1962 Kurtis Aguila…
La très rare Kurtis Aguila (en espagnol : “aigle”), est certainement l’une des voitures de course parmi les plus exceptionnelles conçues par Frank Kurtis…, en effet, elle n’a strictement rien gagné malgré qu’elle a participé à quasi-toutes les courses imaginables dans les années soixante…
Le mécanicien en chef, Dale Burt, a accepté ce “challenge” et a contacté Frank Kurtis qui cherchait une petite usine pour construire “sa” voiture de course.
En 1961, à Houston, Texas, le big-boss d’une fabrique de vélos, , a décidé de se reconvertir dans la construction de châssis de voitures de courses en formule Indy.
Ils ont mis leurs idées en commun et ont déterminé qu’ils pouvaient construire une voiture pour la formule Indy, mais compatible pour concourir en SCCA “Formula 366” classe “Monoposto” …, en ajoutant ou en supprimant les ailes, rendues amovibles, selon les épreuves.
En 1962, la Stelter Racer Herb a dépensé $ 12.000 pour fabriquer cette Kurtis Aguila “Serial # 62-S-1”., équipée d’un Small Block Chevrolet 327ci.
Sur le papier, l’Aguila offrait toutes les combinaisons possibles et paraissait imbattable…, Road & Track Magazine en fut tellement impressionné, qu’un article de quatre pages fut publié sur la voiture en janvier 1963 dans un numéro intitulé : “Dual Purpose Design”.
Toutefois Stelter et Burt étaient confrontés à rude épreuve, en cause d’une expérience limitée…, le pilote de l’engin n’était pas en mesure d’être d’un grand secours à son mécanicien… et l’inverse, au fur et à mesure qu’il fallait trouver des solutions aux problèmes qui se posaient à eux…, le premier était d’apprendre à conduire une puissante Sports Racer.
L’Aguila montrait quelques éclairs brillants de son potentiel, mais a subi quantités de problèmes de moteur dans pratiquement toutes les courses.
Bien que Frank Kurtis se présenta plus d’une douzaine de fois dans diverses courses du sud et du centre-ouest, organisées par la SCCA de 1962 à 1964…, aucune victoire n’a été notée.
Elle a été remisée dans un entrepôt de Houston pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’un collectionneur du Colorado la découvre, l’achète et l’enferme dans un box…
En 1965, la Kurtis Aguila à, pour de bon, arrêté de participer à ce qu’il convient de nommer “un jeu de massacre”, les nouvelles voitures de Can-Am disposaient alors d’un moteur central, rendant la Kurtis Aguila obsolète.
Après une nouvelle période de dix ans de stockage (en 1995), George Shelley, propriétaire du garage Racer Vintage en Floride, l’a acheté.
Ses recherches sur le passé de cette voiture, lui ont permis de découvrir que la Kurtis Aguila était une voiture assez importante d’un point de vue historique, puisqu’elle avait été inscrite dans quantités de courses, mais n’avait jamais gagné quoique ce soit d’autre que de l’estime… et c’est pourquoi il s’est lancé dans une restauration complète qui s’est achevée en début des années 2000.
Avec des solutions et moyens techniques récents, tous les problèmes originaux de la Kurtis Aguila ont été résolu… et la voiture a commencé par obtenir des résultats en course !
La voiture a ensuite été vendue par RMAuction en 2009 pour $ 165.000 à un célèbre collectionneur et passionné de voitures Kurtis habitant en Pennsylvanie.