2008 Tataguar…
Le propre des idoles est un jour de finir sacrifiées sur un bûcher allumé par leurs anciens idolâtres.
Certaines s’en sortent brûlées au premier degré, d’autres esquivent et fuient leur châtiment, quelques unes encore périssent à la chaleur des flammes.
Les témoins de la fin des idoles n’en sortent pas sans brûlures à l’âme, les mêmes brûlures qui ont embrasé l’étincelle ardente,… car la damnation des idoles est à la mesure de l’amour et de sa confiance déçus.
Plus l’idolâtre mise d’espérance en son Veau d’or, plus son châtiment est grand quand la déception, inévitable, surgit et anéanti la plus petite étincelle d’espoir.
L’idolâtre se retrouve impuissant, abandonné, frustré, quand sa déité suprême se montre faillible, fourbe, sournoise, pathétiquement humaine, ayant fait croire à un amour éternel pour mieux attirer les foules aveugles avides de confort et de promesses.
L’idole d’éternité a dupé finalement ses troupes à coups de clinquant, de faste, de poudre de diamant aux yeux, à coups de magnificence et de paroles trompeuses sur un monde où ses sbires fanatiques étaient tous assis à la droite du Père créateur ; chaque toute petite personne ayant sa place sur la plus haute marche menant vers le septième ciel.
Mais un jour fatal, le piédestal s’est écroulé, le marbre s’est fissuré, le brillant est devenu terne, l’or s’est transformé en métal doré éraflé, les promesses de toujours ont changé en désaveux du présent.
Le futur n’est pas encore perceptible.
L’ère de la toute puissance s’affaisse et le veau d’or a changé de socle.
Les fidèles tentent de résister à cette défaite, veulent croire encore à tous les beaux discours, préfèrent rester aveugles plutôt que borgnes, ont peur d’appréhender la réalité quand violemment elle leur fait face.
Quand violemment elle leur montre que le clinquant n’a que l’apparence superficielle du clinquant et rien d’autre.
Que pourrait-il être d’autre ?
Le marbre n’était que du stuc.
Vous avez tellement voulu y croire que vous vous êtes perdu en chemin, et les panneaux indicateurs ont tous été arrachés.
L’accoutumance est telle qu’il faudrait des mois, des années pour retrouver une identité propre, un amour propre, des idées propres à soi-même.
Vous n’avez plus personne pour vous montrer la route, et cette personne ne vous a pas appris à vous servir d’une boussole pendant votre internement.
Vous étiez précieux tant que vous étiez malléable, à la botte de, sous la coupe de.
Vous avez le sentiment amer d’avoir été floué.
Vous avez le sentiment de vous être vous-même fourvoyé dans ce cercle vicieux alors que les appels de phare ont jonché votre route.
Ils ont été nombreux et vous n’avez pas voulu les voir, tout éblouissant qu’ils étaient.
Mais maintenant vous n’êtes plus sous influence, ou presque plus… et pour parachever ou commencer votre deuil, vous avez allumé un grand feu purificateur où le Veau d’or trône.
Il trône encore mais plus sur le même piédestal.
La matière de son socle a changé.
Elle fond.
Vous avez changé.
Nous sommes toujours tout seul face aux espoirs déçus, face à la frustration de ce passé glorieux qui n’est plus.
Mais cela ne se fait pas sans un sentiment de tristesse, et la solitude face à ce deuil est toujours là.
Et qui n’a d’ailleurs jamais été.
Toujours tout seul.
Aujourd’hui les Jaguaristes se sont réveillés avec la gueule de bois.
Ils ont perdu leur idole autoproclamée.
Il leur reste un long chemin avant de se défaire de cette emprise toute puissante autocratique.
Un long long long chemin.
Un jour, ils deviendront Tataïstes….
Mais pas de duperies : on ne récupère jamais totalement un rêve…
La Tataguar-Jaguar… sous coupe Fordiènne, ce qui était un moindre mal, est maintenant propriété de Tata…
Fini les tenues anglaises, les loden (verts), les Burbury’s (verts), les chapeaux cloches (verts), les parapluies (verts)… le tout égayés par des tenues tweed en pied-de-poule, comme les sourires maintenant de circonstance…. y a plus de Jaguar, fini, les British Racing Green vont devoir se faire aux turbans… et au troisième oeil !
Oyez, oyez, Sapins-verts, vos valeurs (éphémères) ne sont plus rentables, même pour Ford, juste Bling-bling pour des Hindous…
Quelle tristesse !