1955 Chevy Snub Nose Cameo “Tug Boat”
AVANT PROPOS : Concernant les apparentes griffures sur les flancs ensoleillés, c’est la réverbération du soleil dans les arbres d’un bois contigu qui se reflète sur la carrosserie hyper lustrée, ce n’est donc pas en “effet” décoratif “Grunge” volontaire, mais une inattention fautive du photographe qui a été copieusement sermonné…
Un “Tug Boat” se traduit comme étant un remorqueur et les remorqueurs sont un élément indispensable de l’industrie mondiale du transport maritime, facilitant le passage en toute sécurité des grands navires dans des chenaux étroits, des tronçons très fréquentés et des eaux peu profondes, ainsi que l’exécution de plusieurs autres tâches vitales, notamment la lutte contre les incendies et le sauvetage maritime. Les remorqueurs sont utilisés dans toutes sortes d’industries maritimes dans le monde entier, de l’industrie des croisières à l’industrie pétrolière, sans remorqueurs, c’est tout le monde maritime qui s’arrêterait. En termes simples, un remorqueur est conçu pour manœuvrer d’autres navires en les tirant ou en les poussant. Ce mouvement peut être facilité par un contact direct entre le remorqueur et l’autre navire ou par l’utilisation de câbles de remorquages. Les remorqueurs sont nécessaires parce que les grands navires ne peuvent pas tourner brusquement à basse vitesse, car l’eau ne passe pas assez en force par la vitesse sur le gouvernail pour faciliter les virages rapides.
Les remorqueurs sont donc utilisés pour pousser et tirer les navires en position, par exemple dans les postes d’amarrage désignés dans les ports. Waouwwwww ! Ce premier point étant expliqué, l’allusion nominative provient du fait que ce gros “machin” est un camion qui soit dispose d’un plateau de chargement, soit qui sert à être attelé à une semi-remorque… Convenons que c’est du plus lourd qu’un habituel “Mini-Truck”, mais pas aussi lourd que le camion tracteur semi remorque comme un Kenwoorth et un Peterbild… Pour terminer l’explication ce n’est donc pas la Cabine Tracteur-moteur d’un semi qui a été convertie en Pick-Up… Le “Snub Nose” indique aux connaisseurs que le moteur n’est pas dessous la cabine comme les CEO qui ont un “Nez-Plat” moins encombrant qu’un long capot… Ce qui est référencé CEO signifie Cab Over Engine, un style de carrosserie de camion, d’autobus ou de fourgonnette ayant une très haute et imposante face avant verticale, disposant un demi-capot au rez-de-chaussée et d’une cabine de conduite au premier étage, cet ensemble étant disposé devant l’aplomb de l’essieu… Ce n’est pas donc ça…
Ce contraste avec les camions conventionnels se voulait apporter un coté positif, celui d’un gain substantiel en longueur de chargement pour “les gros porteurs” ou pour “les tracteurs de semi-remorques” tout en améliorant la maniabilité. L’absence d’un long capot offre aussi une meilleure visibilité au conducteur et réduit considérablement les angles morts… Pffffffffffff ! 17 lignes d’explications tapotées un samedi, 7 heures du matin, c’est une performance due à l’inévitable fait, que tout troisième âge dort moins. Comme une grande part d’entre-vous êtes issus des années Chromes (les Eighties) ou vous aviez 20 ans, vous en avez donc 65 au moins, d’autres ont au delà des 80 ans ce qui rend problématique le renouvellement du lectorat des babas-cool des débuts que les jolies femmes carnassières et vénéneuses classifient comme étant en 2024, des “Sugars-Daddy’s” (Papa’s en sucre, Papa’s gâteaux et Papa’s Gateux), un anglicisme argotique utilisé pour désigner une relation de “Sugardating” qui implique un jeu d’arnaque relativement basique lié à l’inévitable condition humaine… Là, je retrouve un certain plaisir d’en écrire…
Soit cela désigne une personne (Mâle ou Femelle ou Transgenre) ayant des ressources financières assez maigres propose à un vieux ou à une vieille disposant de beaucoup d’argent de l’aider financièrement en contrepartie d’un montant régulier… Soit cela désigne une personne au style de vie confortable qui offre la possibilité à une personne plus jeune de partager son style de vie… ce notamment au travers de cadeaux ou d’argent. La pratique peut être désignée sous le terme de “Michetonnage”... La personne plus jeune qui fournit des services/sévices sexuels en nature est parfois désignée par l’expression “Sugar Baby”... Ces relations peuvent aussi fonctionner un homme, une femme ou un/une Trans “Sugar Daddy” avec une femme plus âgée payant un jeune homme : on parle alors de “Sugar Mommy” et de “Sugar Boy” (gigolo)… Diantre… Toutes ces explications dégénèrent et devraient être sériées dans la section “SecretsInterdits”... J’ai aussi en attente un article sur le “Politiquement_correct” que je devrais mettre en ligne… Donc, vous venez de lire la plus grande introduction analytique… Glup et re-Glup… Bref…
Nous avons tous passé beaucoup de temps dans les salons de l’automobile, ou debout au soleil ou sous la pluie (Champs-Elysées patataboum), à regarder un autre Chevy 210 personnalisé. Ne vous méprenez pas, les 210 sont cool. Mais combien de fois avez-vous été dans un show-and-shine et vous êtes-vous tenu à côté d’une Chevrolet Snub Nose Cab Over Cameo de 1955 personnalisée ? Jamais ? Tout simplement parce qu’il n’y a rien de tel en France ni en Europe parce que c’est Américain et Canadien exclusivement… Eh bien, si vous vous trouvez à Nanaimo, en Colombie-Britannique, au Canada, vous pourriez vous retrouver devant le remorqueur de Darren Hoffman ou (Lil’ Tug) qui a créé un Camion Pick-up, totalement dingue nommé Chevy Snub Nose Cameo, catalogué 1955. Chaque centimètre de ce camion a été modifié. Le parcours de cet engin est passé du statut de camion commercial à celui de Camion Hot Rod, et a été long, passant par différents propriétaires, des projets à moitié achevés et deux pays différents.
Ce “Remorqueur” a commencé son voyage dans le New Jersey. Avant que Darren n’achète la voiture, le nez retroussé de 1955 avait déjà été partiellement personnalisé mais inachevé. La cabine avait été modifiée pour s’adapter à une caisse de camion “Cameo”. Des tas de machins personnalisés ont été fabriqués pour abriter d’énormes pneus Hoosier 33 x 22,5 montés sur des jantes à l’ancienne. Des portes suicides personnalisées (et gigantesques) ont été installées, s’ouvrant “à l’ancienne” façon “Portes suicides”, mais le camion était loin d’être terminé. L’image de gauche ci dessous, montre à quoi ressemble un Chevrolet Snub Nose Cab Over de 1955. L’image de droite ci dessous bis est un projet commencé mais inachevé. Chaque Hot Rod doit commencer quelque part ; ce remorqueur a commencé sa vie personnalisée tout comme Bon Jovi, dans le New Jersey. Une inspection minutieuse des deux photos montre à quel point la personnalisation peut rendre fou et malade a eu lieu pour créer ce projet. Darren avait une vision de ce que pourrait être ce vieux camion à nez retroussé.
Il a commencé par importer son projet de rêve des États-Unis en Colombie-Britannique, au Canada, et a commencé à verser du sang, de la sueur et des larmes dans le remorqueur. Des milliers d’heures ont été consacrées à la construction et chaque détail a été pris en compte lors de la prise de décisions sur l’apparence du remorqueur. Le résultat final est la beauté que vous voyez devant vous. La suspension arrière, qui gère les énormes pneus Hoosier, est entièrement Art Morrison. La puissance et le couple sont transférés par l’intermédiaire d’une section centrale Ford 9″ Strange et d’essieux Strange. La suspension avant est une Mustang II standard avec des bras triangulaires tubulaires RideTech Strong ARM à l’avant. Tout cela repose sur des amortisseurs RideTech Shockwave aux quatre coins, avec des freins à disque Wilwood, fournissant le “whoaaaaaaaaaaaa” en manoeuvres d’évitement… La motivation pour le camion est fournie par une Chevrolet 409 construit par Jack Gibbs chez Chevy Performance en Californie…
Gibbs a flashé sur un V9 472ci. Les doubles carburateurs Edelbrock aident à fournir de l’air et du carburant aux 510cv. Le pare-feu et le compartiment moteur ont été lissés pour faciliter l’installation du 409ci. La peinture et la fabrication à l’intérieur du compartiment moteur sont propres et minimalistes. Le moteur big bloc est boulonné à une transmission TCI Turbo 400 avec un convertisseur de couple de décrochage de 2800. À l’intérieur, l’intérieur qui n’a jamais été rêvé par quiconque a fouetté l’un de ces camions sur la route en 1955, a été modifié façon Rolls Royce par Geoff Horsfall, de Duncan, en Colombie-Britannique, qui a réalisé un job dans les détails extrêmement propre à l’intérieur en utilisant du cuir italien “cannelle”. Une colonne inclinable Flaming River avec une reproduction du volant Chevy 15″ de 56 aide Tug Boat à naviguer dans les virages. Un faisceau de câbles relie les éléments électriques, y compris les lumières LED. Le magnifique intérieur personnalisé de Geoff Horsfall de Duncan, en Colombie-Britannique, au Canada, offre une sensation étonnamment simple et chaleureuse.
Les portes suicides sont un ajustement tueur. Pour être catalogué camion, vous devez avoir une plate-forme de camion, et l’espace de chargement façon Pick Up de Tug Boat est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer. En utilisant du bois d’acajou africain, seize couches de Custom House of Kolor clear ont été posées sur les panneaux de bois pour créer une richesse profonde dans le bois. Le hayon n’a pas de chaînes ou de loquets pour aider à l’apparence lisse du camion. Avec ces boiseries, il y a de fortes chances que personne ne transporte une charge de gravier à l’arrière du remorqueur. Les ailes intérieures peintes en mandarine racine, brillent au soleil et nagent sans couture dans le lit en bois d’acajou après s’évaser pour couvrir les énormes pneus arrière. Les glissières polies entre les pièces de lit en bois créent une toile incroyable. Aucune doublure de lit de camion n’est requise ici… Ce qui distingue vraiment le remorqueur des autres constructions, c’est la carrosserie personnalisée. Il y a tellement de détails que beaucoup d’entre eux peuvent être facilement manqués.
Tout d’abord, il y a la personnalisation des parois du Pick Up Cameo pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans la cabine. Il y a une visière sur mesure pour suivre le contour de la cabine près du pare-brise. De nombreuses fabrications sur mesure ont été faites pour obtenir un look plus élégant. Toutes ces modifications sont attribuées à Nolan Hoffman et Mark Hoffman. De plus, des touches personnalisées aux montants des portes et au compartiment moteur ont contribué aux heures de carrosserie et de ponçage. En réalisant que les lumières de la cabine ont été retirées et remplies, vous pouvez voir que les modifications sont infinies. La peinture a été réalisée par Procraft Restoration de Duncan, en Colombie-Britannique, à l’aide de Custom House of Kolors, Rootbeer Tangerine. Les multiples couches de peinture et le ponçage sans fin donnent à ce camion une qualité de spectacle et une finition si profonde qu’on dirait que vous pouvez y tremper vos doigts. (Comme déjà écrit en Avant-Propos les apparentes griffures sur les flancs ensoleillés, est la réverbération du soleil dans les arbres qui se reflète sur la carrosserie)
Darren Hoffman a déclaré que son rêve de construire un camion à cabine surélevée de 1955 (CEO)a nécessité près de deux ans de travail acharné, dont plus de 4.000 heures d’assistance de la part de sa famille et de ses amis. Il est extrêmement reconnaissant envers son père, Nolan Hoffman, qui a fait des tonnes de fabrication, et son frère Mark Hoffman qui a fait beaucoup de carrosserie. Lester Baranuik de Procraft Restoration a fait la peinture et Geoff Horsfall a fait le rembourrage. Darren attribue à son père, Nolan, le mérite d’avoir créé autant de pièces faites à la main sur mesure pour finaliser le remorqueur et aussi pour assurer le bon fonctionnement du camion. Nolan a créé des supports de direction assistée et d’alternateur en aluminium, des renforts internes pour les ailes, des panneaux en étain sous le capot, une boîte à gants suicide (sic !) et un nœud papillon Chevrolet en aluminium tridimensionnel personnalisé très emblématique sur le hayon arrière. Pour Darren Hoffman, le remorqueur est un rêve qui s’est réalisé.
Ce qui était autrefois une cabine à nez retroussé de 1955 sur un cheval de trait de 2 tonnes a maintenant été transformé en une voiture unique et radicale qu’il est immensément fier d’utiliser en Colombie-Britannique. Le projet a nécessité d’énormes efforts et a nécessité des milliers d’heures et l’aide de nombreuses personnes. Félicitations à la famille Hoffman ! Tout ce travail acharné a porté ses fruits et cette Chevrolet de 1955 est certainement unique en son genre. Une note de la “Hot Rodding Authority” – “Cette chose était une tuerie. Vraiment une construction unique en son genre qui était une grande favorite de la foule lors du spectacle “Goodguys Puyallup” l’été dernier. Malheureusement, le camion a été négligé au moment de la remise des prix. Nous disons au diable les juges et la politique des salons d’autos, et braquons les projecteurs sur cette nouvelle version d’un camion pick-up Chevy Snub Nose. Nous l’avons adoré et décernons le prix du plus beau camion PU. Bravo à ChromesFlammes pour sa publication” …