2012 Jeep Wrangler Dragon…
Depuis le XVIe siècle, le destin des hommes, qu’ils le veuillent ou non, se déploie sur une scène planétaire.
Au début des années 1520, alors que Magellan faisait voile vers l’Asie par la route de l’Ouest, Cortés s’emparait de Mexico… et des Portugais, installés à Malacca, rêvaient de coloniser la Chine.
L’Aigle aztèque se laissa anéantir, mais le Dragon chinois élimina les intrus, non sans avoir récupéré leurs canons.
En 1512, l’histoire n’est pas écrite…, l’Espagne, qui croit encore que les terres à l’ouest de Cuba sont cette Asie tant convoitée… et le Portugal qui vient de s’emparer du port de Malacca (actuelle Malaisie)…, sont sur le point d’affronter deux puissances colossales dont elles ignorent tout : la confédération mexica (aztèque) et l’empire du Milieu.
La première sera anéantie en deux ans par un aventurier dont le nom est entré dans l’histoire : Hernán Cortés.
Le second résistera aisément aux menées d’un conquérant potentiel, ignoré de tous sauf des spécialistes : Tomé Pires.
Pourquoi un tel écart ?
C’est que la Chine, vieil État de 130 millions d’habitants, est dotée d’une très solide bureaucratie, n’en est pas à ses premiers envahisseurs et maîtrise l’usage tant de la diplomatie que de l’artillerie.
Tout le contraire de l’entité mexica, confédération fragile de cités-États dans une Mésoamérique peuplée de 20 millions de personnes, sans connaissances métallurgiques, dont l’économie repose sur la prédation exercée sur les peuples voisins.
Diplomate accompli, Cortés jouera de ses alliés indigènes pour remporter une victoire tardive.
À rebours de ce qu’affirme tardivement le récit de la conquête, le choc des armes tourna au début à l’avantage des Mexicas.
Et le triomphe colonial ne deviendra définitif que par l’irruption de la variole, venue d’Eurasie, à laquelle Chinois et Européens étaient immunisés depuis longtemps.
L’épidémie tuera un nombre considérable de ces Amérindiens restés à l’écart des brassages microbiens de l’Ancien Monde, minant leur société jusqu’à un point de non-retour.
La mondialisation d’alors est tissée d’improvisations individuelles et de parallèles improbables, au premier rang desquels on retiendra l’extraordinaire simultanéité temporelle et symbolique des événements en Chine et au Mexique.
Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans notre histoire, pour la première fois, des êtres originaires de trois continents se rencontrent, s’affrontent ou se métissent…, le Nouveau Monde devient inséparable des Européens qui vont le conquérir… et l’Empire céleste s’impose, pour longtemps, comme une proie inaccessible.
La Marque Jeep a, un temps, présenté sa Jeep Wrangler-Eagle avec un aigle ornant le capot…
Au Salon Automobile International de Pékin 2012, Jeep (maintenant propriété de Fiat), présente sa Jeep Wrangler Dragon, avec un dragon sur le capot , le cache de la roue de secours, les sièges, les tapis, le tableau de bord… et même sous le capot….
Ce concept réunit deux icônes : le Wrangler, symbole de la Marque Jeep, tout-terrain par excellence… et le Dragon Chinois.
Tous deux disposent de capacités incroyables pour constituer une combinaison parfaite.
Selon l’astrologie chinoise, l’année du Dragon est particulièrement importante dans la culture du pays.
Dans les mythologies occidentales, le dragon est le symbole du venin…
Souvent les dragons occidentaux attendent devant les châteaux où les belles princesses habitent ou se pelotonnent sur des trésors…, leur cœur est plein de fureur et de jalousie et ils méditent seulement une chose : comment exterminer les héros naïfs ?
Cependant, les dragons Chinois ont des significations totalement différentes.
L’histoire des Dragons Chinois est très longue, nous pouvons remonter jusqu’à environ 6000 ans avant Jésus-Christ.
Pour trouver des explications aux changements de la nature, les anciens Chinois ont imaginé ces animaux magiques comme des dieux (la Chine n’est pas un pays monothéiste) ayant le pouvoir de contrôler le feu, l’eau, le vent, la pluie…, leurs idées vennant de leurs peurs et de leur admiration de la nature.
Dans les mythes chinois, les dragons sont aussi les ancêtres de nos ancêtres : Fuxi et Nuwa.
C’est une des raisons pour laquelle on dit que les Chinois sont les descendants des dragons.
Le Dragon chinois symbolise donc la force et la puissance mais aussi la majesté et la chance.
Selon les responsables de chez Jeep-Fiat, ces mêmes qualités se retrouvent dans le design si caractéristique de leur Jeep Wrangler Dragon concept !
C’est purement mercantile, vénal, sans logique autre que chasser le client… tout comme les opportunistes se servent des prédictions pour soutirer de l’argent (de l’or aussi) à ceux et celles qui ont besoin de croire à tout et n’importe quoi…
Mais c’est “zoli” à voir !
Il suffit de traîner dans les petites ruelles qui longent les temples bouddhistes de Pékin pour saisir l’importance des horoscopes dans le quotidien des Chinois.
En Chine, le Parti ne décide pas de tout…, il faut aussi compter sur le Feng Shui : les chiffres, les astres, les bons et les mauvais esprits…
Et le 23 janvier 2012, symbole fort de cette mythologie chinoise, la Chine entre dans l’année du dragon.
L’astrologie chinoise est divisée en douze animaux et le signe du dragon est de loin le plus populaire.
A chaque changement de signe, et en ce cas ici et précis, alors que le pays s’apprêtait à passer du mignon lapin au dragon rugissant, les Pékinois se faisaient tirer les cartes ou s’offraient une séance de numérologie : le “bazi” notamment est très populaire chez les Chinois.
Une fois savamment mélangés : votre date et heure de naissance ainsi que quelques nombres tenus secrets, l’astrologue vous prédit l’avenir…
Autant les prédictions peuvent faire sourire la plupart des Occidentaux, autant ici, elles sont prises très au sérieux :
– “Je veux savoir si c’est une bonne année pour ma famille, m’explique une vieille dame…, ma fille doit se marier et nous devons choisir une date qui lui portera bonheur”.
– Les années “dragon” sont-elles aussi traditionnelement les années d’un boum des naissances ?
– Les réservations dans les maternités sont toujours complètes…., quitte à donner naissance par césarienne, la plupart des Chinois veulent un petit dragon dans la famille. Il faut donc naître entre le 23 janvier 2012 et le 10 février 2013″.
Ces mystères de la métaphysique fascinent les Chinois.
Le “bazi” a même ses sites Internet et ses applications pour smartphones.
Et que dit-il ?
Pas de bonnes choses !
– “2012, c’est l’année du Dragon d’eau, m’explique un astrologue…, l’eau et le Dragon sont deux signes ‘yang’. C’est un signal de mouvement brutal, de tsunami même pour le pays. Rien de bien si l’on veut construire de solides fondations. Selon moi, ça veut dire que les manifestations vont continuer en Chine et que les incertitudes vont demeurer. Elles vont même s’étendre et s’aggraver. L’eau abîme le métal et pour l’économie mondiale c’est aussi une mauvaise nouvelle. Résultat, faire de la politique en pleine année du Dragon s’annoncera difficile. D’autant plus que c’est une année de transition politique en Chine. Le Président chinois Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao vont passer la main.
– A qui ?
– “C’est encore un mystère. En pleine année du Dragon, les Neuf Empereurs, comme on appelle les membres du Bureau politique du Parti communiste, vont être désignés avant de choisir le premier d’entre eux. A priori, Xi Jinping deviendra Secrétaire général du Parti et futur président de la République populaire. Et Li Keqiang, Premier ministre. Mais rien n’est encore joué et les voies du Dragon sont impénétrables”.
Pour exorciser cette année qui s’annonce donc difficile, l’artiste Chen Shaohua avait dessiné un splendide Dragon pour orner une série de timbres spéciaux prisés par tous les collectionneurs.
Des dizaines de milliers de Chinois ont fait la queue dans toutes les postes du pays pour s’offrir ce petit carré magique au moment de son lancement début janvier.
Un Dragon qu’il qualifie de dur et puissant, inspiré des vêtements portés par les Empereurs de la dynastie Qing.
Mais ce dragon chinois était-il trop agressif ?
Plusieurs journaux se sont en effet posés la question suite notamment aux critiques de Zhang Yihe sur son microblog.
Cette célèbre femme écrivain s’est offusquée des lignes effrayantes et hideuses du Dragon…, si bien que sur les forums internet certains ne veulent plus de cet animal mythologique comme symbole de la Chine. Mais Chen Shaohua se défend et affirme que seul son dragon est à même de combattre les forces diaboliques qui animeront 2012 : “Le dragon est une créature légendaire et un symbole de la mythologie chinoise, a-t-il expliqué au quotidien de Hong Kong South China Morning Post…, c’est une image à la fois digne et impressionnante. Un symbole qui protégera l’économie chinoise de la crise en ces périodes d’incertitudes”.
Ce symbole du dragon a toujours prêté à des incompréhensions entre la Chine et l’Occident.
Les Empereurs chinois en avaient fait la marque de leur puissance pendant des milliers d’années et les Chinois y voient toujours un signe de force et de bon augure.
Au contraire, en Occident, il a tout d’un monstre agressif.
En tout cas, pour mieux asseoir ses funestes prédictions pour cette année du dragon d’eau, le maître de Feng Shui rappelle que l’horoscope chinois fonctionne sur des cycles de soixante années.
Et la dernière année du dragon d’eau remonte donc à la fondation de l’Union européenne en 1952 !
“La Marque Jeep est très impliquée en Chine et nous devons adapter nos véhicules aux goûts et aux attentes du marché chinois, indique Mike Manley, Chief Operating Officer pour l’Asie, Président et CEO de la Marque Jeep, Chrysler Group LLC…., le Wrangler Dragon design concept est la première Jeep spécialement réalisée en utilisant des spécificités appartenant à la culture chinoise. Cette série spéciale représente aussi une opportunité pour ce marché car elle pourrait y être lancée dans un futur proche”.
La Jeep Wrangler Dragon design concept est basée sur la Jeep Wrangler Unlimited Rubicon destinée au marché chinois…, elle se pare d’une teinte noire avec hard top de la même couleur.
Les designers y ont incorporé de nombreux détails de couleur bronze, teinte généralement associée au Dragon.
On la retrouve notamment sur l’intérieur de la calandre, l’entourage des phares, les centres de roue ou le logo Jeep.
Les jantes en alliage de 18” à 5 rayons sont noires et bronze brillants et reçoivent des pneumatiques tout-terrain de 35′.
L’extérieur se distingue également par un insert noir brillant intégré au pare-chocs avant et par un décor adhésif figurant un Dragon, partant du capot pour se prolonger sur la porte conducteur.
On retrouve également un Dragon sur l’isolant en fibre de carbone fixé sous le capot et sur le cache roue de secours qui est quant à lui noir brillant.
On découvre par ailleurs deux accessoires d’origine Mopar : un bouchon de réservoir et un kit d’éclairage extérieur à LED comprenant des projecteurs, des antibrouillards et des clignotants spécifiques.
Dans l’habitacle sont également repris les motifs bronze-or : les rembourrages latéraux des sièges en cuir sont recouverts d’un revêtement en cuir bronze métallisé Magic Wand de même que les côtés des appuie-tête sur lesquels figurent également un dragon imprimé au laser.
Les entourages d’aérateur sont désormais noir laqué ou les inserts bronze sur le volant, le cerclage des compteurs, la planche de bord, les panneaux de porte recouverts de cuir ou les poignées de porte.
Des sur-tapis disposant d’un insert avec l’image d’un dragon complètent la personnalisation.
La Jeep Wrangler-Dragon, l’une des voitures parmi les plus reconnaissables du monde, a vu ses capacités encore améliorées avec l’introduction du nouveau et très performant moteur essence 3.6 l V6 PentastarTM et d’une nouvelle transmission automatique repris du Jeep Grand Cherokee.
Le moteur 3.6 l V6 PentastarTM du Groupe Chrysler, récemment désigné parmi les 10 meilleures motorisations de l’année aux Etats-Unis, développe 284 chevaux DIN (209 kW) et dispose de 347 Nm de couple.
Par rapport au précédent 3,8 V6, sa puissance progresse de 40% et son couple de 10%.
Le Dragon chinois symbolise pouvoir et chance mais aussi la capacité à maîtriser l’eau, la pluie et le vent ou tout autre phénomène atmosphérique…, exactement les qualités requises pour un 4×4…
Les dragons évoquent la nature et la capacité d’adaptation et de transformation, créatures divines capables de tout entreprendre…, exactement ce que la direction de Jeep-Fiat prétend concernant son Wrangler !
Présentée au Salon de Pékin sous forme de concept, la Jeep Wrangler Dragon pourrait entrer en production si la demande était suffisamment importante.
Les ventes de la marque Jeep en Chine en 2011 ont augmenté de 81% par rapport à l’année précédente, et la Chine est le marché le plus important du groupe Chrysler à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
L’année dernière, les ventes de Jeep ont été sans cesse croissantes dans le marché chinois, essentiel pour la marque au cours des prochaines années…