2013 Hennessey Venom GT
Guinness World Record…
0-300 km/h en 13,63 secondes
Vitesse maxi 370 km/h !
Ça y est, la grand-messe a sonné, et quelle grand-messe !
Qu’on hisse la potence et frappe le glas, l’Hennessey Venom GT is back.
Le 10 Janvier 2013 se remettant en selle avec habileté et panache malgré ses kilos en trop, son châssis allongé et sa carrosserie bodybuildée de Lotus Exige…, elle a accéléré de 0 à 300 km/h en seulement 13,63 secondes, établissant un “Guinness World Record”…
Flirtant avec le genre idiot tout en cherchant à le réinventer, elle a balancé la dose sans complexe, bien loin d’une polémique dont on cherche encore à comprendre le sens !
De fait, certaines scènes de la réalisation de cet exploit totalement inutile sont costaudes : enfermé dans sa boîte en ferraille et plastique en plein cagnard, obligé de se battre jusqu’à une mort éventuelle, sans pitié, nu dans sa combinaison rose, attaché de partout, prêt à se faire arracher les couilles…, le pilote kamikaze a frémit d’horreur en appuyant sur la pédale d’accélérateur tout en tenant fermement le volant et en regardant l’horizon…(genre choc des cultures : c’est un peu le spaghetti qui rencontre la schupfnudeln au Texas).
La sueur giclait en gerbes démesurées, affolantes, sidérantes… et en final, tout a pris l’allure d’une chorégraphie dingo et juteuse.
Le pilote…, qu’écris-je ? Non ! : le cosmonaute de la piste d’aviation utilisée comme tremplin vers le néant des absurdités… n’a ainsi pas démérité son diplôme de grand maître du pathétique dans son art de garder le cap droit devant lui, agrippé au volant de son engin apocalyptique, en ligne droite, pied au plancher…
Le temps d’accélération a été calculé sur la moyenne de deux essais effectués dans des directions opposées en moins d’une heure, le tout validé par un système de données VBox 3i basé sur un GPS d’exploitation forestière (si, si, c’est authentiquement aussi vrai que réel) !
Les responsables de VBox étaient sur place pour certifier les chiffres conformément aux règles du Guinness-book.
La première manche a été achevée en 13,18 secondes avec un vent arrière de 4 Km/h.
La deuxième manche a été faite en 14,08 secondes tout en rencontrant un vent de face de 6 km/h.
La résultante dans les deux sens : 0-300 kmh… était mathématiquement simplissime : 13,63 secondes !
J’ai cru à un gag, car une voiture de plus d’un million d’euros ne me semble pas devoir se limiter à des calculs de millièmes de secondes pour parvenir à une allure record, à une vitesse impossible à atteindre sur des routes ouvertes pour une circulation normale !
J’ai donc été abasourdi d’entendre le fondateur et président de la marque : John Hennessey, me dire, sans rire : “Je suis particulièrement fier de mon équipe qui a contribué à réaliser un nouveau Guinness World Record. Ce n’est que le premier de plusieurs tests de validation visant à montrer au monde ce que notre voiture est capable. Des représentants de Guinness étaient sur place pour assister aux essais, pour inspecter personnellement mon Hennessey Venom GT et pour y faire un tour en souvenir de cette journée qui entrera au panthéon des grandes causes”.
Après que cet “exploit” a été réalisé, approuvé et officiellement validé, les représentants de Guinness ont effectivement pu faire un tour un à la fois (l’autre n’avait pas la foi mais les foies), dans la Venom GT afin de revivre personnellement cette expérience de la performance.
Ces deux olibrius, sans nul doute après avoir sniffé la même dose de connerie que le big-boss d’Hennessey, ont déclarés d’une seule voix (celle de Philip Robertson) : “Nous n’avions jamais roulé dans quelque chose d’aussi rapide. L’accélération est absolument incroyable”…
Des propos éminements intelligents et d’une rare intensité !
Cette histoire hilarante, a été réalisée à l’aéroport Ellington (aussi utilisé par la NASA), situé au sud-est de Houston, au Texas, en utilisant la septième Venom GT existante (j’allais écrire : survivante), chaussée de Michelin Pilot Sport Cup DOT radiaux…
Propulsée par le V8 LS9 7,0 litres (427ci), de la Chevrolet Corvette ZR1, suralimenté par deux turbocompresseurs, la Venom GT produit 1244 chevaux et 1.155-pi de couple.
Pesant 1,244 kg, elle offre un rapport poids/puissance de 1 cheval vapeur par kilogramme de poids à vide du véhicule.
“Nous sommes particulièrement reconnaissants à la ville de Houston et au personnel de Ellington airport pour avoir permis de mener à bien ce record du monde sur leur piste parfaite de 4.000 mètres”, a déclaré le PDG de Hennessey : Don Goldman.
Le record précédent, était détenu par la Koenigsegg Agera R en 17,68 secondes, soit 3.17 secondes plus lent que la Venom.
Par comparaison, la Bugatti Veyron Super Sport (alimentée par un 16 cylindres turbocompressé de 8,0 litres, développant 1200 chevaux) équipée d’un système à quatre roues motrices, avait réalisé un temps de 22,2 secondes soit 7,7 secondes plus lent que la Venom GT…
Quelques semaines avant ce Guinness Record, la Venom GT avait été enregistrée à 370 km/h en seulement 19,96 secondes.
Hennessey prévoit de construire un total de 29 Venom GT, chacune proposée 1,2 millions de dollars, plus taxes et frais de livraison non compris.
Chaque véhicule est construit sur mesure à la demande et requiert six mois pour l’achèvement.
Jubilatoire, même dans ses défauts et ses débordements, cet exploit inutile se sert des travers d’une humanité répugnante et vautrée dans sa fange, pour, sans scrupules aucun, créer du vent…
C’est, véreux, louche, à destination des péquenots, couards, racistes et bouseux…
Les Américains, c’est plus fort qu’eux, adorent se mettre en scène dans des événements pathétiques de ce genre.
On peut évidemment s’interroger sur la légitimité d’une telle affaire, réalisée sans recul nécessaire et emportée dans une réactivité débilitante et dans un feu médiatique, qui entravent une véritable et une totale connaissance des faits et leurs inévitables zones d’ombre…
De cette affaire chaotique, j’en tire un beau plan final évitant scènes de liesses et/ou d’autosatisfaction, concentré d’abord sur la photo du groupe des héros de cette aventure épique, ensuite sur celle ou la Hennessey Venom GT est rechargée, seule, dans une remorque porte-voiture !
Larmes de joie ou amères (ou les deux peut-être, vous ne le saurez pas)…
De joie parce qu’enfin c’est fini…
Amères parce que la vie me semble désormais ne plus avoir vraiment de sens.
Et puis quoi, après ?
Le noir…, le vide.
Et d’autres exploits du même genre en puissance, avec d’autres idiots prêts à en découdre encore dans l’absurdité et les fureurs de notre monde…