2009 Rinspeed iChange…
Entre 1977 et 2009, chez Rinspeed, on avait la foi et l’espoir, on n’hésitait pas à remettre tout en question et à redéfinir le concept de l’Automobile… Après 2009 s’ouvre pour Rinspeed l’équivalent de la conquête Napoléonienne, l’espoir… En 2022, avec Macron 1er empereur de la France et de la nouvelle Europe, c’est la Bérézina ! Qu’en est-il de Rinspeed et ses co-contractants d’affaires ?
La iChange était en avance tout en restant fidèle à la tradition Rinspeed et à son thème favori, la versatilité, mais sans oublier la vertu écologique que Rinspeed développait déjà depuis plusieurs années… Pour concevoir la iChange, avec pour volonté de changer la vision étriquée de l’automobile, Rinspeed avait développé trois axes : le type de propulsion, le poids, et l’aérodynamique. Ce dernier point donnait à la iChange une bonne partie de sa particularité, en associant deux conceptions de l’automobile : une voiture hyper optimisée pour un seul occupant, convenant pour l’essentiel des trajets, ou un habitacle pour accueillir plus de passagers de temps en temps… et donc une aérodynamique moins élaborée. La bulle de verre mobile permettait de combiner ces deux aspects, en se relevant pour ajouter deux passagers derrière un conducteur en position centrale. En cela, la iChange restait fidèle à la tradition Rinspeed de voiture modulaire, à l’exemple de la Presto…
Coté mécanique, si Rinspeed avait déjà pendant quelques années joué avec les grosses cylindrées, nous nous retrouvions déjà ici dans l’univers du véhicule électrique. L’ensemble moteur/batteries/gestion électronique était fourni par Siemens, pour une puissance de 150 kW, autorisant de belles performances en théorie : 220 km/h et le 0 à 100 km/h en 4 secondes. L’autonomie restait assez limitée, puisque le constructeur annonçait seulement 90 km pour un temps de recharge de 3 heures. Côté transmission, Rinspeed s’offrait une petite fantaisie en installant à bord la boîte de la Subaru Impreza WRX.
Electrique, donc zéro émissions ? Pas tout à fait aussi simple. En effet, Eberspächer, fournisseur du système de chauffage avait prévu en fait deux systèmes.
Le premier était électrique… et venait donc puiser dans les batteries. Un second système le renforçait pour les trajets plus longs et pour ne pas absorber l’énergie destinée au moteur, il s’agissait d’un système alimenté en essence, avec un petit réservoir de 3,5 litres, bon pour un peu plus de 8 heures de fonctionnement.
La carrosserie était réalisée en matériaux composites, en l’occurrence du E-LFT fabriqué par la firme Esoro, également utilisé à l’époque pour l’abattant arrière de la Smart Fortwo. C’était un bon moyen de réduire le poids, ici limité à 1050 kg. La bulle de verre, déjà mobile selon le nombre de personnes à bord servait également d’accès unique. On y trouvait des capteurs solaires, qui venaient aider à ventiler l’habitacle lorsque le véhicule était stationné en plein soleil, afin de limiter la montée en température (déchambrage). La simplicité de l’ergonomie était également un cheval de bataille de Rinspeed, qui avait trouvé avec l’iPhone le support idéal. La planche de bord était simplifiée à l’extrême grâce aux boutons de commandes regroupés sur l’écran de deux iPhones implantés de part et d’autre du volant. Tendance économique ? Pas sûr… Toute la partie multimédia de l’engin, y compris l’afficheur central, était confiée à Harman. On retrouvait donc un afficheur central LCD embarquant une navigation proposant des itinéraires économiques, un système audio Harman Kardon doté de 12 haut-parleurs, mais surtout destiné à consommer moins d’électricité qu’un dispositif classique, ainsi qu’un écran LCD avec lecteur DVD pour divertir les passagers arrière, des fois qu’en 90 km ils aient le temps de s’ennuyer…
Pour Heer Rinderknechtle, le patron de Rinspeed, ce véhicule était plus qu’un concept car astucieux : “C’est un symbole des changements fondamentaux que l’industrie automobile subit dans le monde. Et il est clair que seules les entreprises qui survivent ont des réponses innovantes pour les exigences d’une nouvelle ère de l’automobile. En tant que visionnaire de l’automobile, je suis convaincu que les jours des mastodontes gourmands qui fonctionnent à l’essence et au diesel arrivent à leur fin. Mon iChange est un signal pour démontrer que les changements à venir concernant la mobilité individuelle sont prèts à être fabriqués en série. Chez Rinspeed, nous avons conçu et construit un véhicule extrêmement flexible, y introduisant les thèmes de la polyvalence et l’évolution des besoins énergétiques sans cesse à leurs conclusions logiques“…
L’idée fondamentale derrière la Rinspeed iChange, était que la demande d’énergie d’un véhicule dépend surtout de son poids, du type de moteur utilisé et de ses propriétés aérodynamiques. Comme motorisation, les spécialistes suisses avaient donc choisi un moteur électrique. L’énergie venaitt de batteries lithium-ion disponibles dans deux configurations différentes : pour courtes distances ou pour longues distances… Le département central de recherche de Siemens AG (Corporate Technology CT) avait fourni la technologie pour le moteur-générateur, l’électronique et l’interface de connexion de la batterie.
Siemens était déjà à cette époque l’un des leaders mondiaux des systèmes d’énergie et de la technologie écologique d’avant-garde avec des concepts de systèmes d’entraînement électrique. Ses produits couvraient (et couvrent encore) toute la chaîne de production, la distribution et l’entretien après-vente.
La boîte de vitesse et la transmission étaient lubrifiées avec Motorex. Les jantes custom-made AEZ en 17″ et 18″ pouces en aluminium forgé, comportaient des coiffes aérodynamiques. Les pneus sélectionnée étaient des Pirelli P Zero en taille 215/40-17 à l’avant et 245/40-18 à l’arrière. Les feux avant provennaient de l’Opel Insignia, les feux arrière de l’Opel Astra Twin Top. Le toit de la voiture s’inclinait vers l’avant pour permettre aux passagers de monter à bord, il n’y avait pas de clé, son rôle étant rempli par un iPhone d’Apple qui contrôlait également les fonctions les plus importantes du véhicule. La Rinspeed iChange était radicalement différente des voitures ordinaires, dans les moindres détails ! Au cœur de la voiture se trouvait le concept révolutionnaire Harman/Kardon qui via un processeur Intel, réduisait la consommation électrique. C’est également Harman/Kardon qui avait fourni le système de navigation GPS, particulièrement respectueux de l’environnement car il calculait l’itinéraire le moins énergétivore en indiquant les directions à prendre en vues 3D réalistes car : “On ne découvre pas de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue la terre pour un temps très long”.
Harman Becker Automotive Systems, la division automobile de Harman International, vivait vraiment ce principe de l’auteur français André Gide… et avait introduit plus d’une “éconergétique” solution audio et d’info-divertissement dans la Rinspeed iChange… et cela sans aucun compromis sur la performance et le plaisir. L’ensemble du système Harman était conçu pour minimiser la consommation électrique, ce qui était obtenu grâce à l’innovant processeur Intel. Le même état d’esprit était appliqué à l’Harman Kardon Green EdgeTM du système audio. Cette technologie révolutionnaire en 2009 répondait aux exigences les plus élevées pour la reproduction sonore tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie et du poids, ce qui entraînait des niveaux d’efficacité encore jamais atteint.
Dans la Rinspeed iChange, un total de douze enceintes Harman Kardon, de rendement élevé HiETM, étaient “entraînées” par un très efficace amplificateur de classe D, avec des niveaux de rendement de plus de 90 %, comparativement aux 35 à 50 % des modèles classiques. Ce système réduisait considérablement l’énergie nécessaire, tout en offrant une nouvelle référence en matière de performance dynamique. Harman Becker Automotive Systems, la division automobile de Harman International Industries, concevait, fabriquait et commercialisait déjà une large gamme de produits audio et d’info-divertissement pour l’automobile. Harman International maintenait une forte présence aux USA, en Europe et en Asie… et employait plus de 11.000 personnes à travers le monde. La famille des marques Harman International comprenait AKG ®, Audioaccess ®, Becker ®, BSS ®, Crown ®, dbx, DigiTech ®, Harman Kardon ®, Infinity ®, JBL ®, Lexicon ®, Mark Levinson ®, Revel ®, QNX ® , Soundcraft ® et Studer ®. Les actions d’Harman International étaient cotées à la Bourse de New York sous le symbole “NYSE: HAR“…
Le Ministère fédéral de l’énergie Suisse (Bundesamt für Energie) soutenait (finançait) la Rinspeed iChange en tant que recherche de pointe et de développement. Des panneaux solaires sur le toit et les côtés de celui-ci, fournissaient de l’électricité au ventilateur d’A/C pour maintenir une température adéquate… et fournissaient aussi une charge supplémentaires aux batteries. Heer Rinderknechtet avait voulu ainsi, une fois de plus, fournir matière à réflexion pour l’industrie automobile : “Si nous voulons maintenir notre mobilité individuelle dans le futur, nous devons repenser la voiture dans son intégralité, sans tabous. Surtout, nous avons à prendre ses aspects écologiques en considération. Rinspeed utilise une technologie très avancée et un réseau, basé en Suisse, avec les meilleurs spécialistes de l’automobile pour ce projet. Ainsi, la iChange s’intègre parfaitement à la devise de Esoros. Ce que vous rêvez est ce que vous obtenez“….
Esoro étant responsable de la gestion et de la mise en œuvre de nouvelles technologies, de l’ingénierie, du rendu, de la conception et de la fabrication, logique qu’à partir des concepts initiaux, il a fallu une équipe hautement qualifiée durant six mois pour réaliser le projet tout entier.
Depuis 18 ans, Esoro était un développeur de concepts de véhicules, mettant l’accent principal sur la construction légère et la mobilité. Cette société avait ainsi acquis une réputation bien méritée pour son excellente efficacité et ses solutions novatrices, démontrées par de nombreux prototypes et produits de série. Un autre développement de Esoro était le E-LFT, une technologie de production développée pour Weber Automotive, qui rendait la production à grande échelle de pièces composites de haute résistance mais légères, à des prix abordables. En 2009, l’abattant arrière de la Smart fortwo, avait déjà été produit par E-LFT plus de 200.000 fois depuis 2007 et avait reçu le “JEC Innovation Automobile Award 2008”.
En outre un autre processus de production destiné aux marchés de niche, comme les voitures de haute performance, les camions et les caravanes, était en cours de développement chez Esoro. Ce nouveau processus breveté s’appellait “Melt Gaufrage”…, il offrait la possibilité de produire des pièces en composites thermoplastiques de haut de gamme à faible investissement initial pour des applications structurelles et semi-structurelles. Depuis que l’entreprise avait été fondée, Esoro a toujours travaillé de manière intensive dans le domaine de la conception, de l’implémentation des tests de substitution et optimisé divers concepts de véhicules. Esoro était donc l’une des rares sociétés au monde, disposant d’une expérience dans le développement et l’exploitation des systèmes électriques, hybrides et à pile à combustible capable d’oeuvrer sur la Rinspeed iChange, prouvant ainsi de manière impressionnante ses compétences en utilisant ces technologies de pointe.
Norbert Frohner, directeur général de AEZ, la société qui avait conçu les jantes de la Rinspeed iChange, avait alors déclaré ce qui suit : “Comme pour la Rinspesd sQuba, nous avons créé une nouvelle jante pour la Rinspeed iChange. La tâche était tout aussi complexe que l’an dernier, mais tout aussi différente. Tout d’abord, la iChange est un pur-sang futuriste. Les jantes en alliage AEZ l’appuyent par la recherche, comme AEZ l’a fait pour les jantes Bugatti, ce qui correspond à la conception rationnelle de la Rinspeed. Dans cette forme, la iChange est une voiture très agréable pour une à trois personnes. Les jantes AEZ prennent également part à la métamorphose“.…
Rinderknecht à cette suite avait répondu : “Si nous voulons maintenir notre mobilité individuelle dans le futur, alors nous aurons à repenser la voiture au mépris de tous les tabous. Cela signifie également que le véhicule doit s’adapter aux conditions changeantes. Et cela explique le nom “iChange“. Le concept du véhicule comprend également, bien sûr, la technologie des véhicules, comme elle saura également s’adapter à la demande future. Comme il est normal avec Rinspeed, la protection de l’environnement est au premier plan avec un moteur électrique de 150 kW (204 CV) qui offre une poussée décente sans émissions nocives. Les concepteurs et les techniciens d’AEZ ont conçu et construit en alliage, des jantes expressives et spectaculaires pour une voiture extraordinaire“…
Pour Carl F. Bucherer, le minutieux horloger, financier de cette voiture, auto-considéré comme le plus ingénieux des Suisses et spécialiste en automobiles extraordinaires… il fallait marquer le coup : “L’innovation est le moteur de toute production. Il n’est donc pas étonnant qu’un fabricant de montres telle que ma société basée à Lucerne, en Suisse, soutient la dernière création de Frank M. Rinderknecht. Il y a 30 ans, Frank M. Rinderknecht se donnait pour but de réaliser les rêves de sa jeunesse et de conctétiser sa vision de l’automobile avec sa propre voiture. Rinspeed, a été créé pour lui-même avec une réputation unique dans le tuning et les modifications de véhicules de luxe réservés à une clientèle financièrement indépendante. Parallèlement à cela, Rinspeed est devenu célèbre pour la production de concepts-cars et de voitures en petites séries. Dans son partenariat avec des sociétés internationales dans le domaine high-tech, Frank M. Rinderknecht leur a fourni une plate-forme de développement précieux…, avec une philosophie commune dans tous les projets. Des voitures qui peuvent voguer sur l’eau, des voitures qu’on peut conduire sous l’eau, des voitures dont la carrosserie est transparente… sont des voitures-concept développés par Frank M. Rinderknecht qui y interprète la mobilité d’une manière différente. Ils sont l’œuvre d’une personne, qui s’en va tranquillement dans sa propre voie… C’est pour toutes ces raisons qu’en tant que fondateur de la marque horlogère Bucherer qui porte mon nom, je participe financièrement aux besoins de la firme Rinspeed“.
Carl F. Bucherer avait ajouté (encore) : “La iChange est un véhicule 1-2-3-places, équipé d’un moteur électrique, la carrosserie à la forme épurée s’adapte d’une astuce capot électronique en fonction du nombre de passagers. Par une simple pression, la voiture de sport pour une personne se transforme en véhicule sport pour trois personnes, conformément à la devise ichange. Outre le design, la iChange fait également preuve d’innovation par sa consommation d’énergie extrêmement faible : la voiture roule sans produire d’émissions et séduit par un poids réduit au strict minimum et une faible résistance à l’air. Ainsi, la Rinspeed iChange démontre son fort potentiel dans le domaine de la durabilité, ce qui constituait par ailleurs la motivation de Frank M. Rinderknecht qui a mis sur ses roues un véhicule flexible et, ce faisant, finalisé de manière cohérente les thèmes de la variabilité et du besoin en énergie en constante évolution, afin de prendre en compte l’aspect écologique“…
Bruno Jufer, Executive Vice President Marketing de Bucherer ne pouvait qu’ajouter de l’eau au moulin en déclarant : “Le raisonnement novateur, la foi en ses propres convictions et la thématique actuelle de la durabilité sont également des éléments d’une importance clé pour Carl F. Bucherer, c’est la raison pour laquelle sa manufacture horlogère lucernoise collabore avec Frank M. Rinderknecht. La Rinspeed iChange symbolise à la fois un changement radical, des technologies avant-gardistes et une grande passion… ce qui est également la philosophie de Carl F. Bucherer”… De la voiture de sport à l’avant-garde : une philosophie commune se trouvait également dans la iChange qui révèlait son innovation grâce à sa très faible consommation d’énergie : la voiture roulait sans émission de gaz d’échappement et bénéficiait d’un poids et d’une résistance au vent réduits à leur minimum. Ainsi, la Rinspeed iChange, témoignait d’un fort potentiel dans le domaine de la durabilité, qui représentait également une partie des motivations de Frank M. Rinderknecht, affirmant : “Nous avons créé un véhicule flexible et, ce faisant, les thèmes variés et en constantes évolutions en besoins énergétiques sont calculés de façon à prendre un aspect écologique. La plus haute qualité suisse : la pensée innovatrice, la croyance dans sa propre voie… et le thème de la durabilité sont de la plus haute importance“…
Le producteur de lubrifiants Motorex appuyait également ce projet de Rinspeed, avec beaucoup de savoir-faire technique dans les lubrifiants et les graisses.
L’objectif de ce partenariat “tant de rendre la iChange “non polluante”. Après le succès de la coopération pour la première voiture de plongée du monde, la sQuba, les spécialistes Motorex avaient à nouveau mis sur pied un plan très particulier de lubrifiants biodégradables pour la iChange.
Frank M. Rinderknecht en évidement dit du bien : “Parce que nous avons utilisé un moteur zéro émission, il était très clair pour nous, dès le début, que nous voulions minimiser la pollution. Avec Motorex, nous avons un partenaire qui dispose du savoir-faire et est en mesure de répondre à nos demandes spécifiques”.
Manuel Gerber, chef des communications chez Motorex répond : “Chaque année, le partenariat avec Rinspeed est une occasion idéale d’explorer les différentes voies de développement de notre marché. Bien que la iChange dispose d’un moteur électrique qui ne nécessite pas d’huile, ce fut un défi intéressant pour tous les lubrifiants et liquides utilisés. Dans le même temps, c’était une autre possibilité pour prouver que nous êtions prêts pour l’avenir avec notre pouvoir d’innovation, notre flexibilité, nos années d’expérience dans les produits rapidement biodégradables et dans de nombreux autres domaines d’applications“….
Pirelli Tyre était en 2009 le cinquième plus grand opérateur mondial en termes de chiffre d’affaires sur le marché des pneumatiques, avec des niveaux de rentabilité parmi les plus élevés dans le secteur. Pirelli Tyre était la maison mère d’un groupe impliqué dans la conception, le développement, la production et la commercialisation de pneumatiques destinés à divers types de véhicules : voitures, véhicules légers et motos (secteur de la consommation, 70% des recettes), les autobus, les camions, agricoles et les engins de terrassement, ainsi que la production et la commercialisation de fil d’acier (segment industriel, 30% des recettes). Dans ce marché, Pirelli Tyre se concentrait en particulier sur les segments de haut de gamme, caractérisés par la technologie élevée des contenus logiques et de haute performance. C’étaient des segments dans lesquels Pirelli s’était établi en position de leadership en ce qui concernait ses pneus de voiture et moto : les pneus Pirelli étant considéré comme synonyme de qualité, d’émotion et de performance ultime. S’appuyant sur son expertise technologique, le groupe avait consolidé des relations de travail avec les constructeurs d’automobiles et de motocycles, des partenariats qui s’étaient traduits en un certain nombre d’homologations pour les modèles de tous les principaux constructeurs automobiles. Dans ce cadre, c’est Pirelli qui avait fournit les pneus P Zero en taille 215/40-17 à l’avant et 245/40-18 à l’arrière.
Schoeller-Group, qui avait son siège dans la ville autrichienne de Bregenz, était l’un des principaux fabricants de fils de laine dans le monde. 500 employés produisaient 4000 tonnes de fil par an dans divers endroits partout en Europe. Un siècle et demi d’expérience, associée à une recherche innovante, étaient les raisons pour lesquelles ces avancées technologiques étaient constamment élargies, cela expliquait aussi pourquoi Schoeller-bluesign avait été la première filature certifiée au monde à avoir reçu le prestigieux prix bluesign, un sceau environnemental complet de qualité écologique. Une partie importante du portefeuille des clients de Schoeller-Group formait le principal segment du “traveltex”, à savoir les fibres utilisées dans les habillages intérieurs des voitures, autobus, trains et avions. La mise en œuvre de la Rinspeed iChange signifiait que Schoeller-Group pouvait pleinement mettre ses moyens à disposition. C’était un nouveau matériau à base de laine de haute technologie, utilisant des procédés récemment développés pour les sièges de la navette spatiale, offrant une qualité exceptionnellement élevée qui avait été choisi pour habiller l’intérieur de la iChange. Parallèlement à ses caractéristiques optimales d’ergonomie, la laine offrait également un effet visuel particulièrement attractif et agréable au toucher pour les sièges.
Etre respectueux de l’environnement en 2009 ne signifiait pas nécessairement avoir à se passer de luxe et de confort…
La société Sharp avait en 2009 presque 50 ans d’expérience dans l’énergie solaire dans le monde entier et était le moteur d’une intensification de ce type d’énergie, via une utilisation respectueuse pour l’environnement de la technologie photovoltaïque. L’entreprise fabriquait des concentrateurs de lumière ainsi que des cellules et modules solaires. En plus de ses trois usines au Japon et une dans le Tennessee (USA), l’usine de Wrexham au Pays de Galles (Royaume-Uni) était le centre de fabrication des modules solaires pour produire de l’électricité pour le marché européen depuis 2004. En Europe, ce pionnier de l’énergie solaire achetait également du verre et de silicium pour les cellules et la fabrication de modules et collaborait avec ses partenaires d’affaires dans l’installation de centrales solaires. C’est cette société qui avait mis sa technologie au service de Rinspeed pour équiper la iChange de cellules photovoltaïques efficaces.
Prévoyant que les véhicules électriques allaient être l’avenir de l’automobile Siemens avait développé tout un pan de son industrie à cette technologie, car non seulement les voitures électriques pouvaient stocker de l’énergie excédentaire du réseau électrique, mais elles s’avèraient plus efficace dans l’utilisation des ressources énergétiques que les moteurs à combustion. Déjà à l’exercice 2008, les produits et solutions industrialisées par Siemens occupaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’€uros, soit environ un quart des recettes totales de la société. Siemens AG (Berlin et Munich) était donc un acteur mondial de l’électronique et de l’électrotechnique. La société comptait environ 430.000 salariés qui travaillaient à l’élaboration et la fabrication de produits, concevaient et installaient des systèmes et projets complexes et adaptaient une vaste gamme de solutions pour les exigences individuelles.
Depuis plus de 160 ans en 2009, Siemens était synonyme d’excellence technologique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et d’internationalité. Durant l’exercice 2008, Siemens avait enregistré un revenu de € 77.3 milliards et un résultat des activités poursuivies de 5,9 milliards € (IFRS).
Nous vivions une époque fascinante. Le monde avait atteint une période de réorientation en profondeur. La crise économique, les changements climatiques et des guerres culturelles, ont ensuite poussé à une révision des opinions. Dans chaque crise, cependant, on se disait alors que s’y cache une chance, qu’il faut être apte à changer constamment pour s’adapter rapidement et avec souplesse aux nouveaux défis et opportunités précédemment insoupçonnées. Recréer le monde, c’était le défi qui devait être réalisé sur une base écologique !
1977 Rinspeed (directeur-propriétaire Frank M. Rinderknecht) s’installe à Küsnacht. But de l’affaire ; fabrication de toits ouvrants et conversions de véhicules pour handicapés.
1979 Première exposition au Salon de l’auto international de Genève, lancement de la VW Golf Turbo basée sur la GTI.
1981 Fondation de Rinspeed Inc.Zurich. Création de la Rinspeed “Aliporta”, une VW Golf Turbo avec portes papillon.
1982 Rinspeed devient importateur et distributeur exclusif de AMG pour la Suisse.
1983 Première mondiale avec la Porsche Rinspeed 939 Targa au Salon international de l’automobile de Genève
1985 Lancement de la R69 Turbo Rinspeed basée sur la Porsche 911 Turbo (inspiration de la Ferrari Testarossa)
1986 Agrandissement des bureaux de Zürich, intégration d’un show room
1988 Rinspeed devient importateur exclusif de AC Schnitzer pour la Suisse. Première utilisation de l’EPS-(Poly-ellipsoïde) sur une Porsche
1990 Déménagement des installations Rinspeed à Zumikon, près de Zürich. Coopération ouverte avec Mercedes-Benz et AMG
1991 Introduction du Speedster Rinspeed Porsche Turbo au Salon international de l’automobile de Genève
1992 Création de la Rinspeed Nissan “SpeedArt” par Rolf Knie, 420 chevaux de cirque peints à la main
1993 Présentation de la Rinspeed Viper “Veleno”. Rinspeed devient importateur exclusif d’Avant-garde pour la Suisse
1994 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Bugatti “Cyan” présentée au Salon international de l’automobile de Genève
1995 Nouveautés mondiales, les Rinspeed Roadster R et SC-R sont présentés au Salon de l’auto international de Genève.
1996 Introduction de la Rinspeed Yello Talbo au Salon de l’auto international de Genève
1997 Nouveauté mondiale : la monoplace Rinspeed Mono Ego présentée avec le designer français Jean-Charles de Castelbajac
1998 Nouveauté, mondiale : la Rinspeed E-Go Rocket inspiré par les Hot-Rods de records sur le lac salé
1999 Nouveauté mondiale, la Rinspeed X-Trem un pick-up concept avec un système de levage révolutionnaire : “X-Tra-Lift”.
2000 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Tatooo.com , un Hot-Rod pick-up avec “X-Tra-Lift”
2001 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Run basée sur le principe d’un environnement convivial
2002 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Presto , une citadine roadster polyvalente, propulsée par un moteur bi-carburant
2003 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Bedouin, alimentée au gaz naturel. Relance de la Rinspeed Porsche Tuning Line
2004 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Splash une voiture inimaginable, même dans les rêves les plus fous
2005 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Senso , la voiture la plus “sensible” du monde
2005 Nouveauté mondiale, la Rinspeed Chopster , un Low-rider puissant
2006 Nouveauté, mondiale, Rinspeed réalise un record planétaire : la traversée de la Manche avec la Rinspeed Splash
2007 Nouveauté mondiale, la Rinspeed eXasis , la transparence éthérée
2008 Nouveauté mondiale, la Rinspeed sQuba une voiture de plongée. Reprise de toutes les activités de Mansory Switzerland AG
2009 Nouveauté mondiale, la Rinspeed iChange (de cet article) , une voiture de sport électrique qui modifie sa forme et la pensée de l’automobile !
2010 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed UC e-speedster
2011 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed Bamboo, Life style
2012 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed Dock
2013 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed MicroMAX, l’espace redefini
2014 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed XchangE
2015 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed Budii, la robotique “Friend on wheels”
2016 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed Etos, l’Autopilote d’un drone à bord
2017 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed Oasis, la mobilité urbaine à la carte
2018 : Nouveauté mondiale, la Rinspeed Snap
Depuis 2019 : Plus rien !