2016 Bugatti Vision Gran-Turismo…
La grande arnaque continue !
VW fait le show à Franckfurt…, les feux sont “au vert”, sur un faux circuit en fond virtuel… et devant ce décor, un engin pachydermique à l’allure de monstre d’asphalte… le concept “Vision Gran Turismo” a ainsi été présenté à la presse mondiale lors de la soirée donnée le 14 septembre 2015 par le groupe Volkswagen, à la veille de l’ouverture du Salon de Francfort…
La bête a été présentée comme ayant l’ADN Bugatti, mais le grognement du moteur, bien timide, a laissé tout le monde pantois et désorienté, certains restant sur leur faim… Bugatti voulait avant tout “meubler”, parler de design… et de son avenir en attendant la bête de foire qui va succéder à la Bugatti Veyron, le groupe VW français (sic !) a ainsi dévoilé sa supercar virtuelle dédiée au jeu Grand Turismo 6…
Baptisé Vision Gran Turismo, le concept se veut un clin d’œil aux “exploits” de la marque (du temps passé d’Ettore), notamment pour les fameuses 24 Heures du Mans (sic !)…, Du show consumériste pour “épater la galerie”…
“Puisant son inspiration dans les faits marquants de son histoire, la Bugatti Vision Gran Turismo tire ses racines de la Bugatti Type 57G Tank, celle qui a remportée les 24 Heures du Mans en 1937. A l’image de cette dernière, la supercar virtuelle a hérité de la finition bleu à deux tons. Toutefois, cette sportive reprend également les éléments graphiques de la marque. On retrouve ainsi une calandre typique de Bugatti en forme de fer à cheval, des appendices aérodynamiques et quatre sorties d’échappement. Taillée pour la course, elle dispose d’une console centrale à interface tactile à l’intérieur. Cerise sur le gâteau, le tableau de bord est agrémenté d’une carte de circuit des 24 Heures du Mans”..., à mourir de rire !
Dans cette histoire montée de toute pièces, les journaleux ont été lobotomisés par du vide remplis d’inventions, tel que ce qui figure dans le communiqué de presse !
En début d’année 2015, le groupe VW a enfin écoulé sa dernière Veyron, le coupé apocalyptique qui avait signé non pas sa renaissance en 2005, mais une opération financière (créer de l’évènementiel à coups de milliards plutôt que payer des impôts), grâce au rachat du nom et du vieux château Bugatti (en ruine), par VW.
La fin de la Veyron n’a inquiété personne, car tout le monde s’en f…, l’engin est une ruine en coût de fabrication, et les pertes réelles dépassent le budget de la NASA (il y a la dessous une parfaite ingénierie fiscale voulue) !
Une estimation de Berstein Research montre que le groupe Volkswagen a perdu 6,27 millions de dollars, soit 4,64 millions d’euros, lors de la vente de chaque Veyron depuis 2005…, il s’agit d’un record dans le domaine de l’automobile…, le total donne la nausée !
4,64 millions d’€uros X 450 voitures = deux mille quatre-vingt huit milliards d’euros !
2.088.000.000 d’euros…
Les puristes Bugatti quant à eux vomissent cet engin qui n’a rien en commun ni en suite avec les Bugatti d’Ettore et Jean… et seuls divers merdias et journaleux suivent les rebondissement de cette histoire espérant avoir de la matière à publier pour que perdurent les ventes des magazines “papier” en grandes difficultés (les temps changent)… les 450 exemplaires fabriqués au rythme d’une par mois et personnalisés sur-mesure dans l’usine de Molsheim (Alsace) de manière de plus en plus grotesque, ont engendré des pertes abyssales permettant à VW des manœuvres comptables diverses ou les sur-facturations et honoraires démentiels se disputent la palme de la crapulerie financière, ont confirmé aux stratèges VW que ce coupé et son W16 de 1200 chevaux (qui chauffe tellement qu’aucune custode arrière n’a pu être envisagée), représentaient la voie du bonheur…
La fausse question à tiroirs était cependant restée ouverte : Bugatti allait-il faire une incursion vers la grande berline ou bâtir sur “le succès” (gag !) du coupé sportif (sic !) Veyron ?
Comme il existe des millions de p’tits gars qui croient aux sornettes mais n’ont que les moyens de se faire payer un jeu vidéo (ou de le voler, ou de le cracker), le concept Vision Gran Turismo paie donc très cher Bugatti pour créer une bête apocalyptique bis qui reprend un avant de Veyron, avec un arrière surchargé d’ailerons et de diffuseurs, comme sur un prototype des 24 Heures du Mans (course à laquelle aucune Bugatti Veyron n’a jamais participé et ou la Bugatti Vision n’évolue que virtuellement)…
La grille avant accueille un “16” rappelant le nombre de cylindres de la Veyron, tandis que quatre sorties d’échappement déchirent l’arrière du prototype (gag !).
Le concept consumériste a en effet pour origine un partenariat avec Polyphony Digital, l’auteur du jeu Gran Turismo sur PlayStation…
“Elle est plus bestiale que la Veyron, ça va plaire aux jeunes, et nous ouvrons ainsi notre marque au plus grand nombre”…, s’est exclamé sur scène le directeur général de Bugatti, Wolfgang Dürheimer.
Bugatti compte ainsi rallier autour de son nom et de sa marque de nombreux fans via les réseaux sociaux et les forums de jeu…., mais Wolfgang Dürheimer n’a pas voulu en dire plus sur le prochain modèle de série, qui découlera “de l’expérience” Gran Turismo…
Ahahahahahahah, la future Bugatti sera-t-elle alors dévoilée en mars au salon de Genève, havre du luxe et du design automobiles ?
Aucune date de commercialisation n’a non plus été avancée pour la Chiron, le nom vraisemblable du nouveau monstre…, cependant, un magnat de l’immobilier, Manny Koshbin, a publié il y a quelques semaines une photo de sa rencontre avec des dirigeants de Bugatti…, affirmant également dans le post avoir signé le bon de commande….
Que nenni…, du flan, du bluff, de l’arnaque, encore et toujours…
Avec cette Bugatti Vision Gran-Turismo, VW inaugure un nouveau chapitre de son histoire née de l’indéfectible amitié liant Heer Doktor Porsche et le dictateur nazi Adolf Hitler…
Première mondiale pour un show car d’un genre particulier : en exclusivité pour la 66e édition de l’IAA (le Salon de l’automobile de Francfort 2015), le groupe VW a fait sortir sa Bugatti Vision Gran-Turismo du monde virtuel fait d’octets et de pixels… et l’a convertie en un bolide en carbone spécialement développé pour la série de jeux vidéo Gran-Turismo sur PlayStation, afin de soi-disant “remercier ses millions de fans de par le monde pour leur fidélité et leur enthousiasme”…
https://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=652&cat=auto
Voici la retranscription des discours-délires des grands pontifes VW-Bugatti-Sony…
– Wolfgang Dürheimer, Président de Bugatti Automobiles S.A.S…
“La Bugatti Vision Gran-Turismo est la première étape d’un nouveau voyage que Bugatti entame aujourd’hui après la conclusion réussie du chapitre de la Veyron. Elle connaîtra son point culminant dans un avenir relativement proche avec la présentation de la prochaine voiture super sport Bugatti. Ce projet nous permet de présenter le nouveau langage en matière de design de Bugatti que nous avons mis au point pour faire honneur à ce nouveau chapitre de notre histoire. Bugatti va continuer de se positionner clairement comme une marque au profil acéré. Nous construisons les voitures super sport de série les plus exclusives, luxueuses, puissantes et rapides du monde. Cette coopération avec Polyphony Digital, l’auteur de Gran-Turismo, donne l’opportunité à Bugatti de rendre cette marque extrêmement exclusive accessible à un large public de toutes générations : nos fans, les amateurs de jeux vidéo et les passionnés de hautes performances automobiles. Depuis son lancement en 1997, la série de jeux vidéo pour PlayStation a été vendue à plus de 70 millions d’exemplaires. Notre Veyron est limitée à 450 exemplaires et ils sont désormais tous entre les mains de leurs fiers propriétaires, des connaisseurs automobiles avertis. Ce qui est illimité, en revanche, ce sont les millions de fans qui aiment notre marque et l’accompagnent depuis des années partout dans le monde. Ce projet est pour nous l’occasion de les remercier de leur fidélité et de leur enthousiasme”…
– Kazunori Yamauchi, Vice-président de Sony Computer Entertainment et Président de Polyphony Digital…
“Bugatti a repoussé les limites vers une nouvelle dimension de manière très similaire à notre volonté d’amener Gran-Turismo toujours plus loin. La Bugatti Vision Gran-Turismo représente un enrichissement fantastique du projet Gran-Turismo. Je suis fier de pouvoir accueillir parmi nous cette voiture de course excitante et très cool. Avec le concept virtuel Bugatti Vision Gran-Turismo, Bugatti offre un aperçu du futur langage de formes et de design qu’elle a mis au point en vue du chapitre suivant de son histoire, après l’achèvement de l’ère de la Veyron”…
– Achim Anscheidt, Directeur du service Design de Bugatti…
“L’ADN du design de Bugatti a atteint un nouveau stade de son évolution. Comme le veut la nature du projet, notre concept pour Vision Gran-Turismo est exagéré, axé à l’extrême sur la performance, mais son langage de formes progressif montrera clairement le chemin que le design Bugatti va emprunter dans les prochaines années. Les designers Bugatti ont puisé leur inspiration dans le passé prestigieux de la marque en matière de course automobile. Bugatti a remporté de grands succès lors des courses des années 1920 et 1930. Le fondateur, Ettore Bugatti, était à l’époque le premier constructeur automobile à faire également homologuer ses voitures de course compactes et légères pour la circulation sur route, ce qui lui permettait de les vendre aux pilotes amateurs après les succès remportés en compétition durant le week-end. La Type 35 qui, en remportant plus de 2 000 victoires et places sur le podium à cette époque, est sans doute la voiture de course la plus titrée de l’histoire automobile, et en est l’exemple le plus marquant. Elle incarne aujourd’hui encore l’héritage de Bugatti dans l’univers des courses automobiles. Le leitmotiv historique particulier qui a présidé lors de la conception de la voiture de course moderne et virtuelle de Vision Gran-Turismo est la Bugatti Type 57 Tank et ses victoires aux 24 Heures du Mans de 1937 et 1939. La Bugatti Vision Gran-Turismo arbore en effet la classique peinture bleue à deux tons de la Type 57 G Tank, victorieuse en 1937, et rappelle ainsi la couleur des voitures de course françaises de cette époque. Depuis, le bleu est devenu la couleur emblématique de la marque Bugatti. Les 24 heures du Mans ont été pour nous décisifs à deux titres dans le développement de la voiture de course virtuelle pour Vision Gran-Turismo. D’une part, la marque a connu là des triomphes extraordinaires à cette époque. Avec ses longues lignes droites, ce circuit reste d’autre part aujourd’hui un symbole de vitesse maximale, c’est donc un lieu où Bugatti, détenteur d’un double record de vitesse, peut mettre ses atouts parfaitement en valeur. Bugatti détient en effet depuis 2010 le record de vitesse des véhicules de série autorisés à circuler sur route, avec une vitesse de pointe de 431,072 km/h, et depuis 2013 le titre du roadster de série le plus rapide, avec 408,84 km/h”…
– Florian Umbach, Directeur de développement trains roulants chez Bugatti…
“Deux objectifs tenaient à cœur à l’équipe design :la voiture virtuelle devait être identifiable sans ambigüité comme étant une Bugatti et incarner sans restrictions les valeurs de la marque : Art, Forme, Technique… chaque composant du véhicule devait ainsi remplir une fonction de performance réelle. C’est pourquoi le développement de cette voiture de course virtuelle s’est déroulé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Bugatti et se base sur la technologie la plus moderne en usage dans le sport automobile, ainsi que sur des analyses d’aérodynamique précises. Pour la Bugatti Vision Gran-Turismo, nous avons réglé tous les paramètres sur la performance maximale, à la différence de nos modèles de série, pour lesquels le confort et la simplicité d’utilisation sont d’autres facteurs importants. Il a été décidé de ne pas faire appel aux systèmes qui permettent d’allier le luxe et le confort sur la Bugatti Vision Gran-Turismo. Cela a permis d’alléger le poids et de dégager ainsi de la place pour la nouvelle aérodynamique ultra-performante et un nouveau concept de calandre mis au point spécialement pour la course sur circuit virtuel. Comme pour le design, le véhicule n’a cependant pas perdu tout rapport à la réalité, car le projet est basé sur les simulateurs de conduite et d’aérodynamique les plus récents du service de développement Bugatti. Les ingénieurs ont planché pendant six mois sur ce projet en coopération avec les designers. Des experts de la course automobile du groupe Volkswagen sont venus soutenir le projet afin de garantir que chaque détail de la voiture de course virtuelle soit authentique. Pour la Bugatti Vision Gran-Turismo, mes collègues et moi-même avons pu exceptionnellement nous affranchir du cadre légal auquel nous sommes normalement soumis en tant que développeurs automobiles. Cela a été un projet passionnant, sans limites ni compromis. Nous étions uniquement tenus de respecter toutes les règles de sécurité de la FIA et de l’ACO. Les ingénieurs ont calculé que la Bugatti Vision Gran-Turismo pouvait rouler nettement au-dessus de 400 km/h sur quatre tronçons du circuit virtuel du Mans. Notre extrême vitesse en ligne droite nous permettrait de compenser notre désavantage dans les virages et nous serions virtuellement en mesure d’égaler la vitesse des voitures LMP1 réelles les plus rapides, qui, contrairement à nous dans le jeu vidéo, doivent bien sûr respecter les règlements en vigueur. Pour atteindre cet objectif de performance, la Bugatti Vision Gran-Turismo est également propulsée par un moteur W16 et sa puissance phénoménale est transmise aux quatre roues”.
– Frank Heyl, Directeur du développement de série pour le design extérieur chez Bugatti….
“Avec la Bugatti Veyron, nous avions créé une voiture super sport qui alliait deux caractères : “la Belle et la Bête”… La Bugatti Vision Gran Turismo incarne la “bête de performance” sans compromis. Sa conception est radicale et extrême. Il s’agit d’un pur-sang Bugatti taillé pour les circuits virtuels. Nous voulions réaliser un projet le plus réaliste possible pour nos fans et introduire une véritable Bugatti dans le monde virtuel du jeu vidéo sur PlayStation. Chaque caractéristique de forme se définit par sa fonction. La Bugatti Vision Gran Turismo est une synthèse réussie entre technique et esthétique”…
– Sasha Selipanov, Directeur du développement créatif pour le design extérieur Bugatti…
“Pour rappeler les succès aux 24 Heures du Mans, nous ne voulions en aucun cas créer une voiture de course de style rétro, mais plutôt transposer la sensation et l’atmosphère de ces moments particuliers de l’histoire de Bugatti dans un véhicule moderne. En tant que fan déclaré de Gran Turismo, cela a été pour moi une aventure grandiose de remettre sur une piste virtuelle une marque qui a jadis connu de tels succès en compétition. Le langage de formes très expressif de la Bugatti Vision Gran-Turismo est dominé par de grandes surfaces convexes, qui contrastent avec des passages concaves et par des lignes prononcées. Tout ceci donne à l’extérieur du véhicule une précision de design et une grande qualité dans la tension des surfaces. Le véhicule présente des proportions athlétiques, axées sans compromis sur la performance. Le cockpit, positionné dans cette optique le plus bas possible entre les quatre passages de roue dominants, est complètement encadré par les ailes musculeuses. La proportion extrême du moteur en position centrale, avec un avant de carrosserie en pointe et un porte-à-faux arrière court, donne déjà au véhicule arrêté une dynamique avant très marquée. Le résultat est une posture tournée vers l’avant, « prête à partir », qui confère au véhicule une expression de force immense, immédiatement mobilisable. Les designers ont incorporé de la manière la plus claire les principales caractéristiques de l’ADN du design Bugatti dans la conception de la voiture de course virtuelle. Ainsi, la vue latérale de la Bugatti Vision Gran-Turismo est marquée par la célèbre ligne Bugatti, qui non seulement donne à l’extérieur cette subdivision bicolore typique de Bugatti, mais remplit également une fonction aérodynamique importante pour le refroidissement du véhicule. Le symbole le plus saillant d’une Bugatti, la calandre en forme de fer à cheval, est également présent sur la voiture de course virtuelle. Elle est positionnée comme une sculpture tridimensionnelle au centre de l’entrée d’air avant, où elle sert d’élément de structure porteur pour le déflecteur avant. Le fer à cheval est flanqué des phares à huit leds mis au point spécialement pour la Bugatti Vision Gran-Turismo. Ceux-ci ont également une fonction aérodynamique, car ils servent d’entrée d’air pour le refroidissement des freins. Un autre élément typique du design Bugatti est l’aileron central, qui trouve son origine dans la légendaire Type 57 Atlantic de 1936. Sur la Bugatti Vision Gran-Turismo, les ingénieurs ont utilisé l’aileron central de deux manières : d’une part sur les ailes et les panneaux latéraux arrière, où il participe au façonnement visuel du véhicule, et d’autre part sur toute la longueur du pavillon, où il apporte une contribution importante à la stabilité dynamique du véhicule. C’est ici qu’est logée la cinématique de l’aileron arrière qui pilote l’airbrake et le DRS (Drag Reduction System). Un détail intéressant de la structure réside dans la prise d’air NACA qui, avec sa peinture bleu clair contrastante, ne frappe pas seulement le regard par la beauté de sa forme, mais constitue également le moyen le plus aérodynamique de faire passer l’air d’admission du moteur à travers le véhicule sans provoquer de turbulences dans l’écoulement de l’air sur l’aileron arrière. L’arrière de la carrosserie est doté d’une arête de décrochage accentuée qui confère au véhicule une bonne stabilité dynamique, aère le compartiment-moteur et signale on ne peut plus clairement aux poursuivants dans le jeu vidéo, que c’est une Bugatti qui est en train de les distancer”…
– Étienne Salomé, Directeur du design intérieur Bugatti…
“La conception de l’habitacle du véhicule n’a pas été davantage fait dans la demi-mesure que le design extérieur. C’est une voiture sans compromis. Ce véhicule demeure une authentique Bugatti. L’architecture de l’habitacle est dans la continuité du tracé clair des lignes extérieures. L’aileron central qui orne de manière si marquante le pavillon apparaît ainsi également dans l’habitacle, où il démarque le compartiment conducteur du reste de l’habitacle et se prolonge dans la console centrale au niveau de sa partie inférieure. Le rendu bicolore de la robe extérieure constitue également le thème de l’intérieur. L’habitacle est conçu pour répondre aux exigences du sport automobile. Tous les cadrans, les afficheurs et les éléments de commande se situent à l’emplacement où un pilote de course s’attendrait à les trouver – bien visibles et accessibles en une fraction de seconde. Le conducteur dispose de deux afficheurs ; tous deux sont convexes pour offrir une meilleure lisibilité, conformément aux dernières avancées du design. Un afficheur est installé sur le volant et fournit toutes les informations relatives au véhicule. Le second afficheur se trouve sur la colonne de direction et présente l’image panoramique des trois caméras montées à l’extérieur du véhicule : le conducteur dispose d’une meilleure vue d’ensemble, e par conséquent de davantage de sécurité. Tous les indicateurs du cockpit sont rétroéclairés, de sorte que le conducteur peut avoir accès sans problème à toutes les informations dont il a besoin. Concernant les matériaux utilisés dans l’habitacle, Bugatti reste fidèle à ses valeurs. Authenticité et qualité sont les deux maîtres mots qui ont guidé le travail des designers. La Bugatti Vision Gran-Turismo est notamment parée de carbone, habituellement utilisé dans le sport automobile pour des raisons de poids. Il s’agit ici de carbone apparent bleu, en version brillante sur l’extérieur du véhicule. Dans l’habitacle, c’est en revanche la version matte qui est utilisée afin d’éviter les reflets gênants. Les designers de Bugatti ont également franchi un nouveau pas dans le traitement du cuir. Pour les pièces du cockpit qui doivent permettre une bonne prise et être résistantes, comme le volant, le tableau de bord et la tête du siège, ils ont utilisé un cuir velours particulièrement léger et résistant, qui n’était jusqu’à présent utilisé que pour les chaussures de course de Formule-1. La Bugatti Vision Gran-Turismo est le premier véhicule dans lequel ce type de cuir est intégré. Que ce soit dans le monde virtuel ou dans le monde réel, une Bugatti doit faire rayonner sans restriction, à tous points de vue, les valeurs de la marque. Le show car présenté à Francfort est de ce point de vue une parfaite transposition de l’idée virtuelle dans la réalité. Il a été réalisé avec l’amour du détail typique de Bugatti et la plus haute exigence de qualité quant aux matériaux et à leur traitement artisanal”…