Rinspeed eXasis…
La Suisse est généralement le symbole d’une ponctualité limite pénible, mais Frank M. Rinderknecht ne doit rien avoir de suisse à part sa nationalité parce que son concept eXasis est en avance sur le sacro-temps Suisse… !
Que ce soit Luigi Colani ou Franco Sbarro, on ne peut pas dire que la sérénité les habite toujours, quoique si l’on met en perspective l’Histoire des “tuners” locaux, on s’aperçoit que la proportion de “déjantés” est grande en Suisse !
Bref, Rinspeed, la boutique de Mister Rinderknecht, propose de plus en plus d’engins complètement fous et son eXasis est celui qui avait la lourde charge de célébrer les 30 ans de la maison, comme quoi la folie ça conserve.
Depuis l’avènement du i-Mac transparent il y a déjà quelques années on se demandait quand allait apparaître l’auto transparente…, la voici…, c’est une sorte de mélange entre un buggy, une Auto-Union et une Caterham, mais l’eXasis est translucide et insectoïde, donc moins transparente dès qu’il s’agit de traduire la pensée de son concepteur.
Sachez que la transparence dématérialise, enlevez la robe et la vérité nue apparait.
C’est un peu ça, la philosophie de eXasis…, l’absence de corps révèle l’Esprit…, mais chaque suisse est un peu fumeux…
L’idée est quand même de démontrer qu’une auto ne se résume pas à son physique mais que la somme des compétences nécessaires à “faire une voiture” s’exprime plus dessous que dessus…. en conséquence, pour le coup, le moteur de la bête, est un étonnant bi-cylindres de 750 cc de 150 cv qui fonctionne au bio-éthanol…, un moteur 4 temps qui est l’oeuvre de Weber motors avec qui Rinspeed a travaillé plusieurs fois…, avec ses 750 kgs, l’eXasis est loin d’être une limace et question frissons, le plancher translucide apporte son lot de sensations inconnues pour une auto !
« C’est vraiment une première mondiale », titrait l’édition électronique d’un magazine de renom lorsque les premiers croquis du nouveau concept-car « eXasis » de Rinspeed ont fait leur apparition sur Internet, on pouvait lire un peu plus loin « c’est du jamais vu »... et encore, les esquisses ne faisaient que suggérer ce que Frank M. Rinderknecht, le concepteur visionnaire suisse de l’automobile, avait concocté avec les experts de Bayer MaterialScience AG, un des plus grands producteurs de matières plastiques au monde, pour fêter dignement le 30ème anniversaire de son entreprise : une automobile « à la carrosserie entièrement transparente » et avec un plancher en Makrolon®.
Cette création de Rinspeed, réalisée par le spécialiste suisse de l’ingénierie Esoro, a été présentée au grand public pour la première fois au salon de l’automobile de Genève qui se déroulait, en l’année 2007, du 8 au 18 mars, 40 ans après la présentation par Bayer du premier « véhicule tout en plastique ».
Presque toutes les Divisions de Bayer MaterialScience ont en effet participé au développement de ce concept-car avec leurs produits tels que les matières premières pour peintures et vernis ou les polyuréthannes pour les moules.
« Tous ceux qui voient l’eXasis pour la première fois s’extasient devant ce prototype translucide mais leur admiration est en fait toute à l’honneur de notre matière plastique transparente hautes performances… Beaucoup parlent d’innovations ; nous les réalisons avec nos partenaires.», expliquait Ian Paterson, Membre à l’époque du Directoire et Responsable des Innovations chez Bayer MaterialScience AG.
Frank M. Rinderknecht a déclaré à ce propos : « C’est grâce à cette transparence céleste que le véritable esprit de l’eXasis se matérialise et qu’à partir de visions, on crée une automobile pure et dure. Pourtant, l’eXasis semble autant digne de rouler sur Terre que d’aller explorer la Lune. »
Cependant la transparence était avant tout le fait des experts en matières plastiques et de leur polycarbonate Makrolon®, qui constitue l’élément central de l’eXasis…., s’agissait-il d’une projection en 3 D bien choisie, d’un mirage ou encore d’une œuvre d’art sur quatre roues ?
En tout cas, le troisième véhicule issu de la coopération des deux entreprises était fondamentalement différent des deux précédents, la « Senso » à l’allure futuriste et la « zaZen » à l’allure sportive : l’« eXasis » était en effet d’une conception entièrement nouvelle et n’avait pas été réalisée sur la base d’une voiture de grande série.
Proposant deux places en tandem, cet étrange « insecte » avec sa carrosserie aux reflets jaunes et ses roues « hors caisse », était un savant mélange de véhicule off-road et de modèle de compétition du Groupe Auto Union de la fin des années ’40…, l’habitacle très étroit, avec sa célèbre forme en cigare, se faisait surtout remarquer par son arrière « bien roulé » intégrant à la perfection le ventilateur et le superbe pot d’échappement Remus…, puis venait une vue panoramique sur le petit moteur bicylindre de 750 cm³ accouplé à une transmission intégrale.
On avait l’impression ici que tout avait été découpé à partir d’une seule pièce, et c’était d’ailleurs vraiment le cas pour les cloisons…, l’eXasis attirait donc les regards à plus d’un titre : l’enveloppe extérieure en Makrolon® moulée par la société suisse Mecaplex et parée d’un zeste de jaune par KRD, le spécialiste allemand de la nouvelle technologie Hard Coating, dévoilant le châssis en aluminium du véhicule…, et pourtant, l’ensemble de la construction donnait l’impression d’être aussi léger que le bambou : cette légèreté étant accentuée par une mise en peinture à effets spéciaux de Lesonal, à base des matières premières pour peintures et vernis Desmodur® et Desmophen® de Bayer MaterialScience.
Pour le revêtement des éléments de la planche de bord, les experts de Bayer avaient formulé une peinture à effet « Soft-feel » spécialement mise au point avec des liants aqueux dans le seul but de flatter la vue et le toucher du conducteur.
Chaque siège était constitué de douze bandes transparentes en Makrolon® rappelant les douze paires de côtes des passagers (sic !), ainsi que d’un appuie-tête et d’un accoudoir en Technogel® translucide…, les deux passagers prenaient place sur des sièges spéciaux créés en collaboration avec Recaro.
Le style si particulier du véhicule lui était conféré, non seulement par des housses de sièges futuristes et un volant design recouvert de tissu provenant du spécialiste en aménagement intérieur Hightex/Sellner, mais aussi par des applications innovantes en fibres de verre métallisées avec un design en losanges, entre autres sur les jantes, les profilés, les barres de suspension, le réservoir et les phares, il suffisait de les toucher pour afficher et commander les fonctions du véhicule.
Et, pour couronner le tout, aussi bien du point de vue technique qu’esthétique : il y avait les deux écrans d’affichage transparents qui semblaient littéralement flotter devant le conducteur, chaque écran tactile était constitué d’un disque CD/DVD transparent en Makrolon®, revêtu d’un polymère conducteur électrique, le Baytron® de H.C. Starck, servant à déclencher les fonctions de commande, ces écrans d’affichage avaient été développés par la société Kaba, le spécialiste suisse des systèmes de sécurité et de verrouillage…, rien d’étonnant donc à ce que le système d’accès personnalisé y soit intégré.
Vu la légèreté du véhicule (environ 750 kilos grâce à sa réalisation en matière plastique), le rapport poids/puissance était exceptionnel, comparable à celui d’une Porsche…., l’eXasis était dotée d’un moteur Weber extrêmement léger fonctionnant au bioéthanol à faibles émissions de CO2, développant 150 cv respectueux de l’environnement.
Alcosuisse, la Régie fédérale des alcools, assurait l’approvisionnement en carburant, et l’Office fédéral de l’énergie avait sélectionné l’eXasis pour mener une étude sur le thème de l’écologie et la construction légère…., Rinspeed avait même su gagner la confiance de certaines administrations pour la réalisation de son projet eXasis : (À ce propos : vous trouverez des informations sur le bioéthanol et sur la première marque allemande de station service favorisant les carburants respectueux de l’environnement sur Internet à l’adresse : www.biofuel24.de)
L’adhérence au sol était assurée par des pneus hautes performances Pirelli P-Zero, montés sur des roues à cinq branches monobloc du fabricant de jantes AEZ…, pour qu’un tel véhicule adhère bien au sol, la société allemande KW, spécialiste des kits suspensions hautes performances, avait construit des ressorts et suspensions sur mesure, placés en position verticale à l’avant dans la cloison de séparation et en position horizontale à l’arrière…, là aussi, rien n’avait été laissé au hasard : les jantes étaient décorées avec du Makrolon® style marqueterie avec des motifs petits carreaux…, en dépit de sa ligne très esthétique se fondant dans la transparence, l’eXasis présentait des arêtes et des angles et n’était pas sans nous interpeller quelque part.
Largeur 1.960 mm
Longueur 3.700 mm
Hauteur 1.284 mm
Empattement 2.500 mm
Voie avant 1.700 mm
Voie arrière : 1.700 mm
Garde au sol : 325 mm (245mm)
Poids à vide approximatif : 750kg
Top speed : 210 km/h
Accélération : 0-100 km/h en approximativement 4.8 sec
Moteur Weber MPE 750 Turbo
Cylindrée : 750 cc
Course : 66 mm
Alésage : 85 mm
Cylindres : 2
Soupapes : 4
Compression ratio : 9:1
Puissance : 150 cv à 7500 /min
Couple maxi : 150 Nm à 4500 /min
Carburant : Ethanol
Boite manuelle sequentielle à 6 rapports
Chassis en aluminium
Freins AV : 380 mm à 6 pistons : AR : 355 mm à 4 pistons
Suspensions : AV et AR : Double triangle
Ressorts amortisseurs : KW automotive
Pneus : AV : 265/30-22 : AR : 295/25-22