que j’ai rencontré Brian un Hot-Rodder grincheux, désireux de bourrer dans un Rod motorisé par un Hemi, mais il était en conflit avec lui-même, son “moi-profond” lui interdisant de placer un autre moteur qu’un Ford. Fidèle à la sensation traditionnelle de tout Hot-Rodder, son désir d’un V8 l’a conduit à échanger leurs idées via quelques conversations avec le gourou Mike Herman de H&H Flatheads, grâce auxquelles il apprendrait qu’un simple side-whacker ne le couperait pas du reste du monde civilisé ! L’équipe de H&H a alors commencé à assembler une combinaison du Saint-Graal pour le Hot-Roadster ultime de Brian. Il s’agissait d’un 284ci déjà équipé d’un Vilebrequin Scat, de pistons Ross et d’une came personnalisée conçue par H & H. Au sommet, un kit de conversion Ardun magnifiquement poli et un compresseur SCoT (plus rare que les dents des poules) avec deux tout nouveaux BIG97 Stromberg. Si ce n’est pas assez incitant à la luxure, le travail de détail vous fera trembler.
Chaque centimètre carré de métal est poli ou chromé, avec ajout de détails en cuivre et laiton. Les en-têtes personnalisées ont été fabriqués par Roseville Rod & Custom ainsi que par la propre boutique de Brian nommée Sinister Diesel, et ils donnent au moteur un grondement de céleste d’orage éternel. Sous le couvercle du coffre se trouve un autre coffre intégré, simple et élégant ainsi qu’un réservoir de carburant attaché avec des lanières en cuir, deux boîtes-caches pour le stockage de pièces et la batterie : – “Une fois que nous avons récupéré l’Ardun de H&H, nous savions que nous devions monter en puissance le reste de la voiture”, m’a expliqué Brian !
–“Le renflement incomparable de la conversion Ardun OHV fait de ce V8FlatHead Ford la pièce maîtresse de la construction. Il est bourré d’un tas de pièces Scat et Ross. Il n’y a pas de côté brillant, étant donné que le train de roulement est aussi impeccablement détaillé que le reste. Un essieu So-Cal et des packs de lames personnalisés donnent au roadster sa position, tandis qu’un ensemble d’amortisseurs Houdaille réaménagés absorbent la route. Il y a également des disques Wilwood cachés à l’intérieur de faux tambours à ailettes Buick, et le tout roule sur une combinaison intemporelle de jantes en acier Wheel Vintiques de 16 pouces chaussés de bigs ‘n’ littles Firestone Deluxe Champion. Tout comme pour la partie supérieure, il y a des détails à profusion en dessous, des conduites de carburant en cuivre enroulées aux packs de ressorts enveloppés de cuir, et chaque centimètre de bleu orienté vers la route est coupé ‘n’ buffed peinture”… a-t-il ajouté…
Derrière le moteur Ardun se trouve une boîte Turbo 350 avec un levier de vitesses “haut” en accord avec le style traditionnel de la voiture. Il est également surmonté d’un bouton en bakélite avec un penny de 1931 illustré d’une menthe locale du nord de la Californie. Des coutures expertes complètent parfaitement la voiture. Le cuir brun souple orne chaque centimètre de l’habitacle, y compris le volant, et il y a même un étui à jumelles réutilisé comme boîte à gants ! Ben chez RR&C a également fabriqué un volant avec un look Indy et un siège personnalisé. L’intérieur a ensuite été cousu par Dave Putnum d’Orangevale, Californie, dans un cuir brun classique qui complète parfaitement la laque bleue.
Des accents surpiqués de cuir ornent les rails de siège. Le tableau de bord à l’aspect unique provient d’une rare Chandler ’29. Il présente du filigrane gravé et peint à la main qui est resté en excellent état pendant près de 90 ans ! L’ensemble de la construction n’a pris que 13 mois, mais avec un équipage aussi talentueux, le résultat final est à couper le souffle : -“Certains de mes détails préférés ont été créés au cours de la dernière semaine de la construction”, m’a expliqué Brian, ajoutant pour la finale : -“J’allais à la boutique tous les jours et Ben avait une autre idée cool. Certains passent inaperçus, mais ils font tous de la voiture ce qu’elle est aujourd’hui”... Voilà, fin de cette chronique ! @pluche !
4 commentaires
Vous convoquez Lacan, Alain, Descartes, Bergson, Nietzsche, Dufourmontelle… et bien sûr Blacky ! Je ne sais pas si Brian se doute que son Hot Rod suscite ce type de commentaire. Mon cerveau fléchissant a compris de votre réponse qu’on peut bien interdire tout ce qu’on veut, pour le moment nos mondes intérieurs sont impénétrables et nous y sommes encore seuls maîtres.
Votre cerveau “réfléchissant” serait plus approprié, quoique moins drôle…
Le café, le chocolat, le jeu, l’alcool furent placés sous haute surveillance il n’y a pas si longtemps… notre XXe siècle n’était-il finalement qu’un accident dans l’histoire, ou bien écris-je cela gouverné par un cerveau qui a déjà accepté de fléchir ?
Le monde onirique dans lequel j’évolue est absolument clos et pourtant mon univers est infiniment ouvert. Il fallut que la libre intuition se manifesta en moi, pour que j’atteigne la complétude. En effet, après une longue gestation le cordon ombilical fut sectionné. Suivit un mouvement de torsion de ma section à 180°, et finalement soudé à mes deux extrémités, j’arborais ma forme dynamique infinie… Le ruban de Möbius se compare au nœud borroméen. Cette bande qui n’a pas d’envers, dont l’endroit continue l’envers permet d’évoquer l’inconscient.
Inconscient et conscient, mais aussi réel et virtuel sont intimement liés. Le ruban de Moëbius, comme le rêve est un espace de liberté et d’interrogation, Il n’a pas de bord, une seule face, un seul côté, interface et intercession. Continuité et passage. Les bords infinis du rêve. Le rêve équivoque, on veut le séparer du réel, le distinguer. Peut on distinguer le rêve du réel ? A quel moment le réveil se distingue-t-il du rêve ? Le rêve nous ramène du côté de l’entrée dans la vie, c’est une intelligence du monde…
L’illusion est mère de tous les états de conscience… Evoluer en toute liberté dans le ruban qu’est le monde, c’est permettre au rêve d’ouvrir toujours la possibilité d’un avenir. Vivre l’intemporalité est donc une question de double sens (ce qui en est un !). Dans cette course impromptue, le rêve est réel et le réel est un rêve. Pas de vie humaine sans rêve et pas de jour sans souvenir de rêve. A l’état de veille, rêve et réalité s’entremêlent dans une action discontinue. Le rêve est prisonnier d’une réalité qu’il reconfigure. Les grands rêves traumatiques s’invitent et le cauchemar fracasse la vie du rêveur. Vice-versa, le rêve nous invite aussi à sortir d’un trauma… Le rêve est intemporel, c’est un signal. Rêver, c’est mettre la raison en sommeil.
L’interprétation des rêves fascine depuis la plus profonde antiquité. La grille de lecture qu’il offre est un immense creuset, un réservoir sans fond, le vivier du collectif humain. La puissance poétique du rêve n’est pas entamée par le désir de l’analyser. J’ai mêlé intentionnellement la volute de Moëbius à l’évocation de la liberté selon Eluard, au mélange ludique du réel et du rêve. Le ruban référentiel, par l’interrogation qu’il suscite, nous engage dans un rêve éveillé. Cette volute magique n’a pas de bord, possède une seule face, un seul côté. Interface et intercession !
Le rêve est-il réflexion et processus d’intercession, de continuité et de passage ? Où sont les bords infinis des rêves. Partout ? Nulle-part ? L’équivocité semble de même nature. On voudrait séparer le rêve du réel, le différencier, mais nous est-il possible de distinguer le rêve du réel ? A quel moment le réveil appartient-il toujours au rêve ? Le rêve nous ramène du côté de l’entrée de la vie, le rêve est une intelligence du monde, tout l’art est d’en saisir le sens…
Voyez où nous en sommes depuis presque toujours, dans une médiocrité relative ! Nous sommes obsédés de religiosités matérielles et immatérielles. Ce sont les religiosités qui instaurèrent la tyrannie et la misère en proférant la la gloire de Dieu et la liberté. Il eut fallu depuis toujours méditer avant de s’engouffrer dans les guerres, rationnellement destructrices et complètement iniques. Pourtant la liberté est liée au caractère guerrier. Elle est la volonté de répondre de soi. C’est devenir plus indifférent aux chagrins, aux duretés, aux privations, à la vie même… Liberté signifie alors que les instincts virils, les instincts joyeux de guerre et de victoire, prédominent sur tous les autres instincts, par exemple sur ceux du bonheur. L’homme devenu libre est en totale confusion mentale, combien plus encore l’esprit devenu libre foule aux pieds cette forme méprisable de bien-être réaliste et immédiat ? L’homme libre est donc guerrier. A quoi se mesure la liberté chez les individus comme chez les peuples ? A la résistance qu’il faut surmonter pour rester en haut. Le type le plus élevé de l’homme libre devrait être cherché là, où constamment la plus forte résistance doit être vaincue, à cinq pas de la tyrannie, au seuil même du danger de la servitude… Il faut avoir besoin d’être fort, autrement on ne le devient jamais. C’est l’intelligence du corps, l’expression moderne de la fonction sensation, kinesthésique, la perception au monde à travers les cinq sens, l’attention au réel, au présent. C’est le fondement de la personnalité. Un homme qui pose en lui la présence du guerrier intérieur sécurise son environnement, il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit. Il est assimilable à la fonction sensation qui positionne, ancre, affirme, structure, l’épine dorsale de la vie, le bon sens terrien, l’oxygénation des cellules, le mouvement, la santé du corps…
Pourtant, je parle à mon chien… un langage animalier en interaction avec le pauvre crétin que je suis. Voir un chien maltraité, ça me bouleverse, je fini par être dans la scène, et je m’écroule dans une empathie touchante pour un chien maltraité. Pourtant, voir Volodimir Zeelinsky pérorer, tout comme Macron et pire encore la Von Leylen de l’Union Européenne, ainsi que les fiscards de tous bords et j’ai envie de pousser sur le bouton nucléaire…
Ai-je répondu à votre interrogation alors que vous êtes gouverné par un cerveau qui a accepté de fléchir ?
Commentaires désactivés.