1952 Ferrari 340 Berlinetta Vignale + 2011 GWA Replica Ferrari 340…
La Ferrari 340 Mexico Berlinetta originelle, carrossée par Vignale, est l’une des voitures parmi les plus uniques sur le marché, vendue pour 4,3 millions de Dollars à l’RM Auctions en Mars 2011.
Cette somme princière était justifiée par divers experts compte tenu que la 340 Mexico ne se compose que de trois châssis différents élaborés exclusivement pour la Carrera Panamericana 1952 au Mexique.
Une de ces voitures, pilotée par Luigi Chinetti, a réussi à terminer en troisième place derrière deux Mercedes 300SL Gullwing… et c’est ce que la firme Australienne GWA, a choisi de célébrer.

Dans la catégorie top model de Maranello, il faut être atteint d’un sacré strabisme pour y classer cette Ferrari 340 Mexico Coupe, car ce n’est certes pas la plus belle.
Si on ne peut la qualifier d’élégante, cette 340 Mexico a malgré tout le visage robuste du guerrier paré pour le combat.
Sorte de diamant brut, elle affiche un faciès menaçant, dont les phares semblent perdus au milieu d’ailes proéminentes.
Un style unique qui a au moins le mérite de ne pas manquer de personnalité… et de refléter le caractère de la bête !
Associez à ce moteur, pour cette époque : herculéen…, des suspensions on ne peut plus archaïques, des pneumatiques d’une largeur ridicule, un freinage qui n’en avait que le nom… et vous comprendrez aisément la tâche héroïque des pilotes de l’époque…
Sous le capot, rugissait gravement un V12 de 4L1, délivrant 280 chevaux au travers d’une boîte manuelle à 5 rapports !
Assemblé chez Vignale et sorti d’usine en 1952, ce coupé fût ensuite engagé à la Carrera Panamericana, l’une des courses les plus meurtrières jamais organisées, longue de plus de 3.000 kilomètres, sur les routes les plus extrêmes du continent américain.