2010 Lexus LX 570…
Depuis que la marque Lexus est présente sur le marché des 4X4 de luxe, cette division de prestige de Toyota a eu pour philosophie de présenter des véhicules hautement sophistiqués, avec ceux de Mercedes-Benz dans sa mire, au point de leur ressembler bien souvent et d’agrémenter le tout d’un soupçon de vert avec quelques hybrides.
Dans cette lancée, l’imposant LX 570 vient se positionner de façon sérieuse à côté des offres des autres marques de prestige.
S’il concurrence directement le Classe GL de Mercedes, le LX 570 rivalise également avec les Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et Infiniti QX56.
S’il paraît plus petit que ces trois derniers, sachez qu’il propose une puissance plus importante que les deux modèles américains.
Si le LX 570 cohabite sous le même toit que l’hybride RX 450’h et les berlines de luxe LS 600’h, GS 450’h, HS 250’h, il fait un pied de nez royal à ses frères et soeurs (et à l’environnement aussi) en ce qui concerne la fréquence de ses pleins de carburant et la vitesse à laquelle il gaspille l’or noir.
Une nouvelle génération de LX a fait ses débuts il y a trois ans maintenant et rien n’a été négligé pour donner à ce méga 4×4 (qui peut transporter jusqu’à huit personnes), tout le raffinement voulu.
En commençant par un groupe propulseur unique et impressionnant : un V8 de 5,7 litres développant 383 chevaux.
Glouton s’il en est un, ce V8 pourvu de 32 soupapes est géré de façon à optimiser sa puissance et se révèle d’un silence remarquable.
Il est jumelé à une boîte à six rapports fort souple et progressive qui passe la puissance au sol grâce à un système de roulage intégral permanent, assorti d’une kyrielle d’aides à la conduite : traction active, assistance en pente et en descente, contrôle de stabilité, gamme basse de vitesses.
Bref, le LX est prêt à faire face à toutes les situations hors route et possède même des plaques de protection sous le moteur et la boîte de transfert.
Il ne craindrait donc pas d’affronter en duel le légendaire Range Rover.
La haute technologie est au rendez-vous, comme en font foi sa suspension, son volant à dosage progressif (selon le style de conduite), le contrôle actif de la hauteur de la caisse et le verrouillage du différentiel central !
Lexus a fait du LX 570 un véritable laboratoire roulant où les ingénieurs nippons se sont fait plaisir.
On se demande toutefois si quelqu’un aura l’audace de se rendre en tout-terrain avec un tel véhicule.
Mais, de nouveau, on se demande à qui s’adresse ce véhicule, puisque sa généreuse capacité de remorquage 3856 kg lui permet de déplacer n’importe quel équipement, sans peine.
Sur la route, le gros LX est facile à conduire, malgré sa taille.
Plus rat des champs que rat des villes, il enfile les courbes avec aisance si on ne pousse pas trop.
C’est que la bête frise les trois tonnes avec le conducteur et le plein de carburant.
Heureusement que sa suspension pneumatique vient alléger les contrecoups de la route ; dans un second temps, elle permet un accès plus facile à l’habitacle en abaissant la caisse de 5 centimètres.
À l’intérieur, tout a été réuni pour assurer aux passagers un confort royal.
Mais oublions la troisième banquette qui servira à déplacer des personnes de plus petite taille sur de courtes distances et qui demeure un accessoire d’appoint.
On peut la moduler grâce à des commandes électriques.
L’intérieur est également polyvalent, puisque les dossiers rabattables de la banquette centrale sont divisés 40-20-40 (parfait pour les skieurs).
Les fauteuils avant tiennent du salon et la banquette arrière procure suffisamment de confort pour trois personnes.
Le raffinement des équipements est complet : climatisation quatre zones, chaîne stéréophonique à neuf enceintes, DVD et navigation, Bluetooth et tutti quanti, jusqu’à la triple caméra de recul.
Mais le grand coup qu’a porté Lexus à la concurrence est la réduction importante du prix du LX 570.
D’un véhicule dont on exigeait plus de 100.000 euros il y a quelques années, quand l’économie était florissante, on demande désormais moins de 85.000 euros, espérant ainsi faire saliver les potentiels preneurs, pourtant moins nombreux que jamais !
En effet, avant cette baisse de prix, le LX se vendait déjà au compte-gouttes.
S’il s’agit d’un affront pour ceux qui ont payé le prix plein, l’affaire est réussie…, par contre s’il s’agit d’un moyen pour faire de la place dans les stocks des concessionnaires, ce n’est pas gagné !
Mais bon, les autres constructeurs consentent des rabais du même ordre…, Lexus n’a donc pas d’autre choix que de suivre la tendance…
www.GatsbyOnline.com
www.ChromesFlammes.com