1957 2CV Citroën Seidlitz
C’est le Saint-Graal pour tout Citroëniste, l’auto-franchouille ultime, la seule 2CV de l’Univers qui a osé sans vergogne aller se mesurer aux stars automobiles américaines de la fin des années cinquante dans les fameuses courses SSCA ! 10 ans avant la seconde Révolution Française, celle de Mai’68, la France livrait un combat dantesque contre les V8 Yankee pour affirmer notre génie national, notre identité et notre savoir-faire, c’est en effet le célèbre 2 cylindres, 2 chevaux qui a affronté les V8 Big-Bloc !
Malheureusement, les forces obscures anti-Françaises des USA ont caché au public ce haut fait d’armes, presque toutes les informations d’époque ont été escamotées, enterrées, détruites, brûlées, il ne subsiste presque aucune information sur cette voiture de course spectaculaire, sur son palmarès, sur l’ébahissement des foules, sur les articles dithyrambiques soulignant la suprématie française en matière d’automobiles… Une enquête de plusieurs années à nos risques et périls à toutefois permis de retrouver cette voiture mythique, presque intacte, au fin fond d’un hangar désaffecté recouverte d’une bache et d’un amoncellement de ferrailles. Elle était toutefois “dans son jus”, inviolée, intacte, complète, ne nécessitant qu’un coup de chiffon, une vérification du niveau d’huile et une charge de la batterie.
C’est l’estimé et estimable Nazar Miszczuk, membre de Citroën-vie, qui, peaufinant nos fouilles historiques a repéré non seulement les éléments manquant à nos recherches, mais a découvert avec stupeur que cette 2CV était soudain apparue dans une publicité du Los Angeles Times datée du 24 février comme étant à vendre à Oxnard, en Californie, répertoriée (pour faire diversion à toute spéculation) comme une Volvo type 24 de 1957, le vendeur sachant manifestement qu’il ne s’agissait pas d’une “Volvo Suédoise” (sic !) ce qui était étrange…
L’annonce indiquait qu’il acceptait exclusivement les offres de plus de 35.000 $ faites sur place le samedi 6 mars de 10h à 17h à Oxnard à son entrepôt situé 953 N Rice Ave Oxnard 93030 ! “Si vous êtes l’offre gagnante envoyez 20% de celle-ci par virement bancaire ou en espèces dans une enveloppe cachetée. le solde devant être payé dans les 2 jours ouvrables suivants également par virement bancaire”. L’annonce indiquait ensuite : “Pour autant que l’on puisse le vérifier à l’heure actuelle, la voiture est considérée comme la Seidlitz Special Once de 1957 appartenant à Carl Seidlitz, pilotée par Pete Wood inscrite dans 58 courses selon le site-Web de la SCCA”.
L’enquête la concernant, a mis à jour divers trésors marquant la grandeur automobile Française. C’est Carl Seidlitz qui mi des années’50 a imaginé concurrencer toutes les classes sportives américaines. Trois ans de calculs complexes plus tard il a construit la 1957 2CV Citroën Seidlitz et a fait campagne dans des classes de petites cylindrées avec un succès d’abord modéré qui s’est peu à peu amplifié dans la modération typique de nos valeurs Républicaines.
En recherchant les traces laissées par cette automobile hors du commun dans la base de données “racingsportscars.com”, nous avons découvert que la Citroën Seidlitz a été inscrite dans divers événements à Pomona et Riverside en 1957, avec Seidlitz et Pete Woods répertoriés comme pilotes, la 2CV rivalisant avec audace avec diverses sportives ! Cette voiture de course à carrosserie en aluminium avec moteur Citroën 2CV disposait d’une boite 5 vitesses, d’un rarissime carburateur double-corps mis en place à l’avant-centre d’un chassis tubulaire disposant de trains roulants Panhard !!!!
Quelle est l’histoire authentiquement vraie de cette voiture ? Eh bien, c’est un gros brouillard, principalement parce que ce n’est pas une voiture de course d’usine, mais une automobile expérimentale ! Les informations sont donc plutôt minces, mais il semble que l’élégante barquette était promise à une fabrication en petite série limitée !
La 2CV originelle n’était disponible qu’avec des moteurs de 0,37 et 0,42 litre évalués à 9 et 12,5 chevaux, respectivement ! Ce n’était pas exactement adapté aux courses SSCA… C’est évidemment loin d’être impressionnant, mais le Seidlitz Special étant extrêmement légère étant donné sa conception grâce à sa carrosserie en aluminium, à son châssis tubulaire et à son moteur expérimental extrêmement petit et surpuissant, il pouvait faire pencher la balance à seulement 500 kg, ce qui se traduisait par un rapport poids/puissance extraordinairement compétitif.
Reculant du soleil comme un scinque des cavernes, cette Citroën Seidlitz Special de 1957 a finalement rampé hors d’un garage sombre dans la lumière du jour d’Internet, à la recherche d’un nouveau propriétaire. Maintenant, l’intéressante fléchette en aluminium se retrouve sous le feu des projecteurs et elle peut être vôtre pour $35,000. Un multimillionaire Français propriétaire des plus grandes marques de luxe au monde a offert un million de US$ pour la ramener en France dans son musée au grand DAM des habituels botteurs de pneus.
Selon lui que j’ai interviewé dans sa propriété des Parcs de Saint-Tropez : “Le flat-twin Citroën refroidi par air de 425 cc provient de la quintessence Française. Toute la terre connait la Citroën 2CV qui fut vedette de quantités de films et qui est même vedette du film American Graffiti avec Richard Dreyfus à son volant. Elle s’y surnomme “Tin Snail”. Cette version à double carburateur doit au minimum produire 15 HP, ce qui aurait dû appeler à un pare-chocs arrière robuste à l’époque où les Corvettes V8 caressaient les pistes californiennes sur des pneus bias-ply ! Quelle audace” !
“Les lignes fluides de cette barquette de course Française rappellent les Jaguar et Ferrari de l’époque, avec chaque millimètre de l’élégance de ces voitures à haut prix. Façonner l’aluminium en panneaux incurvés n’a pas dû être simple. Même aujourd’hui, former de l’aluminium s’avère intimidant par rapport à l’acier”. J’ai tenté de clôturer cette envolée lyrique par : “Tu sais Arnaud, Les gracieux tuyaux du lac déversent les vapeurs usées juste derrière l’entrée d’air du conducteur”... ce qu’il n’a pas compris ! Il n’y avait de surcroit rien à comprendre.
Il m’a coupé en ajoutant : “Avec une sellerie digne d’un A + en Home Ec et un volant qui fait la fierté de Metal Fab, cette 2CV Citroën Seidlitz porte la technologie high-school dans tout le cockpit, un contraste marqué avec la carrosserie sur mesure de la carrosserie aérodynamique. Un rendu réalisé par un de mes artistes, célèbre cette merveille franco-américaine, un mariage de moteur et de carrosserie qui ne pourrait pas différer davantage des voitures américaines de l’époque”..
Ce qui a entrainé de ma part une réponse marquante et marquée : “Arnaud, reviens sur Terre. Malgré un peu de plaisir acarien, j’aimerais la voir rénovée avec amour, une restauré à sa gloire de 1957. Rien provenant de cette chose spécialement construite ne devrait être conservé sur une étagère”.
Commentaires de quelques abonnés à Gatsby…
Mar 5, 2021 à 1:56
Trouvaille cool. C’est magnifique. J’ai vraiment envie de crier “Go Speed Racer, Go !”, mais 15CV !
Mar 6, 2021 à 12:53
La vitesse de pointe de la 2CV était d’environ 80 Km/h à l’époque. Même avec des vitesses optimales, il est difficile d’imaginer plus dans une longue ligne droite. Les voitures de sport légères étaient connues pour frustrer les gros V8 lourds à l’époque, mais je m’aventurerais à ce que celles-ci soient plus rapides. Peut-être que quelqu’un avec une expérience de première main pourrait carillonner !
Mar 6, 2021 à 1:59
Merci. C’est toujours un bon moment de vous lire.
Mar 7, 2021 à 12:50
Le Tryane, un trike en bois conçu et construit par Friend Wood (assisté sur le point aérodynamique par Frank Costin) pouvait atteindre la barrière des 100 km/h avec le jumeau plat de 605cc ! Et donc, probablement que ce petit bijou avec un peu de réglage et une boîte à cinq vitesses pourrait battre une Bugatti Veyron.
Mar 6, 2021 à 2:25
Je ne sais pas si tout cela est vrai ou faux, mais c’est bien amené. Cela dépend de la direction du vent, évidemment !
Encore plus vite si vous y collez un réacteur-fusée !
Mar 5, 2021 à 5:39
Mec, c’est une voiture de merde et je ne vais pas en écrire plus.
Mar 6, 2021 à 2:38
J’imagine que l’écran de fumée Citroën a aidé à essayer de devancer la concurrence sur toutes les distances…
Mar 7, 2021 à 11:34
Le moteur 2CV a des tiges de culbuterie à roulement à rouleaux comme un vrai HEMI Big-Block et a toujours été le seul moteur que j’ai jamais vu qui a des guides de soupapes d’échappement refroidis à l’huile ! Une rainure est usinée dans le côté du guide, qui obtient l’huile d’un canal percé à la rainure pour emporter l’excès de chaleur, c’est pourquoi vous pouvez faire fonctionner ce moteur à plat toute la journée et ne pas les foutre en l’air ! Ne ricanez jamais sur l’un de ces moteurs resté en production pendant 40 ans ! De plus, pour éviter les problèmes courants lorsqu’il a été conçu vers 1939, il n’a PAS de joint de tête, juste une jointure par étapes usinée avec précision entre la tête et les cylindres, de sorte qu’il ne peut jamais y avoir de défaillance du joint de tête. Et très probablement plus de ces moteurs jumeaux plats ont conduit autour du monde que n’importe quel autre tour. Donc, ces moteurs sont en un peu, mondialement connus pour leur durabilité !
Mar 7, 2021 à 4:37
Saviez-vous que les moteurs Tatra V8 [également refroidis à l’air] n’utilisaient pas de joints de tête, les 2 surfaces circulaires sont effilées pour un meilleur ajustement. [J’en ai eu quelques-uns]
Mar 9, 2021 à 11:47
Les premières Bugatti n’avaient pas de joints de tête
Mar 7, 2021 à 11:39am
Le moteur 2CV était un moteur à 4 cycles. Il produit un écran de fumée seulement si les “rings” sont grillés.
Reculer du soleil comme un scinque des cavernes… Et ça ne fait que s’améliorer. Le meilleur rire que j’ai eu de toute la semaine! Merci!
Mar 7, 2021 à 10:55
Rouler Français aux USA… C’est suicidaire d’habitude !
Mar 6, 2021 at 6:55pm
J’ose dire, je mettrais dans un moteur de moto Honda 750 4 cyl avec injection de carburant.
Mar 6, 2021 à 8:57
Quelle belle voiture, à mon humble avis !
Mar 7, 2021 à 9:19
Un moteur de moto japonaise moderne de 600cc ce serait plus amusant !
Mar 7, 2021 à 9:48
Un moteur de tondeuse à gazon sous le capot sans silencieux serait plus performant.
Mar 7, 2021 at 11:20
Ce qui est étrange à propos de cette voiture, c’est que, étant basé sur la suspension Panhard soi-disant, c’est un mystère pour moi pourquoi le moteur Panhard n’a pas été utilisé à la place de la 2CV. Tout moteur Panhard d’environ 1953 aux dernières voitures fabriquées en 67 a produit 40 CV à partir de 850cc. De nombreux moteurs Panhard ont été utilisés en course par Tony Rodriguez et son père. La boutique de Tony à Chico avait une photo sur le mur de son Devin Panhard devant une Maserati 12 cylindres à Laguna Seca ! la Maserati ne pouvait pas dépasser cette voiture, car la Panhard était si rapide dans les virages qu’il laissait la Maserati derrière elle… et elle ne pouvait pas rattraper la voiture de Tony, même dans les lignes droites ! Deux cylindres d’avance sur 12 ! Ce moteur Panhard est une conception à rouleaux complète, capable de 7000 tr/min, et il a été conçu en 1947. Tony et Don Racine, avait tous deux boosté le Flat-Twin Panhard à 80-90 CV, avec un taux de compression de 13: 1 ! Donc, tout ce que je veux comprendre, c’est pourquoi le moteur 2CV au lieu du Panhard 850 cc ? En regardant les photos limitées fournies, il semble que la suspension soit standard 2CV. Je suppose que le châssis est probablement 2CV avec structure tubulaire ajoutée pour soutenir la carrosserie.
Mar 7, 2021 à 11:42
En passant, consultez les résultats de la course Riverside en 1957 : deux Panhard ont pris la 2e et la 3e place dans la 1er course, puis les positions 4 et 5 dans la course suivante. Cela montre à quel point ces petits flat-twin étaient et sont toujours puissants, et la 2cv a tenu son rang avec la moitié de la puissance. Voitures légères, faible CG, bonne tenue de route !
Mar 7, 2021 à 11:49
Transplanter un moteur Subaru WRX 6 vitesses dedans pour rire et sourires !
Mar 7, 2021 à 11:55
Si c’était ma voiture et que j’avais beaucoup de temps et un peu d’argent à investir, j’installerais un moteur HemiCuda 7L avec un Blower !
Mar 7, 2021 à 2:58
On ne peut que rêver !
Mar 7, 2021 at 1:09
J’ai essayé d’acheter cette voiture quand elle est apparue pour la première fois sur Marketplace. Les offres sont rapidement arrivées. Ces offres étaient invisibles ! Le prix demandé a continué à augmenter – $ 20k, $ 25k, $ 35k, jusqu’à $ 500.000k + avant de grimper à 1 million, offert par l’homme Français le plus riche du monde. Je suis sûr que les acheteurs potentiels (comme moi) ont été frustrés. Quelques meilleures photos ont finalement été ajoutées, ainsi qu’un tout petit peu d’histoire. La voiture a évidemment couru à Pomona mais la vérité est qu’elle a obtenu la dernière place sur 11 inscriptions ! Cette voiture dispose d’un humble moulin Citroën 425cc et se retrouve avec personne pour courir avec elle ! 1 million est un prix assez stupide à payer pour un petit toy aussi inutile..
Mar 8, 2021 à 1:32
Qu’est-ce qu’un “scinque des cavernes” ? Cette voiture est Française. Ces gars-là ont des idées très étranges mécaniquement et pas seulement avec les voitures. Avec les femmes aussi… Ils font des trucs pas croyables !
Mar 8, 2021 à 6:34
J’aime cette voiture, je n’en ai jamais vu auparavant parce que c’est la seule construite, et elle est restée dans un garage depuis 50 ans !
Mar 10, 2021 à 6:18
Elle aurait du être proposée dans une vraie vente aux enchères publique ! Au plus offrant, donc je suppose que cela ne s’est pas passé “normalement” On voulait que ce soir le Français le plus riche du monde qui l’achète pour son musée.