1969 Pontiac Firebird One Concept…
Cette “One-of-a-Kind-Futuristic-Design-For-1999”, a été créée fin 1979 par le célèbre Harry Bradley, comme préfigurant “LA” Pontiac de 1999…, mais, 40 ans plus tard, fin 2019, si son look n’est pas totalement démodé, la firme Pontiac n’existe plus depuis fin 2009…
17.456 miles en 40 ans… et toujours le même V8 350ci 255HP/355 lb-pi…, toujours la même transmission automatique Turbo Hydra-Matic 350…, toujours le même intérieur en cuir “Tan” avec ses sièges avant personnalisés…, toujours les mêmes tapis de sol…, toujours le même tableau de bord en faux bois…, toujours le même volant… et toujours la même peinture rouge…
En fait, c’est toujours la même “Pontiac One” que j’avais découverte en Californie en septembre 1982, et dont j’avais réalisé un reportage de 8 pages paru dans le C&F n°31 daté novembre 1982 !
La Pontiac ‘ONE’ avait été créé pour être un aperçu vivant de l’avenir de Firebird (sic !)…, son thème conceptuel était censé combiner l’aspect de la vitesse avec l’élégance d’une forme tridimensionnelle…
La ligne de ceinture de caisse considérablement abaissée, aplatissait visuellement la voiture, tandis que les formes audacieuses (sic !) des passages des roues arrière suggéraient la puissance et l’énergie pures (re-sic !)…
C’était ronflant…, pour arriver à ce résultat, le pare-brise avant avait été diminué de cinq pouces, la ligne de toit de trois pouces et les cache-roues s’enorgueillissaient de donner à la voiture un profil aérodynamique et élégant.
6 prises d’air de capot donnaient un aspect de “furie domestiquée” à la Pontiac One, selon la brochure de presse (re-re-sic !)…, y étaient incorporé un système optique de réflecteur comportant une lentille prismatique (re-re-re-sic !).
Ce concept unique était une proposition de la division de “Pontiac Show Cars” basée sur la deuxième génération de Pontiac Firebird, née d’une des nombreuses visions créatives du célèbre designer GM Harry Bentley Bradley, qui allait plus tard devenir le premier concepteur Hot Wheels pour Mattel.
Bradley a joué un rôle déterminant dans le lancement de la marque Hot Wheels…, il a contribué également à diverses publications telles que Street Rodder…, Customs Illustrated… et Rod and Custom.
Bradley m’avait également donné quelques conseils pour améliorer mon magazine Chromes&Flammes et par la suite a conçu le véhicule favori de la culture-pop : l’Oscar Mayer Wienermobile, en 1993.
Harry a tout conçu, des kits de modèles en plastique, des Hot Rods pleine grandeur et diverses voitures personnalisées.
La Pontiac ‘ONE’ a été construite par l’ingénieur GM Dave Crook (sa plaquette se trouve sur la voiture), qui est devenu ensuite l’un des principaux constructeurs de voitures spécialisées des USA.
Dave Crook a commencé sa carrière chez GM au sein de la “Fisher Body Division”..., ses compétences exceptionnelles en ingénierie et construction de prototypes, ainsi que sa sensibilité au design, ont attiré l’attention de Bill Mitchell, vice-président de la conception de GM.
Bill Mitchell a personnellement recruté Dave Crook au service “conception” de GM à New York…, Dave y avait le titre de : “Concepteur technique en chef” et a partagé ses connaissances avec le personnel de conception GM…, depuis lors, Dave vit des jours paisibles et heureux dans le Connecticut !
La Pontiac “One” à 4min45 jusque 5min20
La Pontiac “One” se trouve “A Vendre” chez mes amis de “Park Place LTD” pour un peu moins de 100.000 US$.
1880 136th Pl NE, Bellevue, WA 98005, USA
Téléphone : +1 425-562-1000
scarlisle@parkplaceltd.com
Galerie Photos :