1968 Automodule by Jean Pierre Ponthieu…
“Il faut créer du beau et de l’insolite face à ce qui est banal et souvent laid, cela aide les hommes à sourire”…, cette phrase de Jean Pierre Ponthieu, inventeur multicarte qui a oeuvré dans les domaines de l’automobile, de la mode et de la décoration, correspondait à son Automodule.
Dés les années 60, Jean pierre Ponthieu s’est lancé dans la conception et la construction d’engins promotionnels itinérants… et il va créer ainsi plus de 200 petites voitures destinées à la publicité, les “Pussycar’s”, roulant jusqu’à 50 km/h.
Il faudra attendre 1968 pour que naissent les “automodules”, des voitures en forme de soucoupes volantes. Les “automodules” succèdent aux “Pussycar’s”, les plus petites voitures au monde (à l’époque) et à la “Chitty-Chitty-bang-bang”, la plus grande voiture au monde (à l’époque).
Le design unique et les fonctions surréalistes de “l’Automodule”, ont définitivement fait de ce véhicule le point de mire de tous les regards en 1968…, cet engin sphérique étant alors considéré comme “La Voiture de l’Année 2000” !
Alimenté par un moteur 250cc monocylindre propulsant l’engin à 50 km/h, ses roues lui permettent d’aller dans toutes les directions.
Produite à seulement 10 exemplaires, cette voiture “promotionnelle” n’en reste pas moins un concept au charme unique.
Une rarissime vidéo : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAF97018150/voitures-de-l-an-2000.fr.html
En 35 ans, Jean pierre Ponthieu, un homme véritablement hors du commun va concevoir et réaliser plus d’une centaine d’oeuvres dans les domaines de l’automobile, de la mode, de la décoration… et de l’art.
Dans les années ’70 devenu conseiller en promotion de terrain pour toutes une série d’agences de publicité, en suite des “Automodules”, il va construire d’autres engins insolites : des voitures en forme de soucoupes futuristes, des podiums roulant, des robots géants, des motos étranges, des vélos à baldaquin, des diligences…
Du carnaval de Nice aux actions promotionnelles, sur le terrain Jean Pierre Ponthieu ne cesse de créer et concevoir un ensemble d’évènements destinés à promouvoir des marques et des enseignes avec des résultats spectaculaires… qui plus est sans jamais changer de style, restant totalement dans l’esprit (et la forme) de 1968…
Parmi ses plus extravaguantes réalisations, certains gardent en mémoire ses monstres préhistoriques et un King Kong géant qui ont traversé la France.
Ces engins gigantesques et entièrement modulables ont fait l’émerveillement de tout un public.
Du bateau sirène au chevalier européen, c’est son Archisculture monumentale qui fait partie de ses plus invraisemblables créations.
Dans le domaine de la mode, le fameux “Holster” pour homme, a été inventé par lui et a eu un succès mondial phénoménal.
Il a également créé des guirlandes géantes de feuillages en polyéthylène, vendues dans le monde entier.
C’est d’ailleurs dans les années ’80 qu’il a conçu la plus grande guirlande du monde (pas moins de 4 km de rideau feuillage) pour décorer la Basilique de Lourdes afin d’y accueillir le pape Jean Paul II.
Il a également décoré le podium Papal avec les fleurs de l’année sainte, surnommé : “le Chrisencroix”.
En tant qu’artiste il affirme avoir été profondément inspiré par la beauté des femmes et a ainsi réalisé des centaines de sculptures et gravures sur le thème de la l’être vivant stylisé en arbre : “les Phantasbres”.
Cet inventeur, concepteur, artiste, est un véritable génie dans la création et la réalisation.
Des idées à l’infini, une créativité perpétuelle (quoique très axées sur les années ’60 et ’70), il continue son oeuvre avec récemment des minis-machines à sous destinées aux casinos… et faisant office de jeu, tirelire, porte document…
Pour info : Jean Pierre Ponthieu, 49, rue de Ponthieu, 75008 Paris, tél 06 11 04 84 93 Email : contact@m2rcom.com