2018 Jeep Grand Cherokee Trackhawk-Hellcat 707cv…
“Le vice profond des automobiles de luxe, c’est qu’elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte d’Azur : des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d’une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destine au peuple” ai-je publié ici : https://www.gatsbyonline.com/automobile/le-vice-profond-des-automobiles-de-luxe-346983/
Vous irez lire ou relire plus tard…, j’ajoutais que : par sa conception comme par sa destination originelle, l’automobile est un bien de luxe… et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas : si tout le monde accède au luxe, plus personne n’en tire d’avantages ; au contraire : tout le monde roule, frustre et dépossède les autres et est roulé, frustré et dépossédé par eux.
A la différence de l’aspirateur ou de la bicyclette, qui gardent toute leur valeur d’usage quand tout le monde en dispose, l’automobile de luxe, comme la villa sur la côte d’Azur, n’a d’intérêt et d’avantages que dans la mesure où la masse n’en dispose pas…
La chose est assez communément admise, s’agissant des villas sur la côte d’Azur…., voici une extrapolation automobile…
J’ai été abordé par un chef de vente, en personne… alors que j’étais venu pour l’entretien annuel de ma Jeep Grand-Cherokee du siècle passé… et que je flemmardais en attente, dans le show-room de la concession Jeep du coin ou je vis maintenant…
– C’est votre Grand Chero qu’on entretient dans l’atelier, n’est-ce pas ?
– Oui, bonjour, effectivement, j’attends…
– Vous devriez en changer… Je me suis renseigné. Ca fait maintenant 20 ans que vous trainez vos savates dans ce Grand Cherokee…
– Un peu plus de 330.000 kms… et jamais eu le moindre problème, pourquoi changer, c’est une brave bête, elle est impeccable, jamais repeinte, quasi pas de griffes et bosses et nulle part de la rouille… Grand avantage, mon fidèle et affectueux Cocker Blacky y a ses aises, je me f… s’il tapote ses pattes sur le tableau de bord lorsqu’il voit des chiennes et des chiens… et qu’il prenne ses aises sur le siège passager… De plus, l’arrière lui est dévolu, j’ai enlevé la banquette pour qu’il ait toute la place, ça sert également pour transporter un peu de tout….
– Oui, mais, avec le nouveau Grand Cherokee, c’est le grand luxe et le grand confort, et surtout 707 chevaux….En plus, je vous reprend votre antiquité pou un bon prix… Un deal ?
– Je savais depuis longtemps que Jeep travaillait sur une version Hellcat de 707 chevaux de son gros SUV Grand Cherokee Trackhawk : le faucon des pistes…
– Cette version du Trackhawk se nomme Hellcat… et ce félin de l’enfer a été dévoilé officiellement lors de la journée des médias du Salon de l’auto de New York le 12 avril 2017.
– C’est-y pas le même moteur que les Dodge Challenger SRT Hellcat et Dodge Charger SRT Hellcat, un V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres ?
– Renouez avec votre passé Chromes&Flammes, osez continuez avec panache, vous vivrez l’esprit des dragsters dans un luxe total, soyez moderne que diable…, avant-gardiste… et surtout osez encore…
– C’est surtout oser dépenser plus de 100.000 euros au minimum et voir débouler le fisc me poser des questions saugrenues comme du temps ou j’avais une Excalibur Sedan 4 portes… du délire. Allez lire ou relire : https://www.gatsbyonline.com/automobile/excalibur-sedan-s-five-a-way-of-life-367071/
– Le V8 6,2 litres compressé, bien connu des services d’Hennessey, peut recevoir le programme HPE1000, qui passe par l’ajout d’un compresseur de plus gros volume et d’autres modifications mécaniques nécessaires.
– Nécessaires à quoi ?
– A aller chercher les plus de 1.000 chevaux…, 1012 exactement… et 1 315 Nm de couple. Ainsi doté, le gros bébé est paré pour un 0-100 km/h en 2,8 secondes et un 400 mètres D.A en 10,5 secondes i Avec ça, votre Blacky va devenir le Cocker qui accélère le plus vite au monde…
– 1.012 chevaux, là c’est tentant, mais la note à payer va s’envoler vers au moins 130.000 euros, plus taxes et emmerdes fiscaux, ca va m’alléger grââââve d’au moins 200.000 euros avec les “extras”… et je ne dormirais plus tranquillement, je vais en devenir esclave, je vais recommencer a avoir crainte de le laisser devant les restaurants…, et quid des limitations de vitesse, c’est plein de 50km/h maxi dans le coin… et pour 2 km.h de trop oc’est un point du permis qui s’envole… La merde… Non, pour vivre heureux, vivons caché… J’ai même pensé donner l’allure d’un “Rat” à mon vieux Gr-Chéro, une peinture d’aspect rouillée, avec de fausses réparations façon plaques en tôles rivetées… Du grand art… Au moins c’est fun…
– Vous êtes un mec qui me donnez des boutons, le vertige, un immonde… Déjà que vous délaissez votre collection de bagnoles et affirmez vous en f…, maintenant, c’est pire…
– Non, c’est pareil, une autre façon de vivre… Mais par politesse mâtinée d’un certain intérêt pour”la chose-automobile”, je reste attentif a vos arguments pour me vendre un Grand Cherokee Trackhawk Hellcat de 707 chevaux, voire 1012 après “kitage” chez Hennessey… Je suis bon enfant, bon prince… Le pilote d’un tel engin doit être confronté à des contraintes physiques inhabituelles de durée variable, notamment en termes d’accélération centrifuge comparables à celles éprouvées sur des montagnes russes, nécessitant concentration extrême, réflexes hors pair et maîtrise des techniques de pilotage propres au sport automobile. Sans parler des aspects mécaniques essentiels, comme tout athlète pour piloter cet engin il faudra se préparer soigneusement, tant mentalement, qu’au niveau musculaire, cardiovasculaire et alimentaire.
– Mais non…, que…, mais…, c’est un SUV puissant, mais..; ce n’est pas une F1…
– Oui mais, quand même… L’activité physique, l’alimentation équilibrée sont surement parties prenantes de la vie d’un pilote de Grand Cherokee de 707 chevaux , une erreur de conduite peut être fatale…, à mon sens, pour piloter un tel engin il faut maintenir une condition physique exemplaire afin de limiter les risques d’erreur mais aussi pour rester alerte. Même lorsque les conditions sont ardues en cause de la circulation intense et de la façon de conduire des ploucs, des beaufs et autres lobotomisés…
– Mais enfin, c’est un véhicule sophistiqué, certes, mais…
– Oui, mais il faut être prudent… Que vouliez-vous dire du moteur, je vous ai coupé le fil, là… Non ?
– Le moteur V8 est quasi identique à celui qui alimente les Challenger et Charger Hellcat, de la pression de suralimentation de 11,6 lb/po² au débit d’air maximal de 30.000 litres par minute, en passant par les pressions maximales dans les cylindres soit 1600 lb/po². La seule différence : la capacité de l’huile est légèrement supérieure, soit 7,8 litres par rapport à 6,6. Cela permet de prendre en charge les aspects différents des affectations, soit la capacité d’actionner les quatre roues et de remorquer 3.266 kilos…
– Tout comme le SRT8 peut le faire… et tout comme ma bonne vieille Gran-Chero le fait toujours… J’ai tracté une Packard de 3 tonnes sur ma remorque, au total mon brave Gr-Chéro a tracté plus de 3T5 sur 1200 kms… Et comme je l’ai fait monter en GPL-LPG, ça ne me coute pas des masse d’euros…
– Je passe vos remarques… La boîte de vitesses à huit rapports Torqueflite affiche les mêmes rapports d’embrayage que les voitures Hellcat, ils ont cependant été quelque peu augmentés pour être en mesure de supporter les tâches de remorquage à quatre roues motrices du véhicule. La boîte a donc été baptisée 8HP95, par rapport à la 8HP90 actuelle.
– C’est vachement important, ça, oui, là, c’est fou…
– Naturellement, ce modèle est équipé de palettes de changement de rapport et le délai d’embrayage d’une demi-seconde peut être amélioré à un quart de seconde en mode Sport dynamique et à 160 millisecondes en mode Piste. La boîte de vitesses est boulonnée à une boîte de transfert Quadra-Trac MP 3015C à rapport unique capable de varier la distribution du couple de l’avant à l’arrière, de 60/40 % en mode attelage de remorque à 30/70 % en mode Piste, avec des arrêts intermédiaires à 50/50 % mode Neige et à 40/60 % mode Automatique.
– Les modes Neige et Remorquage sont des nouveautés de Jeep ? Ma vieille Gr-Chero dispose d’un bouton pour passer en mode “montagne” ou “gros chargements”… mais ici plein sud, il ne neige qu’une fois tous les 10 ans… Ca fait cher pour ça…
– Les modes Auto, Sport et Piste correspondent à ceux que l’on trouve dans les voitures !
– Ahhhh ! Bon ! Cool !
– La boîte de transfert Quadra-Trac Hellcat est équipée de pignons de chaîne en acier forgé qui tirent une chaîne élargie pour assurer une robustesse et une durabilité accrues. Les autres améliorations exclusives à cette Jeep comprennent l’utilisation d’un différentiel autobloquant électronique à l’arrière qui présente des engrenages beaucoup plus courts que ceux des voitures, spot 3,70:1 par rapport à 2,62:1, ce qui équivaut aux pignons du SRT8. Le boîtier a été repensé selon celui du SRT8 avec une géométrie des dents des pignons et des engrenages revue et un nouveau schéma de montage de l’essieu à quatre points afin de mieux distribuer les forces de torsion énormes qui tentent de le détacher du châssis. À partir de là, le couple passe par les demi-arbres faits d’un alliage d’acier à ultra haute résistance 300M coulé deux fois sous vide jusqu’aux joints homocinétiques latéraux à huit rotules améliorés. Si vous êtes un passionné de métaux, ce type d’acier est en fait une version modifiée de l’acier AISI 4340 auquel ont été ajoutés du silicone, du vanadium, davantage de carbone et de molybdène, le rendant ainsi ultra robuste sans compromettre sa ductilité.
– Ben non, je ne suis pas passionné de métaux, même des précieux… Les bijoux m’indiffèrent… J’ai assez de mes bijoux de famille… Par contre, question ductilité…, là je suis PAF !