2005 Dodge Roar Magnum “Big Cat Rescue”…
Quand j’étais petit, mon arrière-grand-mère que j’ai bien connue me racontait qu’elle avait fait la révérence à María Eugenia Ignacia Augustina Palafox de Guzmán-Portocarrero y Kirkpatrick de Closbourn qui est restée plus connue dans l’histoire sous le nom d’impératrice Eugénie parce qu’elle avait épousée Napoléon III.
Elle en était très fière.
Ça pose déjà le personnage non ?
Quand on a bien connu quelqu’un qui rencontrait l’impératrice Eugénie, on a du mal à devenir un écocitoyen du jour au lendemain.
On a un portable, on est connecté à internet mais bon, on se souvient qu’on est né sous De Gaulle.
En plus, on a des souvenirs idiots et la mémoire marquée par des trucs vieillots comme par exemple des séries télévisées sans doute irregardables aujourd’hui.
Un des grands souvenirs, c’est la série Magnum, pourtant sans grand intérêt.
En fin de journée, mon pote Patrick qui est resté très Bling-bling, est passé me montrer sa Ferrari.
Justement, c’était la même que dans Magnum, une 308 rouge avec les rétro californiens et les carbus double corps.
On est allé faire un tour avec.
Ça change de sa BMW de VRP sur laquelle il a fait peindre deux bandes grises façon Shelby Cobra pour qu’elle aille plus vite !
Plutôt mal assis, elle pousse irraisonnablement de l’impuissance de ses 255 chevaux Brabançons, même si à mon avis, une Citroën Picasso la met dans le vent sans aucun problème.
Le V8 donne du couple façon “veille du divorce”, c’est certain, le tout a vieilli et on n’ose imaginer ce que ça donnerait sur route mouillée sans ESP…, l’époque n’est plus la même non plus et c’est sans doute cela qui la rend si anachronique !
Une Ferrari qui respecte les limitations de vitesse c’est ridicule.
Fini les virées jusqu’à Deauville à l’époque où on pouvait se taper du 200km/h voire plus en ne risquant qu’une amende qu’on aurait en plus la chance de ne pas payer tant l’informatique était balbutiante.
Alors on est assis dans les baquets en cuir et on ne profite que des virages pour lancer la cavalerie, quand on est sur qu’aucun pandore ne pourra nous allumer.
Et puis il y a ces petits bruits comme le couinement de la courroie d’alternateur qui vous font dire que ça date de l’époque où Fiat supervisait la construction des voitures.
Ça accélère mais finalement sans doute moins bien qu’une Lotus Elise avec sa carrosserie tout plastique.
Il faudra que je lui demande de faire une course, je rachèterai une des épaves.
En revanche côté pratique je mets tout le monde d’accord : ma Smart City Coupé possède un coffre plus vaste et un accès à bord plus aisé et à 145km/h de vitesse de pointe, on emmerde presque les radars, ce qui en fait une voiture de rebelle !
La Smart est une voiture de philosophe qui sait que quoiqu’il ait c’est au dedans qu’il cherche sa richesse.
Je roulais et je me disais que dans les années ’80, cette Ferraillerie était sans doute un concentré de technologie.
Et là, malgré le mythe, j’ai trouvé cela un peu vieux et dépassé et sans doute aussi excitant à conduire que d’utiliser un téléphone à cadran à trou-trous !
Bien sur le petit cheval cabré sur fond jaune et la couleur rouge de la carrosserie sont des mythes mais guère plus.
C’est le rêve d’un vieil enfant comme le sont tous les collectionneurs de voiture.
D’ailleurs, pour les collectionneurs il y a une série de livres qui présente chaque modèle X de voiture et qui s’intitule : “La X de mon père”.
Finalement à part les grands vins, tout vieillit mal.
Ayant la chance d’être né jeune, je n’ai pas à vivre l’évolution de ces vieilleries désuettes…
Patrick, était évidemment interessé en venant me voir, il cherche une Chrysler-Dodge 300 Break pour je ne sais quelles obscures raisons…, préférant l’ancien modèle taillé façon préhistorique, au nouveau qui tire vers le style Moyen-âgeux…
Il avait toutefois ses idées bien arrêtées, j’en ai donc profité pour sortir…
Tout ce bazar m’a rappelé la présentation de la “Big Cat Rescue” qui avait fait peindre une Chrysler-Dodge Roar Magnum de 2005 pour cette circonstance, dans une exotique teinte cuivre orangé avec des fondus noir et des flammes jaunes, le tout saupoudré de poudre d’or, avec la peinturluration d’un lion sur le capot, et d’un surréaliste léopard sur le coté, sans oublier des rappels de taches de léopard vers les bas de caisse, de la foudre et d’autres flammes un peu partout : capot, toit, flancs, etc…
J’oubliais aussi le dessin d’un couple de lions (Joseph et Sasha) sur le côté gauche et une panthère (Adonis) allongée dans la peinture faite de flammes surréalistes…, avec des éclairs jaunes et or sur le toit et sur l’arrière des zones noires de la voiture.
Les jantes aussi, ont été peintes pour correspondre à la tonalité générale…
C’est House of Kolor qui est le responsable de la peinture.
La mission de cet engin donne encore plus de couleur à l’ensemble : c’est la sensibilisation du public pour “Big Cat Rescue” en Floride (Citrus Park, North of Tampa), dont le but est de fournir la meilleure prestation possible pour sauver les félins maltraités et négligés, tout en essayant d’arrêter le flux mortel ravageant les félins “exotiques” utilisés comme animaux de compagnie par des particuliers irréfléchis…, le tout en éduquant le public sur le sort de ces animaux et en soutenant le vote de lois plus sévères pour mieux les protéger.
“Big Cat Rescue” a généreusement fait don des produits de peinture, de l’argent et du temps necessaire à la réalisation de cette affaire…
Sans son soutien, ce projet n’aurait peut-être pas abouti…
Qu’écrire de plus, sinon que Patrick voudrait la même…
Pour ma part, la féline madame qui pose en “Big-Cats-Fashion”, me conviendrait mieux…