2009 Lamborghini Murciélago LP640 SEXUELLEMENTVELOCE !
Prononcer son interminable nom correctement nécessitera un peu d’exercice, mais ce n’est rien à côté du choc psychologique que vous causera la conduite de la Lamborghini Murciélago LP 640 SV !
Pour bien comprendre ce qui se cache derrière ce matricule, il faut le décoder.
Les lettres LP indiquent que cette Murciélago dispose d’un moteur en position longitudinale arrière longitudinale posteriore…, ce qui, au vu des photos, vous donne déjà un aperçu de la connotation sexuelle du bestiau, d’autant que les lettres SV laissent supposer qu’elle procure des sensations Sexuellement Veloce… !
Jusque là, tout est normal.
La Lamborghini Murciélago fut la première Lamborghini produite sous l’ère Audi.
Elle a été dessinée par Luc Donckerwolke et est apparue en 2001 pour remplacer la Lamborghini Diablo.
En 2004, un Roadster est apparu.
En 2006, la Murciélago et le Roadster ont été remplacés par les nouvelles Murciélago LP640 et Murciélago LP640 Roadster.
Murcielago, chauve-souris en espagnol, est le nom d’un célèbre taureau ayant résisté à 24 coups d’épée en 1879 dans l’Arène de Cordoba.
Le matador a ainsi choisi d’épargner sa vie.
Le taureau a ensuite été offert à Don Antonio Miura dont le ranch a servi de nom à la Lamborghini Miura.
La première version n’était disponible qu’en carrosserie Coupé deux places.
Le moteur utilisé sur ce modèle est le fameux moteur Lamborghini V12 de 6,5 litres de cylindrée développant 640 cv.
La traction est intégrale permanente avec un joint central baptisé viscous traction que la Murciélago partage avec la Lamborghini Gallardo.
La voiture est équipée de divers accessoires comme le spoiler arrière orientable jusqu’à 70 degrés, des rétroviseurs qui se replient à très grande vitesse pour limiter la résistance aérodynamique et des prises d’air latérales qui, toujours de manière automatique, s’ouvrent pour garantir le volume d’air nécessaire au refroidissement du moteur.
Le modèle Murciélago LP640 a été présenté au Salon international de l’automobile de Genève en mars 2006.
Sa puissance a été portée à 640 cv par rapport aux 579 cv de la première génération, grâce à un moteur passé de 6,2 à 6,5 litres.
Outre l’augmentation de puissance, obtenue grâce à une admission et des lois d’arbres à cames revues, elle a bénéficié d’un travail en profondeur, incluant le choix d’un acier à haute limite élastique pour la structure (rigidité améliorée de 12% et poids minoré de 20 kg), l’emploi de fibre de carbone pour certaines pièces de carrosserie (moins 13 kilos), mais aussi l’allègement de l’habitacle (34 kilos) ainsi que de la chaîne cinématique (33 kilos).
Au final, la Murciélago LP640 SV affiche un poids à sec (c’est sexuel !) de 1.565 kilos.
Un chiffre qui pourra encore paraître élevé dans l’absolu, mais difficile de descendre plus bas avec un lourd moteur V12 et sans sacrifier la transmission intégrale, qui reste montée en série.
Et puis les 640 chevaux n’auront aucun mal à gommer cette masse : avec un rapport poids/puissance de 2,3 kg/ch, la Lamborghini Murciélago LP640 SV a tout d’un dragster.
Elle se catapulte ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et culmine à 342 km/h.
Une vitesse maxi qui sera ramenée à 337 km/h avec l’option “gros aileron” qui améliore l’appui à grande vitesse en sacrifiant quelques km/h.
Comment ne pas rester coi devant cette formidable pièce de mécanique qu’est le V12 équipant la Lamborghini Murciélago LP640 SV ?
Ouvert à 60 degrés, disposant de quatre arbres à cames à calage variable en continue et d’une admission variable à trois étages, il dispose d’un pilotage électronique séparé pour chaque banc de cylindres.
Pas moins de 12 litres d’huile l’irriguent en permanence afin d’assurer son bon fonctionnement.
Lorsqu’il délivre ses 640 chevaux à 8 000 tr/min, le V12 fait danser ses pistons à une vitesse moyenne de 23,7 mètres par seconde.
Un fabuleux ballet, doublé d’un opéra digne des plus grands répertoires lyriques grâce à l’échappement amoureusement travaillé !
Pas question en revanche que l’opéra italien vire à la tragédie grecque : les 640 chevaux sont domestiqués par la transmission intégrale, qui renvoie jusqu’à 35% du couple aux roues avant.
Les ponts avant et arrière sont dotés de différentiels autobloquants tarés respectivement à 25 et 45% afin d’assurer une efficacité optimale.
Côté freinage, la Lamborghini Murciélago LP640 SV s’en remet à des disques en carbone-céramique.
A l’instar de la première, le moteur est monté à l’arrière avec la transmission placée devant le moteur.
Les modifications extérieures de la carrosserie concernent les pare-chocs avant et arrière, les optiques de phares, les nouvelles prises d’air et l’échappement.
Reste qu’il ne faudra pas traîner pour espérer s’installer aux commandes de la Lamborghini Murciélago LP640 SV (Sexuellement Veloce) : seuls 350 exemplaires seront produits.
En même temps, le tarif avoisinant les 300.000 euros risque de calmer quelques enthousiasmes…, d’autant que les charmantes jeunes dames ne sont pas comprises dans le tarif…