2010 Cadillac World Thorium Fuel Vehicle…
Ce concept “électrisant” a été pensé et dessiné par Loren Kulesus, qui affirme qu’il pourrait circuler 5 ans sans aucun entretien et sans devoir recharger les batteries…, grâce au Thorium, un combustible alimentant des moteurs électriques permettant le fonctionnement de cette monstrueuse Cadillac.
Le nom Thorium, qui est l’élément 90 dans la table de Mendeleïev, est un élément chimique-métallique de la famille des actinides dont les propriétés le classent dans les mêmes types d’applications que l’uranium ou le plutonium, alors que son potentiel est bien plus important que ces derniers.
Une fois que les scientifiques auront enfin réussi à comprendre comment l’exploiter convenablement (sic !), il pourrait représenter le combustible nucléaire idéal pour les décennies et les siècles à venir.
La voiture serait donc alimentée grâce au nucléaire, ce qui est ainsi une manière d’atomiser l’industrie automobile qui aurait de la sorte, enfin, un rayonnement interplanétaire.
L’habituelle radio sera sans aucun doute radioactive, diffusant quantité d’atomes crochus aux mâles heureux propriétaires de cet engin hors-normes, irradiés de plaisir jusqu’à en fondre de bonheur…
Autre fait inhabituel, les roues seront composées non pas d’un pneu mais de 6 pneus par roue, ce qui fera un total de 24 pneus…, chaque roue disposant de sa propre machine à induction.
Le concepteur précise qu’il n’y aurait besoin que de changer les pneus tous les 5 ans.
Voilà une Caddy tout droit sortie d’un monde apocalyptique aussi délirant sur le plan stylistique qu’elle sera technologiquement avancée sur le plan mécanique.
Le leitmotiv de ce concept serait de proposer enfin une source d’énergie nucléaire sans avoir les dérives belligérantes qui vont de pair avec la bêtise humaine (le Thorium serait limité à un rôle de combustible), ni même les risques de fonctionnement toujours importants en matière de sources non conventionnelles.
Dans l’imaginaire de son concepteur, le Thorium serait l’énergie qui permettrait de sortir de l’ère pétrolière toute entière.
Mais au delà de toutes ces considérations plus ou moins optimistes ou utopiques, il faut reconnaître que cette Cadillac WTFV possède une sacrée gueule.
Aucune Cadillac n’avait jamais été aussi effrayante.
Pas une Eldorado de 1959, pas une Cien, pas même une Cadillac Sixteen… ne parviendraient à faire bonne figure à coté de cette calandre délirante.
Même une Batmobile semblerait fade à coté.
Si un grand réalisateur se lance prochainement dans le tournage d’un film apocalyptique façon Mad Max, voilà sans doute l’auto qu’il lui faudra obligatoirement y faire figurer.