2013 Corvette Stingray : $52,000.00
Posséder une Corvette ces temps-ci nécessite d’avoir un caractère en acier bien trempé, un solide compte en banque, un moral à toute épreuve, une dose d’immoralité, une autre de perversité… et un brin de sadisme… et ça va être pire avec la nouvelle Corvette 2013 qui se surnomme à nouveau : Stingray…
L’image du customeux corvettiste portant beau la quarantaine sous une chemise Tommy Bahama ne va plus cadrer avec le look Ferrarisé de la nouvelle Corvette C7…
Il va maintenant devoir s’aventurer dans un nouveau monde et aimer les prises-d’air (vraies et factices).
Ce type d’utilisateur de Corvette (c’est-à-dire : la plupart des acheteurs de Corvette)… va être offensé par le design extérieur de style européen de même que de l’intérieur.
Esthétiquement, la Corvette fait le premier saut massif visuel depuis la C5…, mais ses lignes tendues et affutées rappellent plus ou moins celles de la version C2 1963/1967 qui portait le même nom (chouette, j’en ai une dans ma collection, elle va augmenter de valeur), car pour sa nouvelle Corvette C7 de 2013, Chevrolet a décidé de ressortir l’appellation Stingray…, c’est bien illustré dans la photo d’usine ci-dessus, mais ce l’est moins sur la seconde photo d’usine, à coté d’une C1 1953, qui met plutôt l’accent sur les 60 ans de la Corvette (1953-2013)….
Présentée en ouverture du salon de Detroit, elle se démarque des modèles précédents par sa ligne générale très fuselée, y compris à l’arrière qui perd sa bulle de verre et ses feux ronds au profit d’une lunette penchée plus classique et de feux trapézoïdaux…, car oui, les feux jumeaux sont là, mais maintenant ils sont Camaresque.
Cela va bouleverser les fidèles de Corvette, mais comme ils acceptent généralement tout ce qui vient de Corvette (y compris le pire), ils finiront par accepter cela comme un mal necessaire afin d’aller de l’avant.
La même chose vaut pour les phares HID multifonctions…
Autre nouveauté, les quatre sorties d’échappement regroupées ensemble au centre d’une sorte de diffuseur.
Mais du premier coup d’œil, on reconnaît tout de même une Corvette, pas de confusion possible, quoique, en rouge, on pourrait y discerner un mélange de Ferrari F12 et 599GTO.
De telles conceptions disparates viennent de la forme arrière, allongée, à effet de serre…
Cette Corvette Stingray se distingue en étant la plus puissante des Corvette de base jamais proposées par Chevrolet, avec son nouveau bloc V8 6.2 litres LT1 à injection directe qui développe 450 chevaux pour un couple de 610 Nm.
Lié à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports ou manuelle à 7 rapports (comme sur la nouvelle Porsche 911 type 991), il permet quelques records aux Grands-Prix des feux de traffic avec 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
A noter que la boîte manuelle hérite d’une fonction d’anticipation des passages nommée : Active Rev Matching.
Mais c’est aussi la plus économe des Corvette jamais produites, grâce à un système de désactivation de divers cylindres si on ne sollicite pas la puissance en attente… et aux divers gains de poids effectués par rapport à la génération précédente.
Chevrolet a en effet “mis la dose” en matière d’aluminium pour le châssis…, de matériaux composites et de fibre de carbone pour la carrosserie.
Faute de chiffre déjà précis, la marque se contente pour le moment d’annoncer une amélioration significative par rapport aux 9 litres/100 km du modèle actuel (une Stingray 66/67 avec son Big-Bloc 7litres monte à pleine puissance à plus de 40 litres/100 km)…
Un Pack Performance avec notamment un différentiel à glissement limité et un kit aérodynamique spécifique permet à cette “muscle car” de devenir une véritable bête de piste en améliorant sa stabilité et sa vitesse de passage en virage.
L’habitacle se présente finalement comme digne d’une voiture vendue au 21ième siècle, il conserve encore le style “avion de combat” plus ou moins inspiré, avec une instrumentation modernisée, clairement orientée vers le conducteur, tandis qu’au centre se trouve un large écran LCD central multi-fonctions.
L’intérieur des versions précédentes, avait fini par agacer les propriétaires de Corvette, car pour 14,000 US$ en comparaison du prix (de plus en plus cher) de la Corvette, les bouseux en Hyundai n’avaient crainte de leur faire un doigt d’honneur pour marquer la comparaison avec leur tableau de bord bien mieux agencé et plus futuriste…
Maintenant l’intérieur de la Vette, une voiture qui a toujours été très phallique, a enfin été transformé en une chambre de cuir sado-maso très sexe…
La nouvelle Corvette fait ses débuts avec deux finitions : Stingray et Z51, qui comporte des freins Brembo, des roues plus grandes et un amortissement variable “Magnetic Ride”…
– Comme la Stingray 1963, la Stingray 2013 propose les meilleures performances de sa catégorie, offrant des technologies de pointe et un design à couper le souffle, m’a déclaré Mark Reuss, le président de Général Motors, ajoutant : Cette nouvelle Corvette va plus loin que jamais, grâce aux progrès d’aujourd’hui dans la conception, la technologie et l’ingénierie, intègrant une nouvelle structure de châssis, une nouvelle motorisation, ainsi qu’un tout nouvel intérieur en cuir, fibre de carbone et aluminium. Les sièges sont également nouveaux, chacun est doté d’un cadre léger en magnésium pour un confort exceptionnel…
– Oui mais, la mécanique ?
– Le tout nouveau V8 6L2 LT1, combine des technologies de pointe, y compris l’injection directe, la gestion active du carburant, une distribution à calage variable en continu et un système de combustion avancé qui offre plus de puissance tout en consommant moins de carburant.
– Les Corvette ont toujours été lourdes au point ou les jaloux et médisants affirment que ce sont des machines-à-laver sur roulettes équipées d’un V8… A ce sujet, j’ai possédé un grand nombre de Corvette et…
– Grand bien vous fasse, quel bonheur d’avoir à faire à un connaisseur…
– Oui…, mais bon, j’ai eu quelques frayeurs avec une C3 dont le moteur avait mystérieusement calé dans un virage, la voiture partant alors en toupie… et de plus….
– Je suis le directeur général Monsieur, je ne suis pas là pour écouter vos histoires avec vos anciennes aventures…
– Ok, c’était pour tenter d’expliquer que…
– La Corvette Stingray 2013 n’a plus aucun rapport avec votre C3… Je continue ?
– Oui, allez-y, j’enregistre…
– La nouvelle Corvette Stingray est maintenant construite avec des matériaux légers, y compris le capot qui est en fibre de carbone, ainsi que le panneau de toit amovible, les pare-chocs, les portes composites et les panneaux de custode arrière. Les panneaux de soubassement sont en carbone nano-composites et le châssis est en aluminium léger.
– Vous l’aviez déjà dit, non ?
– Je ne crois pas ! Vous m’embrouillez-là !
– Pas grave. Et l’extérieur ?
– L’extérieur est comme sculpté…
– On dirait une Ferrari 599GTO, il y a même un peu de la F12, non ? Avouez ! Vous visez le marché Européen, c’est ça ?
– La Chine et certains pays du Moyen-Orient, oui… mais aussi l’Europe. Bon, vous m’énervez, vous m’importunez presque, je vous laisse, je ne vous retiens pas…
Je me suis ensuite comme intercalé dans une discussion quelques mètres plus à gauche (ce n’est pas politique) entre un journaleux de Road&Track et Ed Welburn, vice-président du design mondialde GM…
– Pourquoi avoir repris le surnom Stingray ? ai-je tout de go demandé avec l’aplomb qui me caractérise…
– Stingray est l’un des noms sacrés de l’histoire de l’automobile. Nous savions que nous ne pouvions pas utiliser le nom de Stingray si elle était moindre que la nouvelle Corvette…
– Vraiment, à la hauteur de l’héritage ? Figurez-vous que justement j’en ai possédé plusieurs et qu’il me reste une 1965… Je m’y perd dans les valeurs, mais…
– La nouvelle Corvette Stingray rompt avec la tradition tout en restant immédiatement reconnaissable comme une Corvette dans le monde entier…
– Oui, mais, en fait, je…
– La nouvelle Corvette Stingray sera construite à Bowling Green, au Kentucky…
– Ah bon ! Bien ! pourquoi ? Je demande ça, comme ça, mais…
– L’usine de montage, a été mise à jour de131 millions de dollars…
– Comme un logiciel Microsoft…, en finale ça marche moins bien j’ai un Packard Bell, qui…
– …, dont environ 52 millions pour un nouvel atelier de carrosserie destiné à fabriquer le châssis en aluminium en interne pour la première fois.
– C’est sans rapport avec ce que je…
Il m’a planté là…, il fallait que j’en sache plus, faute de quoi mon article serait incomplet…, je me suis tombé nez à nez avec Tadge Juechter, ingénieur en chef…
– Croyez-vous que la Corvette représente l’avenir des voitures de performance modernes…, lui ai-je demandé…
– Oui, bien sur, car elle offre plus de puissance, plus d’excitation de conduite et un meilleur rendement énergétique…
– C’est ce que m’a dit Mark Reuss il y a une heure…
– Vous êtes certain de cette affirmation ?
– Je n’en sais rien je vous pose la question…
– C’est grâve !
– Vraiment grâve ! Pourquoi ?
– Parce que c’est mon domaine…
– Oui, sans doute, mais lui c’est le grand chef, non ?
– Assurément…
– Bon, alors, répondez !
– A quoi ?
– Mais à ma question…
– Je ne sais plus ou j’en suis…
– Vous alliez me dire quelque chose ?
– Oui mais j’ai oublié…
– Vous me parliez de rendement énergétique !
– Oui, c’est ça…
– Bon, ben, quoi ?
– Le résultat est une meilleure performance.
– C’est surréaliste…
– La Corvette fournit l’accélération la plus rapide, la prise de virage la plus sure, elle a la capacité la plus piste, la meill….
– Ca veut rien dire, ça, la capacité la plus piste…
– Si vous me coupez tout le temps, on ne va pas s’en sortir… D’ailleurs, quoi ?
– Quoi , Quoi ?
– Vous avez votre invitation ?
– Quelle invitation, y avait de la lumière, je suis entré…
– Mais maintenant il faut sortir… GAAAAAARDE !
On m’a empoigné et tiré dehors sans que je puisse en savoir plus… et sans pouvoir emporter quelques plats du buffet…
Je suis donc obligé d’en rester là…
La Corvette Stingray coupé 2013 sera en vente dans la troisième trimestre de 2013 aux USA.
Fondée en 1911 à Détroit, Chevrolet est aujourd’hui l’une des marques mondiales les plus importantes en automobiles, elle est présente dans plus de 140 pays et vend plus de 4 millions de voitures et de camions par an.
Plus d’informations sur les modèles Chevrolet sur www.chevrolet.com