1966 Ford Mustang Mach 1 Concept… Hey, là, vous cherchez à vous défoncer la tête ? Vous êtes blasés des bagnoles anciennes et surtout des Mustang surdimensionnées ? Ouaisssssss, je vois…, les métamphét’s vous font bailler et les teufs actuelles ne sont pas excitantes ! Même l’oxyde de carbone ne vous fait plus rire ? Vous vous demandez comment faire pour quitter ce triste univers de la conscience et rejoindre la douce et sereine lobotomie végétative ?
Ne cherchez pas plus loin la solution, j’ai pensé à vous, et vous présente un vieux nouveau produit, qui était issu de la toute dernière technologie Fordienne, destinée à éclateur les neurones de la nouvelle génération de l’époque du vrai Rock’and’Roll : la Mustang Mach 1 Concept de 1966. Et pour vous en convaincre, regardez ce qui suit…
Bien que ne bénéficiant que de faibles fonds de recherche et de production, les designers de chez Ford USA avaient une grande expérience dans le domaine de la dissolution neuro-psychique…, la Mustang qui avait fait fureur dès 1964 en transformant une génération entière de consommateurs en handicapés mentaux, c’était déjà nous, mais moins vieux…
Cela a réussi à faire plus de dégâts au QI moyen des habitants de la planète Terre que l’implantation massive des micro-ondes dans les chaumières…, les usagers encore en vie se souviennent probablement de cette génération avec un soupir d’envie tandis que leur bave s’écoule lentement sur l’oreiller de leur chambre d’isolement.
Comme ce genre d’industrie nécessite un perpétuel renouvèlement de son offre pour toucher de nouveaux parcs de consommateurs, il était, pour Ford (mais c’est pareil pour tous les autres constructeurs), indispensable de faire oeuvrer ses esclaves sur le look à donner à la nouvelle génération de Mustang qui devait toutefois conserver le coté basique et bon marché qui assurait les profits, système basique qui avait déjà fait ses preuves…, mais il manquait une intensité dans le design, un effet quasi neuro-toxique jamais égalé.
Le recyclage est un domaine qui compte : en effet, pourquoi laisser perdre quelques effets spéciaux alors qu’il suffit de les intégrer finement pour les ajouter à un prétendu nouveau produit ? Ainsi est née la Ford Mustang Mach 1 Concept
Fin 1966, le bureau de design de Ford USA s’est donc mis à préparer un concept Mustang Fastback, 2 places, pour prévisualiser une partie des projets concernant le futur modèle 1969 qui serait motorisé par un V8 351ci Windsor… ou un V8 428ci Cobra-Jet…, la rencontre parfaite du consumérisme totalitaire et de la tradition chamano-hallucinatoire avec une pointe de la technologie nationale…, le but de ces Concept-cars est d’allumer le public-cible, c’est ainsi s’assurer une destruction cérébrale intensive, grâce à un matraquage merdiatique constamment élevé.
Les Gnous n’ont pas le temps de réguler l’afflux massif de leurs neurotransmetteurs altérés et les résultats sont là : les structures de la pensée s’effritent, les repères spatio-temporels ne sont plus qu’un lointain souvenir, l’intégrité psychique devient perméable aux contradictions de toutes sortes et les problèmes de la vie consciente s’effacent tranquillement au profit d’un univers de distorsion perceptive totale où plus rien n’est impossible…, surtout pas le rire…
– Que voyez-vous jeune homme ?
– Heuuu, une magnifique bagnole…
– Mais encore ?
– Une Mustang…
– Ouiiiiiiiii, c’est la nouvelle Mustang que Ford a créé spécialement pour vous et que vous devez acquérir si vous êtes un homme, un vrai !
– Merci Ford… – Vous en rêviez, Ford l’a fait… – J’achète ! – Même si le modèle de production sera différent, c’est cette image que vous devez voir, exclusivement cette image… – Je la vois, oh mon Dieu je la vois, je la vois, je la veux, je la veux…
Sous l’influence des merdias qui en rajoutent une couche de gras, chaque vision de la Ford Mustang Mach 1 Concept va alors sembler étrangement décuplée dans son look sidéral et sidérant, la voiture devenant un fantasme impossible à imaginer l’esprit clair…, une transe hypnotique destinée à vriller les cellules neuronales des consommateurs-cibles jusqu’à devenir la trame même de la réalité…, alors que la réelle texture de cette manipulation sort tout droit d’une sorte de cradoscope.
La déréalisation est au bout de la route : les USA se mettent à ressembler à n’importe quel coin de France, la Mustang est une voiture de rêve mondiale…, le mythe se construit….
L’héritage de la 1966 Ford Mustang Mach 1 Concept est aujourd’hui quelque peu effacé… mais comme on arrive pneu à pneu à l’anniversaire de la naissance de la Mustang (1964-2014 = 50 années de bonheur consumériste), Ford se restructure autour de ses créations pour les représenter au public qui, comme un gosse, reste un rien sceptique, mais qui ne demande qu’à croire aux contes de fées, et attend l’arrivée d’un vieil homme sage qui va lui raconter une histoire telle qu’il n’en a jamais entendue.
Et, comme de juste, ce sera pétaradant, divertissant et spectaculaire…, c’est autant le cahier des charges d’un blockbuster du moment, que celui d’un western adapté au monde façon Ford.
Lorsqu’on en sera à évoquer la Mustang Pony-car, il est à craindre que Ford oublie divers personnages qui font partie du mythe Hollywoodien de l’Ouest : les Indiens, les Mexicains, les Chinois, les prostituées… ce qui risque de sonner creux !