Rinspeed Chopster…
Le terme Chopster est une contraction de mots déjà modifiés à l’américaine, une partie “Chop-” signifie couper (ici couper le toit, le descendre)… et l’autre partie “-ster” est ce qu’on ajoute à certaines appellations pour leur donner une connotation encore plus sportive : Speedster par exemple…
Le fait de diminuer la hauteur du toit des voitures est une pratique typique des “Custom-cars” instaurée par Georges Barris dans les années cinquante, le but est de rabaisser la ligne de la voiture en réduisant la hauteur du toit.
Pour ce faire, les ingénieurs de Rinspeed se sont penchés sur le Cayenne et ont supprimé 15 bons centimètres des montants supportant le toit.
Bien évidemment, cette modification a nécessité de rigidifier les parties touchées, mais également de créer des nouvelles vitres redimensionnées.
Profitant de cette modification, le tuner suisse, renommé pour ses préparations prestigieuses et ses prototypes avant-gardistes, a également optiquement supprimé les portes arrière et a créé ainsi le premier Cayenne à 5 portes qui a le look d’avoir 3 portes.
L’allure sportive de ce Chopster est agrémentée par de nouvelles ailes redessinées et plus larges, ainsi que par un capot remodelé.
Les jantes présentent une taille considérable, puisqu’il s’agit de 10×23 pouces, nécessaires pour remplir les énormes passages de roues.
L’intérieur n’est pas en reste, il peut accueillir 4 passagers à bord de sièges baquets, ces derniers sont recouverts de cuir haut de gamme, tandis que les différents éléments de l’habitacle sont habillés de carbone et d’aluminium.
Les modifications apportées sur le V8 ont permis une augmentation de puissance considérable.
Rinspeed a totalement remanié la mécanique d’origine Porsche…, un profond travail sur l’admission du turbo et sa reprogrammation procurent un gain de 160 ch supplémentaires.
Avec une telle cavalerie, la transmission se devait d’être renforcée tout comme le freinage, le bloc Porsche passe ainsi de 450cv à 610cv, et le couple se voit aussi rehaussé de 620 à 800 nm.
Pour se faire Rinspeed n’a pas lésiné et s’est directement servi dans les stocks d’un fabriquant d’avion.
Les performance sont tout simplement démentielles pour une auto de ce gabarit, pour faire passer tout ça au sol, le Chopster est chaussée de jantes à sa mesure : 23 pouces et les disques sont surdimensionné, en titane et les étriers comptent pas moins de 8 pistons.
La vitesse maximum flirte avec les 290 km/h, et le 0 à 100 km/h est effectué en 4,4 s…, l’exclusivité et le luxe ont un prix, il est ici compris entre 325.000 et 375.000 euros, selon les options choisies.
Le département design déclare s’être inspiré de : « la stature d’un footballer Americain prêt a bondir » pour dessiner la carrosserie…, Edag s’est occupé du design pendant que Rinspeed s’est penché sur les préparations châssis et moteur.
La caisse rabaissée au maximum, les ailes élargies, et les spoilers imposants lui donnent une allure trapue et musclée…, Edag à même réussi a donner à l’arrière du Chopster le dynamisme dont manque cruellement celui du Cayenne…