2013 Toyota ME-WE Concept…
Cette petite Toyota électrique va à l’essentiel, à l’utile et au plaisir, c’est une voiture voulant du “meilleur” plutôt que du “plus”.
ME-WE se traduit littéralement par MOI-NOUS, une voiture pensant donc au plaisir personnel et au plaisir des autres.
Le concept-car ME.WE est le fruit du partenariat entre Toyota European Design & Development et Jean-Marie Massaud, créateur reconnu pour ses projets visionnaires autant en termes de design que d’architecture.
Il a pour objectif d’être en rupture avec la production automobile traditionnelle : le but, proposer une voiture “anti-crise” et se détacher de la voiture habituelle qui n’est qu’une somme de “démonstration d’égo”, “de statut social” et “de contraintes”.
A la vue du prototype…, waouwwwwwww…, la mission est réussie, c’est là un pur plaisir que Toyota offre aux gens fascinés… et il faut pouvoir accepter de s’égarer dans les nombreux méandres esthétiques proposés sans chercher absolument à les comprendre (de suite) ou à les théoriser (plus tard), car sur l’instant, la sensation de vertige et de frissons est plus que stimulante, elle est enivrante !
La carrosserie longue de 3,44 mètres, est faite en polypropylène (recyclable), et ne pèse que 14 kg !
Au total, la ME.WE affiche 750 kg sur la balance, soit 20% de poids en moins par rapport à une citadine polyvalente de type Renault Clio ou Peugeot 208.
Les éléments de carrosserie (portes, ailes, capot, pare-chocs) viennent se greffer sur une structure tubulaire en aluminium et chaque élément de carrosserie est interchangeable et personnalisable :
“Beau pour moi, bon pour les autres. Son nom reflète à la fois un bien être pour soi (ME) et pour les autres (WE)”, explique Toyota. Pratique et populaire, c’est, de plus, un concept entièrement électrique…, motorisé par quatre moteurs électriques zéro émission, chacun étant logé dans chacune des roues…, permettant à la Toyota ME-WE de se déplacer en mode deux ou quatre roues motrices.Les batteries sont quant à elles logées sous le plancher laissant suffisamment d’espace aux passagers.
L’intérieur comme l’extérieur répondent à une volonté d’épuration, avec des formes très simples.
Cette Toyota réellement avant-gardiste, repose sur trois idées : Pertinence, Synthèse et Modernité…, elle veut ainsi aller à l’essentiel,s’adapter aux différents modes de vies, être plaisante à conduire, réduire les coûts de productions et elle se veut intelligente par ses solutions avant-gardistes sans aller dans le “toujours plus” de nos autos actuelles bardées d’électroniques et gadgets inutiles et coûteux.
Résultat : pratique,
Derrière ce résumé, le design extérieur ne laisse pas indifférent, le dessin de l’habitacle puisant son inspiration dans le monde nautique où le bois recouvrant le sol est du bambou.
La polyvalence recherchée tient dans la modularité des panneaux donnant une utilisation en pick-up ou citadine, au choix.
A l’intérieur, la banquette arrière coulisse et se loge sous les sièges avant, pour une capacité optimale.
Bilan, une étude Toyota ME-WE valant le détour par son recul sur le marché automobile actuel, mais la marque va-t-elle y penser lors du développement de ses prochains modèles et/ou songe-t-elle à une voiture (ou gamme) à part ?
Moi, je suis enthousiaste, si le prix est alléchant, j’achète !