1971 Malcolm Hamilton Jaguar E-Type V12 “The Beast” !
La Jaguar “The Beast” de Malcolm Hamilton est la E-Type la plus rapide du monde… Alors qu’une Jaguar E-Type V12 en excellent état vous coûterait un bras et une jambe si l’idée (saugrenue) d’en acquérir une vous trotterait en tête, vous devrez probablement ajouter un rein pour acquérir celle de Malcom Hamilton, qui est unique en son genre ! Contactez le vendeur : Hampson-Auctions, pour vous inscrire à leur vente aux enchères de voitures classiques “Oulton Park Gold Cup Week-end” du samedi 28 Août au lundi 30 Août 2021. (Tel UK : 01606 828124). La vente débute le lundi à 12h.
Surnommée “The Beast” et qualifié comme étant “la Jaguar E-Type-V12 la plus rapide du monde”, ce cabriolet Hard-Top de 1971 a été transformé en bête de course en 1977 et a amené Malcolm Hamilton, pilote vedette du “Rob Beere Racing”, à la gloire de 52 victoires et 87 podiums ! Cette Jaguar a dominé sa catégorie tout au long des années ’80 et ’90 mais à l’aube d’une probable troisième décennie de victoires, tout s’est terminé dans un tragique et spectaculaire accident à Oulton Park en 2001.
Au cours de son règne sur les circuits clés du Royaume-Uni, cette “Big-Cat” ultra-rapide s’est constitué un CV impressionnant, comprenant des batailles gargantuesques contre l’Aston Martin de Gerry Marshall et la Jaguar XJ220 de Win Percy, tandis qu’elle détenait des records du tour à Brands Hatch, Castle Combe, Mallory Park, Oulton Park, Pembrey, Thruxton et Silverstone. Son V12 développait 750 chevaux, réalisait le 0-150 mph en 8 secondes avec une vitesse de pointe de 184 mph ! Des chiffres qui occasionnaient des picotements de la colonne vertébrale et le pompage du cœur de tous les fanatiques de Jaguar !
Depuis le moment où Graham Hill a conduit l’Equipe Jaguar Endeavour E-Type ‘ECD 400’ à la victoire à Oulton Park en avril 1961, ce tour de force a encouragé la création de versions “course” toujours plus performantes au fil du temps. “The Beast”, a été l’idée originale de Fred Cliffe, qui a reconstruit cette Jaguar V12 Série 3 E-Type de 1971 avec le V12 Broadspeed XJC. C’est en 1986 que le boss de l’ancienne société de Malcolm Hamilton, Kearns Richards, a acquis la voiture pour que Hamilton puisse courir à son volant, et c’est l’ingénieur Rob Beere qui eut la tâche de la transformer en une gagnante absolue.
Ainsi commença l’un des chapitres les plus colorés de l’histoire de la course de cette E-Type. Sa première saison a été célébrée avec le numéro 88 (ce qui signifiait l’année en question). L’équipe estimait que cette Jag’ était “deux fois meilleure” que la bien connue V12 E-Type de Bob Tullius qui avait marqué sept victoires directes, quatre deuxièmes places et une troisième dans la populaire série Intermarque, où Jaguar faisait équipe pour rivaliser avec des alignements d’Aston Martin, Porsche, Ferrari et AC. La deuxième année, Rob avait créé sa propre entreprise : Rob Beere Racing, et Malcolm avait acheté la voiture de Kearns Richards. Le talentueux duo a ensuite couru et développé la voiture au cours des 12 années suivantes, au cours desquelles le moteur a été assemblé dans pas moins de 20 configurations différentes varié en capacité de 5,9 à 9,0 litres !
Lorsque Roger Mac a testé “The Beast” pour le Jaguar World Trophy en 1990, il a déclaré que c’était la Jaguar la plus rapide de tout le groupe C de Tom Walkinshaw ! Certaines saisons ont inévitablement été plus réussies que d’autres, mais cette E-Type a toujours été compétitive, et gagnante.
Cependant, rien ne dure éternellement, et la remarquable série de succès de la Jaguar V12 a finalement été stoppée sur le circuit d’origine de Malcolm Hamilton, à Oulton Park en 2001, lorsqu’elle a été “attaquée par derrière” en termes non équivoques (sic !) par un pilote Porsche rival.
Ayant toujours fonctionné avec un budget serré, l’équipe manquait de fonds pour des réparations très coûteuses et n’avait pas d’autre choix que de retirer “The Beast” du service actif. Sept ans plus tard, la Jaguar V12 a été acheté par le célèbre passionné de Modsport Peter Griffiths, qui a entrepris de la restaurer aux couleurs de son ancienne gloire.
Moteur : V12 E-Type 7,3 litres 750 chevaux et 680 lb pi de couple. Taux de compression 13:1. Carburation : 6 x twin-choke IDF downdraught Webers.
Transmission : Boîte Hewland sur mesure et embrayage triples disques.
Suspensions : Wishbones et anti-rollbars Rob Beere Racing sur mesure, ressorts et amortisseurs Penske, roues Jaguar XJ220 Le Mans avec pneus Dunlop
Freins : Disques 15in AP Racing. Etriers 6 pots avant, étriers 4 pots arrière (!)
Carrosserie : Mélange d’aluminium de fibre de verre et de fibre de carbone. Aileron arrière en carbonfibre (ex-Silk Cut Jaguar XJR-9).
Poids : 1275 kg
Estimation en valeur d’enchères : £ 140,000 – £ 180,000