2024 Morgan Midsummer Banger Bangster Style for Headbangers
Morgan et Pininfarina s’excentriquent en produisant ensemble un Banger réinventé d’une manière étonnamment décalée… En anglais, le verbe “to bang” a toujours eu de multiples sens : “faire l’amour” (copuler), “se droguer” (s’intoxiquer) ou encore “frapper quelqu’un” (au XVIIème siècle, un “Bangster” désignait une brute musclée). La seule similitude, le seul lien, que l’on peut établir entre ces trois différentes versions concernant ce même mot, correspond à une sensation de plaisir et de force, mais on peut se permettre de déraper en informant les masses qu’au début du vingtième siècle en Angleterre toujours, un “Banger” désignait une saucisse gorgée d’eau qui n’a pas été percée avant d’être cuite, qui pouvait donc exploser lors de la cuisson et émettre un “bang”, d’où cet étrange surnom qui a, plus tard, également servi à le lier aux feux d’artifice. Ce n’est pas tout, “Banger” associé à “Mash” est utilisé en Grande-Bretagne pour nommer un plat typique : des saucisses avec de la purée. Et, en sus, mi des années’80 apparaissent les “Headbangers”, la qualification des fans hardcores d’Heavy metal. Venu de la scène hard rock, cette appellation se rattache très vite au hip-hop lorsqu’il commence à obtenir un succès commercial à la fin de la décennie. Le Rap s’approprie alors le “Banger” qui se popularise réellement dans les années 2000 et se voit officialisé par la première arrivée dans le dictionnaire urbain en 2005, qui le définit comme : étant “Une chanson extrêmement cool et/ou incroyablement géniale”…
Étant un mot très actuel, n’ayant pas d’étymologie ancienne, “Banger” s’affiche avec plusieurs significations et est utilisé dans tous les styles, depuis le Rap de Wiz Khalifa jusquà la pop de Miley Cyrus… Pour “complexifier plus qu’il n’en faux, une vingtaine d’années plus tard, donc actuellement en 2024, Banger désigne un remix de Roadster Britih (la Morgan) avec une touche italienne… Voilà, le chemin était un chouiaaa tortueux pour commenter ce délire d’appellations grotesques appliqué à la Morgan Midsummer surnommée “Banger” que j’ai caricaturée en titre comme étant le “Banger Bangster pour Headbangers Boys and Girls… Limitée à seulement 50 exemplaires (pour commencer ET pour en finir) l’engin qu’on finit par ne plus nommer afin de ne pas paraitre grotesque est sensée représenter la vision commune de Morgan et Pininfarina pour 2024… On s’en tape les couilles que ces deux firmes qui peinent à jouir se regroupent dans une opération encore plus vaseuse que Pininfarina s’alliant avec Sotheby’s pour concocter une fumisterie d’inexistants “NST” mis aux enchères pour de vrais montants… Cette affaire qui devait attirer les gens fortunés, a été un Flop tellement époustouflant qu’absolument toutes traces ont été effacées, sauf sur mon site : A LIRE ICI “Pininfarina Modulo NST”
Donc, Morgan et Pininfarina ont eu l’idée de créer une sorte d’association temporaire, destinée à relancer leurs business respectifs sous couvert de démontrer une nouvelle flexibilité (insoupçonnée) du design britannique Morgan d’avant-guerre 39/45 fusionné avec la Dolce Vita Italienne de Pininfarina, mélant une inclusion mutuelle (une sorte de partouze sexuelo-industrieuse, à défaut d’être industrielle, incluant leurs savoir-faire réciproques d’industriels rapetissés volontairement en artisans besogneux qui façonnent “à la main” chaque élément des Morgan’s… On applaudit poliment mais on n’en pense pas moins… Quoiqu’on pleure aussi car, si c’est somptueusement présenté, le look est très dérangeant… C’est du tout et rien, soigné, mais baroque. Un chic grotesque… L’auto du fils du Capitaine Nemo, ne manquent que des luminaires brinquebalants sur les ailes façon château Drakull Slave. La Morgan serait idéalement destinée à devenir la voiture du conte Dracula Ukrainien spécialiste des retours sur dons offerts ! La Morgan Midsummer Pininfarina est donc un Banger basé sur la dernière plate-forme en aluminium collé de la génération CX de Morgan (présentée ici il y a qqs semaines) équipée d’un six cylindres turbocompressé et d’une transmission automatique à huit vitesses qui s’affiche à 150.000 euros, laissant supposer que cette oeuvre d’art atteidra le quart de million d’euros…
Il ne faut pas être Sherlock Holmès pour comprendre que Massimo Fumarola, nouveau président-directeur général de Morgan Motor Company, assume son nom Italien, pour passer à l’ennemi Italien… La perfide Albion maquillée comme une Gondole Vénitienne de carnaval est ainsi violée publiquement… Le baratin qui a été créé simultanément à ce “renouveau” affiche et déclaré incroyablement être fier de présenter cette “chose” nommée Midsummer Spécial, à tirage limité dont les 50 exemplaires seraient déjà venus à prix d’or à une élite triée sur les volets (de Venise), célébrant deux siècles de construction de carrosseries Vintage et représentant l’incarnation des valeurs fondamentales de Morgan et le summum des compétences artisanales de sa main-d’œuvre talentueuse…. Waouwwww ! La Morgan Pininfarina Midsummer Banger Bangster pour Headbangers est dédiée aux personnes enthousiastes et fortunées, qui après l’avoir achetée, profiteront d’une expérience de conduite non conventionnelle, sensorielle et analogique, tout en identifiant et en réinterprétant les idéaux admirés de Morgan… (c’est ce qui est écrit dans les brochures)… La Morgan Midsummer va-t-elle donc transformer l’héritage Morgan en une esthétique charmante, sophistiquée et intemporelle… ou sera-ce l’aveu d’une présentation tardive de la voiture du fils du capitaine Némo, de la voiture du nouveau multimilliardaire Zeelinsky, la nouvelle auto de Barbie ?
Giuseppe Bonollo, SVP Sales & Marketing chez Pininfarina, a déclaré : “Aux côtés de Morgan, nous sommes très fiers d’être le fer de lance du mouvement Coachbuilding. Cette collaboration remarquable allie la philosophie de carrosserie de Morgan, vieille de 115 ans, à la tradition de près de 95 ans de Pininfarina en matière de conception et de fabrication de véhicules sur mesure. L’héritage déjà unique des deux constructeurs automobiles, une fois combinés, produit un résultat inégalé dans notre industrie. Grâce à la synergie harmonieuse entre nos équipes et à la passion partagée des deux marques, un nouveau chef-d’œuvre émerge, mêlant l’héritage britannique au design intemporel de Pininfarina. La prochaine Midsummer, ornée du badge Pininfarina Fuoriserie, sera une première absolue pour une voiture de série, destinée à devenir culte… La présence de Midsummer est plus évidente dans l’angle de trois quarts arrière. Sous cet angle, les proportions, le nouveau revêtement et la ligne d’épaulement sont les plus apparents. Les proportions délicates mais exagérées de Midsummer imprègnent une élégance excentrique, rappelant les designs emblématiques de Pininfarina et évoquant une époque de design automobile de la fin des années ’30 et du début des années ’40. Le nouveau revêtement, particulièrement visible sur les ailes avant et arrière, donne un aperçu subtil de l’évolution du langage stylistique Morgan. Midsummer introduit également une ligne d’épaulement au profil latéral immédiatement reconnaissable d’une Morgan, rendue possible par l’introduction de structures en bois apparentes et requise comme l’un des éléments déterminants d’un style barchetta. En ce qui concerne le profil latéral, la forme d’aile Morgan existante est apparente mais introduit des lignes subtilement manipulées. Les modifications apportées aux ailes ont été influencées par des exigences aérodynamiques, notamment la portance devant les roues avant et arrière, dont les lignes plus raides aident à éloigner l’air turbulent du panneau. L’optimisation aérodynamique a permis de tirer parti des compétences uniques de Pininfarina dans ce domaine. Sur le panneau mentionné ci-dessus figure le positionnement de l’écusson Pininfarina Fuoriserie (voir page 7). L’avant des ailes et le nez sont uniques à Midsummer, leur volume est concentrique à la forme des roues, respectant une philosophie de conception clé de géométrie primitive simple, tout en la différenciant des autres modèles Morgan. La jante forgée légère de 19 pouces a été conçue exclusivement pour Midsummer. Le poids de seulement 10 kilogrammes – une réduction de plus de trois kilogrammes par rapport au poids de la roue équivalente de 19 pouces Plus Six – est obtenu grâce à une analyse approfondie des éléments finis et au choix de forger plutôt que de couler la roue.
Malgré sa légèreté, la roue dégage un sentiment de solidité. Un nouveau pneu Michelin Pilot Sport 5 offre un profil accru et a été sélectionné en raison de sa cohérence dynamique et de son retour d’information. Une proportion accrue du rapport pneu/jante introduit une esthétique plus d’époque, qui se reflétera sur les futurs modèles phares de Morgan. Les seuils inférieurs en acier inoxydable formés à la main donnent une conclusion aux ailes, donnant une sensation de volume et fournissant une « contre-dépouille ». Cette caractéristique s’inspire des premiers designs de Pininfarina, tandis que sa finition en acier inoxydable permet au véhicule de prendre la couleur de son environnement, en s’intégrant à son environnement. De face, les nouveaux phares emblématiques de Morgan – finis avec des inserts argentés – flanquent la calandre en fer à cheval qui présente une forme de demi-lune au sommet du pare-pierres. Cette forme en demi-lune, bien qu’elle soit une caractéristique de conception clé, aide également à diriger le flux d’air dans l’ouverture de la grille. De petits évents verticaux se trouvent de chaque côté de la calandre en fer à cheval, ce qui facilite davantage la circulation de l’air et le refroidissement. Une queue arrière plus longue est conçue pour accentuer l’élégance de la voiture. Ce traitement rappelle les designs emblématiques de Pininfarina, évocateurs d’une époque de formes de la fin des années 1930 et du début des années 1940. Les nouveaux feux arrière se trouvent dans des modules d’éclairage à moitié chanfreinés. La vue depuis le cockpit d’une Morgan est distinctive. Un long capot menant vos yeux vers le haut des ailes donne une indication claire de l’emplacement des roues avant – une caractéristique clé d’une Morgan – permettant au conducteur de guider la voiture en toute confiance dans les virages avec précision et fluidité. Midsummer conserve cet attribut, mais avec quelques différences subtiles. Pininfarina a réinterprété les grilles emblématiques qui sont estampillées dans le sens de la longueur de chaque capot avec une série de « touches de piano ». Ces touches de piano sont formées à la main et positionnées dans le sens de la largeur le long de la section de l’écoutille de chaque capot, dansant délicatement le long de la surface de l’aluminium. Au-delà de leur beauté, les touches de piano jouent également un rôle fonctionnel en permettant à l’air de sortir du compartiment moteur. De nouveaux cadrans analogiques ont été conçus exclusivement pour Midsummer. Fabriqués à la main au Royaume-Uni, les cadrans sont finis dans une couleur blanc cassé pour s’adapter à la douceur et à la chaleur générales du véhicule. L’introduction de nouveaux cadrans analogiques a nécessité une réévaluation électronique complète. Le volant a été resculpté et présente un centre en aluminium forgé massif. De plus, Midsummer bénéficie également d’un système audio Sennheiser amélioré avec de nouvelles commandes sur le tableau de bord. Dynamiquement, Midsummer poursuit l’expérience de conduite brute et viscérale qui est synonyme des voitures de sport Morgan. Cette expérience est accentuée grâce au style barchetta de Midsummer, qui garantit que les occupants ne font qu’un avec leur environnement et sont obligés de rester présents dans l’instant. Midsummer a un poids sec cible de seulement 1 000 kg. Les amortisseurs réglables en Nitron, réglés et fabriqués spécifiquement pour Midsummer, améliorent encore les capacités dynamiques”…
Jonathan Wells, directeur du design de Morgan Motor Company, a ensuite déclaré : ‘Midsummer démontre la flexibilité de la silhouette de Morgan, présentant un véhicule qui frappe par son apparence et qui est indéniablement une Morgan. Une célébration de la carrosserie qui combine l’expertise, l’histoire et la créativité de Morgan et de Pininfarina pour offrir un équilibre parfait entre tradition et progression. Morgan pratique fièrement l’art de la carrosserie ; Unir l’art, l’ingénierie et l’artisanat pour offrir des expériences riches en histoires dans tout ce que nous faisons. Midsummer nous a permis de célébrer ces valeurs en collaborant avec un autre créateur partageant les mêmes idées. Après une série de conversations agréables, de visites dans les studios des uns et des autres et pendant le temps passé à conduire ensemble des voitures Morgan dans les collines de Malvern, l’équipe Pininfarina et nos propres designers ont rapidement commencé à rédiger les concepts initiaux. C’était énergisant de voir la façon dont nos équipes créatives travaillaient ensemble. La collaboration à toutes les étapes du développement a été complétée initialement par l’incroyable technologie de conception numérique immersive de Pininfarina, puis par la compréhension inhérente de Morgan des voitures de sport légères pour la carrosserie. Cette ressource de conception étendue, une collaboration créative saine et une évaluation numérique transparente nous ont permis de passer de la « conversation au concept » en moins d’un an. Midsummer – tout en étant la première collaboration de Morgan sur la forme extérieure – représente une étape importante dans l’histoire de la conception de nos produits. Notre portefeuille de produits offre une diversité intrigante ; de l’élégance des Plus Four et Six aux aventureux Super 3 et CX-T. Alors que nous nous tournons vers une expérimentation visuelle plus large dans notre gamme de modèles, ce fut une expérience enrichissante de collaborer avec Pininfarina, dont les équipes ont remis en question notre réflexion et introduit de nouvelles idées en accord avec notre parcours de conception. Je suis très satisfait des proportions de trois quarts arrière et de la façon dont la voiture se trouve grâce à une attention obsessionnelle aux détails pour affiner la relation roue-carrosserie. L’introduction de l’élégante ligne d’épaule tombante est accentuée par une queue en flèche excentrique, l’esthétique plus corsée est complétée par des détails de surface intelligents, et les plis soigneusement définis contrôlent les reflets lorsqu’ils se déplacent sur les surfaces légèrement couronnées. Midsummer établit les bases de conception sur lesquelles s’appuyer pour les futurs modèles Morgan”…
Felix Kilbertus, directeur de la création de Pininfarina, a déclaré : “Le design de la Midsummer est le produit d’un voyage immersif entre deux marques, s’appuyant sur l’essence de l’ADN de Morgan, englobant son héritage centenaire, sa culture d’entreprise et une communauté remarquable de passionnés passionnés. Cette entreprise a également été une occasion rare et unique d’enquêter sur notre propre passé avec le regard neuf d’une nouvelle génération de designers, et de redécouvrir les origines mêmes de notre entreprise dans la carrosserie. Alors que l’esprit de Pininfarina de regarder constamment vers l’avenir est le plus manifeste dans les solutions aérodynamiques dirigeant le flux d’air sur l’habitacle ou dans les éléments de ventilation fonctionnels, la sensibilité sculpturale innée de la tradition italienne façonne la silhouette basse et essentielle, produisant un roadster magnifiquement exposé et aux proportions sensationnelles, célébrant l’idéal de la conduite légère. Se complétant et apprenant l’une de l’autre, les deux équipes se sont engagées en collaboration à toutes les étapes, d’un « et si.. ? » inspirant dans un « pub » anglais à des discussions sur les couleurs et les matériaux autour d’un café italien – et bien d’autres rencontres entre les deux. Affinant tous les aspects de la conception, une phase de développement entièrement numérique basée sur la vaste expertise de Pininfarina en matière de modélisation et de visualisation VR/AR s’est parfaitement intégrée à l’art et à l’artisanat des automobiles véritablement construites à la main. L’un des éléments les plus marquants de Midsummer est son utilisation du bois à l’extérieur du corps. Bien que le bois soit courant dans les voitures de sport Morgan, son rôle est resté exclusivement dans le cadre de la carrosserie de chaque véhicule, agissant comme un « buck » pour les panneaux de carrosserie en aluminium à former à la main. Cette utilisation signifie qu’il a toujours été caché à la vue. Le style barchetta de Midsummer a permis d’utiliser le bois pour créer une ligne d’épaule, accentuant le périmètre du cockpit et mettant visiblement en valeur le savoir-faire des artisans de Morgan. Cette application rend hommage à la relation de longue date de Morgan avec le bois, un souhait clé exprimé par Pininfarina dès les premières étapes du projet. S’inspirant des applications marines, des structures en bois magnifiquement sculptées entourent la cabine et créent la ligne d’épaule nécessaire. Façonnés à la main à l’aide de teck de haute qualité et durable, des centaines de couches de bois individuelles sont délicatement stratifiées ensemble pour compléter chaque section. Sélectionnée avec une attention méticuleuse aux détails, chaque couche de teck ne dépasse pas 0,6 mm d’épaisseur.
Chaque véhicule comportera neuf sections en teck fabriquées individuellement, nécessitant plus de 30 heures de création habile et utilisant 83 m2 de teck provenant de sources durables. Les plus remarquables sont les dessus du tableau de bord, qui comportent 126 couches de teck chacun, et les sections supérieures des portes, qui comportent 120 couches chacune. L’utilisation de plusieurs couches plutôt que d’une seule pièce de bois ajoute de la résistance et de la durabilité, nécessaires pour les éléments exposés. Les sections en bois apparentes ne sont pas seulement un témoignage de savoir-faire, une célébration des matériaux et une merveille de design, elles réitèrent également l’approche d’ingénierie élevée émergeant de Morgan. Midsummer porte le mélange unique de Morgan entre le savoir-faire ancestral et la technologie moderne appropriée à des sommets encore plus élevés. Pas seulement dans le véhicule lui-même, mais dans la façon dont il a été conçu et les méthodes qui produiront chacun des 50 exemplaires. Pour poursuivre une conception aussi frappante, il a fallu innover en ingénierie pour surmonter les défis et créer des solutions, dont beaucoup sont invisibles mais vitales. Alors que Morgan et Pininfarina travaillaient ensemble pour concevoir Midsummer, Morgan dirigeait l’ingénierie en raison de ses méthodes de production uniques. Tout au long du développement de Midsummer, les maîtres artisans de Morgan – souvent en plus de leurs responsabilités sur la chaîne de production – ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’ingénierie de l’entreprise. Travailler de cette manière est unique à Morgan. Par exemple, le dernier logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) s’appuie sur les compétences et l’expérience de l’un des menuisiers de Morgan ayant de l’expérience dans l’ébénisterie ou les applications maritimes. Trouver cet équilibre délicat n’est pas sans défi. Le nombre d’éléments formés à la main de Midsummer est plus élevé que celui des autres modèles Morgan et présente une plus grande complexité. Les panneaux de carrosserie en aluminium battus à la main prennent plus de 250 heures à produire. Ainsi, chaque véhicule mettra plus de temps à progresser dans l’usine Morgan de Pickersleigh Road lorsque la production commencera au troisième trimestre de 2024.
Matthews Hole, directeur technique de Morgan Motor Company, a déclaré : “Midsummer incarne la philosophie de carrosserie du 21e siècle de Morgan et met en valeur le talent et les capacités de nos équipes d’ingénierie et de production. Pour obtenir un design aussi frappant, il a fallu une immense compétence artisanale, combinée à une technologie de pointe, qui surpasse celle de toute Morgan précédente. Atteindre un équilibre entre l’artisanat et la technologie, en veillant à ce que les deux améliorent l’autre et ne nuisent pas, est ce qui a contribué à rendre Midsummer si spécial. Nous avons été témoins de première main au cours du processus de développement, de cas où les compétences de l’artisan éclairent le dernier logiciel de conception assistée par ordinateur, et vice versa. Il y a une honnêteté dans ce processus qui, selon nous, se reflète dans le produit fini. Morgan continue d’élever la qualité, la perception et l’intégrité de ses véhicules, Midsummer témoigne de cette évolution. Je pense que ce projet a placé la barre plus haut pour Morgan et, ce faisant, contribuera à élever l’intégrité de tous les futurs modèles Morgan. L’inspiration derrière le nom Midsummer est double. Le terme Midsummer indique surtout le point culminant de l’été, une célébration de la saison qui offre des conditions météorologiques optimales pour faire l’expérience d’une barchetta à toit ouvert. L’observation du milieu de la saison est une pratique qui remonte à l’ère néolithique, une période du calendrier fournissant le point central vers lequel une abondance de traditions a émergé. Aussi ancienne que la tradition du solstice est son homonyme géographique, Midsummer Hill, qui fait partie des collines de Malvern – une chaîne de collines tentaculaire qui est tissée dans le tissu même de Morgan.
C’est depuis les sommets de ces collines que – en regardant vers l’ouest – vous pouvez voir le hameau de Moreton Jeffries, lieu de naissance de HFS Morgan en 1881. En regardant vers l’est se trouve le Malvern College, où la première voiture Morgan a été inventée. Et bien sûr, Pickersleigh Road, la maison historique de Morgan depuis 1914. L’application de l’emblème Pininfarina Fuoriserie est significative. Située sur le côté du véhicule, juste derrière les roues avant, cette marque spécifique est une démonstration immédiate du statut unique de Midsummer. En règle générale, les véhicules conçus par Pininfarina arborent l’emblème « Design by Pininfarina ». En raison de la nature unique de Midsummer et de l’approche collaborative qui a contribué à son existence, Pininfarina a choisi la marque « Fuoriserie ». L’application de Fuoriserie à Midsummer représente sa première application à une voiture de série dans l’histoire de Pininfarina, et dénote la nature du véhicule qui a été produit hors série. Seulement 50 Midsummer seront produits, qui ont tous été vendus aux clients lors d’une série de sessions d’avant-première exclusives. En restant proche du projet, chaque client bénéficiera d’une consultation individuelle avec les designers de Morgan pour l’aider à adapter son Midsummer. Ces discussions créatives aideront à transformer la vision de chaque client en réalité, en veillant à ce que chaque solstice d’été soit un véritable événement unique. La production commence en 2024, la 115e année de Morgan, et se terminera en 2025. Les clients potentiels pour les projets spéciaux de Morgan sont invités à soumettre leur proposition à Morgan. Les premiers débuts publics de Midsummer sont attendus au Goodwood Festival of Speed 2024″….