2022 Ferrari 812 Competizione /1.765.000$
La Ferrari 812 Superfast a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève 2017, succédant à la F12 berlinetta. La “nouvelle Superfast” (en 2017, donc il y a bientot 8 ans), commercialisé par Maranello comme étant “la Ferrari la plus rapide et la plus puissante en 2017” a rempli le rôle de phare de Ferrari éclairant non pas le monde mais la Pizzeria voisine de l’usine… Pfffff !
V-12… Grand tourisme à moteur arrière ?… A moteur arrière avec un look de moteur avant ? Kek cek cte Bim’s ? Aaahhhh non ! Le moteur est devant le pilote et sa passagère… Mais alors quel est le pourquoi, donc la déraison, d’avoir obturé la vue mer arrière ? Tout cela est dérangeant… Ferrari a plus que résilié son nom évocateur, car certains commentateurs de merdias automobiles à juste titre et sans ironie l’ont considéré comme trop rapide pour le plaisir de la route.
Que du baratin de journaleux ou plutôt de logiciels-robots “IA”… Malgré ces déclarations stupéfiantes (excès de stupéfiants), La Ferrari 812 Competizione est la définition même du ridicule. Un V12 atmosphérique de 819 chevaux, sans lunette arrière et des roues arrière qui se dirigent de manière indépendante, c’est ce qui se passe lorsque vous laissez les ingénieurs se déchaîner.
Ferrari a voulu pousser encore plus le seuil de performance avec l’introduction anale du modèle Competizione en employant des obnubilés maniaco-dépressifs, qui en ont oublié que les clients multimillionnaires ne sont pas (tous) des pilotes de F1… C’est un coupé de production limitée qui a entièrement pris le manteau des précédentes Ferrailleries, les 599 GTO et F12TDF.
Son moteur de 6,5 litres a été amélioré avec des équipements internes plus légers, plus fragiles pour assurer une rentabilité accrue pour les concessionnaires, dont une nouvelle culasse avec un frottement réduit (un miracle) entre les pièces mobiles, ce qui a permis une ligne rouge stratosphérique de 9.500 tours. En conséquence, la puissance atteint 819 chevaux.
Une transmission à double embrayage à sept vitesses à déplacement rapide envoie de l’énergie à l’essieu arrière. Même en un coup d’œil, celui-ci décèle que de gros efforts ont été faits pour contrôler le flux d’air autour de la voiture avec des éléments aérodynamiques sculpturaux sur chaque panneau. L’une des touches les plus distinctives consistait à enlever “la baie vitrée vue mer” arrière pour faire place à un panneau solide avec une série d’extensions incurvées…
Elles sont conçues pour guider l’écoulement de l’air vers le beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau beau-cul de la belle italienne. Une accélération plus poussée de la maniabilité, un système de direction sur les roues arrière fonctionnant indépendamment des roues avant pour assurer une instabilité d’un autre monde lors d’événements de freinage façon haute mer en début de tempête et d’arrêts en limite.
Fondamentalement, la 812 Competizione représente l’évolution ultime du modèle V-12 placé à l’avant et témoigne de ce qui peut être atteint lorsque la performance pure est l’objectif prépondérant. Ces qualités ont assuré que la 812 Competizione serait un classique instantané sortant tout droit de la porte d’usine de Maranello. Achevée en mars 2022, la Ferrari 812 Competizione présentée ici est une création sur mesure avec plus de 150.000 $ d’options.
Beaucoup sont personnalisées, indiquées sur l’autocollant de fenêtre. L’extérieur est magnifiquement fini en noir mat “off-catalogue” d’ordre spécial avec une bande centrale jaune fly. Les étriers de frein jaunes mettent en évidence le contraste de couleur derrière des roues en fibre de carbone de 20 pouces, fabriquées par de petites mains besogneuses.
Même les pneus Pirelli P zéro présentent des détails jaunes dans leur script de paroi latérale pour compléter le schéma. La fibre de carbone est bien visible, y compris sur le couvercle du moteur qui “complémentarise” le capot… les bouches sans dents d’aération avant, le diffuseur arrière et le caisson de filtres… A quoi sert un caisson de filtres ? Pendant ce temps, l’Alcantara Nero intérieur reflète l’extérieur avec des rayures contrastées de cuir jaune et des coutures.
Les housses de portes inférieure, la poignée intérieure de porte, le couvercle de l’instrument de torture, la console centrale supérieure, le volant et les inserts sont tous finis en fibre de carbone. Un écran pour la passagère, Apple Carplay et un système de sonorisation haute fidélité fournissent aux occupants un bruitage supplémentaire qui s’ajoute au vacarme général de la créature tandis que le système de levage de suspension facilite la navigation urbaine…
Je cause des casses-vitesses surnommés les gendarmes couchés… Avec seulement 354 miles affiché à l’odomètre, cette 812 Competizione se présente dans un état clinique style salle d’opération… Euhhhhhh… d’exposition… et n’a jamais été en de mauvaises mains auparavant. Le V-12 Ferrari à aspiration naturelle finale non hybride, est approprié à l’ultime sortie du modèle que Ferrari prétend être le plus convoité du monde automobile…
Il est sensé poursuivre l’héritage des vénérées 599 GTO et F12TDF considérées comme les chefs-d’œuvre ultimes, les Saints_ Graal du V-12 a aspiration naturelle (ce n’est que de l’air pur des routes et autoroutes)… Les collectionneurs ayant la priorité accordée au choix de couleur dans leurs acquisitions (avant c’était toujours rouge), cet exemple se démarquera comme un classique bankable, grâce à ses caractéristiques lunaires pour lunatiques fortunés…