2017 Scamander / Peter Wheeler…
L’industrie automobile est, au fond, sans grandes surprises, il y a des citadines, des VUS, des SUV, des supercars et quantités de “choses” insipides plus ou moins roulables…, heureusement, quelques dingues, souvent anglais, se lancent dans des projets originaux.. et le Scamander en est un bel exemple.
L’homme à la base du projet n’est pas un inconnu puisque c’est l’ancien propriétaire de TVR, Peter Wheeler…, il voulait un engin capable d’aller sur route, mais aussi sur des terrains escarpés pour aller chasser et, plus rare, sur l’eau… puisque ce Monsieur aimait naviguer.
Après avoir vendu TVR en 2005, il s’est mis à travailler sur un véhicule amphibie qui serait aussi à l’aise sur autoroute sur terrain accidenté et dans l’eau…, mais le pionnier basé à Blackpool n’a pu voir sa voiture amphibie achevée, car il est décédé en juin 2009 à l’âge de seulement 65 ans, après une longue bataille contre un cancer.
Sa veuve, Vicky, a été déterminée de perdurer l’idée de son mari… et a engagé une demi-douzaine d’ingénieurs pour le terminer… et, huit ans après la mort de Peter Wheeler, le Scamander est enfin terminé.
Scamander est le nom d’un dieu des fleuves à l’époque du cheval de Troie, à qui on pouvait quémander ses plus importants souhaits.
Le dernier souhait de Peter Wheeler a donc été exaucé grâce à cette équipe d’ingénieurs qui, selon les directives de sa veuve, ont construit le Scamander, tout-terrain-amphibie qui roule et navigue sur route, hors route et dans l’eau.
La puissance est acheminée aux roues de 22 pouces via une boîte de vitesses automatique à quatre rapports permettant au Scamander (qui pèse 1,2 tonne), un temps de 0-60 mph d’environ huit secondes et une vitesse de pointe de 120 mph.
Le véhicule monobloc, est propulsé par un moteur 3 litres V6 Ford qui développe 275 bhp et 250lb/ft de couple…, pour une utilisation amphibie, les ingénieurs ont équipé le véhicule d’une sorte de roue à aubes façon turbine de jet ski (sic) qu’on doit fixer sur l’extérieur des roues arrière…, ce qui n’est pas pratique… et si tout va bien, l’engin atteint une vitesse d’environ six noeuds dans les rivières et en mer calme.
Le conducteur-capitaine est positionné au centre dans le cockpit du Scamander…, comme dans une supercar McLaren F1, avec un espace pour un passager de chaque côté…., sur l’eau, le conducteur (ou le capitaine) dirige la manœuvre grâce à un levier situé à côté de son genou gauche et pour avancer il lui suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.
Fondamentalement, les deux sièges passagers peuvent être ajustés dans toutes les positions imaginables, en ce compris pour servir de brancards car Peter Wheeler prophétisait que son Scamander pourrait être utilisé comme un véhicule d’intervention rapide par les services militaires ou d’urgence.
La veuve de Peter Wheeler m’a déclaré : “Au cours des dernières années, avant la vente de TVR, Peter a parlé de développer un véhicule qui serait très rapide sur la route, capable de crapahuter hors route et qui pourrait aussi voguer sur les rivières, lacs et même en mer. Le concept ne correspondait pas avec la gamme TVR et par conséquent, il n’a pu lancer son projet qu’après avoir vendu sa société. Il pensait qu’un tel véhicule serait particulièrement utile avec toutes les inondations qui s’accentuent au fil du temps… Avant de commencer l’étude du Scamander, Peter est parti du constat que beaucoup s’ennuient avec les voitures de sport traditionnelles, comme les Ferrari ou les Lamborghini, donc il a voulu créer une alternative. Pour être honnête, il l’a dessinée pour lui. Il aimait chasser, faire de la voile et piloter sur circuit, c’est pourquoi il voulait quelque chose qui puisse évoluer sur et dans tous ces milieux… Peter a utilisé la même démarche de conception que pour ses TVR : construire une voiture aussi légère et simple que possible. L’habitacle est fait de plastique rempli de mousse et fixé sur un châssis poutre en aluminium. La même recette que les TVR mais sans l’étanchéité et la mousse. Le poids ne dépasse pas 1200 kg”...
La voiture-prototype a été financée intégralement par Mme Wheeler pour un coût d’un peu plus de 200.000 £ sterling…, elle espère maintenant que quelqu’un (c’est pas moi !), aura la passion nécessaire pour pousser le Scamander vers l’étape suivante : la mise en production.
Avec la disparation de son mari, l’industrialisation du véhicule est tombée à l’eau (sans mauvais jeu de mots), cependant d’autres idées farfelues comme un système de contrôle à distance avec télécommande étaient en développement.
Pour résumer, la Scamander RRV est une voiture pour les anglais excentriques souhaitant traverser la Manche sans prendre le ferry, sans passer par le tunnel, sans prendre l’avion… et sans être certain d’y arriver….
L’objectif était d’utiliser la voiture comme annexe de yacht : le propriétaire pouvant rejoindre son bateau et ensuite renvoyer la voiture et la garer à distance via télécommande, sur la plage.
Ça n’est certainement pas la plus belle voiture du monde, mais sa singularité en fait une chose plutôt fascinante… et on ne peut que saluer cette initiative dont le moteur principal est la passion !