1936 Chevy Crew Cab Dualie 5.9L Cummins Diesel
Quoique j’en doute parce que presque 50 ans de Kustomizing et Hot Rodding m’ont appris énormément sur la nature et les déviances humaines, parfois inhumaines, mais si vous avez déjà conçu bien plus qu’un Kustom, qu’un Hot Rod, qu’un Tuning Jacky’Touch voire un Van et éventuellement un camion personnalisé à partir de zéro, vous savez qu’il faut un super/sacré mélange de conseils, d’astuces et d’inspiration accumulés au fil du temps, en plus qu’un gros paquet d’euros avant que votre vision ne devienne réalité. Un rendu permet d’affiner diverses suites d’idées loufoques et débridées très utiles pour les conversations de bistrots en compagnie de vos potes, une bande de bras-cassés obsédés sexuels et footeux enragés, toujours prêts à déclencher des bagarres à coups de pifs, pétards, couteaux, marteaux, pelles et autres ustensiles pour qui semble vous manquer de respect…
Selon le niveau de complexité, votre dessin peut également devenir le guide pour un artisan au chômage qui accepte n’importe quel boulot merdique pour survivre et prétendre pouvoir gérer les travaux que vous ne pouvez pas plus faire que lui et vos potes de beuveries…. De toutes façons, et vous le constatez en parcourant les pages “Customs, que sont-ils devenus ?” sur “Fesses de boucs”, 95% finissent dans des casses et de vagues terrains vagues. Je reconnais que certains plus que certaines s’accrochent à leurs illusions comme les obsédés sexuels à leurs couilles (c’est à cause de l’arrivée de transgenres un pneu partouze jusqu’à l’Elysée), mais inéluctablement le temps fait son œuvre, tout le monde vieillit et meurt… Lorsqu’aux USA, Chad Martin a commencé à rêver de Customiser tout et n’importe quoi, il disposait d’un avantage, il était propriétaire de “Chad’s Custom Dreams” à Saluda, en Caroline du Sud.
Il gagnait super bien sa vie en réalisant les rêves automobiles de ses clients depuis 2004, avec des compétences en fabrication à tous les niveaux, il n’avait de surcroit pas besoin de faire appel à une aide professionnelle ni à des potes aux bras cassés. Ses talents légendaires produisaient des “manèges gagnants” depuis l’ouverture des portes de son garage, mais il y avait une lacune dans l’histoire, il avait toujours voulu créer “quelque chose” de vraiment unique pour lui-même, que personne d’autre ne pourrait réaliser. Les dessins originaux de son design ont commencé en 1999, mais la construction n’a commencé sérieusement qu’en 2016 avec la découverte d’une berline Chevy Master’36. Le schéma était simple : maintenues ensembles avec de bonnes intentions depuis plusieurs dizaines d’années d’abandon, les tôles de la coquille rouillée seraient transformées avec un nouveau look et une nouvelle technologie.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le rendu reçoive le surno“Brutally Sexy”... et ce bien sur, que les parties sexy soient évidentes au pays des cow-boys ou on porte serré afin que les attributs virils fassent une excroissance de taille… Divers éléments brutaux se sont déchainés dans sa tête et Chad Martin a commencé par créer un Pick-Up Dualie à cabine basé sur l’ancienne épave de la berline Chevy après qu’il l’ait coupée en deux et élargie et allongée… La partie arrière a été retirée et remplacée par l’arrière d’un pick-up Chevy de 1935, également élargi pour que les masses correspondent entre-elles. Les énormes ailes avant provenaient d’un camion International de 1 tonne de 1940, élargies et remodelées pour accueillir des jantes de 24 pouces. La coque de la calandre, faite de lamelles en aluminium de 84 quarts de pouce, a été élargie de 8 pouces et flanquée des phares d’origine.
Le capot papillon de la berline a également été élargi d’environ 1 pied et allongé de 8 pouces… Les ailes arrière plongeantes ont commencé comme des ailes avant d’un Diamond-T des années 1930, étirées pour s’accoupler avec les marchepieds fabriqués à la main et le tout nouveau lit personnalisé a été construit à partir de presque zéro à l’aide de tubes provenant de l’ancien trampoline de la famille. Les dimensions de la caisse ont été conçues pour accueillir deux semi-jantes de 24 pouces de la série American Force Caliber recouvertes de pneus Toyo Proxies. Le noyer noir satiné sur le plancher de la caisse et un double jeu de feux arrière vintage correspondent parfaitement au thème. La carrosserie terminée est une robuste 20 pieds de long, 93 pouces de large aux ailes arrière et se rétrécissant à 71 pouces à l’avant. Les éléments en place, la tâche suivante consistait à créer un châssis correspondant à ces chiffres démesurés.
Chad a dessiné les dimensions approximatives sur le sol de l’atelier et a disposé les tubes d’acier rectangulaires de 2 x 6 x pouces pour les rails et les traverses. Lui et son maître soudeur assistés par les gars de l’atelier Volney Smith spécialisés en carrosseries de camions, ont créé les nombreux gabarits utilisés pour “équerrer” le châssis et fournir des supports pour la carrosserie, le moteur, la transmission et la suspension… Sachant qu’ils avaient besoin d’une solidité accrue à l’avant pour le nouveau grand et gros groupe motopropulseur, ils se sont rendus chez Fatman Fabrications à Mint Hill, en Caroline du Nord, en choisissant leur package IFS Extreme Cross-Member Stage 4… Brent (le Fatman lui-même) est venu à l’atelier pour aider à résoudre certains problèmes de géométrie afin que lorsqu’ils laissent tomber l’avant au sol, les pneus ne se cambrent pas comme un vieux tracteur agricole.
À l’arrière, un RideTech à quatre bras avec une barre Panhard personnalisée contient un Dana 70 arrière, rétréci de 15 pouces pour accueillir les roues jumelées. Des amortisseurs Firestone ont été ajoutés à l’avant et à l’arrière avec un système de suspension pneumatique AccuAir e-Level qui soulève le camion à la hauteur de caisse voulue lorsque le contact est mis. Tout au long de la construction, le sens de la famille a toujours été très important, non seulement pour leur soutien quotidien, mais aussi lorsqu’il s’agissait de connexions inhabituelles comme réparer le pick-up Dodge’99 accidenté de l’oncle Freddie. Un moteur diesel Cummins de 5,9 litres à 24 soupapes et de sa boîte de vitesses à cinq vitesses ont été achetés. Comme l’avance rapide a toujours été l’objectif, Chad a demandé à BD Diesel de transformer le moulin en qualité militaire, avec une configuration bi turbo.
Elle comprenait leur kit turbo de 58 mm et 71 mm avec un système FASS et une combinaison de boulons de têtes plus solides pour gérer le boost. L’ensemble développe une puissance estimée à 750cv avec 1500 lb-pi. Pour gérer les températures, Bell Intercoolers a fabriqué un nouveau radiateur et un refroidisseur intermédiaire en aluminium, puis BJ Broxton et l’équipe de Richards Automotive à Columbia, en Caroline du Sud, ont passé des nuits tardives pour le câblage nécessaire au fonctionnement de la bête. À ce stade, la carrosserie radicale et son nouveau châssis devenaient enfin un véhicule reconnaissable. Il était temps de commencer les travaux de l’intérieur. Quatre sièges baquets provenant d’une Toyota Camry ont été recouvert par la peau de sept vaches, teintes en brun expresso par Douglass Interiors pour couvrir les sièges, les panneaux de porte et la console centrale.
La garniture de toit est un tissu côtelé vintage de 1936 teint en Sumac… et le tapis Daytona Weave a été fabriqué (pour correspondre) par Kirks Kustom Upholstery à Corryton, Tennessee. Chad a peint le tableau de bord et les garnitures avec Matrix Satin Brown en ajoutant des compteurs Dakota Digital pour une touche moderne. Le système audio Bluetooth utilise la liste de musique de l’iPhone de Chad, en passant par une paire de sous-marins Diamond Audio de 8 pouces et quatre ensembles de composants de 6,5 pouces installés par Sturgess Customs à Columbia, en Caroline du Sud. Un volant Billet Specialties ainsi qu’un (trop) grand levier de vitesses Lokar et des poignées de porte permettent à Chad de rester en contact étroit… Les vitres vintage ont été fumées et le noyer noir de la console centrale a été assorti au bois du lit du Pick-up….
Le pommeau de levier de vitesses étant une réplique en 3D du logo Custom Dreams de Chad, créé par Raven’s Glide 3-D Designs…. Waouwww ! Vous calculez simultanément à votre lecture que jusqu’à présent il y en a eu pour plus de 100.000 US$… La dernière étape était la peinture et Chad est bien connu pour ses compétences avec un pistolet pulvérisateur. Il a mélangé sur mesure une teinte Matrix Green Dream sur le dessus avec cinq perles différentes ainsi qu’un accent Off-White pour le bas. Les couches multicolores ont été suivies de plusieurs couches de Matrix AG-40 Clear avec Chad disant : “C’est l’un des meilleurs trucs que j’ai jamais utilisés” (c’est de la pub cachée)… Les composants du moteur et du châssis ont été peints d’une combinaison de Devils Gold Candy et Midnight Black…. Voilou, voilà… La route n’est pas facile lorsque l’objectif est d’arriver sur la plus haute marche des podium…
Mais lorsque la passion et l’habileté se combinent, on peut s’attendre à un chef-d’œuvre. L’effort de deux ans a été terminé à temps pour le salon SEMA 2018 où “le camion” a été présenté dans la cabine de peinture Sherwin Williams, ceci à des fins éminemment publicitaires…. Le camion accrocheur a donc été décrit dans la presse (en connivence car espérant quelques billets de 500$) merveilleusement accueilli et les invitations immédiates à plusieurs spectacles à travers le pays en tant que tête d’affiche, ont fait que tout le travail acharné et les longues nuits en valaient la peine… Lorsque Chad a commencé le projet, son objectif était simple ; “Je voulais aller aussi loin que possible et exagérer toutes les dimensions. Je ne voulais pas que quelqu’un devine ce que c’était”... Cool… Bravo… Je pense que sa toute nouvelle “Dualie” à cabine multiplace de 1936 a atteint cet objectif et plus encore !
Un p’tit résumé pour en terminer : Année/Marque/Modèle : 1936 Chevy Crew Cab Dualie
Propriétaire et ville/État : Chad et Shannon Martin ; Saluda, Caroline du Sud
CHÂSSIS : Suspension avant : Fatman Fabrications Extreme Cross-Member Stage 4 IFS package, suspension pneumatique AccuAir e-Level avec conduites de 3/8 de pouce, deux compresseurs Viair, réservoir de réserve de 5 gallons, sacs Firestone et amortisseurs “robustes”… Suspension arrière : RideTech 4 bras, barre Panhard, sacs Firestone et amortisseurs “robustes”….
MOTEUR : Dodge diesel Cummins 1999 de 5,9 L à 24 soupapes, NV 4500 à 5 vitesses à 2 roues motrices, kit et programmateur BD Diesel RT700 biturbo (58 MM/71 mm), refroidisseur intermédiaire Bell et radiateur en aluminium, arbre de transmission personnalisé avec étrier Spicer et joints en U. Câblage et réglage de Richards Automotive.
Transmission : NV 4500 5 vitesses 2RM…Pont Arrière : Dana 70 rétréci de 15 pouces et équipé de freins à disque.
CARROSSERIE : Berline Chevy Master 4 portes 1936, élargie de 12 pouces, quatre portes suicide, ailes avant de camion international 1940 de 1 tonne, ailes arrière Diamond-T des années 1930, marchepieds personnalisés, calandre fabriquée à la main, lit de style sévillan greffé à la carrosserie de la berline, plancher de caisse en noyer noir, bouchon de remplissage à loquet tactile, réservoir de carburant monté à l’arrière, phares et feux arrière vintage équipés de LED, camion tout en acier arborant une peinture Matrix Green Dream et Off-White.
INTÉRIEUR : Painted Matrix Satin Brown, quatre sièges baquets Camry avec sièges, panneaux de porte et console centrale recouverts de cuir brun espresso ; Ensemble de jauges analogiques Dakota Digital VHX-1016-S-R, colonne Flaming River, volant Billet Specialties, levier de vitesses Lokar avec pommeau de levier de vitesses logo Custom Dreams de Chad. Verre simple vitrage fumé, noyer noir dans la console centrale pour correspondre au lit. Connecté Bluetooth, sous-marins Diamond Audio de 8 pouces, ensembles de composants de 6,5 pouces dans chaque porte, ampli Diamond Audio de 1 100 watts.
JANTES ET PNEUS : Roues : 24×8,25 ; Calibre forces armées américaines /// Pneus : 285/40R24 ; Toyo Proxes PXST111
REMERCIEMENTS spéciaux du propriétaire : Ma femme, Shannon… Mes filles Courtney, Chanda et Mon fils, Chad ; Mes amis/amies Volney Smith et polyvalent, George Duke, BJ Broxton, Tom Wakeland, Keith Werts, Rob Tansey, Ansel et Creighton Price, Rodney Graham, Dave et Judy, Ricky et Dori Miracle, Freddie et Debbie Mays, Billy et Bobby Martin, Miss Granny, Christy chez Lexington Auto Paint, Will Forest de Cockrell Construct.