Addiction… Comment s’en sortir ?
Avant de prendre conscience de son addiction à la collection d’automobiles anciennes, on se laisse complètement manipuler par son cerveau archaïque (le siège des pulsions primitives) : on achète un magazine de vieilles voitures comme Rétroviseur, on s’abonne à La Vie de l’Auto…, alors que, deux secondes avant, on cherchait un magazine sur la voile ou sur le sexe anal…, on se sent littéralement happé par l’envie de visiter Rétromobile sans pouvoir y résister, on clique sur “GatsbyOnline” section automobile et on passe des heures à lire quantités d’articles alors qu’on était à la recherche d’une info sur le dernier godemichet à la mode… et pour certains : on tourne brusquement le dos à l’avenue qui nous ramène à la maison pour visiter un garage ou quelques voitures anciennes attendent le client.., bref, c’est donc la période de l’inconscience.
En fait, on enterre soigneusement le problème pour éviter de se remettre en question.
Sitôt le plaisir pris, on passe à autre chose et on n’y pense plus.
Puis un jour, on se rend compte que, la satisfaction obtenue, on éprouve un certain malaise.
Et ce malaise va en grandissant au fur et à mesure que les années passent.
On commence à se dire qu’on a un problème.
On ressent un certain dégoût et même une certaine honte au moment où l’on jette SportAuto et Nitro dans la poubelle après avoir joui devant une vieille caisse, au moment où l’on quitte les toilettes pleines de miasmes et d’odeurs de transpiration, en se disant que c’est la dernière fois qu’on lira se genre de magazines…
C’est la période de la prise de conscience de son problème.
Mais on se dit que c’est passager et que c’est la dernière fois que l’on craque.
Encore une fois, on enterre le problème car on ne veut pas trop culpabiliser.
Puis, un jour on réalise que, malgré tous les efforts pour résister à ses pulsions, on n’arrive pas à s’arrêter.
On se sent impuissant devant ce cercle vicieux qui se met en route à notre insu.
Alors, on se pose des questions et on cherche des infos pour mieux comprendre.
Pour peu qu’on soit aidé par la chance, on tombe sur un livre, une émission télé ou un site qui en parle.
Là, on comprend qu’on est, en fait… un drogué de la bagnole !
Et oui, on peut ironiser sur cette déviance, mais c’est un peu ainsi qu’on se sent quand on a décidé de regarder la réalité en face.
On commence à regarder sa propre voiture quotidienne comme une ennemie, on se demande comment on a pu se laisser avoir comme ça, et depuis tant de temps !
Alors, on décide d’arrêter.
On est décidé, ça y est, on jette tous les magazines à la poubelle, en ce compris l’extraordinaire collection de tous les numéros de Chromes&Flammes patiemment rassemblés en visitant toutes les bourses d’ancêtres… et déjà ce geste est ressenti comme une libération : on n’en veut plus, c’est fini !
C’est la période de révolte, nécessaire pour prendre des décisions drastiques face à la dépendance.
Mais elle est généralement suivie par une rechute quelques temps après, temps qui varie de quelques heures à quelques jours, selon le degré d’addiction de chacun.
Devant ce sentiment d’impuissance face au phénomène, on se dit que après tout on peut vivre avec, qu’il n’y a pas de honte à se faire du bien, que là où il y a de la gêne y a pas de plaisir, etc.
C’est la période de résistance ou de déni, période qui peut durer de quelques jours à quelques mois.
On refuse de considérer qu’on a un problème car, en fait, on sait qu’il est très difficile à résoudre et surtout qu’il demande beaucoup d’efforts et de sacrifices.
Mais on ressent tout de même toujours cette honte et cette culpabilité, alors on décide de prendre les choses en main (c’est le moins qu’on puisse dire) et on décide de se faire aider.
Par chance, ou tout simplement parce qu’on se donne les moyens d’y arriver, on tombe sur un ami qui suit une psychothérapie et qui vante les mérites de cette méthode d’introspection pour résoudre ses problèmes existentiels, ou sur un site qui traite des Smart, ou mieux encore, des voitures électriques, voire un site écologiste vantant les bienfaits de la pédale du vélo… et on fait là une découverte majeure qui peut changer notre existence.
Enfin la solution est là !
C’est la période du combat qui commence pour s’en sortir, période qui peut durer de quelques semaines à quelques mois.
Mais ce n’est pas gagné pour autant, loin de là, comme en témoigne ces deux e-mails :
“Cela va faire plus d’une semaine que je ne suis pas retourné sur un site de bagnoles et je m’en félicite. Pourtant, ce n’est vraiment pas facile ! Je ne pensais que cette dépendance était si forte : c’est impressionnant ! Cela m’a permis de réaliser pleins de choses négatives en relation avec cette dépendance. J’ai vraiment la nette impression de renaître une fois de plus, de recommencer à vivre, en fait. De plus, je fais plus de sport que d’habitude, ce qui me permet d’évacuer mon trop plein d’énergie. Cependant, je fais des rêves vraiment gênant : je rêve que je suis en train de rouler à 300km/h dans une Lamborghini en flammes et que je me rends compte d’un coup que je me suis fait avoir et je me réveille en sursaut. Je réalise alors ma crainte d’une éventuelle rechute. Pourtant, je suis toujours aussi déterminé”…
Le temps que le cerveau archaïque lâche prise avec les anciens schémas et que le néocortex prenne le relais en “imprimant” de nouveaux programmes, il faut un certain temps : le temps nécessaire du sevrage, qui varie selon les individus selon leur degré de dépendance, leur motivation et bien sûr leur volonté d’en sortir.
“Ce matin, j’ai juste failli craquer au réveil. Je venais justement de faire un rêve un peu érotique, m’imaginant sur une piste de dragster au volant de ma Cadillac Fleetwood. J’ai pensé alors à suivre une fois de plus vos conseils. J’avais vraiment envie de me masturber mais doucement, en me faisant plaisir, et en ne pensant qu’à ma Cadillac adorée me rappelant des instants sincères que nous avons eu. J’ai donc commencé une bonne pignole. Cela m’a fait du bien, jusqu’au moment où j’ai eu de plus en plus de mal à me concentrer. Au bout de 4 ou 5 minutes, je n’ai plus ressenti le désir de me faire du bien. Alors, j’ai préféré arrêter de me masturber sans avoir joui. Avant, quand je commençais à me masturber, tant que je n’avais pas joui, je devais aller jusqu’au bout sinon, je n’allais pas bien. Ce qui parfois me faisait me masturber pendant plusieurs heures d’affilée, n’éprouvant presque plus de plaisir au moment de jouir. J’ai l’impression que mon érection de ce matin est positive et que ce n’est qu’un début ! Pouvez-vous me confirmer si cette réaction est normale ou est-ce une perte de la libido ?”…
Généralement, la perte de la libido automobile survient à la fin de la première année de sevrage total (cela varie selon les individus et l’âge), ce qui prouve que l’on a mis du Yin dans son Yang.
La période du combat est la plus importante du sevrage, car on est à ce moment-là “border-line” pour employer un terme de psychologie, on se sent sur la corde raide en permanence : c’est dur de décrocher…
Quand on rechute, on s’en veut !
C’est dans cette période que certains abandonnent la lutte et replongent en participant à des ventes aux enchères de voitures de collection…, pour quelques mois ou pour quelques années, le temps de digérer une dernière “saison en enfer”…
Pour ceux qui ont l’ADSL, c’est dans cette période qu’ils téléchargent le plus possible de photos d’automobiles extraordinaires, avec une frénésie de collectionneur avide d’engranger (au cas où !), passant des heures devant l’écran, voire des nuits entières, à la recherche d’automobiles rares, sombrant de plus en plus dans le sordide et l’avilissant, frôlant la criminalité et aboutissant en fin de compte… au dégoût de soi, au début de l’impuissance financière et au désespoir.
Mais la plupart de ceux qui sont arrivés à ce stade considèrent avec raison que c’est trop bête d’avoir été jusque là.
C’est la période d’après qui commence : comme pour le tabagisme, c’est souvent la troisième fois que l’on arrête qui est la bonne, enfin décidé à lui faire la peau, à cette satanée dépendance automobile !
Et on tient trois semaines sans problèmes.
Victoire !
Mais on sait qu’il ne faut pas trop s’illusionner, la route est encore longue, avec ses tentations : une carrosserie se rêve un peu trop moulée, une affiche ou une pub à la télé et hop, voilà le cerveau archaïque qui réclame sa dose, ou plutôt qui la négocie : “Juste un petit coup d’œil ?” !
Non, c’est non et non !
Vraiment décidé cette fois-ci à gagner la bataille, on part en guerre contre l’automobile de collection : c’est la période du militantisme.
On part à l’attaque dans les discussions… et tant pis si on dérape un peu en exagérant, ça fait du bien.
On va même prêcher la bonne cause dans les forums traitant d’automobiles, comme Caradisiac… et là on dérange pas mal.
Du coup, on se fait engueuler ou bannir à vie, mais on s’en fout.
Puis arrive le sixième mois et on se sent plus fort.
Il arrive que ça démange, mais on a appris à gérer et on a plein de petites astuces pour que ça passe rapidement.
La bagnole quotidienne devient de plus en plus attractive malgré ses 4 portes plus hayon… et on se surprend à être câlin, gentil, attentionné, amoureux d’elle de nouveau, à son volant, comme le jour ou on l’a acheté à crédit sur 10 ans dans la concession Citroën, Renault ou Peugeot du coin.
On s’aperçoit qu’on avait dissocié la passion de l’utile… alors on se rattrape.
C’est la période de la grâce…
Enfin, on parvient au bout de cette année de lutte acharnée et on jubile !
Waouuuuhhhh !
J’ai gagné, je suis sorti de l’auberge, Youpi !
Mais… un ou deux mois après, on subit le premier test : alors qu’on ne s’y attendait pas du tout, on tombe “comme par hasard” sur une image évoquant de près ou de loin notre fantasme automobile préféré !
Aïe !
Va-t-on se laisser tenter ?
Rien à faire, on n’a pas fait tout ça pour rien, non mais !
Et pourtant, on se sent un peu faiblir.
C’est la période de la nostalgie… (qui peut survenir avant un an).
Mais à ce stade-là, rien ne peut entamer la volonté et on se ressaisit, plus décidé que jamais à ne plus se laisser avoir.
Le passé et sa nostalgie, on se les met où je pense et on regarde résolument vers l’avenir, qui est prometteur.
La créativité est à son maximum, on n’a plus peur de rien ni de personne et on ne regarde plus les voitures de la même façon.
Quand on en croise une de mignonne dans la rue, on ne se branche plus automatiquement sur ses galbes mais sur son coté peu pratique, afin de saisir qui elle est vraiment, au-delà de son physique.
Et là, on a des surprises… et dans les deux sens !
Soit elle nous paraît finalement très quelconque et l’on comprend qu’elle est sexy pour compenser, soit on décèle chez elle une personnalité intéressante, ou une belle âme en quête de clients…
Et l’on se dit que la vie est belle, que l’Amour est finalement quelque chose de beau, avec toutes ses facettes et malgré les difficultés… et que sans ce partage, sans cet échange qu’il nécessite, nul ne peut le connaître vraiment.
Alors, on savoure cette période de la victoire, surtout après le dix-huitième mois, et l’on sait qu’on ne risque plus rien cette fois-ci.
Test pour évaluer si vous êtes auto-dépendant…
01/ Vous feuilletez régulièrement des revues ou des livres automobiles (images ou textes)
02/ Vous visionnez fréquemment des vidéos automobiles chez vous…
03/ Vous êtes inscrit(e) à un forum ou un chat sur le Web (Caradisiac ?) orienté automobile…
04/ Quand vous sentez la passion vous envahir, vous avez du mal à résister à en discuter ou à visiter un show…
05/ Lorsque vous résistez, vous devenez nerveux ou irascible envers votre entourage…
06/ Juste avant de satisfaire à ce désir, vous devenez fébrile et très excité(e)…
07/ Vous passez des heures à surfer sur Internet sur des sites automobiles…
08/ Plus le temps passe, plus vous sombrez dans la folie du toujours plus…
09/ Après avoir visité une bourse d’ancêtres ou un show (comme Rétromobile), vous éprouvez une sorte de lassitude…
10/ Parfois, vous éprouvez de la culpabilité ou de la honte devant une Bugatti Veyron…
11/ Vous écourtez vos soirées entre amis pour rentrer chez vous et satisfaire à vos désirs de papoter sur Caradisiac…
12/ Vous vous levez quelquefois en pleine nuit ou au petit matin pour surfer sur le site de l’ACCF…
13/ Votre entourage n’est pas au courant, vous n’osez pas en parler…
14/ Si vous êtes en couple, votre conjoint souffre de votre manque de communication, de votre caractère sombre ou irritable…
15/ Votre conjoint vous attire moins qu’une balade dans une bourse d’ancêtre ou à Rétromobile…
16/ Si vous êtes célibataire, cela fait longtemps que vous l’êtes ou vous avez du mal à débuter une relation affective, préférant rouler dans une voiture de sport…
17/ Vous achetez plusieurs magazines automobiles tous les mois…
18/ Vous avez plusieurs fois décidé d’arrêter mais en vain…
19/ Vous vous êtes déjà promis de cesser de rêver aux automobiles, pour ensuite trahir vos promesses…
20/ Vous ne savez plus comment vous y prendre pour changer ces habitudes compulsives…
Résultats…
Si vous avez répondu OUI à moins de 5 points, vous n’êtes pas auto-dépendant(e), alors cessez de culpabiliser mais restez tout de même vigilant(e) car on passe vite d’une fois par mois à deux fois par semaine !
Si vous avez répondu OUI à plus de 7 points, vous êtes en train de devenir auto-dépendant(e). Prenez-en conscience dès maintenant et parlez-en à un proche ou à un psychothérapeute.
Si vous avez répondu OUI à plus de 15 points, vous êtes très accroc et il est temps que vous preniez des dispositions pour sortir de cette dépendance avant que votre conjoint ne vous quitte et que tous vos amis fuient votre compagnie. Car même si vous trichez en paraissant détaché(e) et en vous mentant à vous-même, cela deviendra par devenir invivable. Pour vous comme pour les autres. Vous pouvez toujours vous cacher, mais vous ne pouvez pas vous fuir vous-même !
Quelques conseils :
01/ Commencez par jeter tous les magazines, livres et revues automobiles en votre possession…
02/ Jetez tous les fichiers, les images et les JPEG d’automobiles de votre disque dur à la corbeille…
03/ Supprimez toutes vos inscriptions aux divers forum automobiles…
04/ Supprimez tous les signets www. qui mènent à des sites automobiles…
05/ Supprimez toutes les adresses de vos relations liées à l’automobile…
06/ Limitez vos activités sur Internet à un maximum hebdomadaire…
07/ Au bureau, évitez de travailler sur le web lorsque personne n’est là…
08/ Paramétrez votre logiciel Internet pour un contrôle parental (et oui ! comme un gosse !) qui limite certains accès à des sites automobiles et “à risque” car comportant des sections automobiles (sauf pour www.GatsbyOnline.com qui est votre seul espoir d’un renouveau)…, ou mieux : placez votre ordinateur dans le salon ou un lieu où vous ne pouvez pas vous isoler…
09/ Résiliez votre abonnement au cable ou au Satellite et, si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, résiliez votre abonnement ADSL, au moins pendant six mois…
10/ Inscrivez-vous sans tarder sur le Forum de ce site, vous y trouverez une aide, une écoute et des conseils très précieux, tant dans le dialogue avec d’autres dépendants qu’avec leurs conjoints. D’après la majorité des participants, c’est une véritable auto-thérapie !
11/ Prenez rendez-vous avec un psychothérapeute. Celui-ci vous aidera à mieux comprendre la nature de vos désirs, à retrouver confiance en vous-même et à diriger votre imagination vers plus de créativité…
12/ Fréquentez un groupe de rétablissement similaire aux Alcooliques Anonymes… et s’il n’en existe pas dans votre région, envisager d’en fonder un vous-même…
13/ Changez aussi d’e-mail pour éviter de recevoir des auto-spams !
Et si vous rechutez après une quarantaine de jours, ne vous découragez pas.
Profitez-en pour faire le point sur ce qui vous a amené à recommencer, point par point, jour après jour.
Ainsi, vous deviendrez plus conscient(e), plus lucide, plus fort(e) aussi, jusqu’à la guérison complète.
LES FANTASMES ou comment on se fait avoir… LA REALITE ou comment ouvrir les yeux
Visionner des images d’automobiles extraordinaires régulièrement n’est ni dangereux ni malsain. C’est du virtuel, donc ça ne porte préjudice à personne.
Le virtuel fait autant de dommages dans la psyché que l’alcool dans le sang : il crée une dépendance qui se manifeste, entre autres, par des pensées automobiles obsessionnelles…, ce n’est pas illégal, donc je ne vois pas où est le problème…, ce n’est ni légal ni illégal, puisqu’il n’y a aucun moyen de contrôler ou d’interdire ces sites sur Internet ! Le seul contrôle, c’est votre volonté.
Chater concernant l’automobile avec d’autres femmes ou d’autres hommes sur le Web n’est pas une tromperie, c’est juste un passe-temps pour échanger et se faire plaisir…, les liens que l’on crée dans les salons ou les forums sont réels, ils relient en pensée les chateurs en les maintenant dans l’illusion et le rêve, ce qui crée une dépendance, les forums permettent de vrais échanges et des dialogues dénués de toute hypocrisie…, on se sent apprécié(e) et aimé(e) pour ce que l’on est vraiment…, la plupart des chateurs prennent une identité qui leur permet de se créer un personnage valorisant et excitant. Ainsi, un homme qui possède une Lada peut faire croire qu’il possède une Ferrari 599 GTO !
Les hommes qui discutent d’automobiles hors du commun sont libérés…, la plupart des vendeurs d’automobiles vendent pour gagner de l’argent, ils savent très bien jouer leur rôle, jusqu’à simuler que la voiture qu’ils proposent est la meilleure du monde…, les automobiles sportives sont excitantes…, à quelques exceptions près, ce sont des objets commerciaux…, ceux qui critiquent les Ferrari sont de vrais salauds…, la plupart des propriétaires de Ferrari ont été lobotomisés…, certains finissent par se suicider…
Sur les sites d’automobiles, les psychologues disent que ce n’est pas grave de visiter des sites automobiles, que les épouses devraient comprendre le besoin des hommes, et même y participer…, ils ne sont pas plus psychologues que votre voisin de pallier…, voyez où est leur intérêt et vous comprendrez pourquoi ils cherchent à vous déculpabiliser…
Visiter des sites de voitures sportives, n’est pas très grave…, c’est pour la beauté des carrosseries…, oui, mais avec le temps, certains hommes en veulent plus, aller un peu plus loin, et ils peuvent des devenir de vrais accrocs qui s’y ruinent !
Rêver d’automobiles n’est pas un délit…, quand ils réalisent que ça va plus loin, c’est déjà trop tard et ils sont traumatisés à vie…, même si ça leur a fait “du bien”…, visiter des sites et des forums automobiles permet de satisfaire sa curiosité et de connaître jusqu’où va la créativité…, en regardant ce genre d’images, vous tombez très bas et vous contribuez à dégrader l’image humaine, à alimenter les caisses des milliardaires des marchands qui mènent les affaires du monde et, pour une large part, entretiennent la misère du tiers-monde.
http://www.orroz.net/sevrage_porno.htm http://www.orroz.net/fantasmes_sexuels.htm