2010 Spano GTA…
Au départ du logo “Spano” représentant une tête de loup, le service “relation-publique” de la nouvelle société “GTA Motors”, a concocté une historiette-poème d’une débilité attendrissante, destinée à fendre le cœur d’artichaut des illuminés disposant d’une capacité à jeter 600.000 euros dans la poubelle de l’histoire, au minimum…, pour acquérir une Viper RT/10 déclassée, re-carrossée en plaçant son moteur V10 en position centrale-arrière…
“Il fut un temps sans temps, où la lune brillait haut dans le ciel. Une nuit, distraitement, elle s’approcha de la Terre et fut prise dans les branches d’un arbre…. De l’obscurité, un loup est apparu, projetant son ombre majestueuse sur la colline. Ses hurlements et la lune, ont été témoins de leur relation. Mais toutes les histoires ont une fin…et le loup revint dans le bois alors que la Lune était remontée dans le ciel…. Selon la légende, dans cette nuit magique, le loup prit l’éclat de la lune dans ses yeux, tandis que la lune à gagné l’ombre du loup d’être habillée de nuit. Depuis ce temps, le loup hurle à la lune pour qu’elle retourner à son ombre”…
Vous conviendrez que c’est débile, inutile, cul-cul…, mais qu’en plus, c’est totalement incompréhensible !
A l’instar des grandes entreprises de l’industrie automobile, une figure animale a été choisie comme le symbole de la “GTA” Spano…, dans ce cas, le loup est un symbole de la lumière, qui représente les qualités de force et de courage.
D’ailleurs, cet animal se trouve être le symbole de l’écusson du fondateur et propriétaire de l’entreprise, qui a pour nom de famille : Ochoa Domingo.
D’origine “Aquitano”, le nom de famille Ochoa vient de Otxoa, et de la Otsoa mots, qui signifient : loup.
Le logo représente aussi un drapeau rouge et blanc à damiers, les signes distinctifs de GTA Motors qui figure depuis plus de plus de 15 ans, dans le monde de la compétition automobile…
Avec la construction de la Spano, la GTA Motors à l’intention d’entrer dans l’histoire espagnole (et dans le monde entier), en tentant de consolider la légende des voitures de sport fabriquées en Espagne…, telles, par exemple, les Pégaso !
La société “GTA Motors” voudrait donc que les Spano soient considérées comme des chefs-d’œuvre très appréciés par les collectionneurs…
Si la Spano est née pour devenir illico-presto la plus rapide et la plus puissante automobile jamais construite en Espagne…, pour y arriver… et jusqu’à présent…, cela semble être compromis, une simple “ligne” et quelques “gimmicks”, n’y suffisant pas…
En bref, quel gâchis !
Mais puisque le rire est le propre de l’homme et qu’on peut rire de tout, sauf avec tout le monde, laissons les rêveurs rêver, afin de pouvoir au moins passer une tranche de bon temps…, quoique, à 600.000 euros plus taxes diverses, il ne risque pas d’y avoir foule au portillon d’entrée !
C’est en effet un coquet ticket d’entrée malgré l’exclusivité de la production, quand on sait ce qu’une somme semblable peut offrir au royaume des super cars et super sportives.
La GTA Spano embarque un moteur monté en position arrière, un V10 de 8L3 V10 provenant de la Dogge Viper.
Cette super car affiche 350 km/h en vitesse de pointe et n’exige que 2,9 secondes pour engloutir dix litres de Super-98 durant le 0 à 100 km/h.
Les clients auront le choix entre une boîte de vitesses manuelle, une boîte séquentielle à sept rapports ou une boîte automatique séquentielle avec commandes au volant.
Fine comme une lame, cette sportive de très gros calibre s’équipe de grosses chaussures : 255/35 en 19 pouces à l’avant et 330/35 en 20 pouces à l’arrière !
Mais ces jantes démesurées cachent un système de freinage haute performance, en carbone céramique.
Les étriers contiennent pas moins de six pistons !
La suspension à hauteur variable repose sur des amortisseurs qui maintiennent la voiture sur une assiette constante.
L’aileron arrière est régulé électroniquement.
Autre spécificité précisée par GTA Motors : en tournant à l’éthanol, la puissance moteur grimperait à 840 chevaux avec un couple de 920 Newton-mètres lui permettant alors d’afficher un ratio de 1,6 kg/ch.
Le châssis reprend des éléments comme du kevlar, du titane et de la fibre de carbone afin de lui conférer un rapport présenté comme idéal dans une recherche de compromis rigide/léger.
Au niveau du gabarit : longueur : 4,65 m, largeur : 1,98 m, et hauteur : 1,2 m, poids : 1.400 kgs.
Le constructeur se révèle en revanche autrement moins prolixe au moment d’évoquer l’habitacle et les matériaux.
Pas de renseignements non plus sur une date de production effective, ni sur les délais de livraison… alors que le prix final de 600.000 euros hors taxes et frais… est loin d’être un prix d’appel.
Ce n’est toutefois pas tous les jours qu’une super car naît de l’autre côté des Pyrénées !
Hormis la très originale et complexe Pegaso Z102 des années ’50, les incursions hispaniques dans le club très fermé des voitures de sport de très haut de gamme sont plutôt anecdotiques !
Principales caractéristiques décrites par GTA Motors
. “Amazing design” (en anglais dans le texte !)
. Toit en verre avec éclairage exclusif et système d’opacité
. Développement de brevets dans le monde
. Châssis en fibre de carbone, de titane et de Kevlar
. Construction à partir de matériaux basés sur la technologie aéronautique
. La plus rapide et la plus puissante automobile construite en Espagne à des fins commerciales (sic !)
. Moteur V10, 8,3 litres de 780 chevaux (re-sic !)
. Six vitesses : en mode séquentiel ou manuel
. Assurance qu’exclusivement seulement 99 modèles seront fabriqués
Mes souvenirs automobiles sont parsemés d’empreintes regrettables, de carrosseries auréolées de vide, de pleurs sur la bêtise humaine et d’autres sentiments agglutinés.
Qui m’aurait dit, en ces vertes années où tout était à apprendre, que chaque essai éclabousserait mon âme d’une mémoire accablante, que chaque automobile cabosserait mon cœur au point d’en assourdir les battements ?
Que reste-t-il à présent, parvenu aux deux-tiers de ma vie, de mes passions écorchées, de mes bonheurs délavés, de mes amours fossiles ?
Chaque automobile que j’ai aimé, a stigmatisé ma détresse dans une mortification sans gloire, peinant à invalider l’échec de mon absolu !
Je suis devenu, au fil des années noires, un bourreau sans cœur, un criminel dépassionné, sans désir, sans rancœur, sans idéal.
J’ai choisi la mort brutale à l’interminable agonie des sens.
Ce sont les automobiles qui m’ont enseigné la désespérance, car sans initiation à la chaleur, que peut-on comprendre au froid ?
Tout cela n’est que théâtre, grand guignol, comedia dell’arte, mais le divertissement pur en serait “une mise en chienne” trop triviale, quoi que j’écrive, quoi que j’éprouve !
Avec le temps, la douleur s’efface, emportant avec elle mon passé anémique.
C’est comme si rien n’était arrivé, comme si j’étais amnésique ayant oublié les années qui m’ont affaibli. Quel est le sens de ces voitures chèrement acquises ?
A présent, je sais, j’ai compris, j’ai réalisé que les automobiles ne sont que des fossiles en puissance.
Quelle éternité idéale compenserait le gâchis de cette hécatombe ?
Cette GTA Spano n’échappe pas à mes propos !
C’est Domingo Ochoa qui a imaginé cette automobile, avec plus de 30 ans d’expérience dans ce secteur. Qu’en aurait-il été, s’il n’en avait pas eu tant ?
Et c’est GTA Motor, dirigé par Sento Pallardó, qui s’est efforcé de réaliser cette voiture.
Une des principales caractéristiques de la GTA Spano, réside dans son design latéral, là où les portes s’intègrent parfaitement dans une ellipse.
L’accès à l’intérieur est accompli en appuyant sur le logo GTA.
Le design intérieur a été réalisé avec des matériaux de haute qualité comme le cuir et la fibre de carbone.
Le toit panoramique en verre, renforce la sensation d’espace et de luminosité.
La caractéristique dominante du tableau de bord est un écran LCD qui peut être personnalisé en fonction des demandes… et il fournit au conducteur toutes les informations nécessaires.
Le volant est en fibre de carbone et en cuir, une autre caractéristique typique de ce véhicule.
Un joystick est situé derrière le volant pour le fonctionnement des feux, essuie-glaces et des indicateurs.
Les sièges Recaro en cuir affichent les anagrammes de la marque, fournissant ainsi un véhicule plus exclusif.
Les sièges ont également un système de réglage électrique avec chauffage et réfrigération.
L’une des innovations de la Spano, est qu’il n’existe pas de rétroviseur…, en place une caméra arrière projette sur l’écran LCD du tableau de bord, une vue grand angle pour faciliter les manœuvres de stationnement.
Elle se connecte automatiquement après l’activation de la marche arrière.
L’éclairage intérieur quant à lui, utilise la technologie LED.
Équipement
Qualité et élégance sont les caractéristiques de la décoration intérieure de la GTA Spano.
• sièges sport
• régulation électronique des sièges, avec un système de chauffage et de réfrigération
• garnitures en cuir avec des anagrammes GTA
• ABS
• système de suspension active
• contrôle électronique
• tableau de bord numérique
• phares Xénon
• navigateur
• CD MP3 avec chargeur
• connexion iPod
• Bluetooth
• régulation électronique Windows
• climatisation
• roues de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière
• freins en carbone céramique fabriqués par AP Racing, avec étriers, système 6 pistons
• aileron arrière à auto-régulation
• technologie LED
• volant à trois rayons en carbone
• verrouillage central
• frein à main électrique
• toit ouvrant transparent avec éclairage intégré et système breveté d’opacité
• caméra pour les manœuvres de parking
• système d’alarme et système anti-GPS-localisation
• verrouillage central avec commande à distance
• démarrage télécommandé
• anagrammes GTA personnalisés