2022 Génération déplaçoir…
Quantités d’alcools divers engorgeaient ma tête, j’avais ainsi le pouvoir d’allumer les feux de l’enfer en craquant une allumette sur ma langue. J’étais affalé sur la banquette arrière de ma Rolls avec deux plantes vénéneuses accrochées à mes mâles attributs. Comment en étais-je arrivé à ce moment ? Une affaire de panne des sens ! Une nouvelle compréhension spirituelle du fonctionnement du monde, précisément le genre de pensée qui avait mis le Dalaï-Lama dans l’eau chaude. C’est comme ça que cette aventure a commencé, je me souviens avoir arrosé une des plantes, les jambes étendues, les orteils pointés vers le ciel. Tout avait alors du sens. Elle possédait une peau exquise. Ma Rolls n’était pas seulement une Royce. Il s’agissait d’une Rolls-Royce Mulliner Park Ward Silver Spur II Touring Limousine de 1993 d’une immensité à couper le souffle.
Sa peinture était une piscine d’ébène et, à l’intérieur; les sièges étaient en cuir de la couleur des roses assassines. Les boiseries somptueuses étaient partouze, aussi complexes qu’un kaléidoscope, cela impliquait des bandes croisées et des incrustations de bois rares. L’effet, in toto, apparaissait comme l’œuvre de la vie d’une communauté d’artisans du luxe. Il ne me servait à rien de la conduire. Le but ultime était de jouir en roulant dedans après les grattages requis, aussi, un vendredi soir d’été, j’ai enfilé ma chemise de danse martiniquaise (une chemise à 750 $ si cool chez Hermès que le tissu était délibérément taché de café), une veste de proxénète bleu méditerranéen brillant de Saint-Tropez (Ralph Lauren), une paire de chaussures italiennes cirées achetées dans le chagrin un jour après avoir fumé un joint avec une beauté slave, mais sans aucune suite historique si ce n’est que nous avons passé des heures dans la maîtrise de la technique du bracketing-sexuel (vous prenez la même position en mouvement encore et encore, peut-être 30 fois, en ne changeant pas le tempo à chaque jouissance et en priant pour qu’au moins l’un d’entre eux se révèle enthousiasmant). Pour les accessoires, elle avait apporté quatre bouteilles de champagne. C’est en suite de ce con-texte que Citroën est venu me dépanner avec son Ami fidèle ! Hippppssss !
Originellement, brouettes, charriots, barques, bateaux, autos, camions, avions, aident l’homme au delà de ses capacités physiques, un développement qui évolue au fil du temps des connaissances….
Arrive un moment ou le rationnel de l’usage est dévoyé. Des courses de brouettes et de charriots, de barques et bateaux, tout et n’importe quoi pour amuser et en tirer profits.
Arrive un moment ou la limite de l’absurde étouffe les pires imbécilités et raréfient les escrocs qui en tiraient profits… Pas de courses inter-fusées ni de championnat de la plus grande explosion nucléaire… Quoique le concours est d’être le premier à pouvoir tout faire exploser…
Concernant les automobiles, nous en sommes à concevoir des 16 cylindres multi-turbo inutilisables dans l’évolution de la société humaine et à se faire pâmer les Gnous de pouvoir atteindre 400km/H dans des conditions absurdes et des situations rendues extrêmes qui n’apportent strictement rien aux besoins civilisationnels. Avec Internet, toute la civilisation du déplacement est remise en cause concernant l’éphémère, et nous n’en sommes qu’au début avec en sus une prétendue pandémie qui sert avant tout à pousser les populations à modifier les habitudes nées des habitudes d’habitudes !
C’est un choc civilisationnel dont nous ne sommes qu’au début. Donc, tout foutait le camp pour le simple désir de paraitre, l’égoïsme de qui possède ! (Je l’ai été et le suis surement encore, il me reste une trentaine de connerie dans mon hangar-loft qui ne m’amusent plus et que je n’utilise plus depuis quelques années, un dégout envers leurs caprices de divas)… Mais déboulent quantité de voiturettes “déplaçoir” ! Dans ce contexte, l’Ami de Citroën est en phase, c’est un “déplaçoir” basique, abordable financièrement, peu couteux à l’usage et personnalisable à l’infini par la peinture… Elle mérite meilleur respect qu’une Bugatti noire pour footballeur du dimanche, complexe, hors de prix, indécente, hyper couteuse et totalement inadaptée à tout usage autre que la frime. Par contre, au delà de cette image, s’annonce un total bouleversement de la mobilité qui, au premier abord, est fantastique, mais qui à l’examen, crèe un malaise ! Ce n’est pas une solution de masse, comment peut-on imaginer un projet élitiste donc relativement restreint, a des millions d’utilisateurs potentiels ? Citroën aurait un don de divination, une capacité de connaitre l’avenir et/ou de bons renseignements sur l’avenir ?
Officiellement, pour Citroën la mobilité est un besoin essentiel dans la vie quotidienne, a fortiori dans les villes. Avec leur fort pouvoir d’attraction, les métropoles voient leur population croître et les conditions de déplacements sont à réinventer. La crise de la Covid-19 a en parallèle renforcé les attentes des citadins pour des modes de déplacement plus propres, plus sûrs, plus flexibles et dans le respect des règles de distanciation, contribuant ainsi à influencer l’évolution du paysage urbain et les solutions de mobilité intelligente pour l’avenir. L’avènement des véhicules autonomes pourrait contribuer à décongestionner les villes ; toutefois, il n’existe pas de viabilité économique à moyen terme pour ces solutions, en raison du coût élevé des technologies de conduite autonome au regard du taux d’utilisation. Tout ce qui suit est donc “le désir d’une illusion dans un rêve hallucinatoire”… Faut-il également qu’au moins 90% des populations actuelles aient disparu pour pouvoir réinventer la mobilité…
Pour répondre à cette équation, Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblées au sein d’un collectif créatif et engagé, The Urban Collëctif. Convaincu que la mobilité du futur doit rimer avec sécurité et bien-être au quotidien, The Urban Collëctif a créé un concept de mobilité révolutionnaire, mettant à profit ses 200 ans d’innovation cumulée. Fondé sur un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, ce concept s’appuie sur : une plate-forme de mobilité autonome et électrique : The Citroën Skate et des Pods dédiés à différents services et usages. En dissociant la plate-forme des services de mobilité, ce concept offre la possibilité de maximiser l’usage de la technologie autonome en multipliant les offres de services. The Citroën Skate peut en effet déplacer tous les Pods à la demande, sur voie dédiée, dans des conditions de confort incomparables grâce à l’expertise centenaire de Citroën en la matière.
Les Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif illustrent le potentiel de l’open-source en proposant trois services de mobilité innovants et très différents : Sofitel En Voyage, expérience exclusive de mobilité urbaine, Pullman Power Fitness, nouvelle façon de faire du sport tout en se déplaçant et JCDecaux City Provider, service innovant de mobilité urbaine à la demande.
« Chez Citroën, nous examinons les tendances à moyen et long termes pour anticiper les attentes et les besoins des consommateurs. Nous pensons que ce nouveau concept Citroën pourrait redéfinir le cadre des déplacements urbains : partagés, électriques et autonomes. Avec la solution que nous présentons en partenariat avec Accor et JCDecaux, nous inventons la mobilité autonome pour tous. » Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën
« Nous sommes ravis de nous associer à Citroën et JCDecaux autour de ce projet innovant. Avec près de 5 200 hôtels à travers le monde, notre Groupe est un acteur de l’écosystème local, qui s’engage à proposer toujours plus d’expériences exclusives, tant pour les voyageurs que pour les locaux, tout en contribuant au développement de villes durables. Prolonger l’expérience hôtelière en dehors des murs de nos établissements est dans le droit fil de notre vision audacieuse et moderne de l’hospitalité. » Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor
« Aller à la rencontre de partenaires, publics et privés, afin de développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie en ville s’inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux. Fruit d’une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collëctif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer d’innover et d’imaginer les services de mobilité urbaine de demain. » Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux
«La voiture de l’avenir ne sera donc plus une voiture mais un Skatebord autonome géant qui se conduit seul dans un nouveau monde de type science-fiction où l’important est simplement d’arriver d’un point A à un point B ! Cela me rappelle certains films de science-fiction où l’automobile prend l’apparence d’une capsule pour transporter des personnes tandis que le mouvement lui garantit un autre transporteur qui s’accroche à la capsule pour la déplacer là où elle est nécessaire. Les capsules sont des Pods, le Skate d’auto-positionne en dessous du Pod visé, le Pod est automatiquement fixé par le skate en moins de 10 secondes et Youpeeeeee le tout s’en va à 25 km/h de vitesse maximale sur des voies réservées. La ville devrait donc être rendue compatible avec ce type de véhicule, conçu pour être partagé et open source en ce qui concerne la réalisation des pods. Cela n’est pas une solution généralisable compte-tenu des millions de personnes en mobilité, par exemple à Paris ! Actuellement ! Si vous pensez à cela, c’est que vous avez la préscience du devenir humain ! C’est une solution “Haut de gamme” pour une population d’élite qui a survécu ! » Patrice De Bruyne C.E.0 de SAS Pavale, société éditrice des magazines Gatsby et de www.GatsbyOnline.com
01. UNE SOLUTION CLÉ EN MAIN POUR FLUIDIFIER LA VILLE ET GAGNER EN CONFORT
La mobilité, qu’elle concerne l’accès au travail, à l’éducation, aux loisirs ou aux soins est essentielle. Aux côtés de la voiture personnelle et du vélo, vecteurs de liberté et d’évasion, la mobilité de demain s’envisage partagée, multiple, confortable, urbaine, extra urbaine, au long cours, pour tous. Son paradigme change, avec à la fois l’essor des achats à distance et de la livraison à domicile, la complexité liée aux embouteillages et au stationnement dans les centres urbains et la difficulté de répondre aux besoins de déplacement de chacun quel que soit le territoire. Les villes ne cessent de croître et d’attirer des populations qui recherchent un emploi, des services de qualité, une offre culturelle, sociale et associative. La Banque mondiale prévoit qu’en 2050, deux tiers de la population vivra dans des métropoles. Dans ce contexte, comment améliorer les trajets du quotidien ?
Dans des villes de plus en plus étendues, embouteillées et dotées de réseaux de transport en commun parfois saturés, imaginer les mobilités du futur ouvre de nouveaux horizons. La donne change, la mobilité douce progresse et la mobilité autonome élargit le champ des possibles. Fort de ce constat, il devient nécessaire de repenser la mobilité urbaine pour donner à chacun la possibilité de profiter de toutes les opportunités offertes par les centres urbains, sans en subir les inconvénients. Fluidifier la ville, la rendre plus agréable et plus humaine, c’est ce que promet Citroën Autonomous Mobility Vision. Il s’agit d’un modèle révolutionnaire de mobilité open-source, collectif et partagé, offrant une mobilité autonome, s’adaptant à la demande. Ce modèle de mobilité repose sur une flotte de The Citroën Skate, robots de transport se déplaçant en continu dans la ville, associés à des Pods qui promettent des expériences uniques. The Citroën Skate est le support, le vecteur de la mobilité. Le Pod, arrimé sur The Citroën Skate, permet à ses utilisateurs de bénéficier du service de leur choix, quand ils le souhaitent. La dissociation entre The Citroën Skate et les Pods, la clé de voûte du concept, permet d’envisager une mobilité urbaine fluide et inventive.
En imaginant d’une part une flotte autonome et électrique de The Citroën Skate, et d’autre part des Pods répondant à des besoins ciblés, tels les Pods des partenaires Accor avec Sofitel En Voyage et Pullman Power Fitness ainsi que JCDecaux avec JCDecaux City Provider, la mobilité est réinventée, améliorée, à la fois collective puisqu’elle est partagée et individuelle. Cette solution technologique qui offre une multitude d’usages repose ainsi sur une flotte de The Citroën Skates et Pods sans chauffeur, autonomes et interconnectés, roulant en toute tranquillité et permettant de fluidifier le trafic de 35% minimum. Pour ce faire, les The Citroën Skates destinés à rouler sur des voies dédiées sont équipés de façon à s’intégrer le plus efficacement et le plus économiquement possible dans l’environnement urbain. En effet, proposer une voiture individuelle, 100% autonome sur routes ouvertes, au-delà du défi technique serait d’un coût extrêmement élevé. En revanche, l’approche Citroën Autonomous Mobility Vision repose sur une adéquation parfaite entre les Pods, les The Citroën Skates et les routes empruntées. Les conditions d’usage type voies dédiées permettent ainsi d’optimiser l’ensemble. De plus, la gestion de flotte intelligente permet un usage maximisé en fonction de la demande. La diffusion de cette approche repose donc sur une utilisation optimale des ressources en travaillant l’ensemble de l’écosystème : Pods,The Citroën Skates, voies dédiées, gestion de flotte.
02. THE URBAN COLLËCTIF : COLLABORATIONS CROISÉES ET CRÉATIVITÉ DÉBRIDÉE
Citroën, Accor et JCDecaux, trois entreprises d’envergure internationale cumulant à elles trois 200 ans d’innovation, d’audace et de services, ont constitué un collectif engagé et visionnaire, The Urban Collëctif. Cette collaboration, a donné naissance à une vision partagée de la mobilité urbaine afin de faire bouger les lignes, de redonner du temps au temps et de remettre du plaisir au cœur des déplacements urbains en combinant l’intelligence collective et l’expérience des trois partenaires dans les domaines de la mobilité, de l’hospitalité et de la ville. Cette plateforme de mobilité totalement inédite offre des expériences urbaines issues du savoir-faire et de l’expertise des trois partenaires. Elle s’articule autour d’une couche de mobilité technologique, électrique et autonome appelé The Citroën Skate et de trois Pods illustrant le concept et l’étendue de son potentiel grâce à l’approche open-source. Deux Pods ont été développés avec Accor et mettent en avant deux des marques de luxe et haut de gamme de son portefeuille : Sofitel avec le Pod Sofitel En Voyage et Pullman avec Pullman Power Fitness. Le troisième a été conçu avec JCDecaux : JCDecaux City Provider. À travers ses Pods Sofitel En Voyage et Pullman Power Fitness, Accor, leader mondial de l’hôtellerie, invente « l’hospitalité mobile au cœur des villes », permettant à tous ses clients, mais aussi aux citadins, de s’immerger dans l’expérience de ses marques en dehors de leurs murs d’hôtels.
Résultant du cumul de 200 ans d’histoire autour du design intérieur et du design automobile français, cette association a donné naissance à des Pods innovants et audacieux. Une attention toute particulière a été portée, dans la réalisation, avec les équipes Citroën, à la qualité des matériaux, des couleurs, des assemblages, des détails, ainsi qu’aux interfaces.
« Chaque Pod est une interprétation audacieuse et moderne du design intérieur et automobile. Ils sont conçus au-delà des codes et des normes que l’industrie utilise aujourd’hui, avec une ingénierie de précision, des matériaux haut de gamme, une esthétique épurée et surtout une redéfinition de l’usage et des fonctions. Grâce à ce partenariat inédit et très innovant, tant sur la forme que sur le fond, nous créons ainsi des opportunités infinies pour le futur. A terme, les deux Pods pourraient être réservés à l’aide de l’application ALL-Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit et enrichit l’ensemble des marques, des services et des partenariats évoluant au sein de l’écosystème de Accor.» Damien Perrot, Global Senior Vice-Président Design de Accor
« La présentation des Pods Sofitel En Voyage et Pullman Power Fitness est un nouvel exemple de notre stratégie d’hospitalité augmentée. Nous avons à cœur de rendre nos marques toujours plus visibles et plus pertinentes, afin d’être présents pour nos clients, au-delà de leurs séjours dans nos hôtels. Plus que jamais, les marques et la mobilité urbaine durable sont au cœur de la vision de l’hospitalité augmentée proposée par Accor.» Steven Taylor, Directeur Marketing Accor
Premier Pod né de la collaboration entre Accor et Citroën, Sofitel En Voyage est une invitation au voyage urbain totalement inédite, dans des conditions exceptionnelles de confort et de services, avec une vue imprenable sur la ville. À l’image de Sofitel, première marque d’hôtellerie de luxe française à se développer à l’international, le Pod Sofitel En Voyage reflète l’élégance, la culture et l’art de vivre à la française. En direction des meilleurs restaurants, des plus belles boutiques, de la gare ou de l’aéroport, pour explorer la ville ou simplement pour travailler, les clients pourraient vivre l’expérience Sofitel « The French Way » à leur rythme et selon leurs envies, en mobilité et sur demande.
Spectaculaire et sculptural, le Pod Sofitel En Voyage est un parallélépipède architectural de verre et de marqueterie à l’ambiance intimiste, tout en étant ouvert sur l’extérieur. L’aspect organique de la marqueterie de bois, un savoir-faire français historique, est ici modernisé grâce aux nouvelles technologies de pointe et à la découpe laser de haute précision, pour créer une carrosserie évoquant à la fois la ville de Paris, le mobilier français et une forme de haute couture créative.
Ce travail remarquable de marqueterie rehausse de façon subtile l’atmosphère luxueuse et moderne, tout en tamisant la lumière par un système de claustras. En contrepoint, l’emploi de verre plan révèle un intérieur accueillant et chaleureux, sophistiqué et raffiné, aux tons velours orange sanguine du sol jusqu’au plafond, évocateur d’une conception discrète du luxe contemporain. Doté de portes coulissantes automatisées, le Pod permettrait aux deux à trois passagers de s’installer confortablement à bord, avec leurs bagages dans un compartiment dédié. Un bandeau LED intérieur et défilant afficherait des informations en temps réel : message personnel, actualités, météo, heure d’arrivée, durée du trajet. Tout est pensé pour s’adapter aux goûts personnels de chacun, avec un bar qui s’ouvre comme une fleur à son toucher pour offrir boissons et mignardises, des revues, des fleurs fraîches, un système de sonorisation, des chargeurs à induction et un éclairage d’ambiance paramétrables. Preuve ultime du service Sofitel, une tablette tactile permettrait, à tout moment, de faire une visioconférence avec un concierge Sofitel qui organiserait, par exemple, une réservation de restaurant ou de théâtre.
Deuxième Pod né du partenariat entre Accor et Citroën, le Pod Pullman Power Fitness reflète l’approche audacieuse et artistique de la marque Pullman en matière de fitness contemporain, mettant à l’honneur le tout nouveau programme « Pullman Power Fitness ». Avec des cours 24 heures sur 24, une technologie intégrée et une communauté de clients motivés à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes, Pullman se positionne ainsi comme la première marque d’hôtels de remise en forme. Progressivement déployé dans les hôtels Pullman à travers le monde, ce programme prend vie de façon inédite en mobilité et sur demande grâce au Pod Pullman Power Fitness, illustration d’une vision moderne de la mobilité qui permettrait d’allier l’utile à l’agréable tout en optimisant son temps de transport pour rester en forme.
Le Pod Pullman Power Fitness offrirait ainsi une expérience énergisante et étendue des salles de fitness Pullman où l’unique usager pourrait faire du sport de manière autonome et immersive, avec le rameur d’un côté et le vélo de l’autre, tout en se déplaçant au sein de la ville. Le Pod Pullman Power Fitness se caractérise par une bulle vitrée hors du commun qui intègre des motifs dichroïques sous la forme de jalousies reprenant ainsi les codes graphiques et colorés de Pullman avec des nuances irisées de bleu, violet, rose et vert. L’intimité de l’occupant est alors préservée lors de cet effort physique réinventé, tout en conservant une vue sur l’extérieur. Au sein du Pod Pullman Power Fitness, l’ambiance délibérément futuriste et avant-gardiste, illustre parfaitement la symbiose entre sport, musique et lumière.
Un système de sonorisation et d’éclairage lumineux via un ruban de LED paramétrables offre un rendu unique, avec trois modes jouant sur trois couleurs et ambiances lumineuses selon le choix de l’entraînement, créant ainsi un temps unique, euphorisant et régénérant pour le sportif. Fidèle à l’esprit hyperconnecté de Pullman, un coach numérique via un écran holographique permettrait au sportif d’être encouragé, d’obtenir des informations sur son trajet et de se divertir pendant sa séance de cardio. L’effort fourni sur le vélo ou le rameur serait utile, en outre, pour recharger les batteries de The Citroën Skate.
Troisième Pod, le JCDecaux City Provider est issu du partenariat entre Citroën et JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure. Ses mobiliers urbains font référence à travers le monde en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité et ses vélos en libre-service ont révolutionné la mobilité douce en ville dès 2003. Avec JCDecaux City Provider, JCDecaux reste fidèle à sa stratégie d’innovation au service de l’amélioration durable de la qualité de vie en ville. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Véritable service complémentaire, entre transports en commun et moyens de mobilité individuelle, JCDecaux City Provider offre une solution innovante de transport urbain à la demande qui accueille tous les publics. Capable d’embarquer de manière simple et ergonomique tous ceux qui se déplacent, avec des bagages, une poussette, en fauteuil, seul ou à plusieurs, JCDecaux City Provider est une solution accessible à tous, qui facilite la mobilité en ville en donnant davantage de liberté et de choix dans sa mobilité.
La cellule propose à ses occupants le meilleur itinéraire, entre point de départ et de destination, grâce à l’intelligence de la technologie autonome, permettant d’optimiser le temps et la distance, tout en invitant à un moment agréable et apaisé au cœur de la ville. Reprenant les codes du mobilier urbain JCDecaux, JCDecaux City Provider est doté de formes pures, d’un design intemporel, sobre et fonctionnel, offrant confort et espace à bord. Il mêle différents matériaux et textures pour accueillir confortablement les passagers – noir texturé, gris aluminium satiné, vitres surteintées, mais aussi aspect bois clair et végétation. JCDecaux City Provider propose deux espaces accueillants se faisant face, abrités sous un toit végétalisé : un espace ouvert, protégé des intempéries par un auvent, et un espace vitré fermé et lumineux, grâce à un éclairage d’ambiance au calepinage original.
Jusqu’à 5 personnes peuvent prendre place à bord et se déplacer dans un environnement accueillant et lumineux, offrant une grande visibilité sur la ville. A l’intérieur, les passagers disposent de prises USB pour charger tous les appareils nomades. Deux écrans interactifs enrichissent l’expérience de mobilité avec des informations et des services utiles pour planifier et suivre son trajet, disposer de renseignements sur la vie culturelle, touristique, associative, découvrir des lieux ainsi que des propositions d’activités vers lesquelles la cellule peut se diriger à la demande. Ouvert sur la ville, JCDecaux City Provider réenchante le voyage urbain pour tous.
The Citroën Skate est une solution de mobilité urbaine capable de circuler dans tous les centres urbains sur des voies dédiées protégées pour générer une mobilité fluide et optimisée. Autonome, électrique et rechargeable par induction, The Citroën Skate peut fonctionner quasiment en continu, 24/7, se rechargeant automatiquement quand cela s’avère nécessaire sur des bases de recharge dédiées. The Citroën Skate est la plate-forme de mobilité permettant aux Pods de se déplacer selon les besoins : il vient se positionner en dessous des Pods à la demande, pour générer le déplacement et le service. La manœuvre de positionnement des Pods s’effectue en moins de 10 secondes. The Citroën Skate est une plate-forme de mobilité universelle qui peut être utilisée pour le déplacement de toutes sortes de Pods, renforçant ainsi l’usage de la technologie, au quotidien. Equipé de toute la technologie nécessaire au déplacement de cellules de transport ou de logistique qui sont ainsi débarrassées des équipements redondants et coûteux, il permet de rentabiliser la technologie de conduite autonome, contrairement à un véhicule particulier, statistiquement stationné 95% du temps, et qui embarquerait cette brique technologique sans jamais être utilisée à son plein potentiel. Sorte de skate board ultra technique, The Citroën Skate intègre toute l’intelligence et la technologie permettant les déplacements en mode autonome et électrique : batteries, moteur électrique, capteurs… Sa vitesse maximale est limitée à 25 km/h, voire 5 km/h afin d’assurer la sécurité de tous les usagers selon les zones. La vitesse est paramétrable selon les usages liés aux Pods afin de répondre au mieux à la demande.
The Citroën Skate offre une emprise au sol minimale avec des dimensions contenues de 2,60 m de long, 1,60 m de large et 51 cm de haut, lui permettant de ne pas encombrer l’espace public. La frugalité de ses dimensions et sa conception débarrassée de la couche automobile en font une solution de mobilité astucieuse et universelle. Reprenant le langage formel du soubassement ultra technique de 19_19 Concept*, le design de The Citroën Skate met en valeur la technologie embarquée avec un véritable soin apporté aux détails : macro-chevrons, matériaux aux teintes sobres mêlant les aspects noir mat et aluminium, faisant office d’écrin aux Pods qui seront placés dessus. Le logo à double chevron, surdimensionné et bien en évidence au centre de The Citroën Skate, réinterprète le logo originel de la Marque en jouant sur les textures et les matières. Il s’inscrit dans la continuité de 19_19 Concept qui en était orné. Des systèmes embarqués sont répartis tout autour de The Citroën Skate, cachés derrière les logos Citroën, pour rouler en toute sécurité et de façon autonome : piétons, voitures, cyclistes, trottinettes ou tout autre objet sur la chaussée sont ainsi détectés. L’avant et l’arrière de The Citroën Skate étant parfaitement identiques, les logos Citroën sont rétroéclairés : en blanc à l’avant, en rouge à l’arrière, pour répondre à la réglementation et bien signaler le sens de circulation aux autres usagers de la route.
Pour offrir un confort de roulage incomparable lors des déplacements, mais aussi pour pouvoir accueillir les Pods confortablement et sans à-coups, The Citroën Skate est équipé de Butées Hydrauliques mobiles. Des logos Citroën Advanced Comfort® viennent ainsi rappeler que Citroën rime avec confort, quelle que soit la typologie de véhicule. Les roues, révolutionnaires dans leur concept et leur design, ont été conçues et développées par Goodyear, déjà partenaire de Citroën pour les roues au design spectaculaire et aux dimensions hors normes de 19_19 Concept. Pour The Citroën Skate, Goodyear a développé des roues Eagle 360, omnidirectionnelles, constituées de pneus sphériques ornés du wingfoot et du logo Goodyear. Intégrant des petits moteurs électriques, elles offrent au robot une liberté de mouvement totale à 360°, pour pouvoir se déplacer dans tous les sens dans le même esprit qu’une souris d’ordinateur, faire demi-tour sur place, se faufiler dans les espaces les plus réduits, sans se soucier d’un sens particulier de circulation.
03. L’OPEN-SOURCE, VERS UNE INFINITÉ DE PODS RÉPONDANT À DES USAGES VARIÉS
Au-delà des Pods conçus dans le cadre de The Urban Collëctif, d’autres services peuvent être imaginés. Grâce à la dissociation entre The Citroën Skate et le Pod, la créativité est libre, en termes d’usages et de nouvelles visions de la mobilité individuelle et collective. Des partenariats allant bien au-delà des frontières automobiles sont envisageables pour que cette vision devienne réalité. Avec la technologie de The Citroën Skate, tout est rendu possible par l’open-source qui permet à tout tiers décideur de développer un Pod compatible en tenant compte des spécifications techniques de The Citroën Skate. Quel que soit le besoin, collectivités, pouvoirs publics ou entreprises pourraient profiter de la technologie de The Citroën Skate en développant leurs propres Pods pour le transport de personnes, l’offre de services ou de biens de consommation, dans l’enceinte d’un lieu privé ou public, dans un aéroport, dans une usine ou dans un centre de congrès.
Citroën Autonomous Mobility Vision propose une grande variété de services, avec souplesse et frugalité. Une collectivité qui souhaiterait mettre en place des services publics, électriques et autonomes, capables de fluidifier la ville, pourrait diminuer ses coûts de fonctionnement en exploitant une flotte de The Citroën Skate. De nombreux services publics couvrant différents aspects de la vie quotidienne des administrés seraient aussi concernés : transports, santé, déchets… Disposer d’une flotte de The Citroën Skate permettrait aux collectivités de mieux absorber les pics de demande de transport aux heures de pointe, d’offrir du transport à la demande aux heures creuses, mais aussi de réaliser la nuit des déplacements sans bruit et en toute sécurité. De nouveaux horizons de services publics ambulants, de proximité et à la personne s’ouvrent : cabinet médical, distributeur de nourriture, food truck, prévention, l’intelligence artificielle permettant de prévoir à l’avance où et quand ces Pods doivent être utilisés, en fonction d’événements extérieurs ou d’usages. En réponse aux défis majeurs à relever, The Urban Collëctif propose ainsi une solution de mobilité urbaine innovante et durable, qui facilite la vie en ville.
2 commentaires
Il avait faim ! Waouwwww ! Un peu de pub amène des euros ! J’avais Citroën comme client partenaire-annonceur il y a presque un demi siècle pour le lancement de la Visa… Mais en ce qui concerne cet article “AMI”… La réalité est que je l’ai créé sans cocher la fonction “privé” donc vous avez lu avant qu’il ne soit terminé…
Le style de la deuxième partie de l’article ne laisse guère de doute : vous avez laissé faire votre Cocker Blacky pour qu’il peaufine et sauce le communiqué de presse en échange d’une cuisse de poulet. Votre humanité vous honore !
Commentaires désactivés.