1940 Cadillac SixtyTwo Convertible
Seulement 200 de ces coupés cabriolets très stylisés ont été fabriqués et celui-ci a récemment été restauré à un niveau très élevé. En 1940, Cadillac a lancé sa gamme Series Sixty-Two en remplacement de la Sixty-One. Bien qu’il s’agisse de la gamme des voitures les moins chères de la marque, ce serait une erreur de l’appeler une voiture d’entrée de gamme.
Les 62 (et la précédente 61) étaient dérivées de la Sixty Special qui était sortie de l’imagination de Bill Mitchell sous la direction de Harley Earl. En tant que marque phare de GM, Cadillac était le chef de file en matière de style de l’entreprise et son look se devait de se démarquer. Jetez un coup d’œil à cette Cadillac Series Sixty-Two Convertible de 1940.
La rationalisation était en passe de reprendre le langage stylistique de l’époque, comme on peut le voir dans cette voiture, avec son pare-brise incliné vers l’arrière, ses nacelles de phares aérodynamiques et ses ailes de style ponton. Mitchell et Earl adoptaient ce langage avec les modèles Sixty-Two. L’absence de marchepieds et les lignes chromées étendues accentuaient le flux “design épuré” de la voiture de l’avant à l’arrière.
La brochure promotionnelle de Cadillac pour la Sixty-Two a commencé par des éloges enthousiastes : “La Cadillac Sixty-Two peut vraiment être décrite comme une automobile exceptionnelle. C’est l’une des voitures les plus inhabituelles qui ornent actuellement les autoroutes américaines. C’est un modèle de luxe et de confort. C’est l’une des meilleures à avoir jamais porté le nom de Cadillac.
La brochure, bien sûr, faisait l’éloge de toutes les caractéristiques distinctives de la voiture, telles qu’un siège avant plus large de plusieurs centimètres que d’habitude dans une voiture de ce type, ainsi qu’un siège auxiliaire pleine largeur, avec suffisamment d’espace pour deux personnes. Dans les années 1930 et 1940, on admirait les groupes motopropulseurs de Cadillac, et pas seulement les modèles V12 et V16.
Le V8 à tête en L (ou à tête plate, si vous préférez on dit Flathead) de Cadillac dans la série 62 de 1940, déplacait 346ci. et était évalué à 135 chevaux à seulement 3.400 tr/min. Le moteur était réputé pour sa puissance douce et silencieuse, ce qui n’était pas une exigence dans la classe de luxe dans laquelle Cadillac concourait.
Plus tard, la boîte manuelle à trois vitesses Cadillac-La Salle a acquis une réputation pour sa résistance et sa durabilité, tout en étant l’une des premières boîtes de vitesses de production disponibles avec synchronisation. C’était des années avant que d’autres constructeurs automobiles ne soient en mesure d’offrir cette innovation, ce qui a rendu l’expérience de changement de vitesse beaucoup plus fluide pour la plupart des conducteurs.
Cette Cadillac est notée comme étant l’une des seulement 200 fabriquées cette année-là. Elle vient d’être bénéficiaire d’une restauration récemment achevée selon les normes de spectacles/shows les plus élevées, avec un prix de 200.000 $. Les photographies justifient ce montant car elles montrent la finition Corlear Blue en excellent état. L’intérieur en cuir bleu et beige clair est également “première classe”.
Ce cabriolet a même un coffre de taille décente, disposant d’un éclairage qui s’allume lorsque le couvercle du coffre est ouvert. Le moteur et les composants environnants sont également en excellent état, la finition verte du V8 346 Flathead étant sans aucun signe de fuite de liquide de refroidissement ou de corrosion. Le câblage et les tuyaux sous le capot sont également très ordonnés.
Les ailes intérieures et le pare-feu, correspondent également à l’état du reste du compartiment moteur. Comme toutes les Cadillac de 1915 à 1947, cette Cadillac Sixty-Two Cabriolet Coupé de 1940 est reconnue comme un classique complet par le Classic Car Club of America. Avec sa récente restauration, elle offre la promesse d’être prête à naviguer partout, avec un peu moins de 2.500 miles affichés depuis l’achèvement de la restauration.