2006 Jay Leno Cadillac Eco-Jet…
Lorsqu’une personne fortunée et passionnée d’automobile comme Jay Leno, ancien présentateur sur la chaîne américaine NBC, souhaite aller au bout de sa passion, quoi de plus normal que de s’offrir un concept-car sur mesure.
En 2003, Jay Leno avait passé commande chez Cadillac d’une voiture sur-mesure aussi délirante que sa personne, dans le même esprit que la Tank Car et la 32 Bowtie Deuce Roadster mais beaucoup à la sauce beaucoup plus moderne et un brun écolo. Cette folie, a mis trois ans avant de lui être livrée sous le nom d’ EcoJet concept… et fut le fruit de la coopération entre :
– GM Advanced Design Studio: conception, ingénierie, design et support pour la fabrication
– Alcoa : ingénierie châssis et roues
– Metalcrafters : ingénierie structure et construction
– Honeywell : fournisseur moteur
– Intermountain Turbine : moteur
– Dana : fournisseur châssis
– BASF : peinture et finition
– GE Plastics : vitres Lexan
– Viper Technologies : roues
Présentée fin 2006 par Jay Leno lui même et Ed Welburn, vice Président de GM Global Design, (je vous passe les blablas inutiles de la cérémonie de présentation)…, je me contente de publier la fiche technique impressionnante de ce bolide, œuvre de Bernard Juchli et de la Big Dog team ! En effet, l’Ecojet dissimule assez efficacement sous sa robe Cadillac de chasseur furtif une turbine Honeywell LT-101 de 650 ch pour 542 Nm de couple…, ces données sont obtenues avec une turbine fonctionnant à seulement 70% pour plus de fiabilité notamment…, le tout monté sur un châssis modifié de Corvette Z06 en aluminium hydroformé avec une structure en aluminium et magnésium !
La carrosserie fait appel au carbone Kevlar bien entendu…, le poids est de seulement 1 090 kg !
Pour couronner l’ensemble, la turbine fonctionne au Bio-Diesel !!! Côté dimensions, cette supercar turbinée affiche une longueur de 4.67 m, une largeur de 2.02 m, une hauteur de 1.18 m et un empattement de 2.79 m !
Les jantes sont de 20 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière, montées respectivement sur des pneumatiques de 255/35 et 305/30.
Jay Leno est une des personnalités les plus célebres de la télévision US, ce qui lui assure des revenus conséquents, qu’il dépense sans arrières pensées pour assouvir une profonde passion pour les engins à moteur. Possesseur de merveilles de toutes origines, collectionneur averti qui hante toutes les grandes manifestations (en particulier Pebble Beach), il a une autre qualité remarquable : l’esprit ouvert. C’est ainsi qu’on l’a vu financer les projets les plus excentriques (le Tank Car bien connu des pilotes en chambre de Gran Turismo) comme les plus avant-gardistes (Chysler Crossfire électrique…), ou faire l’éloge d’un moteur à vapeur…