Fausse 1954 Corvette Prototype Vraie pitrerie 2024 pour gogos !
“La proposition de style de Harley Earl pour la Corvette de 1955 équipée d’un V8 remplaçant l’antique 6 cylindres Blue Flammes des Corvette’s ’53 et ’54 a été retrouvée et a été restaurée selon les spécifications du prototype de 1954 préfigurant la Corvette V8’55. Cette voiture avait disparu et je veux dire qu’elle avait été dépouillée peu après sa présentation par Harley Earl à la direction de General Motors”, a déclaré Billy Jay Espachich qui l’a restaurée alors que c’était une épave.
Il a ajouté : “Comment quelqu’un a-t-il pu faire cela cela avec le prototype original de la Corvette V8 1955 ?… Estampillée ‘S.O. 2151’ sur une plaque sous le capot, c’était ‘la voiture de proposition‘ pour la première Corvette de 1955… C’est une pièce historique inestimable qui aurait du être exposée sous un dôme de verre à l’épreuve des balles et des bombes”… Ne croyez rien de tout cela, c’est un faussaire génial qui espère gagner des millions de $ avec une fausse vraie Corvette…
C’est à mon sens pire que cette fausse tirade tragique versant dans le tragi-comique de circonstance… celle de valoriser une épave remise à neuf proposée dans une vente aux enchères Sotheby’s… C’est du consumérisme “à l’Américaine” destiné aux fan’s fortunés de Corvette’s… S.O. signifie “Shop Order” et, en début ’54, la célèbre “Art & Colour Section” de Harley Earl aurait donc commis le crime automobile (gag !) d’utiliser une carrosserie Corvette 1953 jaune pâle ?
Celle de la voiture d’exposition dénommée EX-129 qui avait été vedette des Motorama’s GM, montée sur un châssis de pré-production 1954 avec moteur 6 cyl et train de roulement d’origine ? L’EX-129 était une des Corvette’s de pré-production, et il était alors courant d’utiliser un châssis et une carrosserie pour plusieurs tâches, leur mission étant de créer une “voiture de proposition” pour que la direction puisse voir à quoi devrait ressembler le modèle en gestation.
Ici en l’occurrence, c’est la Corvette 1955, la première Corvette avec un V-8. Les modifications/révisions ont commencé avec le nouveau lettrage “Corvette”, mis en évidence par un grand “V “ en exposant doré sur les portes pour indiquer le nouveau moteur V-8. L’atelier de Harley Earl a également modifié la calandre d’une Bel Air pour s’adapter à l’ouverture béante de la Corvette et a ajouté des fausses prises-d’air latérales (des “Events”) personnalisées.
Une à chaque aile avant (un avec des inserts en acier inoxydable poli et un peint, au choix), une “pelle” de capot chromée non fonctionnelle, un couvercle de pont arrière plus grand et stylisé, des échappements doubles sortant par les pare-chocs arrière et un tableau de bord peint en beige sable. Chevrolet a amélioré un moteur V8 265ci de 8 pouces cubes, mais la direction a refusé les changements de style, probablement en raison de la lenteur des ventes.
Les 2 sorties d’échappement via les pare-chocs sont finalement apparues sur la Corvette ’56, et des “Events” latéraux similaires à ceux de la proposition ’55 ont été incorporés dans la conception de la Stingray de 1969. L’histoire de la voiture depuis sa sortie de chez GM jusqu’en 1974 étant inintéressante et totalement inconnue, c’est donc un moyen pour tout escroc de faire croire en une vessie pour une lanterne, en ce cas, une Corvette pour une autre…
En 1975, une Corvette 6cyl 1954 “épave à restaurer” est apparue en vente dans Hemmings Motor News. L’annonce était publiée pour le garage “Empire Chevrolet” à Novato, en Californie… George Campbell a acheté l’épave (qui n’était pas annoncée comme quelque chose de spécial) pour 3.000 $. En 2012, cette voiture était toujours en restauration, mais George Campbell prétendait avoir découvert une plaquette cachée : “S.O.2151”, sous le capot !!!
Curieusement cette Corvette prétendument “S.O.2151” (ce qui a été démenti par le garage “Empire Chevrolet”) est apparue en exposition au show “Bloomington Gold 2014”. Steve Burns (corvetteblogger.com) a pris des photos qui montrent plusieurs des modifications de style Harley Earl qui manifestement avaient été fabriquées plus tard, pour donner l’illusion que c’était la Corvette V8 Prototype… Le capot n’a jamais pu être ouvert…
En fait, c’était un 6 cylindres Blue Flammes qui motorisait la Corvette… En 2015, la voiture a atterri chez “Billy Jay’s Custom Painting” dans l’Indiana. Son propriétaire a demandé de la restaurer comme la “S.O.2151” de la plaquette, qui avait manifestement été réalisée chez un graveur de plaquettes de boites-à-lettres… “Il m’a juste dit de la restaurer façon S.O.2151”, a dit Billy Jay soupçonné d’avoir fabriqué une fausse Corvette Prototype !
Billy Jay étant un maître artisan, pinstriper et peintre, a donc utilisé les photos pleine page du livre de Noland Adams, “Corvette American Legend Vol. 54/55” pour recréer avec précision les modifications de style du prototype. Le montant de cette restauration qui n’était que la fabrication d’une fausse Corvette prototype, était tellement énorme que le proprio (George Campbell) craignant d’être condamné pour faux et tromperie lui a vendu la voiture pour 5.000$.
Lorsque GM apportait une modification technique sur un prototype, le rouge indiquait un moteur d’essai ou un prototype. Billie Jay a donc peint le 6cyl en rouge… Dans l’intérêt de la préservation, Billy Jay a laissé le coffre et la colonne de direction non peints, ainsi que la zone sous les sièges et sous le pont supérieur. Il a même peint des taches de peinture jaune pour faire croire que c’était l’EX-129… Il a aussi recréé la peinture Bermuda-Green de la “S.O. 2151”.
Billie Jay voulait que les gens qui regardent cette voiture : “sentent l’histoire vraie, de ce qui serait décrit comme une restauration médico-légale par Billy Jay”. Restait à créer le faux mystère du : “Comment S.O. 2151 a échappé à General Motors”... Une pitrerie pour gogos… Ensuite, avec l’aide de journaleux a été lancé la fausse découverte avec des commentaires du genre crétin comme : “Peut-être que les pièces fabriquées par Harley Earl apparaîtront également”…
Le pompon fut décroché lorsque des magazines ont titré : “Nous avons retrouvé la “S.O. 2151″ et la carrosserie de l’EX-129, et le monde des Corvette’s est d’autant plus riche pour cela. Merci à George Campbell d’avoir acheté et sauvé la voiture en 1975 et à Billy Jay Espich de l’Indiana, qui a consacré près de cinq ans et 1.800 heures d’atelier à ressusciter un extraordinaire morceau de l’histoire de la Corvette”… Tout est faux… Et c’est Sotheby’s qui est chargé de la vente visant 1 million $.