1948 Chevy Decoliner Hot-Street-Truck-Rod…
Doug DeBerti et son fils Brad ont créé un atelier spécialisé dans la construction de Kustom-Cars et de Hot-Rods à Mooresville, en Caroline du Nord, USA. Depuis plus de 15 ans ils réalisent exclusivement des “Haut-de-gamme” pour leurs clients qui disposent de moyens financiers beaucoup plus importants que la moyenne des “ceusses” pouvant (encore) se payer une automobile extraordinaire. Brad lorsqu’il a eu 25 ans, a persuadé son père de construire ensemble un super Hot-Rod façon “Big-Truck-Pick-Up-Décoliner”, histoire de se démarquer des autres. Ils ont déterré un camion Chevrolet de 1965 qui trainait sous deux mètres de terre dans un cimetière d’autos, mais toute la tôle était trop rouillée et l’engin s’est brisé en plusieurs parties irrécupérables.
Ils ont élargi leurs recherches dans un rayon de 250km autour de leur atelier et ont finalement découvert ce que Brad a qualifié de “huitième merveille du monde”, un Chevy Décoliner ! Un de leurs amis (Scott’s Hot-Rod engineering) leur a proposé son aide en tant que spécialiste des châssis pour Hot-Rods et les trois compères en ont créé un à la taille du Décoliner mais avec trois trains roulants, soit 6 roues ! Brad a imaginé y monter un moteur style “Daytona-Race” un V8 LSX-376 B15 équipé d’une transmission à quatre vitesses 4L60E et des différentiels tandem de 9 pouces, avec l’idée que les deux essieux arrières seraient entrainés : “La plupart des voitures à six roues n’utilisent pas la motricité sur les essieux arrières, mais notre Décoliner, oui !”... a claironné Brad en précisant : “Vous pouvez imaginer à quoi ressembleront les burnouts”...
Kooltitude & prétention ! Il va falloir 10 ans pour que Doug et Brad terminent leur Décoliner ! En finale ce n’est pas un camion, ni une camionnette, ni même un Pick-Up, mais un transporteur de matériel pour golfeurs !!! Surement un gag, voire une folie post-adolescente, toujours est-il que cette masse gigantesque de plus de 3 tonnes à vide a été construite durant 10 ans en y dépensant la valeur d’une villa en bord d’un lac enchanteur, pour ne transporter que 4 personnes maximum, ainsi que des Putters, Fers, Bois, Balles, Tees, Caddys et charriots ! Que deux sacs remplis ! Plus les valises, en double, pour les chaussures, vêtements, parapluies et autres…
Le bloc finalement choisi est un V8 GM 502ci Ram Jet soutenu par une transmission automatique Gearstar Performance 4L80E overdrive. Il dispose curieusement de 12 injecteurs, huit en position standard par cylindre et quatre autres alimentant en plus chacun deux carbus pour éviter les coups de mous ! Un compresseur Whipple coiffe le bloc. C’est la société HP-Tuners qui est intervenue pour que tout fonctionne à l’aide d’un ordinateur embarqué. Un refroidisseur intermédiaire anormalement grand pour rendre le tout aussi haut que possible afin de remplir au max l’espace du compartiment moteur a été ajouté. Le combo fait 1.000 chevaux et pourrait flirter avec les 300km/h pour l’inconscient qui oserait “pousser à donf”...!
Le Decoliner est donc le résultat de plus de 10 ans d’efforts représentant environ 10.000 heures de temps de construction ! Les dollars qui ont été considérablement investis dans cette “œuvre d’art roulante” mainte fois primée, représentent près de 10.000 fois la valeur des bêtises gagnées en appui des prix obtenus [c’est à dire des (moches) coupes en fer-blanc, des (affreuses) médailles en laiton poli façon or, ainsi qu’une quantité astronomique d’horribles conneries diverses et inutiles]. L’humble camion de livraison de 3 tonnes rend maintenant hommage à l’âge d’or du style automobile “Américan-Liner”, grâce à sa silhouette frappante quoiqu’incongrue, qui le distingue de tout le reste existant de similaire dans l’Univers connu et sur les routes.
Le look unique de la carrosserie a été créé avec de l’aluminium et des matériaux composites. Plus qu’environ 1.000 heures ont été passées rien que pour confectionner les ailes. Le châssis est la résultante d’actes de bravoure, car il a du être refait 3 fois, la dernière étant la bonne, c’est un châssis calculé pour que les essieux “Dutchman” en tandem réalisés en aluminium de haute technologie, permettent à l’engin de tourner ! Ce châssis “final” a été re-conçu et re-fabriqué par le célèbre constructeur Dale Gerry Street-Rods. La cabine GM originale en acier a été étirée pour devenir “Limousine” 4 portes. Les autres caractéristiques extérieures comprennent un pare-chocs avant Chevy’55 et des jantes “American Racing Torq Thrust” qui ont un look trop classique.
Un radiateur Duramax avec ventilateurs électriques garde le moteur “massif” au frais, qui est soutenu par une traverse avant avec suspension indépendante. La direction est assurée par un boîtier Ford 9 pouces en aluminium. Le camion personnalisé roule sur des suspensions pneumatiques entièrement réglables contrôlées par ordinateur avec amortisseurs Alden. La cabine est dotée d’un intérieur réalisé par l’atelier “Lee Baxter” (en cuir rouge italien) et d’un tableau de bord extrapolé d’une Chrysler Windsor “Astro Dome” avec des jauges/compteurs Dakota en digital. Une climatisation “Vintage-Air” refroidit l’atmosphère souvent enfiévrée et un système audio personnalisé par “Andres Car Audio” permet de faire encore plus de bruit dans l’habitacle !
Avec une utilisation intensive d’aluminium et et une attention incroyable aux détails, “le camion” se démarque non seulement dans la foule, mais est extrêmement fiable et a été conduit du Canada à la Californie et retour sans tomber en panne mais en consommant entre 40 et 55 litres aux 100km… Mon essai s’est déroulé alors que la famille DeBerti se rendait à une des ventes organisées par Barrett-Jackson… Exsangues de 10 années de la construction d’un transporteur de Caddies de Golf Doug et Brad n’en menaient pas large mais restaient pleins d’espoirs, Cela m’a rappelé qu’il y a 15/20 ans je “faisais” (je participais) à deux ventes par mois chez à peu près toutes les maisons d’enchères d’automobiles de collection et ce dans à peu près tous les pays du monde !
Plus de 2.000 automobiles sont ainsi passées dans mes mains. Une vente aux enchères ce n’est pas que simplement consigner la où les voitures à vendre, il faut prévoir également d’en acheter pour que tournent les affaires… Et cela comporte également des risques ! Par exemple Coys m’a escroqué de montants considérables, tout comme d’autres vendeurs et acheteurs… J’ai même du faire un procès à “Maître Poulain” avant qu’il ne se sauve avec Artcurial… Même Bonhams m’a “couillonné” en Suisse en ne me payant pas l’intégralité de la vente de mon Lamborghini LM002… Bien… Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre expérience de vente aux enchères, voici quelques choses que vous devez savoir…
https://www.gatsbyonline.com/automobile/retromobile-2011-en-voulez-vous-352854/
https://www.gatsbyonline.com/automobile/l-enfer-du-monde-des-automobiles-dites-de-collection-357151/
Recherchez les lieux et les dates des enchères avec circonspection. Certains endroits produisent des prix globalement plus élevés, d’autres apportent des prix plus élevés pour certains types de véhicules. Par exemple, les muscle cars restaurés pourraient faire mieux dans certaines ventes tandis que les voitures classiques excellent ailleurs. De plus en plus de faux déboulent, faux documents, faux numéros de châssis, fausses voitures ! Une suggestion : Essayez d’expédier la où les voitures que vous vendez le plus tard possible, mais avant la date limite pour être inclus dans le matériel promotionnel.
Si vous vendez une Mustang Boss 302 de 1970 correspondant aux numéros, par exemple, surveillez les listes d’enchères en ligne pour voir combien d’autres Boss 302 sont répertoriées (il se peut que vous trouviez une Boss 302 ayant le même numéro de châssis que la votre, et que vous vous aperceviez que c’est la votre qui est fausse car vous vous êtes fait escroquer antérieurement !
Prix de réserve contre pas de réserve, c’est une décision cruciale pour tous les vendeurs. Une fois que vous signez les documents lors d’une vente aux enchères sans réserve, votre voiture est vendue. Vous ne connaitrez tout simplement pas le prix réel. Si vous êtes d’accord avec cela, vous êtes prêt à partir en enfer. Mais, si vous avez un prix que vous n’allez pas descendre, envisagez une vente aux enchères qui comporte des prix de réserve. Vous aurez toujours la possibilité de retirer la réserve si l’enchère est proche de votre prix, cela se fait “en visu” par des signes secrets entre le Commissaire-Priseur et vous…
Vous devez travailler la vente aux enchères. Si possible, prévoyez d’être à la vente aux enchères avant que votre voiture ne traverse le bloc de vente.
De nombreuses ventes aux enchères abritent des voitures à l’extérieur du hall principal avant qu’elles ne soient vendues. Cela signifie qu’elles peuvent devenir poussiéreuses et ne pas être à leur meilleur avantage. Vous pouvez toujours engager une entreprise d’esthétique pour garder votre voiture propre, mais il y a d’autres raisons de le faire vous-même… En effet, si vous êtes toujours autour de votre voiture, vous pouvez répondre aux questions des enchérisseurs potentiels. C’est peut-être exactement ce qu’il faut pour convaincre un enchérisseur que votre magnifique Shelby Cobra 427S/C restaurée, est meilleure que les autres qui seront à vendre.
N’oubliez pas les supports marketing. Si vous avez un panneau d’exposition automobile que vous avez utilisé, apportez-le. Pensez également à imprimer un dépliant couleur pour déposer sur le pare-brise de votre véhicule. Ils sont faciles à concevoir et l’impression de quelques centaines d’exemplaires est abordable. Un autre conseil marketing : si vous le pouvez, placez-vous à coté de votre voiture. Protégez votre voiture avec une assurance. Votre véhicule est à votre nom jusqu’à ce qu’il soit vendu, alors vérifiez auprès de votre assureur pour connaître les limites de la police d’assurance lorsque votre voiture est remise à un commissaire-priseur.
Comme le camion “Décoliner” allait se trouver dans l’installation de Barrett-Jackson entre l’événement Goodguys et la seconde vente aux enchères de janvier, la famille DeBerti a pu obtenir une assurance d’entreposage par l’intermédiaire d’une société approuvée par Barrett-Jackson. Si Barrett-Jackson conduit ou simplement manœuvre votre voiture, elle est couverte par leur police d’assurance, mais si c’est dans la tente d’exposition où dans l’installation de stockage, c’est votre responsabilité ! Il vous faut bien gérer les coûts.
N’oubliez pas qu’il y a plusieurs frais impliqués dans les enchères. Les frais de consignation initiaux peuvent varier, souvent en fonction du moment où votre véhicule traversera le bloc d’enchères. En règle générale, plus les jours de gros enchérisseurs (et de couverture télévisée) sont proches, plus les coûts peuvent être élevés. Vous paierez également une commission de vendeur si votre véhicule se vend. Et assurez-vous de budgétiser vos autres dépenses: amener la voiture aux enchères, frais de déplacement, nourriture, essence, hôtel, etc. Et, bien sûr, la célébration massive (dîner, champagne et nananas) lorsque votre voiture vous apporte plus que ce à quoi vous vous attendiez !
Quel a été le prix obtenu par le Décoliner chez Barrett-Jackson ? Les autos de prestige comme on peut voir chez Bonhams, RM Sotheby’s ou Gooding & Co ne sont pas la tasse de thé de la maison Barrett-Jackson, les Pick-Ups et Kustoms, beaucoup plus ! 1.600 lots et une semaine d’enchères sont monnaie courante ! Forcément avec 1600 lots, on ne va pas détailler le catalogue et puis contrairement aux autres maisons, ici on ne connaît pas les prix de vente sur internet… Mais moi je sais que “le camion” s’est envolé à 200.000 US$… Cela peut vous paraitre énorme, mais tenant compte des 10 ans et plus y passés, ainsi que le cout des pièces ainsi que les factures des intervenants, le résultat financier est une catastrophe !