2010 Alfa Romeo Zagato TZ3 Corsa…
Le carrossier Zagato, qui fêtait ses 90 ans, en 2010, s’est uni avec Alfa Romeo qui fêtait ses 100 ans cette même année, pour présenter la commande client, d’un richissime collectionneur allemand d’Alfa Romeo Zagato, au concours d’élégance de la Villa d’Este (qui fêtait ses 12 ans), dans la ville de Tivoli près de Rome.
Ce chef d’œuvre de l’architecture italienne et de l’aménagement de jardins, était un écrin parfait pour rendre hommage au centenaire d’Alfa Romeo, selon Zagato.
Depuis 10 ans, quelques unes des voitures les plus exclusives de la planète se rassemblent au printemps dans le cadre exceptionnel de la Villa d’Este pour décrocher, peut-être, le titre de la voiture la plus élégante de l’année.
Imaginez-vous un doux week-end de printemps en bord du Lac de Côme, déambulant dans le somptueux parc d’une villa construite à grand frais en 1550, parmi des véhicules aussi spectaculaires que leur présentation est unique.
Car en effet, ces véhicules, triés sur le volet par un jury impitoyable, sont notés sur la perfection de leur état de conservation ou de restauration.
Ces modèles rares, parfois fatigués par une carrière en compétition, doivent rectifier leurs stigmates pour afficher l’apparence du neuf, voire la surpasser et approcher la perfection esthétique.
Ce concours d’élégance légendaire, voit se regrouper le Gotha des collectionneurs automobiles, l’élite des puristes, adeptes de la perfection sur quatre roues.
Concouraient cette année des modèles exceptionnels, parcourant non moins de soixante ans de production automobile.
Ainsi se côtoyaient une Aston Martin DB2, une BMW 328 Mille Miglia et une spectaculaire Mercedes 300 SL noire dont les portes papillon offraient à la vue un superbe intérieur tendu de cuir blanc.
Un peu plus loin, les regards se tournaient vers une cultissime Lamborghini Miura dont l’original bleu électrique très “Sixties” et la configuration spider ajoutaient encore au capital séduction de cette GT des origines.
Les Alfistes se trouvaient quant à eux ébaubis devant une 1900SS Berlinetta carrossée pour la compétition par Zagato.
Les talents de ce dernier étaient également mis en valeur par la TZ3, un modèle unique destiné à compléter le garage du collectionneur Martin Kapp, déjà bien garni d’Alfa Romeo SZ coda tronca, TZ, TZ2, Junior Z et S.Z.
Cette Alfa Romeo Zagato TZ3 mélange agréablement l’ancien avec le moderne… et le style Zagato se distingue comme toujours sur la partie arrière et à l’avant avec le long capot et le nez fin de la série des TZ.
La carrosserie en aluminium recouvre le châssis tubulaire en carbone de la 8C.
La carrosserie en aluminium entièrement travaillée à la main est de la partie, avec un poids à vide de 850 kilogrammes (le poids d’une Smart), soit 600 kilogrammes de moins que l’Alfa Romeo 8C Competizione !
Elle est équipée du 4.2L V8 à carter sec (pour baisser le centre de gravité comme la TZ2) Maserati pour une puissance de 420ch et un rapport poids/puissance de 2.02kg/ch.
Ce moteur est couplé à une boîte séquentielle à six rapports.
Le 0 à 100km/h en 3.5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 300km/h sont annoncés.
Une vraie pistarde, chaussée de Pirelli Slick Pzero Corsa en 18 pouces de 245/65 à l’avant et 285/65 à l’arrière.
Pour information elle pèse 100kg de plus qu’une Lotus Exige et a le double de chevaux.
La voiture semble avoir plu aux invités de la Villa d’Este et il se dit que plusieurs autres clients auraient déjà fait le nécessaire pour avoir la leur.
Comment Alfa Romeo va gérer cette demande entre le modèle unique sûrement marchandé un prix très élevé et une possible production limitée ?
Alfa envisage une série “gentlemendriver” sur la base de cette auto un peu à l’image de ce que fait Lamborghini avec le Trofeo Gallardo…
Jolie idée !
En regardant l’auto avec attention, vous constaterez quelques petits détails qui manquent de finition comme les jantes et pneus, mais surtout les sorties d’échappements rondes et non à la forme de la découpe de carrosserie, mais selon des sources bien informées, l’auto ne serait pas tout à fait terminée et repartira chez Zagato pour proposer une version irréprochable…, selon la définition italienne d’irréprochable, dans les semaines qui viennent.
Une belle auto qu’on a hâte de voir rouler et d’entendre sur la piste tant elle semble disposée à aller sur circuit ! Je trouve aussi que cette Alfa by Zagato à un petite quelque chose d’une certaine Ferrari 250GTO Breadvan dessinée par Bizzarini en 1962 !