Je roule en X-Bow et n’en ai rien à f…
Si la “X-Bow” remportait le succès escompté, KTM, son créateur spécialisé dans la fabrication de motos, prévoyait de produire la voiture en petite série (cinq cents pièces par an) dès le début 2008 au sein même des chaînes de montage autrichienne KTM.
La production de cette bombinette Italo-germanique avait été déléguée à l’équipe Italienne de Dallara, en charge de construire les cent premières unités.
Annoncé à 40 000€ (soit 5 000€ de moins qu’une Porsche Boxster 2.7), la belle allait-elle chambouler l’ordre établit au sein de la famille de plus en plus grande des roadsters ?
Les chiffres étaient sans appel : 220 Cv pour 680 Kg en version de base, soit un rapport poids puissance de 3.1Kg/cv…, autant dire que ca décoiffait.
Très proche de sa cousine Européenne l’Ariel atom, la KTM offrait un rapport coût/plaisir toutefois inférieur à cette dernière !
KTM n’excluait pas le développement d’une version “extreme” de 300cv qui allait venir se frotter à la version 330 Cv de l’Ariel…, beau combat en perspective !
Avec cette puissance l’accélération risquait de scotcher au bloc de mousse siège, restait à savoir si la version commercialisée resterait conforme à cet esprit.
Le projet de départ incluait le soutien d’Audi…, le moteur était un 2 litres Audi qui se déclinait en 220 et 300 cv mais, KTM est resté le seul papa (officiel) du X-Bow.
En effet, Audi aurait assorti sa collaboration et l’utilisation de son badge, à la présence de tous les éléments de sécurité habituellement présents dans ses produits, soit airbags et autres puces sécuritaires.
KTM qui avait estimé qu’un tel gréement violait l’esprit du roadster originel a décidé de la jouer solo…, exit les 4 anneaux pour le X-Bow pur et dur qui faisait payer sa hardiesse d’un chèque conséquent pour l’achat des moteurs Audi : KTM dans l’esprit, KTM dans les gènes.
Honorable…, même si industriellement cela s’avérait une hérésie suicidaire.
A donf…, à fond…, pied au plancher…, dans mon casque, la voix d’Hubert Félix Thiefaine me “musique” la route avec Errer errer humanum est…, et Les dingues et les paumés… deux chansons débilitantes et improbables, de la poésie de quat’sous pour alcooliques déprimés…, exactement la zizique en phase avec la KTM X-Bow…, je roule en X-Bow et n’en ai rien à f…
Hé ! mec… Errer errer humanum est… Voici les photos de nos routes prises d’avion par nuit de brouillard, dans ce vieux catalogue des doutes aux pages moisies par le hasard, à toujours vouloir être ailleurs pyromanes de nos têtes brûlées, on confond les batt’ments du coeur avec nos diesels encrassés… On oublie la poutre embusquée qui va nous tomber sur les reins, toujours voir la paille plantée dans la narine de son voisin, et l’on pousse à fond les moteurs à s’en faire péter les turbines, c’est tellement classe d’être loser surtout les matins où ça winne… Errer errer humanum est, bourlinguer…, bourlinguer… etc… etc…
L’essai de la KTM X-Bow GT 2014 : https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=1352&cat=auto</bourlinguer…>