1952 Ferrari 340 Berlinetta Vignale + 2011 GWA Replica Ferrari 340…
La Ferrari 340 Mexico Berlinetta originelle, carrossée par Vignale, est l’une des voitures parmi les plus uniques sur le marché, vendue pour 4,3 millions de Dollars à l’RM Auctions en Mars 2011.
Cette somme princière était justifiée par divers experts compte tenu que la 340 Mexico ne se compose que de trois châssis différents élaborés exclusivement pour la Carrera Panamericana 1952 au Mexique.
Une de ces voitures, pilotée par Luigi Chinetti, a réussi à terminer en troisième place derrière deux Mercedes 300SL Gullwing… et c’est ce que la firme Australienne GWA, a choisi de célébrer.
Dans la catégorie top model de Maranello, il faut être atteint d’un sacré strabisme pour y classer cette Ferrari 340 Mexico Coupe, car ce n’est certes pas la plus belle.
Si on ne peut la qualifier d’élégante, cette 340 Mexico a malgré tout le visage robuste du guerrier paré pour le combat.
Sorte de diamant brut, elle affiche un faciès menaçant, dont les phares semblent perdus au milieu d’ailes proéminentes.
Un style unique qui a au moins le mérite de ne pas manquer de personnalité… et de refléter le caractère de la bête !
Associez à ce moteur, pour cette époque : herculéen…, des suspensions on ne peut plus archaïques, des pneumatiques d’une largeur ridicule, un freinage qui n’en avait que le nom… et vous comprendrez aisément la tâche héroïque des pilotes de l’époque…
Sous le capot, rugissait gravement un V12 de 4L1, délivrant 280 chevaux au travers d’une boîte manuelle à 5 rapports !
Assemblé chez Vignale et sorti d’usine en 1952, ce coupé fût ensuite engagé à la Carrera Panamericana, l’une des courses les plus meurtrières jamais organisées, longue de plus de 3.000 kilomètres, sur les routes les plus extrêmes du continent américain.
Ce coupé termina avec les honneurs, finissant à la troisième place du classement général…, il s’agit même de la première Ferrari officielle au classement : à son volant, deux as du pilotage : Luigi Chinetti et Jean Lucas.
Par la suite, la voiture fût engagée aux 12 heures de Reims (abandon) et aux 12 heures de Pescara.
Début 1954, la voiture fût vendue aux Etats-Unis et partagea sa vie entre courses et concours d’élégance… elle fût ensuite revendue à un avocat (pour 3.500 dollars !) qui en fît cadeau à sa femme.
Une bien curieuse idée, car l’auto fût immédiatement revendue à un collectionneur qui la garda près de 10 ans.
En 1979, un certain Larry Nicklin s’en porta acquéreur, si ce nom ne vous dit rien, sachez ce Monsieur fût le fondateur du club Ferrari des Etats-Unis ainsi qu’un grand designer de chez GM.
Quelque 32 années plus tard, la voiture à été de nouveau proposée à la vente.
Son palmarès et sa rareté (seuls trois exemplaires furent construits !) lui ont valu d’exploser les pronostics, pourtant élevés : à près de 3,1 millions d’euros, cette 340 Mexico fût ainsi emportée pour l’équivalent de 3 Bugatti Veyron !
GWA vient de recréer à sa manière, la Ferrari 340 Competizione Berlinetta de 1952…, c’est une base de Ferrari 456 Italia qui est utilisée comme plate-forme en ce compris la mécanique (trains roulants, moteur V12 de 5L4 produisant 476 chevaux et 350 kW, couplé à une transmission manuelle 6 vitesses)…, cette plate-forme de Ferrari 456 à été entièrement dénudée pour faire place à cette nouvelle carrosserie inédite en aluminium façonné “à la main” par Mark Nungent un australien très doué pour créer des automobiles extraordinaires.
De ce fait GWA Tuning a été en mesure d’apporter à la classique 340 une touche néo-rétro bien particulière.
GWA Tuning y a greffé quelques éléments aéro-moderne, comme un nouveau diffuseur, un aileron arrière, des évents latéraux, deux blocs de quatre feux à l’avant…, des jantes de 15 pouces s’adaptent à la nouvelle plate-forme.
Arturo Alonso, de San Antonio, Texas, USA, est le premier client à avoir commandé et pré-payé le premier exemplaire.
La Carrera Panamericana, également appelée “Pan Am, est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950…, la course devint rapidement célèbre grâce à l’engagement des plus prestigieux constructeurs de l’époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes-Benz, etc.
Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création en 1950, chaque édition de l’épreuve est le théâtre d’accidents plus ou moins sérieux.
Bien qu’évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d’animaux et l’état très variable de la chaussée.
Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l’époque, c’est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc.
La course sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans…, l’accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs, et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan Am, interdiront l’épreuve.
La course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d’un rallye automobile “classique”, s’étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays ; la Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel : https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=812&cat=auto
Depuis sa renaissance version “historique”, le Français Pierre de Thoisy l’a remportée à sept reprises.