Aeromaster LMP Bentley Speed 8 28.800 €
Vous avez toujours voulu vivre le frisson de posséder et piloter presque quotidiennement une Bentley Speed 8 ? Pour 99,999% d’entre vous, cette expérience qui est un saut dans l’inconnu du puits sans fond de la connerie humaine ne se produira probablement jamais, que vous habitiez/domiciliez en France ou pas… Mais Aeromaster a créé une réplique de la Bentley Speed 8, comme du bon vieux temps passé des seventies et eighties, les années C&F…
L’Aeromaster Sports Cars est une société construisant des kit-Cars basée à Sofia, en Bulgarie, spécialisée dans la création de prototypes uniques de voitures de course et de carrosseries de voitures de sport. Cette entreprise bulgare a développé un kit avec un châssis et une carrosserie en fibre de verre fortement inspirés de la Bentley championne des 24 heures du Mans 2003, qui se rapproche de votre rêve de piloter un tel prototype du Mans…
La république de Bulgarie (en bulgare : Република България, translittération : Republika Bălgarija), est un pays d’Europe du Sud-Est situé dans les Balkans. Elle est bordée par la mer Noire à l’est, au sud par la Grèce et la Turquie, au nord par le Danube et la Roumanie, à l’ouest par la Serbie et la Macédoine du Nord. Sa capitale est Sofia. La Bulgarie couvre la Thrace antique. Les premiers vestiges de civilisation sur son territoire datent de la fin du chalcolithique…
C’est vers 4.600 av. J.-C… Les Slaves s’y installent au VIe siècle et adoptent le christianisme de rite grec. Les Proto-Bulgares fondent en 680-681 le “khanat bulgare du Danube”, l’un des États successeurs de la Grande Bulgarie. Tengristes, ils adoptent eux aussi le christianisme en 864. Le “Premier Empire” ainsi fondé doit son nom aux Proto-Bulgares et sa foi aux Grecs : sur ces bases, il constitue au Moyen Âge la première et plus ancienne civilisation bulgare.
Il fait adopter sa langue aux autres peuples slaves. Grâce à l’écriture cyrillique son influence est renforcée et il est l’un des héritages… La Bulgarie était alliée à l’Allemagne durant les deux guerres mondiales. En 1946, elle fut intégrée dans le bloc de l’Est Soviétique qui s’est disloqué en 1990. Elle est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce en 1996, de l’OTAN en 2004, de l’Union européenne den 2007.
Mon magazine Chromes&Flammes y était diffusé en langue Bulgare, mais depuis 2.000 mes mag’s papier se sont regroupés pour former un magazine numérique disposant d’une traduction automatique dans toutes les langues ce qui représente un potentiel entre 200.000 et 300.000 abonnés. Il est possible que ce chiffre émeuve, tout comme la dénomination slavonne блъгаринъ blŭgarinŭ transcrivant l’ancien turc bŭlgar signifiant agité, énergique, dérangeant…
La langue turque actuelle la plus proche du proto-bulgare est le tchouvache (чӑваш). Le nom bŭlgar désignait les Proto-Bulgares, peuple cavalier venu de la steppe pontique et dont les origines sont multiples, en partie iraniennes avec des composantes alanes, mais surtout turques avec des composantes koutrigoures, outigoures, saragoures, khazares, petchénègues et coumanes… L’ère du prototype Bentley du Mans est révolue.
Mais beaucoup continuent à s’en souvenir avec tendresse pour la Bentley Speed 8, vainqueur des 24 Heures du Mans 2003, considérée par divers comme l’une des plus belles voitures de course de l’histoire (sic!). Les amateurs de prototypes et de cette Bentley de course peuvent en posséder une à 80% de sa taille réelle. Cette création est surnommée l’Aeromaster LMP et prétend être fidèle à 80 % de la réalité grâce à l’utilisation de logiciels de conception CAO.
A première vue, elle semble certainement assez précise. La vraie Bentley Speed 8 était propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres provenant d’Audi. Ce groupe motopropulseur produisait environ 600cv et était couplé à une transmission manuelle séquentielle à 6 vitesses Bentley Xtrac. Comme vous pouvez l’imaginer, Aeromaster n’avait aucun espoir d’utiliser un tel groupe motopropulseur pour une simple réplique à 80%.
Il en ressort que l’Aeromaster LMP est en version de base, équipée du même moteur V6 que celui de la DMC Delorean classique, qui n’est qu’un Renault V6 délivrant 136cv transmis via une boîte de vitesses manuelle Renault à cinq rapports. Le kit carrosserie Aeromaster Basic LMP1 ne coûte que 5.800 euros (pour ceux qui veulent s’en servir comme élément de décor à fixer sur un mur). Le complément pour le châssis et un groupe Renault est de 4.600 euros.
D’autres frais supplémentaires sont encourus pour le spoiler, le pare-brise et les vitres latérales LMP. Le châssis tubulaire en acier, qui comprend un arceau de sécurité, pèse 850 kg et supporterait des moteurs V8 d’une puissance maximale de 900cv. La société propose prioritairement un autre pack avec moteur V8 Audi de 4,2 litres, bien que vous puissiez utiliser un V8 Chevrolet LS. Cette version Aeromaster Pro LMP2 est biplace, coûte 28.800 €…
Cela comprend la carrosserie complète avec les tubes nécessaires à l’assemblage du châssis, les bras de suspension, la partie inférieure de la carrosserie en aluminium, des vitres, un pare-brise en Lexan (homologué pour la route en Bulgarie), ainsi que deux sièges baquet, des panneaux en aluminium et un cockpit plus grand d’une capacité de deux places, le châssis étant d’office amélioré pour loger des moteurs jusqu’à 900cv…
Sont alors ajouté un fond plat, un diffuseur, une direction à crémaillère, des jantes en aluminium, des pneus adéquats et des freins avec étriers à six pistons avec des rotors perforés de 355 mm… Voilà… Pour ce qui est de l’homologation hors Bulgarie, le mieux est de l’immatriculer là-bas et d’obtenir une convention de prêt destinée à présenter la bête à la presse… Prévoyez un voyage en Bulgarie pour vos vacances si la fin du monde n’intervient pas d’ici-là…
Aeromaster LMP – Gallery / Automotive – McNeel Forum
Au début des années 2000, Bentley tente à nouveau de remporter les 24 Heures du Mans. Après avoir presque dominé la course d’endurance la plus célèbre et la plus prestigieuse du monde dans les années 1920 avec des voitures de course de gros volume comme la Bentley 6 Blower, ce n’est qu’au début du 21e siècle que Bentley reprend ses esprits et lance un nouveau projet, la Bentley EXP Speed 8, l’une des plus belles voitures de course LMP1 de tous les temps.
Peinte en vert foncé avec des applications gris clair, incroyablement plate et avec des courbes presque séduisantes, le design est unique. En général, je suis toujours étonné de voir à quel point les voitures de course de la catégorie des prototypes de sport semblent délicates et presque fragiles. Une Porsche 911 GT3 semble massive et énorme en comparaison : la forme ne suit pas la fonction, mais la forme détermine la fonction…
La structure du cockpit, semblable à celle d’un cockpit d’avion, avec son pare-brise très courbé, offre une bonne visibilité panoramique lorsque l’on roule de nuit au Mans à plus de 360 km/h… Les prototypes sportifs fermés sont généralement le résultat d’un design sans compromis . Son apparence extérieure sert presque exclusivement à parfaire les performances aérodynamiques et à obtenir le meilleur appui possible sans perdre beaucoup en vitesse de pointe.
Après une absence d’usine de près de 70 ans des 24 heures les plus célèbres de l’histoire du sport automobile sur l’un des circuits de course les plus difficiles au monde, Bentley a lancé un programme de trois ans en 2001. Lors du développement du véhicule, Bentley s’est inspiré de la société sœur de VW, Audi, qui avait conçu le modèle technologique pour Bentley sous la forme de l’Audi R8C.
Le moteur V8 de 3,6 litres s’inspire également d’un modèle Audi. Sous le nom de Bentley EXP Speed 8, deux voitures de course ont pris le départ du Mans en 2001. Mais la concurrence du groupe Audi était alors imbattable et c’est ainsi que la Bentley n°8 a finalement terminé troisième au classement général lors de ses débuts. En 2002, l’usine n’a engagé qu’une seule Bentley Speed 8 en course afin d’apprendre et expérimenter pour remporter la victoire finale…
Avec un moteur d’une cylindrée augmentée de 4 litres et développant désormais environ 600 ch, le prototype a obtenu la quatrième place au classement général. Une fois de plus, Joest-Audi était la meilleure équipe sur la piste et donc une fois de plus imbattable. Puis en 2003, lors de la troisième année d’implication de l’usine au Mans et à la fin de ce plan ambitieux, le grand moment de Bentley est finalement arrivé.
La Speed 8 numéro 7 avec Capello, Kristensen et Smith a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur après 377 tours, tandis que la voiture sœur avec le numéro 8 de Blundell, Brabham et Herbert a terminé deuxième. Bien que la voiture sœur était censée être plus forte avec des pilotes de Formule 1, les pilotes de prototypes sportifs les plus expérimentés ont gagné. Pour Tom Kristensen, c’était aussi le cinquième triomphe de sa carrière au Mans.
Il n’était pas prévu de défendre le titre au Mans. Bentley a abandonné le projet et n’a pas participé à nouveau à la classique des 24 heures en LMGTP. Ils avaient montré qu’ils en étaient capables et cela suffisait probablement à Bentley. Aujourd’hui, les deux voitures de course sont parfois aperçues lors de courses de sport automobile historiques. Un régal pour les yeux et les oreilles.