2012 Exagon Furtive-eGT…
Une création Française électrisante…
Une petite marque française est née avec l’ambition de produire un coupé hautes performances à propulsion électrique.
Un projet aussi séduisant qu’audacieux.
Créer une marque française de voitures de sport constitue un vrai défi.
Et, choisir l’électricité comme mode de propulsion en est un autre.
L’idée est née il y a tout juste un an quand un amateur de voitures de sport a confié à Luc Marchetti, fondateur d’Exagon Engineering, société spécialisée dans la construction et l’exploitation de voitures de courses, son scepticisme quant à la crédibilité d’une GT électrique, en termes de performances et d’autonomie : Est-il vraiment imaginable de créer et fabriquer, en 2010, une GT électrique qui délivrerait une expérience et des sensations de conduite inégalées ; une GT électrique qui réconcilierait performance et environnement ; une GT électrique capable de rallier Paris-Nice confortablement ou d’attaquer sur circuit ; une GT électrique qui renouerait avec l’esprit français de l’automobile de prestige ; une GT électrique aussi moderne qu’intemporelle, aussi rare que désirable…
Luc Marchetti sait que ses partenaires, Siemens pour les moteurs électriques et Saft pour les batteries, sont en mesure de l’aider à relever ce challenge.
Exagon Engineering peut en outre se prévaloir d’une expérience unique, puisqu’elle a développé les bolides électriques qui, depuis deux hivers, glissent sans bruit sur la glace du Trophée Andros.
Elle a ainsi acquis une maîtrise de cette technologie en conditions extrêmes (froid, humidité).
La promesse de l’électrique ouvre une nouvelle ère à la mobilité.
Pour tenir ses promesses, sans décevoir les attentes de millions de conducteurs, la voiture électrique doit maintenant faire ses preuves.
Marchetti décide donc de fonder une nouvelle société, Exagon Motors, à laquelle il confie l’ambitieuse mission de présenter au Mondial une GT 2 2 places à propulsion électrique, capable de rallier Paris à Nice sans ravitailler.
Des places arrière conçues pour accueillir deux adultes et un coffre de grande capacité (400 dm3) réduisent l’espace dévolu aux batteries, mais en partant d’une feuille blanche, toutes les solutions sont envisageables, comme celle consistant à loger les accumulateurs dans le plancher.
La position de conduite s’en trouvera légèrement surélevée comparée à celle d’une GT classique, mais le style ne peut en souffrir.
Siemens NX fournit les logiciels de conception, de simulation et de calculs… et deux moteurs électriques de 125 kW chacun, soit une puissance cumulée de 340 ch disponible de 5000 à 10.000 tr/mn et un couple maxi de 480 Nm de 0 à 5000 tr/mn.
Ces moteurs synchrone à aimants permanents, refroidis par eau, sont très compacts (25 x 28 cm).
Ils équipent aussi le prototype Peugeot EXP1 qui vient de battre des records de vitesse et d’accélération, ainsi qu’une monoplace qui roulera bientôt dans le cadre d’un championnat monotype.
Exagon Motors crée la surprise en couplant ces moteurs avec une boîte de vitesses.
La grande plage de fonctionnement de ce type de moteur permet habituellement de s’en passer mais, compte tenu du niveau de performances visé, il est nécessaire de leur adjoindre un boîte mais à seulement 4 vitesses.
Sur le papier, la Furtive-eGT, dont la masse s’élève à environ 1600 kg, atteint 100 km/h en 3,5 s et 200 km/h en 14,6 s, avec une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Luc Marchetti annonce une commercialisation fin 2012 et envisage une production annuelle d’une centaine de coupés.
Quant au prix de vente, il serait, pour l’heure, supérieur à celui d’une GT à moteur thermique de performances comparables.
Mais dans un an et demi, la technologie et le prix des batteries auront évolué…
Interview Luc Marchetti :
– Mais quelle est donc cette société “miracle” qui affirme avoir créé un “miracle automobile”, qui plus est en France ?
– Depuis plusieurs années, Exagon Engineering conçoit et développe des voitures de course électriques qui s’affrontent aux mains de pilotes de renom pour le Trophée Andros Électrique.
– Cocorico !
– Forte de cette expérience unique, Exagon Engineering a percé le secret de l’électrique pour enfin concilier performances, fiabilité et autonomie.
– Et qu’est-ce que la Furtive-eGT, n’est-elle pas une GT de plus ?
– C’est une nouvelle approche du grand tourisme, une nouvelle expérience de la route, une nouvelle approche de la conduite sportive alliée au confort.
– La propulsion électrique procure-t-elle vraiment des sensations inédites, notamment du fait de la disponibilité immédiate du couple ?
– Avec 480N.m de couple constant de 0 à 5000 tr/mn, la Furtive-eGT délivre des accélérations phénoménales, de 0 à 100km en 3,5s, et atteint 287km/h sur circuit (limitée électroniquement à 250km/h).
– Et qu’en est-il du silence “électrique” qui accompagne ces performances ?
– Il est juste troublé par les filets d’air, ce qui accentue les sensations. Au-delà des chiffres, c’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
– Qui est le designer ?
– Dessinée par Exagon Motors, la Furtive-eGT revendique une beauté classique intemporelle, une “french touch” moderne, loin des modes et des tendances passagères.
– Parlez-nous-en !
– Longue de 4,50m, avec des portes à faux avant et arrière très courts, le design se veut à la fois racé et dynamique, tout en privilégiant l’efficacité aérodynamique. Pure, sans fioriture, la Furtive-eGT marque sa différence par des signatures bien à elle, comme le double bossage du toit, ou encore les montants arrière aérés qui laissent passer le vent. La Furtive-eGT entre de plein pied dans l’ère de l’automobile digitale, mais elle s’inscrit aussi dans la grande tradition des GT d’exception. Voyageuse au long cours, il s’agit d’une véritable 2 2 qui accueille confortablement 4 passagers et leurs bagages, dans un habitacle tendu de cuir. La Furtive-eGT se veut polyvalente, capable d’allier le comportement et les performances d’une sportive de premier plan, au confort d’une grande routière.
– Et sa motorisation ?
– La Furtive-eGT est propulsée par deux moteurs Siemens Corporate Technology de dernière génération de 125kW chacun, soit l’équivalent de 340ch de 5000 à 10000tr/mn. Ces moteurs sont actuellement les plus compacts et les plus légers du marché. Ils sont à refroidissement liquide et ont un rendement hors normes. Les batteries lithium-ion fabriquées par le spécialiste mondial Saft sont le cœur de la Furtive-eGT. Ces batteries de dernière génération VL 4 délivrent 50 kWH (50000 watts heures). Elles garantissent une durée de vie de l’ordre de dix ans, elles assurent 3000 cycles de recharges et sont recyclables.
– C’est une autonomie tout simplement stupéfiante !
– Oui, puisque selon les conditions d’utilisation, elles peuvent assurer de 197 km à 402 km d’autonomie sur le mode électrique seul. Un générateur de grande autonomie (G.G.A) en option, vient porter cette autonomie à 807 km. La Furtive-eGT est la première GT électrique à garantir plusieurs autonomies moyennes en mode tout électrique, calculées selon les normes et les cycles européens de la consommation.
– Pourriez-vous préciser ?
– La Furtive-eGT est équipée d’un générateur de grande autonomie (G.G.A), plus connu sous le nom anglais de “range extender”. Il s’agit d’un petit moteur thermique, de faible cylindrée, qui vient recharger les batteries à la limite de leur autonomie. Ce moteur n’entraîne pas les roues, il agit uniquement comme un générateur. Sa consommation est donc très faible, puisque ce dernier est optimisé pour un régime constant. Le G.G.A porte l’autonomie totale de la Furtive-eGT à 807 km avec 25L d’essence sur cycle normalisé ECE15, ou 734 km avec 25L d’essence sur cycle normalisé Mixte.
Autonomie en mode 100% électrique (hors G.G.A* Générateur de Grande Autonomie)
Autonomie à vitesse constante de 50 km/h : 402 km
Autonomie à vitesse constante de 90 km/h : 288 km
Autonomie à vitesse constante de 110 km/h : 241 km
Autonomie à vitesse constante de 130 km/h : 197 km
Technopôle du Circuit
58470 Magny-Cours
E-mail : contact@exagon-motors.com
Tel : 33 (0)3 86 21 07 40