1948 Jeepster V8
Les experts de “Divers Street Rods Garage” ont transformé cette Jeepster Willys de 1950 en monstresse tout-terrain qu’elle n’a jamais été, et aujourd’hui, le résultat est absolument scandaleux… Introduite en 1948, la Jeepster était une tentative de Willys-Overland Motors de rendre la Jeep utilitaire plus attrayante aux yeux des clients d’automobiles de luxe. Pensez-y comme à un SUV haut de gamme né environ quatre décennies avant qu’un tel véhicule ne devienne cool. Mais certains passionnés ont pris cette Jeep de luxe et l’ont transformée en un tout-terrain performant.
L’une de ces Jeep a été préparée pour plus que de l’asphalte par “Thurston Warn”, le fils d’Arthur Warn, un homme connu pour avoir fondé “Warn Industries”, le fabricant de renommée mondiale d’équipements et d’accessoires de récupération de véhicules pour tout-terrain. La Jeepster de Thurston est devenue l’un des premiers véhicules que son fils, Mike, ait jamais conduit, et cela a contribué à sa fascination pour de telles machines. Des décennies plus tard, Mike a trouvé un modèle de 1950 qui lui rappelait son adolescence et les moments qui ont défini sa passion pour les 4×4 performants.
Il était bien entretenu, mais avait encore besoin de beaucoup de travail pour retrouver sa gloire d’antan. Il a finalement apporté l’ancienne Willys, mais au lieu de la restaurer complètement, Mike l’a emmenée à Sultan, Washington, l’emplacement de “Divers Street Rods Garage” (DSR), où elle va se transformer en monstresse tout-terrain d’aujourd’hui. Après avoir été démontée, lcetteJeepster a reçu un châssis sur mesure. À l’avant, l’équipe de DSR a équipé la nouvelle plate-forme d’une suspension à bras en Y dotée de combinés filetés à réservoir à distance King 2.5 et d’un essieu Currie RockJock 60 avec des casiers ARB.
Il y a également des arbres de style RCV CV et des moyeux de verrouillage Warn. Pour l’arrière, ils ont développé un système à quatre bras qui utilisait également des amortisseurs King 2.5, un essieu RockJock 60, mais ces derniers des arbres à 35 cannelures. De plus, le châssis a reçu un système de direction sur mesure basé sur une boîte Chevy Silverado 2500HD 2007 et des étriers Wilwood à six pistons qui épousent des rotors fendus de 14 pouces derrière les quatre roues à six crampons en aluminium Trail Ready. La carrosserie a ensuite été été nettoyée et restaurée.
Mais pour s’adapter à tout le nouveau matériel, elle a dû être entièrement modifiée et plusieurs panneaux ont dû être fabriqués à partir de zéro par DSR. Après des centaines d’heures de travail minutieux, tout a été peint dans un PPG Porsche Seal Grey sur lequel une couche transparente satinée Blasurit a été appliquée. L’apparence générale de ce monstre a été améliorée avec des pare-chocs Ford F-100 d’un modèle de 1955, un treuil Warn 9.0 RC de 9 000 livres (4 082 kg), des phares à LED JW et des feux arrière Pontiac rétro avec des LED modernes.
L’intérieur était une autre partie de ce Jeepster qui a reçu d’importantes modifications comme une cage de sécurité à quatre points, des sièges baquets Corbeau retapissés de cuir noir ou une console sur mesure avec des interrupteurs pour le système 4WD et des casiers à air. Cependant, la caractéristique la plus cool de toutes était cachée sous le capot. Cylindrant 502 ci (ou 8,2 litres), un V8 à gros bloc Ram Jet Chevy est devenu le nouveau cœur de la voiture restaurée. Le moteur clé en main était équipé d’un système EFI Holley HP, d’en-têtes Sanderson de 3 pouces et d’un système d’échappement sur mesure.
Associé à une boîte automatique à quatre vitesses Chevy Performance 4L85E, il pouvait produire une puissance de 502 ch et un couple de 565 lb-pi (766 Nm). L’équipage de DSR a repeint le collecteur d’admission et les couvercles de culasse en utilisant la même peinture Seal Grey, ce qui a permis d’obtenir un compartiment moteur extrêmement propre et élégant. Propre et élégant était le thème général de cet incroyable restomod, mais cela ne veut pas dire qu’il n’était pas capable de se salir. Avec tous les goodies tout-terrain qu’il a reçus, ce Jeepster renaissant était maintenant une bête conquérante tout-terrain.